Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des références spirituelles dans Goldorak ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Biniou

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 44
Localisation : AILLEURS

MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Dim 20 Mai 2018 - 8:45

Quand on s'intéresse à certaines philosophies orientales (notamment spiritualités et religions de l'Inde qui ont influencé le Japon), des choses qu'on trouve dans GOLDORAK interpellent nécessairement.

Exemple que je trouve frappant : les 8 routes de départ et leur plateforme, et le médaillon à 4 pointes.

Quand on associe juste ces 2 images à la philosophie bouddhiste, on peut se demander s'il n'y a pas une volonté manifeste, dans la série, de faire un clin d'œil à la roue du Dharma, symbole qui représente en gros l'enseignement de Bouddha (les 4 nobles vérités et les 8 marches de l'octuple noble sentier).



La posture d'Actarus dans la série m'apparaît totalement cohérente avec cet enseignement. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple

Je ne dis pas "c'est évident que...", je dis juste "je me demande si..." La réponse appartient aux scénaristes ici aussi, sachant que même s'ils n'ont pas consciemment voulu exprimer cela, leur inconscient joue un grand rôle dans le processus créatif. Et cette série n'est pas un simple recyclage d'autres, elle est une création à part entière.


Dernière édition par Biniou le Lun 21 Mai 2018 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

avatar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Dim 20 Mai 2018 - 13:18

J’ai visionné l’épisode 12 en vost hier soir. Concernant la fin, j’ai fait une liste de plusieurs options possibles auxquelles j’ai pensé (en première analyse) avec ce qui m’interrogeait pour chacune d’elle.

Voici tout d’abord ce que Duke lit dans le journal intime de Miyuki :

« J’en ai assez d’accrocher des chaussettes au sapin de Noël. Ce qui me ferait plaisir à la place ? Un rendez-vous avec le Prince des étoiles. Je nous vois, le Prince et moi, marcher sur un arc-en-ciel et nager au milieu de la voie lactée. Ce serait magnifique. Père Noël, s’il vous plaît. Même si ce n’est que dans un rêve, faites-moi rencontrer le Prince des étoiles. »

Option 1

Duke réalise le rêve de Miyuki. Koji vient la chercher au ranch avec l’OVT transformé en traineau et l’emmène vers Duke et Grendizer transformé en navire.

Ce qui m’interroge : comment respirent-ils à une altitude aussi élevée ? Comment est réalisé l’arc-en-ciel ?

Option 2

Miyuki décède. D’après le Bouddhisme, lorsqu’une âme décède, elle traverse dans un 1er temps un monde de rêve, un monde qui semble exaucer les désirs. Or Miyuki désirait rencontrer le Prince des étoiles et marcher sur un arc-en-ciel.
Cela expliquerait également les paroles de ses parents : « Lorsque tu l’auras franchi, l’envie de vivre renaîtra en toi. » D’après le Bouddhisme, à un moment donné, l’âme désincarnée ressent l’envie de vivre à nouveau et se réincarne alors. (Enfin, ce ne serait pas exactement cela mais bref, c’est pour expliquer simplement.)

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.

Option 3

Ce dont tu as parlé : le Passeur d’âmes, le Pont de l’Arc-en-Ciel qui relie le monde des vivants à celui des morts, le vaisseau céleste. Je suppose que par Passeur d’âmes, tu fais référence à Charon, le passeur du Styx.

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Cela me paraît éloigné de ce qui se passe dans l’anime du fait que le Styx est un fleuve sous-terrain. Et puis, Duke en passeur des Enfers d’Hadès…, j’ai l’impression que ce n’est pas tellement dans l’esprit de l’anime.

Option 4

Une scène purement symbolique qui fait référence à la symbolique de l’inconscient.

Nous avons un arc-en-ciel, un ciel étoilé, un prince sans visage (Duke porte son casque), le discours des parents qui encouragent la fillette à s’assumer sans eux.

La scène parle d’une réconciliation avec la vie. La petite fille s’autorise à aller vers une certaine autonomie (par rapport à sa mère surtout) afin de grandir et d’aborder sa future vie de femme dans la liberté d’être elle-même.

Ceci pourrait correspondre à ce que Miyuki a écrit dans son journal : elle en a marre d’être une petite fille (accrocher des chaussettes au sapin), elle aspire à grandir, c’est-à-dire à rencontrer son animus (symbolisé par le Prince sans visage) afin de devenir une femme.
N.B. : L’animus est la partie masculine de la psychée féminine.

Ce qui m’interroge.
Les réalisateurs de Grendizer avaient-ils une connaissance suffisante de la psychologie pour réaliser ceci ? (Après, l’inconscient peut aussi s’en charger, mais cela m’interroge quand même.)

Autre option ?



Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Hmm... J'ai une toute autre vision des choses mais peu importe.
Si tu as déjà donné/développé cette vision dans un topic, il m'intéresse, sinon peux-tu résumer cette vision ici ? J'aime confronter la mienne à celle d'autres (en bonne intelligence).

Y résumer, cela ne va pas être simple, je vais y réfléchir.

Je ne crois pas en avoir parlé sur un quelconque topic, du moins pas en détail. En fait, pour être exacte, ce n’est pas mon opinion personnelle (je n’en ai pas vraiment), c’était une analyse que j’avais faite sur la problématique psychologique des Aigles suite à des interrogations de fans. J’avais mis cela sur un blog car il s’agissait de psychologie (*), l’analyse allait assez en profondeur et cela pouvait vraiment déranger les fans qui tenaient à leur propre vision des personnages ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de se produire. J’avais mis un avertissement mais, bref, l’analyse n’est plus en ligne.

Il y avait un topic dédié sur chaque forum Goldorak et sur le forum Go Nagaï Go mais, sauf oubli de ma part, les échanges qui ont eu lieu sur ces topics concernaient plutôt ma seconde analyse qui abordait le destin de Grendizer.

Deux liens :
http://invincible-goldorak.forumactif.org/t402-interpretation-et-destin-des-series-mazinger-et-goldorak-mon-blog-sensfiction
http://gettermario.dynamicforum.net/t4592-mon-blog-sur-le-sens-des-fictions

(*) En fait, il s’agissait de psychologie, d’astrologie et de spiritualité selon le Bouddhisme. Chez nous, nous séparons tout : la psychologie d’un côté, l’astrologie d’un autre côté et la spiritualité encore d’un autre côté. Ce n’est pas le cas en Orient où les choses sont plus intimement liées, comme dans la vie et dans l’univers.


Dernière édition par Kojiana le Dim 20 Mai 2018 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Biniou

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 44
Localisation : AILLEURS

MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Dim 20 Mai 2018 - 15:40

Kojiana a écrit:
Option 1

Duke réalise le rêve de Miyuki. Koji vient la chercher au ranch avec l’OVT transformé en traineau et l’emmène vers Duke et Grendizer transformé en navire.

Ce qui m’interroge : comment respirent-ils à une altitude aussi élevée ? Comment est réalisé l’arc-en-ciel ?
C'est ce qui vient à l'esprit de n'importe qui au départ, il me semble, surtout quand on est enfant. Je n'ai pas échappé à cette "règle" ! Seulement quand on est adulte on a le conte d'Andersen et sa signification en tête et on remarque mieux les jeux de lumière dans l'épisode : une lumière irisée apparaît dès qu'on se trouve dans une vision de la fillette (les premières étant liées aux allumettes qu'elle craque). Cette lumière, qui me semble correspondre à ce qui sont les désirs les plus chers de la fillette, est bien présente dans la scène du "navire céleste" mais pas dans celle qui précède, avec l'OVT. C'était ma seule dernière interrogation : comment passe-t-on, sans allumette, d'une scène qui a l'air "réelle", à cette dernière vision ?

Ma réponse vient du fait que Alcor ne peut pas piloter son "OVT décoré" par la pensée et qu'on ne voit pas de tierce personne qui le pilote à sa place (je pense que le scénariste nous aurait montré un pilote pour affirmer qu'on est dans "la réalité"), ni de télécommande qu'il aurait dans les mains... Ma réponse est qu'il s'agit d'un rêve de la petite fille (elle en a fait un avant avec Duke et le golgoth camouflé, là elle a pu entendre les médecins expliquer qu'après l'opération elle resterait paralysée des jambes et intégrer l'information dans un rêve. Et son désir n'est pas de vivre sur terre orpheline et paralysée, mais de rejoindre ses parents tout en rencontrant le prince des étoiles.
Alcor est en père-Noël dans ce rêve parce qu'elle avait un jouet père-Noël dans les mains au moment où Alcor l'a secouée au début, ce qui l'a forcément marquée. Elle a sans doute vu l'OVT quand Alcor a fait sa sortie au moment de l'escapade de la fillette vers la montagne... Ca se tient pour ce qui est du rêve, pour moi. Le reste correspond simplement à la fin du conte d'Andersen (ce n'est pas la grand-mère qui tend les bras à l'enfant pour l'entraîner vers les cieux, c'est Duke qui joue ce rôle comme le veut l'adaptation).

Cette fin tragique nous est annoncée un peu avant par l'étoile filante qui, dans le conte, indique que quelqu'un va mourir, une âme va monter au ciel. C'est LE détail qui a transformé mon doute en certitude.

Citation :
Option 2

Miyuki décède. D’après le Bouddhisme, lorsqu’une âme décède, elle traverse dans un 1er temps un monde de rêve, un monde qui semble exaucer les désirs. Or Miyuki désirait rencontrer le Prince des étoiles et marcher sur un arc-en-ciel.
Cela expliquerait également les paroles de ses parents : « Lorsque tu l’auras franchi, l’envie de vivre renaîtra en toi. » D’après le Bouddhisme, à un moment donné, l’âme désincarnée ressent l’envie de vivre à nouveau et se réincarne alors. (Enfin, ce ne serait pas exactement cela mais bref, c’est pour expliquer simplement.)

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Je suis sur cette option et j'ai apporté ma réponse plus haut quant à la scène de l'OVT. La scène qui précède, au ranch, fait pour moi partie du même rêve, il y a continuité. La fillette a précédemment assisté à la création du sapin avec tous les personnages présents.
Peu avant, elle a clairement exprimé dans la montagne que son désir était de rejoindre ses parents, en particulier sa mère. Elle dit à Duke qu'elle est condamnée et il lui répond en VO "sois courageuse, je serai à tes côtés".

Citation :
Option 3

Ce dont tu as parlé : le Passeur d’âmes, le Pont de l’Arc-en-Ciel qui relie le monde des vivants à celui des morts, le vaisseau céleste. Je suppose que par Passeur d’âmes, tu fais référence à Charon, le passeur du Styx.

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Cela me paraît éloigné de ce qui se passe dans l’anime du fait que le Styx est un fleuve sous-terrain. Et puis, Duke en passeur des Enfers d’Hadès…, j’ai l’impression que ce n’est pas tellement dans l’esprit de l’anime.
Non pas Charon, je pense plutôt aux passeurs de l'Egypte antique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeur_(Égypte_antique) ) ainsi qu'à Iris, parce que c'est la déesse de l'arc-en-ciel et qu'elle est messagère des dieux dans la mythologie grecque. Duke joue un peu ces 2 rôles à la fois je trouve.

Ton option 4 est intéressante mais je l'évacue spontanément.

Merci pour ton effort et aussi pour les liens.



Citation :
l’analyse allait assez en profondeur et cela pouvait vraiment déranger les fans qui tenaient à leur propre vision des personnages ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de se produire.
Si les fans se sont sentis "dérangés", c'est leur problème  Wink J'en dérange quelques uns aussi... Ceux qui veulent rester sur leur croyance que la série n'est rien d'autre qu'un "emballage sans contenu" pour distraire des enfants pour lesquels il faut éviter du contenu, ceux là, forcément, ils sont coriaces mais curieusement, je trouve qu'ils abandonnent vite la lutte (car je ne me laisse pas faire) ! Je ne suis pas dans de la croyance, je suis dans une recherche de sens parce que ma sensibilité a détecté du sens.

Citation :
Chez nous, nous séparons tout : la psychologie d’un côté, l’astrologie d’un autre côté et la spiritualité encore d’un autre côté. Ce n’est pas le cas en Orient où les choses sont plus intimement liées, comme dans la vie et dans l’univers.
Bien d'accord avec toi. C'est d'ailleurs un drame je trouve, ce cloisonnement. Dans tous les domaines, y compris professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

avatar

Messages : 10382
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 51
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Dim 20 Mai 2018 - 18:43

Jusqu'ici quand je regardais l'épisode 12, que ce soit en VF ou en VO, je n'avais aucun doute sur le fait que la fillette se remettait de son opération et voyait son souhait de cadeau exaucé par Actarus et Alcor avec la mise en scène des vaisseaux décorés et du passage de l'arc en ciel, lui redonnant l'espoir et le courage de lutter après la perte de ses parents ! La seule question que je me posais, c'était de quelle matière était composé le pont de l'arc en ciel et je me persuadais qu'il devait s'agir du rétrolaser qui est d'ailleurs un rayon...arc en ciel, qui avait dû être modifié pour l'occasion ! Wink

Cependant, même si au fond de moi je préfère garder mon sentiment premier, je reconnais que l'option selon laquelle la petite "monte au ciel" en ayant de merveilleuses visions pendant la nuit de Noël, a semé le doute dans mon esprit sur la signification de l'épisode et que je ne le verrai plus de la même manière, c'est certain !

Citation :

Etonnante cette similitude ! Surprised

_________________
3 JUILLET 1978 - 3 JUILLET 2018  : EN ROUTE VERS LES 40 ANS, GO !!!!

Goldorak, Go !     グレンダイザー    Gurendaizä go ! 

Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

avatar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Dim 20 Mai 2018 - 20:39

Biniou a écrit:
Non pas Charon, je pense plutôt aux passeurs de l'Egypte antique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeur_(Égypte_antique) ) ainsi qu'à Iris, parce que c'est la déesse de l'arc-en-ciel et qu'elle est messagère des dieux dans la mythologie grecque.

Ah, ok.


Biniou a écrit:
Merci pour ton effort

Je t'en prie, je l'ai fait car j'ai eu l'impression que tu étais en recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références spirituelles dans Goldorak ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opération Madeleine : Goldorak
» Goldorak: voxographie
» petite fleur rouge
» Galerie de Youk : Fan-arts.
» y'a t'il des fans de goldorak et dixieme planete ici?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: