Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des références spirituelles dans Goldorak ?

Aller en bas 
+3
Kojiana
Gurendaizä
Biniou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 8:45

Quand on s'intéresse à certaines philosophies orientales (notamment spiritualités et religions de l'Inde qui ont influencé le Japon), des choses qu'on trouve dans GOLDORAK interpellent nécessairement.

Exemple que je trouve frappant : les 8 routes de départ et leur plateforme, et le médaillon à 4 pointes.

Quand on associe juste ces 2 images à la philosophie bouddhiste, on peut se demander s'il n'y a pas une volonté manifeste, dans la série, de faire un clin d'œil à la roue du Dharma, symbole qui représente en gros l'enseignement de Bouddha (les 4 nobles vérités et les 8 marches de l'octuple noble sentier).

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180520084741949200

La posture d'Actarus dans la série m'apparaît totalement cohérente avec cet enseignement. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noble_Chemin_octuple

Je ne dis pas "c'est évident que...", je dis juste "je me demande si..." La réponse appartient aux scénaristes ici aussi, sachant que même s'ils n'ont pas consciemment voulu exprimer cela, leur inconscient joue un grand rôle dans le processus créatif. Et cette série n'est pas un simple recyclage d'autres, elle est une création à part entière.


Dernière édition par Biniou le Lun 21 Mai 2018 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:18

J’ai visionné l’épisode 12 en vost hier soir. Concernant la fin, j’ai fait une liste de plusieurs options possibles auxquelles j’ai pensé (en première analyse) avec ce qui m’interrogeait pour chacune d’elle.

Voici tout d’abord ce que Duke lit dans le journal intime de Miyuki :

« J’en ai assez d’accrocher des chaussettes au sapin de Noël. Ce qui me ferait plaisir à la place ? Un rendez-vous avec le Prince des étoiles. Je nous vois, le Prince et moi, marcher sur un arc-en-ciel et nager au milieu de la voie lactée. Ce serait magnifique. Père Noël, s’il vous plaît. Même si ce n’est que dans un rêve, faites-moi rencontrer le Prince des étoiles. »

Option 1

Duke réalise le rêve de Miyuki. Koji vient la chercher au ranch avec l’OVT transformé en traineau et l’emmène vers Duke et Grendizer transformé en navire.

Ce qui m’interroge : comment respirent-ils à une altitude aussi élevée ? Comment est réalisé l’arc-en-ciel ?

Option 2

Miyuki décède. D’après le Bouddhisme, lorsqu’une âme décède, elle traverse dans un 1er temps un monde de rêve, un monde qui semble exaucer les désirs. Or Miyuki désirait rencontrer le Prince des étoiles et marcher sur un arc-en-ciel.
Cela expliquerait également les paroles de ses parents : « Lorsque tu l’auras franchi, l’envie de vivre renaîtra en toi. » D’après le Bouddhisme, à un moment donné, l’âme désincarnée ressent l’envie de vivre à nouveau et se réincarne alors. (Enfin, ce ne serait pas exactement cela mais bref, c’est pour expliquer simplement.)

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.

Option 3

Ce dont tu as parlé : le Passeur d’âmes, le Pont de l’Arc-en-Ciel qui relie le monde des vivants à celui des morts, le vaisseau céleste. Je suppose que par Passeur d’âmes, tu fais référence à Charon, le passeur du Styx.

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Cela me paraît éloigné de ce qui se passe dans l’anime du fait que le Styx est un fleuve sous-terrain. Et puis, Duke en passeur des Enfers d’Hadès…, j’ai l’impression que ce n’est pas tellement dans l’esprit de l’anime.

Option 4

Une scène purement symbolique qui fait référence à la symbolique de l’inconscient.

Nous avons un arc-en-ciel, un ciel étoilé, un prince sans visage (Duke porte son casque), le discours des parents qui encouragent la fillette à s’assumer sans eux.

La scène parle d’une réconciliation avec la vie. La petite fille s’autorise à aller vers une certaine autonomie (par rapport à sa mère surtout) afin de grandir et d’aborder sa future vie de femme dans la liberté d’être elle-même.

Ceci pourrait correspondre à ce que Miyuki a écrit dans son journal : elle en a marre d’être une petite fille (accrocher des chaussettes au sapin), elle aspire à grandir, c’est-à-dire à rencontrer son animus (symbolisé par le Prince sans visage) afin de devenir une femme.
N.B. : L’animus est la partie masculine de la psychée féminine.

Ce qui m’interroge.
Les réalisateurs de Grendizer avaient-ils une connaissance suffisante de la psychologie pour réaliser ceci ? (Après, l’inconscient peut aussi s’en charger, mais cela m’interroge quand même.)

Autre option ?



Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Hmm... J'ai une toute autre vision des choses mais peu importe.
Si tu as déjà donné/développé cette vision dans un topic, il m'intéresse, sinon peux-tu résumer cette vision ici ? J'aime confronter la mienne à celle d'autres (en bonne intelligence).

Y résumer, cela ne va pas être simple, je vais y réfléchir.

Je ne crois pas en avoir parlé sur un quelconque topic, du moins pas en détail. En fait, pour être exacte, ce n’est pas mon opinion personnelle (je n’en ai pas vraiment), c’était une analyse que j’avais faite sur la problématique psychologique des Aigles suite à des interrogations de fans. J’avais mis cela sur un blog car il s’agissait de psychologie (*), l’analyse allait assez en profondeur et cela pouvait vraiment déranger les fans qui tenaient à leur propre vision des personnages ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de se produire. J’avais mis un avertissement mais, bref, l’analyse n’est plus en ligne.

Il y avait un topic dédié sur chaque forum Goldorak et sur le forum Go Nagaï Go mais, sauf oubli de ma part, les échanges qui ont eu lieu sur ces topics concernaient plutôt ma seconde analyse qui abordait le destin de Grendizer.

Deux liens :
https://invincible-goldorak.forumactif.org/t402-interpretation-et-destin-des-series-mazinger-et-goldorak-mon-blog-sensfiction
http://gettermario.dynamicforum.net/t4592-mon-blog-sur-le-sens-des-fictions

(*) En fait, il s’agissait de psychologie, d’astrologie et de spiritualité selon le Bouddhisme. Chez nous, nous séparons tout : la psychologie d’un côté, l’astrologie d’un autre côté et la spiritualité encore d’un autre côté. Ce n’est pas le cas en Orient où les choses sont plus intimement liées, comme dans la vie et dans l’univers.


Dernière édition par Kojiana le Dim 20 Mai 2018 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 15:40

Kojiana a écrit:
Option 1

Duke réalise le rêve de Miyuki. Koji vient la chercher au ranch avec l’OVT transformé en traineau et l’emmène vers Duke et Grendizer transformé en navire.

Ce qui m’interroge : comment respirent-ils à une altitude aussi élevée ? Comment est réalisé l’arc-en-ciel ?
C'est ce qui vient à l'esprit de n'importe qui au départ, il me semble, surtout quand on est enfant. Je n'ai pas échappé à cette "règle" ! Seulement quand on est adulte on a le conte d'Andersen et sa signification en tête et on remarque mieux les jeux de lumière dans l'épisode : une lumière irisée apparaît dès qu'on se trouve dans une vision de la fillette (les premières étant liées aux allumettes qu'elle craque). Cette lumière, qui me semble correspondre à ce qui sont les désirs les plus chers de la fillette, est bien présente dans la scène du "navire céleste" mais pas dans celle qui précède, avec l'OVT. C'était ma seule dernière interrogation : comment passe-t-on, sans allumette, d'une scène qui a l'air "réelle", à cette dernière vision ?

Ma réponse vient du fait que Alcor ne peut pas piloter son "OVT décoré" par la pensée et qu'on ne voit pas de tierce personne qui le pilote à sa place (je pense que le scénariste nous aurait montré un pilote pour affirmer qu'on est dans "la réalité"), ni de télécommande qu'il aurait dans les mains... Ma réponse est qu'il s'agit d'un rêve de la petite fille (elle en a fait un avant avec Duke et le golgoth camouflé, là elle a pu entendre les médecins expliquer qu'après l'opération elle resterait paralysée des jambes et intégrer l'information dans un rêve. Et son désir n'est pas de vivre sur terre orpheline et paralysée, mais de rejoindre ses parents tout en rencontrant le prince des étoiles.
Alcor est en père-Noël dans ce rêve parce qu'elle avait un jouet père-Noël dans les mains au moment où Alcor l'a secouée au début, ce qui l'a forcément marquée. Elle a sans doute vu l'OVT quand Alcor a fait sa sortie au moment de l'escapade de la fillette vers la montagne... Ca se tient pour ce qui est du rêve, pour moi. Le reste correspond simplement à la fin du conte d'Andersen (ce n'est pas la grand-mère qui tend les bras à l'enfant pour l'entraîner vers les cieux, c'est Duke qui joue ce rôle comme le veut l'adaptation).

Cette fin tragique nous est annoncée un peu avant par l'étoile filante qui, dans le conte, indique que quelqu'un va mourir, une âme va monter au ciel. C'est LE détail qui a transformé mon doute en certitude.

Citation :
Option 2

Miyuki décède. D’après le Bouddhisme, lorsqu’une âme décède, elle traverse dans un 1er temps un monde de rêve, un monde qui semble exaucer les désirs. Or Miyuki désirait rencontrer le Prince des étoiles et marcher sur un arc-en-ciel.
Cela expliquerait également les paroles de ses parents : « Lorsque tu l’auras franchi, l’envie de vivre renaîtra en toi. » D’après le Bouddhisme, à un moment donné, l’âme désincarnée ressent l’envie de vivre à nouveau et se réincarne alors. (Enfin, ce ne serait pas exactement cela mais bref, c’est pour expliquer simplement.)

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Je suis sur cette option et j'ai apporté ma réponse plus haut quant à la scène de l'OVT. La scène qui précède, au ranch, fait pour moi partie du même rêve, il y a continuité. La fillette a précédemment assisté à la création du sapin avec tous les personnages présents.
Peu avant, elle a clairement exprimé dans la montagne que son désir était de rejoindre ses parents, en particulier sa mère. Elle dit à Duke qu'elle est condamnée et il lui répond en VO "sois courageuse, je serai à tes côtés".

Citation :
Option 3

Ce dont tu as parlé : le Passeur d’âmes, le Pont de l’Arc-en-Ciel qui relie le monde des vivants à celui des morts, le vaisseau céleste. Je suppose que par Passeur d’âmes, tu fais référence à Charon, le passeur du Styx.

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Cela me paraît éloigné de ce qui se passe dans l’anime du fait que le Styx est un fleuve sous-terrain. Et puis, Duke en passeur des Enfers d’Hadès…, j’ai l’impression que ce n’est pas tellement dans l’esprit de l’anime.
Non pas Charon, je pense plutôt aux passeurs de l'Egypte antique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeur_(Égypte_antique) ) ainsi qu'à Iris, parce que c'est la déesse de l'arc-en-ciel et qu'elle est messagère des dieux dans la mythologie grecque. Duke joue un peu ces 2 rôles à la fois je trouve.

Ton option 4 est intéressante mais je l'évacue spontanément.

Merci pour ton effort et aussi pour les liens.



Citation :
l’analyse allait assez en profondeur et cela pouvait vraiment déranger les fans qui tenaient à leur propre vision des personnages ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de se produire.
Si les fans se sont sentis "dérangés", c'est leur problème  Wink J'en dérange quelques uns aussi... Ceux qui veulent rester sur leur croyance que la série n'est rien d'autre qu'un "emballage sans contenu" pour distraire des enfants pour lesquels il faut éviter du contenu, ceux là, forcément, ils sont coriaces mais curieusement, je trouve qu'ils abandonnent vite la lutte (car je ne me laisse pas faire) ! Je ne suis pas dans de la croyance, je suis dans une recherche de sens parce que ma sensibilité a détecté du sens.

Citation :
Chez nous, nous séparons tout : la psychologie d’un côté, l’astrologie d’un autre côté et la spiritualité encore d’un autre côté. Ce n’est pas le cas en Orient où les choses sont plus intimement liées, comme dans la vie et dans l’univers.
Bien d'accord avec toi. C'est d'ailleurs un drame je trouve, ce cloisonnement. Dans tous les domaines, y compris professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 18:43

Jusqu'ici quand je regardais l'épisode 12, que ce soit en VF ou en VO, je n'avais aucun doute sur le fait que la fillette se remettait de son opération et voyait son souhait de cadeau exaucé par Actarus et Alcor avec la mise en scène des vaisseaux décorés et du passage de l'arc en ciel, lui redonnant l'espoir et le courage de lutter après la perte de ses parents ! La seule question que je me posais, c'était de quelle matière était composé le pont de l'arc en ciel et je me persuadais qu'il devait s'agir du rétrolaser qui est d'ailleurs un rayon...arc en ciel, qui avait dû être modifié pour l'occasion ! Wink

Cependant, même si au fond de moi je préfère garder mon sentiment premier, je reconnais que l'option selon laquelle la petite "monte au ciel" en ayant de merveilleuses visions pendant la nuit de Noël, a semé le doute dans mon esprit sur la signification de l'épisode et que je ne le verrai plus de la même manière, c'est certain !

Citation :
Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180520084741949200

Etonnante cette similitude ! Surprised Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 20:39

Biniou a écrit:
Non pas Charon, je pense plutôt aux passeurs de l'Egypte antique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeur_(Égypte_antique) ) ainsi qu'à Iris, parce que c'est la déesse de l'arc-en-ciel et qu'elle est messagère des dieux dans la mythologie grecque.

Ah, ok.


Biniou a écrit:
Merci pour ton effort

Je t'en prie, je l'ai fait car j'ai eu l'impression que tu étais en recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 0:10

3 liens qui évoquent, en rubrique "Particularités de l'épisode", des références spirituelles :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Du_sang_sur_la_neige

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Les_nouveaux_ma%C3%AEtres_des_t%C3%A9n%C3%A8bres

www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=La_mort_vient_de_la_mer

Dans cet épisode 66, en VO et à la toute fin quand il vient rendre visite à Rigel malade des suites de sa prière (!), il évoque un "séisme miraculeux" :
"Les dieux ont entendu vos prières. Un séisme miraculeux a même eu lieu." (en VF il semble qu'il se paie plutôt la tête de l'Ancien, par contre : "Tes vœux ont été exaucés, Riguel. Tu as accompli un véritable miracle").

Avez-vous remarqué qu'au moment où Goldo/Vénusiak tente de se dégager, on voit la roche se fissurer, ce qui défait les liens métalliques qui retenaient Goldo ? Jusqu'ici je pensais que c'était du fait de la puissance des appareils, mais en lisant cette phrase dans la VOSTfr, je m'interroge, surtout qu'on voit bien un séisme au début de l'épisode, ce qui indique que le lieu où opèrent les appareils est instable à ce moment là.

Le sujet de l'accident chanceux (un oxymore), s'il est présent dans l'épisode 66 de façon quasi-invisible, est par contre très visible dans l'épisode 28 (non illustré au lien n°2 ci-dessus) : Actarus a un accident de jeep qui lui sauve la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 3:09

Citation :
Avez-vous remarqué qu'au moment où Goldo/Vénusiak tente de se dégager, on voit la roche se fissurer, ce qui défait les liens métalliques qui retenaient Goldo ? Jusqu'ici je pensais que c'était du fait de la puissance des appareils, mais en lisant cette phrase dans la VOSTfr, je m'interroge, surtout qu'on voit bien un séisme au début de l'épisode, ce qui indique que le lieu où opèrent les appareils est instable à ce moment là.

J'ai également toujours cru jusqu'ici qu'ils étaient parvenus à se dégager par eux-mêmes et seulement du fait de la puissance maximale de Grendizer, et c'est vrai que cette phrase pose question !

Citation :
(en VF il semble qu'il se paie plutôt la tête de l'Ancien, par contre : "Tes vœux ont été exaucés, Riguel. Tu as accompli un véritable miracle").

En tout cas, mais ce n'est que mon seul ressenti, rien de plus, c'est que jusqu'ici j'avais l'impression que les prières de Rigel sous la cascade avaient peut être influencé la suite des événements !

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 15:18

Biniou a écrit:
Dans cet épisode 66, en VO et à la toute fin quand il vient rendre visite à Rigel malade des suites de sa prière (!), il évoque un "séisme miraculeux" :
"Les dieux ont entendu vos prières. Un séisme miraculeux a même eu lieu." (en VF il semble qu'il se paie plutôt la tête de l'Ancien, par contre : "Tes vœux ont été exaucés, Riguel. Tu as accompli un véritable miracle").

Avez-vous remarqué qu'au moment où Goldo/Vénusiak tente de se dégager, on voit la roche se fissurer, ce qui défait les liens métalliques qui retenaient Goldo ? Jusqu'ici je pensais que c'était du fait de la puissance des appareils, mais en lisant cette phrase dans la VOSTfr, je m'interroge, surtout qu'on voit bien un séisme au début de l'épisode, ce qui indique que le lieu où opèrent les appareils est instable à ce moment là.

Le sujet de l'accident chanceux (un oxymore), s'il est présent dans l'épisode 66 de façon quasi-invisible, est par contre très visible dans l'épisode 28 (non illustré au lien n°2 ci-dessus) : Actarus a un accident de jeep qui lui sauve la vie.

Je ne sais pas quoi dire de tout cela, je suis partagée.

D’un côté, les expressions du type de celles que tu cites, Biniou, peuvent être également utilisées sans y attacher la moindre crédibilité, ce sont des façons de parler, du moins chez nous. Il faudrait savoir ce qu’il en est au Japon mais Riguel ne prend pas les dires d’Actarus très au sérieux d’après ce qu’il lui répond. Les accidents et les incidents chanceux existent aussi dans d’autres fictions et même dans la vie.

D’un autre côté, au Japon, la notion de réincarnation est admise, au moins par une partie importante de la population puisque le Bouddhisme est assez répandu. Dans ce cadre-là, le karma de Duke nécessite manifestement qu’il ne meurt pas à ce moment-là. Duke a certes un très lourd karma, c’est le moins qu’on puisse dire vu l’effet boomerang qu’il a subi (destruction de sa planète), mais avoir un lourd karma n’a pas forcément pour conséquence de devoir mourir rapidement. Cela peut aussi, selon les cas, avoir pour conséquence de devoir vivre très longtemps pour bien confirmer que l’on a compris ses erreurs passées et que l’on ne retombera pas dans des comportements du même type. Donc, afin que Duke puisse vivre, il se passe quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 18:57

Kojiana a écrit:
Les accidents et les incidents chanceux existent aussi dans d’autres fictions et même dans la vie.
C'est surtout à cela que je voulais en venir. Parce que pour moi, Goldorak n'est qu'une parabole parmi d'autres (mais particulièrement réussie selon moi) de la "vraie vie". Ce que certains disent être des "ficelles scénaristiques" pures et simples (il en existe bien sûr) sont souvent une forme de représentation de la vie courante auxquelles chacun fait plus ou moins attention et je crois que quand on cultive une certaine spiritualité, on y est plus attentif et les événements prennent un sens intéressant, stimulant, au lieu de paraître insipides.

Citation :
D’un autre côté, au Japon, la notion de réincarnation est admise, au moins par une partie importante de la population puisque le Bouddhisme est assez répandu.
Cette notion est présente assez lisiblement dans la série, au moins dans les épisodes 59 et 72 : dans le 59, à la fin, lorsque les jeunes du commando sont tous morts et qu'Actarus vient se recueillir près du "vaisseau" écrasé qui leur sert de cercueil, on entend en voix off le jeune leader du groupe qui parle au Prince d'Euphor, en même temps qu'un gros plan (encore un, il y en a des tonnes dans la série) est fait sur des fleurs.
Ma fille de 9 ans, que je n'éduque pas au bouddhisme mais qui en a des notions, m'a dit récemment en voyant cette scène : "Le jeune garçon s'est réincarné dans une fleur ! Comme c'est beau alors que j'étais triste !" Je crois qu'elle a parfaitement résumé les choses même si la notion reste simplement suggérée à celui qui veut la voir ainsi (comme dans l'épisode 12 avec Cassiopée, on a le choix de croire ou pas)...

Quand Végalia rend son dernier souffle dans l'ép.72, elle dit par contre très clairement à Duke qu'elle deviendra une fleur rouge sur Euphor et qu'ainsi, pour toujours, elle sera à ses côtés à chaque floraison. C'est une façon bien plus explicite de parler de la réincarnation.

Ce qui retient surtout mon attention, c'est le nombre de gros plans "parlants" sur des fleurs, dans la série. Je les ai comptabilisés et ils correspondent à chaque fois à une notion particulière. Si ça vous intéresse on peut développer.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 13:29

Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Les accidents et les incidents chanceux existent aussi dans d’autres fictions et même dans la vie.
C'est surtout à cela que je voulais en venir. Parce que pour moi, Goldorak n'est qu'une parabole parmi d'autres (mais particulièrement réussie selon moi) de la "vraie vie".

Bien sûr, dans leurs œuvres, les créateurs parlent de ce qu’ils connaissent, d’eux-mêmes, de la vie, du monde, de ce qui s’y passe, etc...


Biniou a écrit:
Ma fille de 9 ans, que je n'éduque pas au bouddhisme mais qui en a des notions, m'a dit récemment en voyant cette scène : "Le jeune garçon s'est réincarné dans une fleur ! Comme c'est beau alors que j'étais triste !"

Intéressant. Cependant, elle n’a que 9 ans et ce qui lui importait le plus, c’était peut-être de trouver un échappatoire à sa tristesse en trouvant quelque chose qui lui fasse penser que le garçon n’était pas réellement mort : la réincarnation dans une fleur. En plus, les fleurs, c’est vrai que c’est beau.

En tant qu’adulte, la réincarnation dans une fleur me laisse songeuse. A ma connaissance, le Bouddhisme n’en parle pas, du moins pas celui que je connais car il y a différentes écoles. D’autre part, si toutefois le Bouddhisme l’admettait, ce serait quand même une énorme régression concernant le niveau de conscience. En Inde, je crois qu’ils envisagent la possibilité de réincarnation de l’humain dans certains animaux pour les êtres humains ayant descendu bien bas sur le plan de la conscience donc de l’évolution mais je n’en sais pas plus. Alors la réincarnation dans une plante, même si c’est une fleur !

Biniou a écrit:
Quand Végalia rend son dernier souffle dans l'ép.72, elle dit par contre très clairement à Duke qu'elle deviendra une fleur rouge sur Euphor et qu'ainsi, pour toujours, elle sera à ses côtés à chaque floraison. C'est une façon bien plus explicite de parler de la réincarnation.

Peut-être.

Biniou a écrit:
Ce qui retient surtout mon attention, c'est le nombre de gros plans "parlants" sur des fleurs, dans la série. Je les ai comptabilisés et ils correspondent à chaque fois à une notion particulière. Si ça vous intéresse on peut développer.

Oui, je pense que cela peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 14:40

Kojiana a écrit:
ce qui lui importait le plus, c’était peut-être de trouver un échappatoire à sa tristesse en trouvant quelque chose qui lui fasse penser que le garçon n’était pas réellement mort : la réincarnation dans une fleur. En plus, les fleurs, c’est vrai que c’est beau.
Bien sûr ! Je ne pense pas que les créateurs aient voulu suggérer une réincarnation. Ils ont surtout voulu créer comme tu dis une "échappatoire à la tristesse", même si elle reste présente (symbolisée par la pluie mais surtout explicite par les larmes d'Actarus qu'on ne peut pas confondre avec la pluie à la fin de cet épisode). J'ai envie de dire que dans cette scène, Joie et Tristesse sont aussi, dans un sens, la même chose que Bien et Mal, Amour et Haine… bref qu'on a encore une subtile "opposition complexe".

Kojiana a écrit:
En tant qu’adulte, la réincarnation dans une fleur me laisse songeuse. A ma connaissance, le Bouddhisme n’en parle pas, du moins pas celui que je connais car il y a différentes écoles.
Ca ne me parle pas non plus. Je ne pense pas à une expression de réincarnation à proprement parler mais plus à une symbolique de "Vie indissociable de la Mort", de "Renaissance", même si le personnage de Végalia évoque de façon détournée la réincarnation.

Voici 2 extraits d'une fiche que j'ai préparée sur le thème de l'Environnement dans la série, comme support de discussions :

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180813022913942010

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180813022914236994

La fleur apparaît comme véritable symbole dans la série vu sa récurrence et les gros plans qui lui sont consacrés : paix, authenticité, renaissance, résilience, résistance… Mais vous y voyez peut-être d'autres choses ?

Dans l'ép74, la fleur des champs a la forme d'un être qui salue lui aussi, comme Mizar, les "bras levés", le départ de Duke et Maria...
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 21:31

Dis donc, c’est un gros travail que tu as fait là et c’est intéressant. Tu envisages d’en faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 22:02

Kojiana a écrit:
Dis donc, c’est un gros travail que tu as fait là et c’est intéressant. Tu envisages d’en faire quelque chose ?
Disons que tu as ici un minuscule aperçu d'un travail TRANSVERSAL (je suis une fan de transversalité !) que j'ai voulu pour le compte des auteurs autant que pour moi et un public-cible de type étudiants. Il n'est qu'une ébauche destinée à ce que EUX en fassent quelque chose.

C'est ma manière de leur dire "N'enterrez pas tout de suite la licence, elle a un avenir". Autrement résumé :

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180813101232546942

lol

J'ai rencontré 1 représentant de Tôei, à Paris, qui a maintenant un échantillon suffisant pour se positionner et j'attends la suite, tout en poursuivant ce travail (ça commence à faire un paquet de fiches illustrées).

Je mets en avant qu'il est collectif, car il s'enrichit de contributions diverses (notamment du travail des chercheurs-auteurs français et italiens mais aussi des analyses des fans dès qu'elles sont fondées par des faits - images et/ou dialogues… de la VO nécessairement. C'est parce qu'il faut le faire valider par les auteurs tant qu'ils sont encore de ce monde, et par des "experts" (comme les chercheurs), que je suis pressée de le finir. Objectif début 2019.

L'autre travail qui peut intéresser les auteurs tient dans la comparaison VO/VF. Il est sur le Wikirak, celui-là...



Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 22:46

D'accord, je comprends, tu as un réel objectif de concrétisation pour l'avenir de Grendizer/Goldorak. Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 2340738771
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 23:18

Heureuse que tu comprennes, je finis par croire qu'il faut être une fille pour comprendre Rolling Eyes

Tout ce qui m'intéresse est qu'on parle un jour de nouveau publiquement, et encore longtemps, de Goldorak/Grendizer, autrement que dans les termes sans intérêt qui ont prévalu jusqu'ici ("nostalgie", "fulguropoing", "japoniaiserie", "marchand de jouets", "Télé Guides"...) et que le travail des chercheurs soit mieux connu et apprécié (ils ont mouillé la chemise comme on dit). Le faire passer de l'ombre à la lumière comme le mérite tout Classique (car pour moi c'est un Classique et j'ai autant de plaisir à regarder Goldorak - en VO - qu'à relire La princesse de Babylone de Voltaire. La Philosophie des Lumières serait-elle aussi passée chez les japonais ?! En tous cas je suis sûre qu'ils la connaissent bien). Il n'y a pas que le contenu philosophique et moral qui importe, il y a aussi les musiques, les paroles des chansons, les techniques de prise de vues et d'animation...

Je suis "moi-même", donc je n'échappe pas aux maladresses… C'est d'autant plus difficile que c'est une démarche et un discours (de "réhabilitation") nouveaux et que comme toute nouveauté, on la regarde de travers, quand on n'essaye pas de la démolir parce qu'on ne la comprend pas ou parce qu'elle fait bouger des "institutions", remet en cause des acquis et pousse à une évolution de discours et comportements. Le changement, ça ne plaît pas, sinon ça se saurait.

Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 21:10

Biniou a écrit:
Le changement, ça ne plaît pas, sinon ça se saurait.

Oui, malgré le fait que s'il n'y avait jamais eu de changement, nous en serions toujours à l'âge de la pierre taillée, et encore !
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 11:12

Puisqu'au topic "Valeurs" nous avons abordé une comparaison entre 2 "cercles" que sont la Lune et le Soleil et que nous avons rappelé que l'auteur de la trame du film et de la série est un "Cercle de poètes presque tous disparus" dénommé Circle (= Cercle, prononcé Saakuru) Ban, autrement dit un clin d’œil probable à "Enban" qui signifie soucoupe, disque… Voici un petit répertoire d'autres cercles "à mystères" qui apparaissent dans la série, mis en valeur par des gros plans ou des apparitions répétitives (ou même - cas du radar, vous me direz ce que vous y voyez - par un écran-titre, celui de l'épisode 25) :

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 18081611163473839

J'inclus la soucoupe de Grendizer dans ce répertoire parce qu'elle est un "cercle" qui comporte comme d'autres un dessin particulier, dessin qui se retrouve, comme le complètera sûrement Gurendaizä, dans des décors de bases de Véga.

Je vous laisse réagir à ces nouvelles images Wink

Edit : le regard si expressif d'Actarus est lui aussi composé de "cercles" assez originaux.


Dernière édition par Biniou le Sam 11 Juil 2020 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 12:46

Concernant la soucoupe, j'attends les images de Gurendaizä car ma mémoire me fait défaut. C'est presque normal que la soucoupe de Grendizer soit ronde comme les soucoupes volantes.

Les 3 dernières images m'interpellent plus. Quant au radar :

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Pergol11
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 14:32

cheers cheers cheers Voici l'écran-titre de l'ép.25 "La fleur de l'Amour brille dans le ciel".

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180816023442978406

Le Torii actuel comprend néanmoins 2 linteaux, ici on n'en voit qu'un, ce qui ne permet pas d'affirmer que cette représentation symbolise un Torii, mais la forme courbe du "linteau" unique permet de se poser au moins la question. Par ailleurs, on est censé pouvoir passer à travers un Torii puisqu'il s'agit d'un portail. MAIS les 1ers Torii ne comportaient qu'un seul linteau et :
- Torii peut se traduire (entre autres) par "Là où sont les oiseaux" (cf les références déjà citées aux oiseaux dans la série), et
- Le nom japonais du Pr Procyon est UMON, qui peut se traduire (entre autres) par "Porte de l'univers".

Tout ceci pris comme un "tout" laisse perplexe, pas vrai ?!

Le Torii constitue au Japon, en tout état de cause, la frontière entre le monde profane et le monde sacré.


Dernière édition par Biniou le Jeu 16 Aoû 2018 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 15:01

Les antennes paraboliques ont généralement un "intérieur" tout à fait différent de celui observé dans la série, comme ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27espace_lointain_d%27Usuda
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 15:44

Pour ceux qui nous suivent assidûment ici dans cette "basse cour" Wink l'autre signification de Torii semble être "perchoir à coq".

Le coq est un symbole japonais du Courage, de l'Intelligence, de la Protection de la vie (et des femmes)… Son chant est associé à celui des dieux.

Tiens mais au fait, il ne vous rappelle pas quelqu'un, lui, avec ses couleurs, sa crête et ses barbillons ?

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180816033538657459

KOKEKOKO ! (notre cocorico en japonais)
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 18:12

Citation :
Concernant la soucoupe, j'attends les images de Gurendaizä car ma mémoire me fait défaut.

Voici une image du spazer :

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmsLuEkQMjfzu79lXxkZe11AR4DpwyofT7pK5spwWJeat3O77M

Et ici une image au Camp de la Lune Noire extraite de l'épisode 32 :  Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 2636677666

(en haut de l'image)


Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Vlcsna15
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 18:23

Citation :
Tiens mais au fait, il ne vous rappelle pas quelqu'un, lui, avec ses couleurs, sa crête et ses barbillons ?

Désolée mais là je donne ma langue au chat ! Wink bounce Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 4072822622
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 11:28

Je laisse le chat (japonais) répondre !

En attendant, voici une autre image que mon regard d'aujourd'hui sur la série a capté tout récemment. Elle est tirée de l'épisode 71 et correspond à la fuite de Pollux lorsqu'Euphor est attaquée. C'est le dôme du hangar où est stationnée la navette que prend Pollux pour s'échapper, lorsqu'il s'ouvre.

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 180817112927296469

La Fleur de Lotus est un autre grand symbole au Japon (bouddhiste), elle qui s'épanouit au-dessus du marasme.

Encore une fois je le précise (même si pour certains cette précision ne sert à rien) : je ne dis pas que l'introduction, dans la série, de tels dessins "pouvant avoir un sens" est volontaire ; elle ne l'est peut-être pas ou probablement pas, seuls les créateurs pourraient dire ce qui en est. Mais ce sont des dessins qui s'y trouvent sans conteste et les raisons d'en parler comme je le fais existent sans conteste.
Je précise aussi que je ne "filtre" pas la série par le biais du bouddhisme, que je connais plutôt mal en outre. Je dis juste que plus je fais attention à des détails de la série, plus mon regard adulte capte d'éléments pouvant relever d'une philosophie bouddhiste (je dis bien philosophie et pas religion).
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 13:50

En tout cas, bravo à vous deux pour votre sens de l’observation !  Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 2340738771


Biniou a écrit:
Tout ceci pris comme un "tout" laisse perplexe, pas vrai ?!

C’est le moins qu’on puisse dire.


Biniou a écrit:
Encore une fois je le précise (même si pour certains cette précision ne sert à rien) : je ne dis pas que l'introduction, dans la série, de tels dessins "pouvant avoir un sens" est volontaire ; elle ne l'est peut-être pas ou probablement pas, seuls les créateurs pourraient dire ce qui en est. Mais ce sont des dessins qui s'y trouvent sans conteste et les raisons d'en parler comme je le fais existent sans conteste.

Oui, c’est tout à fait cela, certaines choses sont probablement volontaires (les fleurs par exemple) mais rien ne dit que tout l’est. Cependant, comme tu l’as bien énoncé, Biniou : « Tout ceci pris comme un "tout" laisse perplexe. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références spirituelles dans Goldorak ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Les parents dans Goldorak... etc.
» Le nombre 7 dans Goldorak
» Goldorak, vas-tu revenir dans les conventions ?
» Ce que Goldorak a apporté dans notre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: