Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des références spirituelles dans Goldorak ?

Aller en bas 
+3
Kojiana
Gurendaizä
Biniou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:35

Gurendaizä a écrit:
avait-il le "type asiatique" pour pouvoir passer pour étant le véritable fils du professeur Umon, parmi la famille Makiba ?  Mais du coup si le personnage a été conçu de manière occidentale, comment cela a-t-il pu être possible ?  Il ne me semble pas que l'adoption de Daisuke par le professeur ait été révélée dès le début, en tout cas la série ne paraît pas le préciser. (tout en gardant toutefois le secret sur ses véritables origines).
Peut-être qu'il suffit d'imaginer que Umon a eu un enfant avec une femme occidentale ?! C'est ce que croient peut-être tous les personnages au départ (sauf les gens du Centre au courant et Kôji à partir de l'ép.2).

A propos des "oppositions / inversions" : il me semble que dans Grendizer on est davantage dans des notions de physique quantique que dans des notions de religion. Pour parler de quelque chose de tout récent, avez-vous lu ceci : https://www.courrierinternational.com/article/cosmologie-des-preuves-dun-univers-parallele-decouvertes-en-antarctique
C'est le Courrier International, tout de même, et pas "Exoportail" Twisted Evil

On connaissait déjà le phénomène d'inversion des pôles magnétiques terrestres : https://www.nationalgeographic.fr/espace/les-poles-magnetiques-de-la-terre-vont-sinverser-mais-nous-survivrons
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:10

D'ailleurs,  n'est ce pas ceci qui est abordé dans  l'épisode 22? Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:44

Gurendaizä a écrit:
D'ailleurs,  n'est ce pas ceci qui est abordé dans  l'épisode 22?
Dans #22 il est en effet question du champ magnétique terrestre et de ses "lignes de force", mais pas d'inversion de ce champ. Par contre il est question de d'arrêter un "filet magnétique" en utilisant le principe de répulsion (nord contre nord et sud contre sud).

L'épisode entier est consacré aux "pôles opposés" (en particulier Banta/Actarus) il me semble.

Il est aussi question du "positif" et du "négatif" (pôle + et pôle -) de l'énergie électrique (et non plus champ magnétique), dans l'épisode 30.

En résumé, on retrouve la philosophie Yin Yang, si l'on veut, dans ces épisodes. Idem dans #44 qui me vient à l'esprit maintenant que j'associe un peu trop facilement "Yin-Yang" à "Chiens féroces" LOL (je vais me soigner pour ça aussi) : l'utilisation des masques de Hyottoko et Okame (personnages du folklore japonais) parle elle aussi de polarité, cette fois masculine et féminine.

On voit d'ailleurs Daisuke porter le masque de Hyottoko au début puis celui de Okame à la fin (et inversement pour Midori) car lui et Midori ont fait un subtil échange de masques à la fin de l'épisode Wink


EDIT : je précise que

>> Episode scénarisé par Tatsuo Tamura (le #22 est de Mitsuru Majima) et l'un des préférés de Shingo Araki.

>> Okame est aussi appelée Uzume et voici de quel personnage il retourne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uzume

>> Hyottoko est ce personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyottoko
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:27

Merci Biniou pour les liens ! Wink

Il est question aussi de positif et de négatif dans l'épisode  71 pour le rayon qui a guéri Duke Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 18:08

Si vous voulez des informations japonaises, mieux vaut chercher avec l'orthographe japonaise courante de ces noms :
- Hyottoko = ひ ょ っ と こ
- Okame = おかめ

Comme ils vont ensemble dans les traditions populaires, il y a là aussi une notion de "jumelage".

Gurendaizä a écrit:
Il est question aussi de positif et de négatif dans l'épisode  71 pour le rayon qui a guéri Duke
Oui c'est une inversion de polarité et comme cet exemple a été abordé plusieurs fois, y compris en conférence de Francorak, je n'en parle volontairement plus.
On pourrait allonger encore la liste je crois mais je ne le ferai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 20:41

Biniou a écrit:
Petit complément sur la Constellation de la Grande Ourse, Hokuto 北斗, (elle revient explicitement dans la série 北斗の拳, Hokuto no Ken = Ken le Survivant) : https://amas.marseille-astronomie.xyz/wp-content/uploads/2018/06/La_Grande_Ourse-.pdf
Il faut que j'équilibre avec un titre d'Anime qui comporte la Croix du Sud, de la même période en plus : 超時空騎団 サザンクロス, Chō jikū kidan Southern Cross = Super dimension des Chevaliers de la Croix du Sud (où il s'agit ici du nom - en katakana donc - donné à l'Armée dans la série. Le studio Tatsunoko a aussi utilisé en 1975 la Croix du Sud pour le prénom du protagoniste de Uchû no kishi Tekkaman - 1975 - : Minami Jôji, où ce nom est quasiment identique à la Croix du Sud Minamijûji Sei 南十字星. Où Sei est "constellation" et non "planète" ou "étoile".)

Tatsunoko a l'air d'affectionner le Sud quand Tôei a l'air d'affectionner le Nord LOL.

Bon je devais arrêter... Mais il me faut toujours une phase préalable de décélération apparemment. Bonnes vacances à ceux qui en prennent !
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 11:56

Vision dynamique de la géométrie du Yin Yang en tous points compatible avec celle du Tore Very Happy



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 18:27

Petite animation cette fois avec sous-titrage français. Je l'aimerais beaucoup si elle ne prenait pas Star Wars comme exemple... Rolling Eyes Cette manie de se référer à l'Occident pour parler de l'Orient m'exaspère. J'ai banni SW de mon vocabulaire, de mon "logiciel" entier d'ailleurs, cela m'évite d'argumenter.

Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 15:38

Je ne pensais pas revenir sur ce topic mais la publication faite par un abonné Facebook m'a invitée à exprimer ici cette observation.

Voici d'abord l'image de la publication partagée sur Fb :

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 201016032336795120

Voici ma réaction à cette image, au risque de choquer pour la énième fois parce que je mets le doigt sur une énième Confusion pour mettre en miettes une énième Croyance :

"Désolée mais il y a un truc fondamental dont il faudrait tenir compte je pense : Duke Fried / Actarus est un "samouraï moderne" au sens où le décrit très bien Patrice Franceschi dans son livre "Ethique du Samouraï moderne". Et il se trouve que cette éthique, comme le montre aussi la série, implique que pour être un "bon soldat", il ne faut surtout pas être un "militaire" (ni même un policier), parce qu'un militaire ou un policier n'est justement pas un homme LIBRE. J'encourage à lire ce livre qui éclaire non seulement Goldorak mais aussi l'époque que nous vivons je crois. LIBRE et LIVRE sont des mots suffisamment proches pour que je n'hésite pas à les associer de façon inséparable."

J'ai, dans une autre vie, cru que faire partie d'une "corporation" était assimilable à "faire partie d'une famille". Erreur... monumentale. Je vous laisse lire le livre, très peu épais et très abordable pour TOUT LE MONDE, et qui est aussi une autre façon de parler d'Engagement (qui n'est pas exactement la définition utilisée pour convaincre des jeunes gens de venir grossir les rangs de certaines institutions. Il y a Engagement et Engagement, comme pour tout le reste. Et le "vrai" suppose d'avoir réglé la question de son rapport à la mort).

Voici pour conclure un extrait en ligne (on peut feuilleter qq pages) du livre de P. Franceschi qui est un aventurier philosophe et marin... Engagé.

https://www.decitre.fr/livres/ethique-du-samourai-moderne-9782757880074.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=10435389052


Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 201016034015381418



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références spirituelles dans Goldorak ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Les parents dans Goldorak... etc.
» Le nombre 7 dans Goldorak
» Goldorak, vas-tu revenir dans les conventions ?
» Ce que Goldorak a apporté dans notre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: