Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction

Aller en bas 
+3
Gurendaizä
kimi_san
spassoirak
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 12:36

Accéder à mon blog : Lien

Je fais de l'astropsychologie depuis une quinzaine d'années (le thème astral est abordé sous un angle psychologique). J'avais plus ou moins abandonné ces deux dernières années par manque de temps (eh oui, il y avait un jeune pilote qui m'occupait beaucoup lol! ) et je reprends actuellement. J'ai eu l'idée de me pencher sur le thème de Go Nagaï et de voir si je peux effectuer un parallélisme entre son thème et les animes tirées de ses mangas, du moins ceux que je connais. Évidemment, l'idéal serait de faire ce travail en relation avec ses mangas. Cependant, je pense qu'il est quand même suffisamment concerné par les animes pour pouvoir s'en servir.

Je suis donc à la recherche de quelques informations :
- l'heure de naissance de Go Nagaï (j'ai déjà une heure de naissance mais elle manque probablement de précision, ce qui entraine bien sûr des incertitudes sur certains points) ;
- le lieu d'émission des séries Mazinger Z, Great Mazinger et Goldorak lors de leur première diffusion au Japon.

En ce qui concerne l'heure de naissance de Go Nagaï et comme il est quand même connu au Japon, il y a peut-être des sites d'astrologie qui ont réalisé une interprétation de son thème astral (au Japon). Je sais qu'en France, cela se fait bien pour les personnalités connues et que leur heure de naissance y est donc indiquée, par contre, je ne sais pas si c'est le cas au Japon.

Merci d'avance aux éventuels fans qui pourraient me renseigner.


Dernière édition par Kojiane le Jeu 22 Nov 2012 - 19:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 13:35

J'ai désormais les informations qui me manquaient. Merci à ceux qui ont cherché à m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:44

Je poursuis mes investigations : je suis maintenant à la recherche des dates de naissance des scénaristes de Goldorak. J'ai déjà celles de 3 d'entre eux, il me manque celle de Tamura Tatsuo et celle de Mashima Mitsuru. J'ai déjà cherché et je n'ai pas trouvé donc il est probable qu'elles ne soient pas connues mais je pose la question quand même, on ne sait jamais.

De plus, si quelqu'un connaît l'heure de diffusion du premier épisode de Goldorak le 3 juillet 1978 en France, je suis preneuse. De même pour la date et l'heure de diffusion du premier épisode de Shin Mazinger au Japon.

Oui, je sais, je suis pénible, je demande toujours des choses compliquées. scratch

-----------------------------------------------------

Le forum me semble avoir bien changé, il n'y a plus les sections Mazinger et Getter. Est-ce momentané ou définitif ? Je pose la question car, si c'est définitif, je dois mettre à jour l'article de mon blog qui est consacré à Invincible afin de ne pas transmettre de fausses informations à mes lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:34

Mais non tu n'es pas pénible, tu as juste le souci du détail ! Wink Je sais de quoi je parle !!

Pour l'heure de première diffusion de Goldorak sur Récré a2, le télé 7 jours de l'époque indique 18h00 !

Extrait Télé 7 Jours 3 juillet 1978
:

http://dmerrheim.perso.neuf.fr/1978.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 13:10

Kojiane a écrit:

Le forum me semble avoir bien changé, il n'y a plus les sections Mazinger et Getter. Est-ce momentané ou définitif ? Je pose la question car, si c'est définitif, je dois
mettre à jour l'article de mon blog qui est consacré à Invincible afin de ne pas transmettre de fausses informations à mes lecteurs.
=> Ce changement n'est que temporaire, chère Kojiane. Les équipes d'administration du forum vont régulariser très prochainement la situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:02

Merci pour cette information Spassoirak.

kimi_san a écrit:
Kojiane a écrit:

Le forum me semble avoir bien changé, il n'y a plus les sections Mazinger et Getter. Est-ce momentané ou définitif ? Je pose la question car, si c'est définitif, je dois
mettre à jour l'article de mon blog qui est consacré à Invincible afin de ne pas transmettre de fausses informations à mes lecteurs.
=> Ce changement n'est que temporaire, chère Kojiane. Les équipes d'administration du forum vont régulariser très prochainement la situation.
Ok, donc je laisse mon article comme il est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:55

Je poursuis avec mes questions compliquées. scratch

Quelqu'un sait-il qui a adapté le personnage d'Actarus pour en faire ce qu'il est dans la série ? Je parle surtout de sa psychologie bien sûr, pas uniquement de son physique même si cela donne aussi des indications sur le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:15

J'ai arrêté définitivement le contenu du blog sur lequel je poste ce travail et ceci en fonction des informations dont je dispose à ce jour. En effet, je pense qu'il est peu probable que j'obtienne les renseignements qui me manquent encore.

Sur ce blog j'aborde donc les séries Mazinger / Mazinkaiser et Goldorak sous un angle psychologique et symbolique.

Les différentes parties sont les suivantes :
- Matrix et le fonctionnement du psychisme humain.
- Personnages et situations contenus dans les fictions : neutralité, attirances, répulsions.
- Les séries Mazinger et l'ouverture de conscience.
- La série Goldorak et les motivations inconscientes des comportements humains.
- Le destin des séries Mazinger Z, Great Mazinger, Goldorak.
- La genèse de Grendizer.


Information relative à Mazinkaiser SKL.
Malgré le fait que la série Mazinkaiser SKL ne soit pas de Go Nagaï et qu'au départ je ne pensais pas l'aborder, je suis revenue sur ma décision pour deux raisons :
- Mazinkaiser SKL est sorti au Japon au moment de la catastrophe de Fukushima. Il se trouve que le symbolisme de la série et celui de cette catastrophe sont identiques. Là où certains n'y verront qu'une coïncidence, Carl Gustav Jung aurait probablement parlé de synchronicité (dit plus simplement, cela signifie que le hasard n'existe pas vraiment) ;
- j'ai eu l'occasion de lire ça et là des commentaires sur cette série. Elle est souvent perçue comme une série violente dans laquelle le seul souci des héros est de tout détruire. Je trouve dommage qu'elle soit aussi mal comprise car elle bien autre chose que cela.

Accéder à mon blog : Lien

Avertissement : sur ce blog, j'aborde les choses en profondeur, ce qui peut parfois être assez dur. Donc, âmes sensibles : prudence.

(A ce jour, ce blog n'est pas encore complet, comme tous mes blogs d'ailleurs. Rolling Eyes )


Dernière édition par Kojiane le Mer 1 Aoû 2012 - 11:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 0:12

"Teaser" sur le destin de la série Grendizer (version japonaise).
L'éclairage de l'astrologie : Jupiter, le Dieu des Dieux.


Etant donné que je vais normalement effectuer l'analyse des personnages de Goldorak avant de "disserter" sur le destin des séries de la trilogie et que l'analyse des personnages nécessitera probablement un visionnage d'un certain nombre d'épisodes donc prendra du même coup un certain temps (et même un temps certain), j'ai décidé de vous communiquer cette partie de l'analyse dès maintenant.

Les faits

Koji Kabuto, qui n'était pas prévu au départ dans la série, est introduit au dernier moment sur l'insistance de la Toeï. J'ai lu sur les forums, blogs, sites... etc. qu'il s'agissait d'une opération commerciale pour vendre des jouets ou pour assurer le succès de la série, cela diffère selon les sources.

Koji Kabuto étant le héros de la très populaire série Mazinger Z, il est bien évident (il n'est pas besoin d'être un professionnel pour savoir cela) que son introduction dans Goldorak nécessitait des précautions pour que cela soit favorable à la série ou, au minimum, pour que cela ne soit pas défavorable. Autrement dit, Koji se devait de garder son statut de héros aux côtés du héros Actarus or ce n'est pas ce qui a été fait : non seulement on lui attribue un rôle secondaire mais, comme si cela ne suffisait pas, il sert carrément de faire-valoir au prince d'Euphor dans certains épisodes. Si cela peut être à priori accepté par des non fans, c'est par contre très difficile pour des fans d'autant plus qu'il s'agissait d'enfants ou d'adolescents dont certains en ont probablement souffert.

(D'après l'analyse postée par Suzi sur le forum "aceboard", les gens de la Toeï considéraient qu'il était trop difficile de gérer deux héros à la fois. L'astropsychologie m'a suggéré une toute autre raison probablement très inconsciente. Je veux dire par là que les créateurs de Goldorak n'ont probablement pas menti mais que c'est plutôt leur inconscient qui a pris le relais comme c'est souvent le cas lorsque les décisions prises sont illogiques. Je reviendrai là-dessus sur mon blog.)

Voilà pour les faits.

Maintenant voyons ce que dit le thème astral de la série et en particulier la planète Jupiter.

Une petite remarque avant tout : dans un thème astral, il y a 10 "planètes" (le terme est aussi utilisé pour le Soleil et la Lune pour simplifier). Une même planète est donc rattachée symboliquement à plusieurs significations.

Je pense que vous savez ce qu'est un coucou. Il s'agit d'un oiseau dont la femelle de certaines espèces "plante" ses œufs dans le nid d'autres oiseaux profitant ainsi de leur travail et ceci sans les "rémunérer" de quelque façon que ce soit. Eh bien, c'est exactement ce à quoi correspond l'état de la planète Jupiter dans le thème de la série Goldorak.

Certes, c'est bien ce qui s'est passé, Goldorak s'est servie de la popularité de Mazinger Z et de son héros afin d'assurer son propre succès sans donner à Koji Kabuto la place qui lui revenait et ceci au détriment des fans qui étaient des enfants. Si cela s'était arrêté là, cela aurait peut-être pu passer sans trop de difficultés mais manifestement Jupiter n'a pas apprécié et cela apparaît dans le thème. La planète y est dans un mauvais état et à partir de ce moment-là, il y a des conséquences...

Vous ne serez sans doute pas étonnés d'apprendre que Jupiter est, entre autres, en relation avec la légalité et la justice. Inutile que je développe, je pense que vous aurez compris à quoi je fais allusion.

Jupiter est également en relation avec les possibilités d'expansion. Comment s'étonner alors de la difficulté à avoir un remake, une suite ou autre... ?

Voilà pour cet extrait, le reste sera sur mon blog.

Petite anecdote : est-ce utile de préciser que la planète Jupiter du thème de la série Great Mazinger se trouve dans un état proche de celle du thème de la série Goldorak ?
(Ceci dit, il y a quand même des différences entre les deux thèmes naturellement. Je ne parle ici que d'un aspect de Jupiter qui est identique dans le thème des deux séries.)
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 16:16

J'ai trouvé ton teaser très intéressant, bien qu'habituellement je ne m'intéresse pas beaucoup à l'astrologie. cheers cheers


Tu indiques qu"Alcor (Koji) a été introduit au dernier moment.

Moi, personnellement, je ne vois pas la série Goldorak sans lui. Si cela avait été le cas, y aurait-il eu un autre personnage pour remplir son rôle ?



Citation :
non seulement on lui attribue un rôle secondaire mais, comme si cela ne suffisait pas, il sert carrément de faire-valoir au prince d'Euphor dans certains épisodes.

Pour moi, je n'ai pas l'impression qu'Alcor (ou Koji) a un rôle secondaire dans la série. D'ailleurs, même s'il n'est aux commandes que d'une petite soucoupe, au péril de sa vie, il sauvera Actarus à plusieurs reprises. Les exemples qui me viennent à l'esprit sont : dans l'épisode 2, il a évité que Goldorak ne s'écrase, dans le n° 11, il lui a renvoyé les rayons du soleil lors de l"éclipse pour qu'il récupère son énergie.....
Quand tu dis il a servi de "faire valoir" que veux-tu dire et dans quels épisodes ?
Pour moi, un rôle secondaire, c'est un peu comme celui de Vénusia au début de la série.


Tu indiques : "les gens de la Toeï considéraient qu'il était trop difficile de gérer deux héros à la fois. "


Pourtant dans le dernier tiers de la série, ils sont quand même quatre personnages principaux : Actarus, Alcor, Vénusia et Phénicia.


Citation :
Certes, c'est bien ce qui s'est passé, Goldorak s'est servie de la popularité de Mazinger Z et de son héros afin d'assurer son propre succès sans donner à Koji Kabuto la place qui lui revenait et ceci au détriment des fans qui étaient des enfants. Si cela s'était arrêté là, cela aurait peut-être pu passer sans trop de difficultés mais manifestement Jupiter n'a pas apprécié et cela apparaît dans le thème. La planète y est dans un mauvais état et à partir de ce moment-là, il y a des conséquences...

Vous ne serez sans doute pas étonnés d'apprendre que Jupiter est, entre autres, en relation avec la légalité et la justice. Inutile que je développe, je pense que vous aurez compris à quoi je fais allusion.


Pourtant, en ce qui nous concerne, en 1978, nous ne connaissions pas Mazinger Z et Goldorak a eu un énorme succès chez nous .


Concernant Jupiter, ton analyse voudrait-elle dire que cette planète s'est "vengée" sur Goldorak en lui faisant subir tous les soucis liés aux problèmes de droits, la sortie des DVD, la diffusion à la télé, etc..." ? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 22:55

Merci pour ce commentaire constructif. Il m'a interpellée sur des points auxquels j'essayerai de veiller lorsque je mettrai mon texte en ligne sur mon blog. Je vais répondre à tes questions ou remarques de mon mieux.

Gurendaizä a écrit:
Tu indiques qu"Alcor (Koji) a été introduit au dernier moment.
Moi, personnellement, je ne vois pas la série Goldorak sans lui. Si cela avait été le cas, y aurait-il eu un autre personnage pour remplir son rôle ?
D'après ce que j'ai lu, Koji n'était pas prévu au départ et il a été introduit au dernier moment. Par contre, j'ignore si quelqu'un d'autre était prévu et ce qu' "au dernier moment" signifie exactement. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y avait personne d'autre dans le film pilote mais cela a pu changer entre temps.

Gurendaizä a écrit:
Pour moi, je n'ai pas l'impression qu'Alcor (ou Koji) a un rôle secondaire dans la série. D'ailleurs, même s'il n'est aux commandes que d'une petite soucoupe, au péril de sa vie, il sauvera Actarus à plusieurs reprises. Les exemples qui me viennent à l'esprit sont : dans l'épisode 2, il a évité que Goldorak ne s'écrase, dans le n° 11, il lui a renvoyé les rayons du soleil lors de l"éclipse pour qu'il récupère son énergie.....
Quand tu dis il a servi de "faire valoir" que veux-tu dire et dans quels épisodes ?
Pour moi, un rôle secondaire, c'est un peu comme celui de Vénusia au début de la série.
Je pense que par rapport à cela, chacun a sa vision des choses. Je suppose que pour les fans français, le rôle d'Alcor ne pose pas de problème particulier. D'après ce que j'ai lu, il n'en a pas été de même pour les fans de Mazinger au Japon ; ils n'ont pas apprécié le rôle de Koji dans Grendizer (peut-être pas tous bien sûr mais un nombre assez important.) J'ai utilisé les termes "rôle secondaire" et "faire valoir" car cela correspond à ce que j'ai lu (j'ai aussi vu "rôle réduit"). Cependant, si tu veux mon avis personnel, je suppose que "rôle secondaire" fait référence au fait qu'il n'est pas le héros de la série au même titre qu'Actarus et le terme "faire-valoir" au fait que dans certains épisodes, ses interventions obligent Actarus à prendre des risques pour le sauver. (Episodes 1, 4, 5, 7, 15, 18... il y en a peut-être d'autres, je ne sais plus.)

Un exemple parmi d'autres :
Lien
"Les Japonais n'ont pas apprécié que leur héros Alcor (qui était le héros de Mazinger Z) soit relégué au rang de faire-valoir d'Actarus (dont le calme contrastait d'ailleurs avec l'impétuosité des héros de l'époque), mais telle était la volonté de Go Nagaï."
"En effet, au départ ce dernier ne voulait pas que Goldorak soit le troisième volet de la très populaire saga des Mazinger, mais devant l'insistance de la Toei, il accepta finalement que Alcor (dont le nom original est Koji Kabuto) apparaisse dans Goldorak, à condition qu'il ait un rôle secondaire."


Évidemment, l'idéal serait d'avoir l'avis des fans japonais directement mais voilà...

Pour effectuer cette analyse, je préfère me référer à la façon dont la série est perçue par les autres plutôt que par moi afin de garder une certaine distance et éviter de m'impliquer (dans la mesure du possible).

Gurendaizä a écrit:
Tu indiques : "les gens de la Toeï considéraient qu'il était trop difficile de gérer deux héros à la fois. "
C'est ce qu'ils auraient déclaré lors d'une interview.

Gurendaizä a écrit:
Pourtant dans le dernier tiers de la série, ils sont quand même quatre personnages principaux : Actarus, Alcor, Vénusia et Phénicia.
C'est exact. J'ignore si c'était prévu au départ ou si ce sont les difficultés rencontrées par la série qui a fait que cela a évolué ainsi.

Gurendaizä a écrit:
Pourtant, en ce qui nous concerne, en 1978, nous ne connaissions pas Mazinger Z et Goldorak a eu un énorme succès chez nous .
Je suis bien d'accord mais cela n'a pas de rapport. Je parle de la série Goldorak (Grendizer) qui est passée sur les écrans japonais en 1975. D'autre part, je n'ai pas abordé ici le succès de Grendizer.

Gurendaizä a écrit:
Concernant Jupiter, ton analyse voudrait-elle dire que cette planète s'est "vengée" sur Goldorak en lui faisant subir tous les soucis liés aux problèmes de droits, la sortie des DVD, la diffusion à la télé, etc..." ? Embarassed Embarassed
Non absolument pas. Je suppose que tu as pensé à cela car j'ai écrit "Jupiter n'a pas apprécié". En fait, il est habituel d'attribuer des intentions aux planètes. D'ailleurs, si je me souviens bien, dans les horoscopes quotidiens qu'on entend à la radio le matin, il me semble que les animateurs font de même. Ceci dit, si cela porte à confusion, je ferai attention de ne pas le faire ou bien je préviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 8:30

Gurendaizä a écrit:
Pourtant, en ce qui nous concerne, en 1978, nous ne connaissions pas Mazinger Z et Goldorak a eu un énorme succès chez nous .
Je reprends ça car je me demande si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Dans un premier temps, j'ai pensé que tu voulais dire que chez nous Goldorak n'a pas pu se servir de la popularité de Mazinger Z car nous ne connaissions pas ce dernier. Donc là je confirme : cela n'a pas de rapport, ce "teaser" correspond à Grendizer version japonaise dont le thème astral est évidemment différent de celui de la version française.

Maintenant, je me demande si tu ne faisais pas allusion au fait que Grendizer version japonaise a quand même été exporté chez nous malgré le fait que Jupiter soit dans un mauvais état. En fait, d'une part, je me suis donnée une échelle de classement ; ce que je communique ici est une sorte de "moyenne" par rapport aux différentes données concernant Jupiter dans le thème car cette planète a par ailleurs un "côté positif" mais pour éviter un exposé trop complexe pour les personnes ne connaissant pas l'astrologie, j'ai fait une synthèse. Alors bien sûr, une moyenne, ce n'est qu'une moyenne. Dans cette échelle de classement, il y a pire comme "état", il y a aussi "très mauvais" et "catastrophique" ; "mauvais" ne signifie pas que l'expansion ne soit pas possible, elle est simplement difficile. D'autre part, ici il ne s'agit que d'un extrait et je ne parle que de Jupiter mais il y a d'autres planètes dans le thème et elles jouent leur rôle aussi. De plus je n'ai pas parlé ici du rapport à l'étranger.

"Traduire" le langage astrologique en langage clair pour les lecteurs n'est pas chose facile car en simplifiant, je passe forcément sur certaines choses. N'hésite donc pas à me signaler ce qui ne te paraît pas claire ou contradictoire car cela m'aidera à améliorer la rédaction du texte que je mettrai en ligne. Merci pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 13:48

Citation :
Je reprends ça car je me demande si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Dans un premier temps, j'ai pensé que tu voulais dire que chez nous Goldorak n'a pas pu se servir de la popularité de Mazinger Z car nous ne connaissions pas ce dernier. Donc là je confirme : cela n'a pas de rapport, ce "teaser" correspond à Grendizer version japonaise dont le thème astral est évidemment différent de celui de la version française.

En fait, c'est ta première impression qui était la bonne ! C'est vrai que j'ai un peu "mélangé" la perception de Grendizer par les jeunes japonais avec celle que nous avions ici en France !! J'ai maintenant compris que ce teaser portait sur la version japonaise. sunny sunny



Citation :
Gurendaizä a écrit:
Concernant Jupiter, ton analyse voudrait-elle dire que cette planète s'est "vengée" sur Goldorak en lui faisant subir tous les soucis liés aux problèmes de droits, la sortie des DVD, la diffusion à la télé, etc..." ? Embarassed Embarassed

Non absolument pas. Je suppose que tu as pensé à cela car j'ai écrit "Jupiter n'a pas apprécié". En fait, il est habituel d'attribuer des intentions aux planètes. D'ailleurs, si je me souviens bien, dans les horoscopes quotidiens qu'on entend à la radio le matin, il me semble que les animateurs font de même. Ceci dit, si cela porte à confusion, je ferai attention de ne pas le faire ou bien je préviendrai.


Qu'as tu voulu dire, alors par "Jupiter n'a pas apprécié" ? C'est vrai que je trouve ton étude très intéressante (tout ce qui touche à Grendizer/Goldorak me passionne) , mais je ne m' y connais pas en astrologie et je n'écoute pas beaucoup les horoscopes à la radio ! lol!

Donc c'est vrai que ton paragraphe où tu fais allusion à Jupiter ne me parait pas très clair pour mon esprit ! Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:15

Gurendaizä a écrit:
Citation :
Gurendaizä a écrit:
Concernant Jupiter, ton analyse voudrait-elle dire que cette planète s'est "vengée" sur Goldorak en lui faisant subir tous les soucis liés aux problèmes de droits, la sortie des DVD, la diffusion à la télé, etc..." ? Embarassed Embarassed

Non absolument pas. Je suppose que tu as pensé à cela car j'ai écrit "Jupiter n'a pas apprécié". En fait, il est habituel d'attribuer des intentions aux planètes. D'ailleurs, si je me souviens bien, dans les horoscopes quotidiens qu'on entend à la radio le matin, il me semble que les animateurs font de même. Ceci dit, si cela porte à confusion, je ferai attention de ne pas le faire ou bien je préviendrai.

Qu'as tu voulu dire, alors par "Jupiter n'a pas apprécié" ? C'est vrai que je trouve ton étude très intéressante (tout ce qui touche à Grendizer/Goldorak me passionne) , mais je ne m' y connais pas en astrologie et je n'écoute pas beaucoup les horoscopes à la radio ! lol!

Donc c'est vrai que ton paragraphe où tu fais allusion à Jupiter ne me parait pas très clair pour mon esprit ! Question Question
C'est une façon de parler qui est couramment utilisée en astrologie. On dit par exemples : Uranus a provoqué telle ou telle chose, Saturne s'est fâché, Jupiter a donné un coup de pouce... etc. Mais les planètes Uranus, Saturne et Jupiter qui sont dans le ciel n'ont pas d'état d'âme et ne font rien du tout, je ne pense pas qu'elles puissent avoir de l'influence sur nous d'ailleurs, mais je n'en sais rien pour dire vrai parce qu'après tout la Lune influence certaines choses visibles (les marées par exemple). Donc, disons que cette façon de parler donne un peu de piment à l'histoire mais rien de plus.

Si j'enlève "Jupiter n'a pas apprécié" cela donne ça et cela veut dire la même chose :

"Certes, c'est bien ce qui s'est passé, Goldorak s'est servie de la popularité de Mazinger Z et de son héros afin d'assurer son propre succès sans donner à Koji Kabuto la place qui lui revenait et ceci au détriment des fans qui étaient des enfants. Si cela s'était arrêté là, cela aurait peut-être pu passer sans trop de difficultés mais cela apparaît dans le thème ; Jupiter y est dans un mauvais état et à partir de ce moment-là, il y a des conséquences..."

Ce qui s'est réellement passé, c'est que Grendizer a été émis sur les écrans japonais au moment où les planètes étaient dans un "état" qui correspondait à la série symboliquement parlant ; autrement dit, il y avait une affinité entre la série et le symbolisme se trouvant dans le thème de ce moment-là. (Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse qui a beaucoup apporté à la psychanalyse, aurait parlé de synchronicité.) Bon, après on y croit ou on n'y croit pas, ça c'est autre chose. (Si on n'y croit pas, on appelle ça une coïncidence.)

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:20

Mon blog a changé d'adresse mais les liens sont à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 11:38

Ayant terminé ma fiction, j'ai plus de temps pour me consacrer à ce blog.

La partie relative à Goldorak est en ligne.

Je vais maintenant me pencher sur la dernière partie (le destin des séries de la trilogie), je pense terminer mon blog au plus tard fin août.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:45

Merci Kojiane !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:02

La boucle est bouclée, tout se tient et s'explique et j'ai terminé le travail que je voulais réaliser sur ce blog.
Bonne lecture. study
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:28

Merci à toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:42

J'avais oublié de corriger quelque chose sur mon profil, c'est grâce à cela que j'ai pu lire ta réponse, il vaut mieux me joindre via Skyrock si tu as quelque chose à me dire et surtout si tu veux que je te lise. study

sweetcandy37 a écrit:
Merci Kojiane d'avoir apporter ton expérience et tes commentaires toujours très lucides et même parfois "difficiles à digérer". Mais, tu es comme ça à vouloir à aller au fond des choses.

Oui, c'est vrai, j'aime aller au fond des choses et j'essaie de privilégier la réalité (je dis bien j'essaie, je suis comme tout le monde, je n'y arrive pas toujours), alors bien sûr, ce que je dis ne fait pas forcément plaisir ou n'est pas toujours "facile à digérer". D'une façon générale, les gens préfèrent croire en leurs rêves plutôt que d'affronter la réalité pour les choses pour lesquelles ils ont une sensibilité particulière relevant du domaine de l'inconscient. Ce n'est pas spécifique aux fans, c'est une tendance générale du psychisme humain au point où il en est de son évolution (c'est pour cela que la Terre tourne si rond, tout irait beaucoup mieux en ouvrant les yeux ! ) C'est l'étude de l'astro-psychologie qui m'a fait prendre conscience de cela par le biais du travail que j'ai effectué et des consultations que j'ai menées. Pourtant, comme l'a dit quelqu'un :
"Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion mais le bonheur repose sur la réalité".
Mais je suis aussi bien placée pour savoir que ce n'est pas facile.

Ceci dit, sur les forums j'ai quand même essayé de ne pas aller trop loin, tout ce que j'y ai dit a été réfléchi, si je m'étais lâchée vraiment, cela aurait donné bien autre chose. Alors je te laisse imaginer !!! lol!

En fait, je pense que c'est surtout le contenu de mon blog SensFiction qui peut être vraiment "difficile à digérer" pour les personnes ayant une sensibilité particulière concernant les points que j'aborde. C'est pour cette raison que j'ai placé ce contenu sur un blog et pas sur les forums. De plus, le fait que ce soit hors des forums implique la démarche de s'y rendre de la part des lecteurs et c'est psychologiquement important.

Je n'ai pas fait ce blog pour ennuyer les fans, en fait ce sont les fans qui d'une certaine façon m'ont incitée à le faire. A un moment donné, j'ai eu des échanges privés avec quelques fans parmi lesquels certains m'avaient directement contactée. Ces personnes manifestaient le désir de comprendre certaines choses et après avoir beaucoup hésité, je me suis finalement décidée afin de laisser quelque part un texte permettant d'apporter de vraies réponses. En effet, les analyses que j'ai pu lire ça et là sont intéressantes mais trop incomplètes. Je pense en particulier aux écrits de Gherda et/ou Suzi. Ce n'est pas une critique, elles semblent s'être beaucoup impliquées et ont fourni un énorme travail, j'y fais d'ailleurs allusion dans le texte que j'ai mis en ligne, mais elles n'ont apparemment pas eu la possibilité d'effectuer un travail en profondeur, or ce qui n'est pas visible est tout aussi important que ce qui l'est. C'est comme l'iceberg : négliger les 90% immergés (que l'on ne voit pas), c'est passer à côté de ce qu'il est vraiment ; pour comprendre ce qu'est l'iceberg, il faut aller voir dessous. Pour comprendre Grendizer, c'est pareil, sinon on trouve toujours des explications bien sûr, mais on passe à côté de l'essentiel.
Et puis, en prime, les fans qui aiment Grendizer pour son côté psychologique devraient se régaler !

Bref, je pense avoir répondu aux questions importantes tournant autour de Grendizer (choix faits par les concepteurs, contenu et destin de la série... etc.) Finalement, il ne se passe rien pour rien et tout est parfaitement cohérent dans le contenu et le destin de Grendizer et ceci dès le début de sa conception.

Et pour ceux qui auraient des questions ou pour qui certains points ne seraient pas suffisamment clairs ou explicités, j'ai laissé un moyen de me joindre dans l'un des articles du blog. Il est aussi possible de le faire sur le forum "Go Nagaï Go" où je vais de temps en temps et où il existe un topic dédié à mon blog SensFiction.

Pour finir, je remercie Spassoirak qui, par ses explications sur la différence de gravité des planètes Terre et Euphor, a contribué à me placer face à un véritable problème (plus de détails sur mon blog pour ceux que cela intéresse) mais c'est ça qui m'a permis d'avancer vraiment. Un problème, c'est très souvent une porte entrouverte sur un progrès potentiel ; après chacun est naturellement libre de l'ouvrir ou de la fermer (ou même de la laisser entrouverte).

A bientôt SweetCandy37, je passerai sur ton blog prochainement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:00

Citation :
En effet, les analyses que j'ai pu lire ça et là sont intéressantes mais trop incomplètes. Je pense en particulier aux écrits de Gherda et/ou Suzi.


Où peut-on trouver ces écrits ? study




Merci encore Kojiane pour toutes ces analyses très passionnantes sur l'univers de Grendizer !!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 10:19

J'ai déplacé les textes de mes analyses. Ils se trouvent désormais sur ma page DeviantArt et mon blog UniversFictionnel.

Concernant Goldorak, il y a deux analyses disponibles :
- l'analyse de la problématique psychologique des Aigles ;
- l'analyse du destin de Grendizer.


IMPORTANT : l'analyse psychologique de la problématique de personnages peut être assez dure car elle fait ressortir leurs points faibles et cela peut être assez mal vécu par des personnes tenant à une certaine vision de leurs personnages favoris. Donc, prudence pour cette partie-là.


- Ma page DeviantArt
Lien : http://kojiana.deviantart.com/gallery/57855598/Analysis-and-destiny-of-some-fictions

- Mon blog UniverFictionnel
Lien : http://universfictionnel.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:42

merci Kojiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 16:02

merci Kojiana ! cheers Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction 2636677666

Je ne me souviens plus si je t'ai posé la question, mais quand je lis ceci :

Citation :
Nous l'avons vu, Grendizer a un problème de place. Remettons-la à sa juste place et présentons-la telle qu'elle est (et non pas telle que nous voudrions qu'elle soit) ; c'est le meilleur service que nous puissions lui rendre car la réalité est toujours plus solide que l'illusion.

quelle est-donc la juste place de Grendizer et comment la présenter telle qu'elle est ?

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction 2977308385
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:02

Merci Kojiana, ton analyse est très intéressante.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: