Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des références spirituelles dans Goldorak ?

Aller en bas 
+3
Kojiana
Gurendaizä
Biniou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 17:29

Citation :
Alors ça ne peut pas être la fiction Alchimie qui est récente.

Non, ce n'est pas Alchimie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 18:39

Ah bon ? J'étais persuadée que c'était elle ! Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 12:45

Biniou a écrit:
Merci pour ce témoignage ! J'espère que Kojiana pourra éclairer davantage cette différence entre "avoir du mal" (à avaler et digérer en fait si j'ai bien compris, parce que c'est "lourd") et "avoir mal".

Avoir du mal : avoir de la difficulté avec…, avoir de la difficulté à…
Avoir mal : souffrir.
Mais un dictionnaire l’expliquerait probablement mieux que moi.


Biniou a écrit:
J'ai oublié de (ou je n'ai pas osé) te demander comment tu vois Duke, toi. Veux-tu bien résumer ici quitte à ce que certains d'entre nous "aient du mal" (mais alors ce sera leur choix de lire et ils l'assumeront - ou pas - n'est-ce pas ? En tous cas j'assumerai  Wink  ) ?

Résumer en quelques lignes, c’est trop délicat pour un tel sujet, mais puisque tu me le demandes, je vais te répondre. Cependant, je préfère le faire sur le topic consacré à mes analyses car mon avis n’est pas vraiment mon avis propre, il est influencé par les analyses que j’ai faites. Je pense qu’avant de connaître le Bouddhisme, j’aurais eu un avis plus ou moins semblable au tien.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:41

En page 2 nous avions évoqué les fleurs et leur message dans la série, voici une précision suite à ce que Carole m'a rappelé :
qu'il existait aussi des fleurs dans les génériques de fin !

1er générique de Fin : Fleur de Lys doré du Japon

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190117023241854445


2nd générique de fin (Araki, à partir de l'ép.49) : Fleur rouge d'Hibiscus dit "Rose de Chine"

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190117023241972838

Tout le monde ou presque connaît la signification du Lys car elle est internationale il me semble : amour pur et noblesse d'âme.

L'expression "Chevalier à la Rose" se trouve dans les paroles françaises des Goldies, choisies pour faire une rime avec "métamorphose" et qui font probablement référence à l'Opéra "Der Rosenkavalier". On peut trouver heureuse cette référence à une fleur même s'il ne s'agit pas du Lys. La Rose est aussi associée à l'Amour et aussi à l'intemporalité apparemment. Wink

La fleur d'Hibiscus a un sens différent selon les pays. Au Japon, quand elle est rouge, elle représente le courage (et aussi l'amour).

Le Japon possède Hanakotoba, le "langage des fleurs" (mais voir tout de même d'autres sites que Wikipédia car les significations varient aussi en fonction des couleurs) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanakotoba


Dernière édition par Biniou le Lun 18 Mar 2019 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 12:20

Ce qui est amusant c'est que ce sont à chaque fois dans les deux génériques de fin ! Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 15:04

Petit complément avec l'épisode 63 : le "Bouddha Jizô", protecteur des enfants et des voyageurs. Tiens je remarque seulement maintenant le corbeau perché dessus, messager spirituel typique.

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190312024515602928

Vu réelle :
Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190312024513815744

En fait l'appellation "Bouddha" est un simplisme car ce personnage (abondant et vénéré au Japon, ce que j'ai découvert aussi grâce à la série) n'est justement pas encore Bouddha ; il est Bodhisattva. Avec toujours la couleur rouge qui a une signification précise.

LIENS utiles :
http://japanization.org/statuettes-jizo-un-sourire-qui-cache-un-secret-douloureux/
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 15:16

Petit complément : ce "bouddha" arbore ce qu'on appelle "le 3ème œil", qui correspond à la représentation de l'Œil de l'Âme, associé au 6ème chakra (perception extrasensorielle).
Il arrive que dans la série, des personnages arborent une "tache" (appelée Bindi en Inde et de couleur en principe Rouge, tant pour les femmes que les hommes) située à cet endroit précis. En particulier des jeunes du commando (ép.59) et, surtout peut-être, les parents de Duke/Actarus et Maria/Phénicia (ép.70), ces derniers possédant des dons de perception extra-sensorielle.

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190312031703430999

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190312031705366592

Je vais revoir l'épisode 10 mais il me semble que l'organe qui correspond au "Translucidateur" d'Actarus (Telepathy en VO) est assimilable à ce qu'on appelle la glande pinéale, dit "3ème œil atrophié"... Wink


Dernière édition par Biniou le Lun 18 Mar 2019 - 20:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 15:40

Et donc 3ème post : pour moi il est clair que ça correspond. Sans équivoque car l'enchaînement des images passe par 1 œil et fait comprendre que ce qui s'active dans le cerveau (on devine qu'un phénomène électrique ou/et photonique - cf lumière - est en jeu) est un "3ème œil" qui permet de voir ce que les 2 autres ne voient pas.

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 190312033518770732

LIENS UTILES :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_%C5%93il_(biologie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_%C5%93il_(%C3%A9sot%C3%A9risme)
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 22:46

Petite précision supplémentaire pour les éventuels intéressés : http://cbi-toulouse.fr/fr/projet-development-and-function-of-the-pineal-gland-a-simplified-retina

On voit bien les 2 parties ou lobes de cette glande.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 0:28

merci Biniou ! Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:24

De rien ! Wink

J'ai actualisé le post "Fleurs" en corrigeant le nom du Lys et avec les liens vers Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:58

Arigato ! Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2340738771 Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 0:29

Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Le terme de "père spirituel" est fort. Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Simplement le fait qu'il ne s'agit pas d'un père biologique, que "adoptif" ne veut pas dire grand chose hormis sur un plan administratif et dans l'épisode 1, en VF comme en VO, Procyon présente Actarus comme son fils, sans y adjoindre le qualificatif "adoptif". Ensuite, j'ai toujours vu Procyon comme un "accompagnateur" plutôt que comme un père vis-à-vis d'Actarus : il est celui qui l'a remis sur pied en 2 ans et lui a donné la possibilité de mener une vie terrienne sereine. Médecin, psy... il a dû jouer tous les rôles pour lui, bien au-delà du rôle d'un simple père. L'épisode 5 précise pas mal les choses dans ce domaine, au début (où Procyon aide Actarus à gérer ses émotions et à raisonner) comme à la fin (où il est question, dans la bouche de Procyon, de "la flamme de l'Amour"). En VF, le titre de cet épisode, "Le traquenard de la mort", n'a rien à voir avec de la spiritualité, par contre le titre en VO (comme c'est le cas pour d'autres titres VO de la série) est sur un autre registre : "Amour flamboyant au soleil couchant".
Les dernières paroles de Procyon sont (en VO) : "Daisuke. Tant que la flamme de l’amour brûlera en toi, tu auras ta place sur Terre, et tu seras des nôtres, comme au sein d’une vraie famille". Ce qui pour moi un tout autre propos que celui de la VF ("Si tu n’étais pas revenu, je n’aurais plus rien eu à faire sur cette terre. Quoi qu’il puisse arriver, je veux que tu saches … combien je t’aime").


Je suis d'accord avec le terme père spirituel pour Procyon, parce qu'il ne l'a pas simplement adopté au terme légal, il a créé un lien avec lui, une relation forte. On ressent que Actarus et Procyon ont bâti une confiance et des liens solides.
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 0:45

Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Gurendaizä a écrit:
Par contre, en ce qui concerne les mêmes passages en VO, je n'y retrouve pas l'allusion à une éventuelle divinité...

Ce n’est pas tellement surprenant, la VF est une adaptation réalisée par des personnes ayant une culture occidentale. La VO est réalisée par des personnes ayant une culture orientale. C’est très différent.
Tout à fait d'accord, et cette culture occidentale a déformé un pan essentiel de l'orientale semble-t-il. L'épisode 42 concernant Procyon est sans équivoque aussi sur ce sujet : la VF fait intervenir la quête de Dieu...
J'ai tendance à y voir là (les diverses références à Dieu/à un Seigneur) une volonté de la VF de mette en valeur la dimension spirituelle de la série justement, mais à la sauce occidentale.


Je ne sais pas si je suis d'accord avec le terme "déformé"... D'un côté oui parce qu'ils ont changé la VO, mais était-ce fait avec un but de déformer ou d'adapter à une culture occidentale et y mettre des références que la population de l'époque allait reconnaître. Bien sur, personnellement, je préfère toujours les versions originales… Exemple, j'ai beaucoup de difficulté à écouter les films traduits de l'anglais au français… Mais j'aurais tendance à vouloir analyser la VF d'un regard similaire que la VO: le tout à été créé à une différente époque avec des mentalités différentes.

Si on regarde des films des années 80 et avant, il y a des commentaires parfois au sujet des femmes, du racistes, de l'homosexualité qui aujourd'hui ne seraient plus acceptés. Aussi si on pense à beaucoup de film Américain, ce n'est que dans les années 2000 où les acteurs parlaient la langue originale des pays étrangers et non pas l'anglais partout…
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 13:30

juliett_009 a écrit:
j'aurais tendance à vouloir analyser la VF d'un regard similaire que la VO: le tout à été créé à une différente époque avec des mentalités différentes.
Oui bien sûr que je suis OK, c'est d'abord une question d'époque et de mentalités. Mais j'ajoute que la mentalité française de cette époque consiste à encenser l'Amérique et à rabaisser plus bas que terre les "loosers japonais". Un jour vous lirez peut-être une interview inédite de Bruno-René Huchez que je n'ai pas l'autorisation de vous mettre ici mais qui est éloquente et que j'ai eue à retranscrire pour un travail de l'Italien Massimo Nicora...

L'adaptation de Goldorak va dans ce sens : elle transforme le riz en maïs, les kimonos en déguisements de samouraïs, fait venir Bélier de Houston alors qu'il vient du Japon, transforme la danse rituelle du Dragon en Danse de l'Ours amérindienne, dit d'Actarus qu'il fait le clown quand il fait la danse traditionnelle de Hyottoko, etc. La volonté affichée est de resituer l'intrigue pour qu'elle ne soit pas comprise comme étant située au Japon et pour qu'un maximum de choses fassent au contraire penser qu'elle se déroule aux USA (les noms comme Perlépolis font penser à des noms de villes US comme Minéapolis, etc.; idem pour Lumiville qui peut faire penser à des villes de Louisiane, voisine du Texas d'ailleurs, comme Mandeville, Pineville, Prairieville...).

Ce qui est stupide (je pèse mes mots) car on reconnaît le Mont Fuji, la Tour de Tokyo, on lit "Gare de Tokyo" sur une plaque, on voit Actarus manger avec des baguettes… Evidemment pas les enfants et on pense que ce dessin animé tombera dans l'oubli donc pas grave de prendre les gens pour des débiles, c'est ce que les "grands de ce monde" font tous les jours et comme ça marche...  Rolling Eyes

Alors comme il y a eu une intention délibérée, manifeste, de modifier les textes de la VO, j'utilise le verbe "déformer". Je pourrais utiliser "massacrer" car il y a aussi des inversions de sens flagrantes (pour moi) : quand la VF ajoute une nature atomique aux planitronks de Goldorak qui n'utilise surtout pas d'armes radioactives, quand la VF nomme Actarus "Prince d'Euphor" et met en valeur un côté aristocrate et parfois misogyne et violent du personnage alors que Duke Fried a perdu son statut de prince, ne se fait jamais appeler "prince" et se comporte en homme humble (et souverain… de lui-même)… On pourrait en discuter longtemps !

EDIT : les tenues portées au ranch comme la tenue de Banta Arano le voisin, sont en revanche un réel clin d'œil à l'Amérique et on pourrait être tenté de considérer Goldorak comme un "western japonais". Mais… il se trouve que ces tenues les plus significatives sont portées par les "guignols de service" que sont Rigel et Banta et que ce qui est mis en avant en matière de "culture US" n'est pas très reluisant.

Connaissant un peu mieux la culture japonaise qui UNIT au lieu d'opposer, je ne crois pas non plus à une critique négative pure et simple de la mentalité US, je crois plutôt à une expression des différences fondamentales qui existent entre les peuples US et japonais et à l'expression de ce qui peut les unir au lieu de les opposer. Rigel a l'apparence d'un texan mais le fond d'un Bushi (ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un Samurai). La préfecture de Nagano où se situe l'intrigue (le Centre et le Ranch) est la préfecture du Cœur du Japon, charnière entre le Japon de l'Est et celui de l'Ouest (qui sont une réalité au Japon). J'aime penser que cette métaphore va plus loin encore.
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 23:14

Je suis tout à fait d'accord que la VO et la VF sont très différente, et je suis surprise moi-même de me rendre compte du texte intégrale.

Par contre, même si j'aime découvrir la VO et que j'adore les références originales à la culture nippone, je ne suis pas outrée par tous les choix de la VF. De plus, une partie de moi doute que la VF a été conçue dans le but de nous prendre pour des idiots… Je vois plutôt quelqu'un qui a voulu adapté la série à une clientèle différente avec des termes plus familiers pour les enfants de l'occident et ainsi vendre mieux la série aux enfants de l'époque. Je crois que le traducteur a "américanisé" la série pas pour ridiculiser le japon, mais parce que le dessin animé lui-même à une touche américain dans la représentation de certains personnages et certains lieux.

Bien sur, je ne peux rien dire sur la réputation que le Japon avait en France à l'époque Rolling Eyes … Mais, je me rappelle que dans le film "Retour vers le future" (pas sur lequel), il y a une conversation entre Doc et Marti sur le fait que dans le passé les trucs venant du Japon n'étaient pas de bonne qualité...

Je vais devoir refaire mes recherches, mais je me rappelle avoir lu quelque part que le traducteur de la série est la même personne qui fait la voix VF de Procyon et qu'il a choisit de doubler ce personnage parce qu'il a adoré la série.

Oui, aujourd'hui nous voyons un oeil critique et nous réalisons que la traduction est loin d'être exacte, mais je doute que l'intention était de massacrer l'oeuvre, mais seulement de mettre une touche personnelle. Je comparerais ceci à l'adaptation d'un livre en film ou la reprise d'une chanson, ou encore si on prend les pièces de Shakespeare qui ont été mainte fois reprise et adaptée de différente façon.

Oui, la VF accentue le côté patriarchal de la série, mais elle n'est pas absente dans la VO. J'interprète ceci parce que l'orient et l'occident était des sociétés ainsi (et nous le sommes encore aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 23:31

Biniou a écrit:
Alors je saute les premiers épisodes pour l'instant et je passe au... 12 ! Parce qu'il m'a occupée une bonne semaine (dur dur le débat sur l'autre forum !) et il a donné lieu aux compléments qu'on peut lire dans les spécificités de la fiche du Wikirak qui lui est consacrée :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Du_sang_sur_la_neige

Cet épisode comporte donc des références spirituelles, je pense qu'on peut même dire qu'elles sont évidentes. Par contre très rares sont ceux qui pensent que la fillette est décédée à la fin.

Puisque nous avons eu un gros débat sur ce sujet sur GoldorakGo, je vous propose de réagir ici aussi pour qui veut.

Ma vision des choses est que dans cet épisode et aussi d'une façon générale dans la série (de façon moins évidente), le prince d'Euphor possède une dimension quasi-divine (celle que nous possédons tous sans le savoir ?). Un peu comme Luke Skywalker dans Star Wars (sauf que Goldorak a été fait avant SW A new Hope...) ?

Je n'avais pas réalisé les références de "La petite fille aux allumettes." Quand le lien est fait par contre, et qu'on pense à la scène du "père noel- prince des étoiles" on pourrait se demander s'il s'agit de la vision de Cassiopée qui va rejoindre ses parents au paradis… Même si c'est triste, c'est une façon intéressante de voir l'épisode.

Goldorak est sorti en 1975 au Japon et Star Wars en 1977... oui après mais quand même très proche Wink

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 1998538000
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 23:46

Kojiana a écrit:
J’ai visionné l’épisode 12 en vost hier soir. Concernant la fin, j’ai fait une liste de plusieurs options possibles auxquelles j’ai pensé (en première analyse) avec ce qui m’interrogeait pour chacune d’elle.

Voici tout d’abord ce que Duke lit dans le journal intime de Miyuki :

« J’en ai assez d’accrocher des chaussettes au sapin de Noël. Ce qui me ferait plaisir à la place ? Un rendez-vous avec le Prince des étoiles. Je nous vois, le Prince et moi, marcher sur un arc-en-ciel et nager au milieu de la voie lactée. Ce serait magnifique. Père Noël, s’il vous plaît. Même si ce n’est que dans un rêve, faites-moi rencontrer le Prince des étoiles. »

Option 1

Duke réalise le rêve de Miyuki. Koji vient la chercher au ranch avec l’OVT transformé en traineau et l’emmène vers Duke et Grendizer transformé en navire.

Ce qui m’interroge : comment respirent-ils à une altitude aussi élevée ? Comment est réalisé l’arc-en-ciel ?

Option 2

Miyuki décède. D’après le Bouddhisme, lorsqu’une âme décède, elle traverse dans un 1er temps un monde de rêve, un monde qui semble exaucer les désirs. Or Miyuki désirait rencontrer le Prince des étoiles et marcher sur un arc-en-ciel.
Cela expliquerait également les paroles de ses parents : « Lorsque tu l’auras franchi, l’envie de vivre renaîtra en toi. » D’après le Bouddhisme, à un moment donné, l’âme désincarnée ressent l’envie de vivre à nouveau et se réincarne alors. (Enfin, ce ne serait pas exactement cela mais bref, c’est pour expliquer simplement.)

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.

Option 3

Ce dont tu as parlé : le Passeur d’âmes, le Pont de l’Arc-en-Ciel qui relie le monde des vivants à celui des morts, le vaisseau céleste. Je suppose que par Passeur d’âmes, tu fais référence à Charon, le passeur du Styx.

Ce qui m’interroge.
Comment se situe la scène du ranch par rapport à la mort de Miyuki ? La fillette a l’air d’aller bien à ce moment-là.
Cela me paraît éloigné de ce qui se passe dans l’anime du fait que le Styx est un fleuve sous-terrain. Et puis, Duke en passeur des Enfers d’Hadès…, j’ai l’impression que ce n’est pas tellement dans l’esprit de l’anime.

Option 4

Une scène purement symbolique qui fait référence à la symbolique de l’inconscient.

Nous avons un arc-en-ciel, un ciel étoilé, un prince sans visage (Duke porte son casque), le discours des parents qui encouragent la fillette à s’assumer sans eux.

La scène parle d’une réconciliation avec la vie. La petite fille s’autorise à aller vers une certaine autonomie (par rapport à sa mère surtout) afin de grandir et d’aborder sa future vie de femme dans la liberté d’être elle-même.

Ceci pourrait correspondre à ce que Miyuki a écrit dans son journal : elle en a marre d’être une petite fille (accrocher des chaussettes au sapin), elle aspire à grandir, c’est-à-dire à rencontrer son animus (symbolisé par le Prince sans visage) afin de devenir une femme.
N.B. : L’animus est la partie masculine de la psychée féminine.

Ce qui m’interroge.
Les réalisateurs de Grendizer avaient-ils une connaissance suffisante de la psychologie pour réaliser ceci ? (Après, l’inconscient peut aussi s’en charger, mais cela m’interroge quand même.)

Autre option ?



Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Hmm... J'ai une toute autre vision des choses mais peu importe.
Si tu as déjà donné/développé cette vision dans un topic, il m'intéresse, sinon peux-tu résumer cette vision ici ? J'aime confronter la mienne à celle d'autres (en bonne intelligence).

Y résumer, cela ne va pas être simple, je vais y réfléchir.

Je ne crois pas en avoir parlé sur un quelconque topic, du moins pas en détail. En fait, pour être exacte, ce n’est pas mon opinion personnelle (je n’en ai pas vraiment), c’était une analyse que j’avais faite sur la problématique psychologique des Aigles suite à des interrogations de fans. J’avais mis cela sur un blog car il s’agissait de psychologie (*), l’analyse allait assez en profondeur et cela pouvait vraiment déranger les fans qui tenaient à leur propre vision des personnages ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de se produire. J’avais mis un avertissement mais, bref, l’analyse n’est plus en ligne.

Il y avait un topic dédié sur chaque forum Goldorak et sur le forum Go Nagaï Go mais, sauf oubli de ma part, les échanges qui ont eu lieu sur ces topics concernaient plutôt ma seconde analyse qui abordait le destin de Grendizer.

Deux liens :
https://invincible-goldorak.forumactif.org/t402-interpretation-et-destin-des-series-mazinger-et-goldorak-mon-blog-sensfiction
http://gettermario.dynamicforum.net/t4592-mon-blog-sur-le-sens-des-fictions

(*) En fait, il s’agissait de psychologie, d’astrologie et de spiritualité selon le Bouddhisme. Chez nous, nous séparons tout : la psychologie d’un côté, l’astrologie d’un autre côté et la spiritualité encore d’un autre côté. Ce n’est pas le cas en Orient où les choses sont plus intimement liées, comme dans la vie et dans l’univers.

J'adore ces analyses de l'épisode, je crois qu'elles résument bien les diverses possibilités et poussent à réfléchir sur cette épisode qui peut sembler simplement un épisode de Noel banal, mais qui a en réalité beaucoup de profondeur.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 0:18

Biniou a écrit:


Ce qui retient surtout mon attention, c'est le nombre de gros plans "parlants" sur des fleurs, dans la série. Je les ai comptabilisés et ils correspondent à chaque fois à une notion particulière. Si ça vous intéresse on peut développer.

Je trouve ceci intéressant, on parle souvent de la métaphore animal, mais pas de fleur… J'ai trouvé ça aujourd'hui sur le Hanakotoba (langage des fleurs flower )

https://www.youtube.com/watch?v=QIBkvY6BSaE
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 0:27

Biniou a écrit:

Tiens mais au fait, il ne vous rappelle pas quelqu'un, lui, avec ses couleurs, sa crête et ses barbillons ?

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 180816033538657459

KOKEKOKO ! (notre cocorico en japonais)

Riguel? Perché sur sa tour à hurler et réveiller tout le monde

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 507332864

bon je vais continuer ce sujet demain parce que là, j'ai trop de commentaire lol!

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 0:32

Je me rappelle aussi d'une phrase de Lady Gandal/Minas  dans l'épisode 51 en VF, voici l'extrait :

Citation :
Horos : Les terriens seront pétrifiés par la terreur.  Ils craignent toujours que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Minas : Cela date des Gaulois, commandant, les terriens ont quand même un peu évolué.


Je doute que Minas ait connaissance des gaulois ! Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2636677666

La même scène, en VO :

Citation :
Zuril : Non c'est bien trop conventionnel. Ils envisagent peut être d'autres solutions.

Lady Gandal : Gardez vos idioties ! Les Terriens sont simplement effrayés et affolés!

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 10:27

juliett_009 a écrit:
je ne suis pas outrée par tous les choix de la VF. De plus, une partie de moi doute que la VF a été conçue dans le but de nous prendre pour des idiots… Je vois plutôt quelqu'un qui a voulu adapté la série à une clientèle différente avec des termes plus familiers pour les enfants de l'occident et ainsi vendre mieux la série aux enfants de l'époque. Je crois que le traducteur a "américanisé" la série pas pour ridiculiser le japon, mais parce que le dessin animé lui-même à une touche américain dans la représentation de certains personnages et certains lieux.

Bien sur, je ne peux rien dire sur la réputation que le Japon avait en France à l'époque  Rolling Eyes … Mais, je me rappelle que dans le film "Retour vers le future" (pas sur lequel), il y a une conversation entre Doc et Marti sur le fait que dans le passé les trucs venant du Japon n'étaient pas de bonne qualité...

Je vais devoir refaire mes recherches, mais je me rappelle avoir lu quelque part que le traducteur de la série est la même personne qui fait la voix VF de Procyon et qu'il a choisit de doubler ce personnage parce qu'il a adoré la série.
Moi non plus je ne rejette pas en bloc tous les choix de la VF, je rends même hommage à certains dans mes fictions. Et Francorak souligne aussi que la VF a fait des choix judicieux au regard de la VO.

Je pense aussi - mais sans avoir rien lu à ce sujet alors si tu as des articles ou autres sur la question je suis preneuse ! - que Michel Gatineau a beaucoup aimé la série et que sa femme, Anne, aussi. Les noms des personnages et le vocabulaire exotique, comme les voix profondes des comédiens, nous ont charmés, bien sûr. S'ils ont pu faire écrire Pourquoi ils ont aimé la série, ce sera passionnant à lire !

Je considère par contre que la passion des Gatineau (si elle se confirme) leur a fait faire un peu trop de zèle parfois, ce qui est un piège dans lequel n'importe qui peut tomber, moi la première. Et que ces textes VF prenaient, pour les enfants que nous étions à l'époque, une place moindre par rapport à tout le reste, qui relève en réalité de la VO, dont les musiques. Ce qui nous a charmés je pense, c'est aussi - et d'abord - la VO sans que nous en ayions les textes (je veux parler des décors, des appareils, des couleurs, des rythmes, des mouvements de caméra, de l'intrigue, des regards des personnages, des silences…).

Je pense que cette approche est bien plus juste que de dire "C'est la VF que nous aimons parce que c'est elle que nous avons connue enfant", ça c'est pour moi une façon d'éviter de réfléchir un minimum et donc de continuer à "passer à côté" comme nous l'avons fait pendant 40 ans.

Bien sûr que l'équipe française de doublage n'a pas eu l'intention de "massacrer". Elle a eu par contre l'intention de s'approprier une œuvre qu'elle n'a pas comprise et qu'elle n'a pas cherché à comprendre (la barrière de la langue et la mentalité de l'époque aidant). Elle a, en quelque sorte, cherché à créer une œuvre en pensant que la VO n'en était pas une… Ceux qui ont critiqué très négativement la série ne savent pas exactement ce qu'ils ont critiqué, à la limite tout leur "travail" est à revoir.
Comme le rappelle aussi Kojiana avec ses propres mots, les philosophies orientales UNISSENT les choses - parce que c'est comme ça que fonctionne l'univers - là où les occidentaux, au contraire, désunissent, compartimentent, objectivisent à outrance... Ce qui revient à dire que, à moins d'avoir un directeur de plateau de doublage de culture orientale, les occidentaux ne peuvent pas adapter correctement les anime japonais et ne peuvent que déformer voire massacrer des œuvres japonaises, même sans intention de le faire.

Ce n'est pas une attaque contre les doubleurs occidentaux, c'est un constat de fossé culturel, simplement. Encore une fois je ne renie pas la VF, je dis juste qu'elle est "passée à côté", je montre en quoi et surtout, je mets en valeurs les beautés de la VO, c'est cela qui m'importe.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 13:21

Il me semble d'ailleurs, que j'avais entendu ou lu ça quelque part, que le doublage avait été fait à partir d'une traduction anglaise (résumé) et non pas directement de la traduction japonaise.

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 15:46

Gurendaizä a écrit:
Il me semble d'ailleurs, que j'avais entendu ou lu ça quelque part, que le doublage avait été fait à partir d'une traduction anglaise (résumé)  et non pas directement de la traduction japonaise.
Oui, tu fais bien de le préciser, Thierry Bourdon le rappelle il me semble dans ses interventions faite au colloque de 2016 à Paris-Sorbonne. Cela a ajouté en effet une barrière supplémentaire à la compréhension de la VO en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 6:33

voici d'autres liens sur la symbolique des fleurs au Japon

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/343893/fleurs-japonaises

https://www.mikatani.com/boutique/signification-fleur-japon
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références spirituelles dans Goldorak ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Les parents dans Goldorak... etc.
» Le nombre 7 dans Goldorak
» Goldorak, vas-tu revenir dans les conventions ?
» Ce que Goldorak a apporté dans notre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: