Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le nombre 7 dans Goldorak

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 19:44

Je m'intéresse au sujet.


Il y a quelque temps, j'avais utilisé les données indiquées par Kimi sur les routes empruntées par Goldorak en fonction des épisodes (https://invincible-goldorak.forumactif.org/t105-dis-actarus-tu-prends-quelle-route-aujourd-hui) et j'en avais tiré un graphique :

Le nombre 7 dans Goldorak Routes10


J'ai remarqué que dans le dernier épisode de la série, lors des scènes d'adieu, les personnages sont 7. Plus précisément, 6 dans la 1ère scène, 3 dans la 2nde, ce qui fait 7 en tout puisque Duke et Maria sont présents dans les deux scènes. (A noter que le 7ème, c'est Koji. De plus, Koji arrive "au dernier moment" tout comme il a été introduit dans Grendizer "au dernier moment".)


Si vous vous souvenez d'autres situations dans lesquelles le nombre 7 est impliqué, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 22:24

Je te réponds car je m'y suis intéressée aussi ;-)

Episode 3 : 7ème fête du ranch (chiffre 7 sur le panneau d'entrée décoré par Mizar)

Episode 44 : le Matsuri par lequel débute l'épisode correspond à la traditionnelle Fête des Etoiles du 7ème jour du 7ème mois de l'année, Tanabata (comme les épisodes 14 et 66 correspondent à la célébration du Nouvel An, l'épisode 31 à celle de la fête des Enfants...).

Route n°7 : un arc-en-ciel se trouve en sortie et il comporte 7 couleurs.

L'épisode 7 est très apprécié des fans.


Pour l'instant je crois avoir fait le tour. Je me suis interrogée, comme tu le sais, sur le pourquoi de la plate-forme concentrique à 8 routes (rayons) de sortie alors que ces routes ne sont pas toutes utilisées dans la série. J'ai fait un parallèle avec une certaine roue à 8 rayons dont je ne reparlerai pas sur ce forum (ni sur un autre) ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 20:30

Merci Biniou pour ces informations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:38

Dans l'épisode 50, sur la banderole annonçant la course hippique il est indiqué "7ème édition".

Mizar (Goro en VO) a 7 ans au début de la série (au moins jusqu'à l'épisode 26 où Hikaru lui réplique "tu vas avoir bientôt 8 ans"..)

Le nombre 7 dans Goldorak 2636677666

Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 10:51

Le nombre 7 dans Goldorak 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 13:02

Wink Wink Wink Le nombre 7 dans Goldorak 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 19:58

Merci Gurendaizä. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 20:57

De rien Kojiana ! Very Happy Le nombre 7 dans Goldorak 2340738771 Le nombre 7 dans Goldorak 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 20:23

Un truc marrant Kojiana :

25 juillet 1976 = diffusion de l'épisode 43 (4+3 = 7 ; juillet = 7 ; 25 = 7 mais je sais qu'on ne calcule pas comme cela pour une date, il faut tout additionner et 25/07/1976 = 1).

25 juillet 2018 = 7 = jour où l'administrateur du forum GG vire Biniou de l'équipe Wikirak et où dans la foulée M. Vilak vire Biniou de la gestion de la page Facebook FAQ. Si je considère que 7 est chiffre de chance, je me réjouis de cela.

Mince à 1 année près il y avait 43 ans d'écart entre les 2 dates !

Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 2:39

Wink Le nombre 7 dans Goldorak 2340738771 Le nombre 7 dans Goldorak 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 13:55

Biniou a écrit:
Un truc marrant Kojiana :

25 juillet 2018 = 7 = jour où l'administrateur du forum GG vire Biniou de l'équipe Wikirak et où dans la foulée M. Vilak vire Biniou de la gestion de la page Facebook FAQ. Si je considère que 7 est chiffre de chance, je me réjouis de cela.

Oui, c'est marrant d'autant plus qu'il n'y a pas que cela !


Alors l’administrateur de GG t’a virée ?! Pambou, c’est bien ça ?! C’est à peine croyable ; je ne te connais pas bien, bien sûr, mais tu m’as l’air d’une personne ouverte, polie, qui se pose des questions, etc... Enfin, cela ne me regarde pas mais les bras m’en tombent !…

Le chiffre 7, le chiffre de la chance ? Je ne savais pas.

Par contre, en numérologie, le 7 est associé à la réflexion et à la spiritualité. Il est donc, pour le moins, assez délicat car il n’a de retombées positives que lorsque la réflexion est profonde et que la spiritualité est une véritable spiritualité. Ce n’est pas un nombre facile à vivre.

Étranges coïncidences quand même :
- le chemin de vie du Wikirak est le 7 si je me fie à la date de création qui y est indiquée ;
- 25 juillet 2018 = 7, tu es virée ;
- vous étiez 7 (!), vous n’êtes donc plus que 6 ;
- comme dans Grendizer, les 7 se séparent ! (Scène d’adieu du dernier épisode).

Il y a une autre coïncidence étrange, mais c’est en astrologie cette fois ! Plus de détails sur le topic consacré à mes analyses pour ceux que cela intéresse :
https://invincible-goldorak.forumactif.org/t402-interpretation-et-destin-des-series-mazinger-et-goldorak-mon-blog-sensfiction
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 15:11

Kojiana a écrit:
Alors l’administrateur de GG t’a virée ?! Pambou, c’est bien ça ?! C’est à peine croyable ; je ne te connais pas bien, bien sûr, mais tu m’as l’air d’une personne ouverte, polie, qui se pose des questions, etc... Enfin, cela ne me regarde pas mais les bras m’en tombent !…
Je ne cacherai pas que mon choc fut d'autant plus grand que j'avais des rapports ouverts et cordiaux avec Pambou depuis le début. Mais j'ai recollé les morceaux ;-) Voici pourquoi :

Le nombre 7 dans Goldorak 180730112049701975

Episode 59 de "GoldorakGo" je précise.
Je précise aussi que les textes avant montages sont ceux de la VOSTfr des coffrets AB.
J'invite à revoir cet épisode 59 en VOSTfr bien sûr.

"Frite" est vraiment la traduction de google pour Fried qui est la traduction de Furiido lol! Ca m'arrange bien !

Pambou a juste préféré opter pour un "bannissement" pour ne pas avoir à modérer et recadrer ainsi des "Anciens" qu'il considère comme des "êtres supérieurs" dotés d'un pouvoir particulier.
Pambou est comme un maire de village qui se fait dicter la loi par un vice-président de communauté d'agglomération, pensant qu'un tel élu est "au-dessus" de lui et peut lui nuire s'il n'obtempère pas. Il pense qu'il lui doit des choses. Sincèrement. Or un vice-président d'agglo n'a pas plus de pouvoir qu'un maire… En revanche il jouit d'un statut qui autorise assez facilement des abus de pouvoir (l'exercice d'un tel Pouvoir ayant pour but de rendre les autres dépendants, au contraire de l'exercice de l'Autorité qui vise à rendre les autres autonomes)… A méditer

Si je fais cette comparaison c'est parce que c'est du vécu ;-)

Je vais lire de ce pas ton autre topic, merci !


Dernière édition par Biniou le Lun 30 Juil 2018 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 18:45

Eh bien...! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:11

Episode 44 : pas sûr qu'il s'agisse de Tanabata au final car j'ai confondu les Gohei (accrochés à la corde sacrée) avec des Tanzaku (les petits bouts de papier sur lesquels on écrit les vœux pour Tanabata).

Par contre : dans ce même épisode Eridan trouve un symbole "solaire" au fond de la grotte. Et sur ce symbole (en rapport avec une légende - déesse du soleil - ou représentant un système solaire, on ne sait pas), on trouve 7 petits disques (qui semblent représenter étoiles ou planètes).

Le nombre 7 dans Goldorak 180901080024665565
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 15:40

Biniou a écrit:
Par contre : dans ce même épisode Eridan trouve un symbole "solaire" au fond de la grotte. Et sur ce symbole (en rapport avec une légende - déesse du soleil - ou représentant un système solaire, on ne sait pas), on trouve 7 petits disques (qui semblent représenter étoiles ou planètes).

Oui, j'avais pensé au système solaire, le soleil avec ses planètes tout autour mais cela ne tient pas car le nombre de cercles ne correspond pas  au nombre de planètes, que l'on prenne le système solaire moderne ou antique :
- Soleil + 9 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton (non déclassé à l'époque) ;
- Soleil + 6 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne.

Par contre, si l'on rajoute la Lune, on a le nombre : Soleil + 7 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, Jupiter, Saturne. Mais cela fait assez Astrologie, ce serait curieux. Shocked L'astrologie japonaise est différente. Là, ce serait plutôt de l’astrologie indienne ou occidentale mais d'avant la découverte d'Uranus, Neptune et Pluton pour cette dernière.

Pourtant, c'était tentant d'après les dires d'Horos :

Le nombre 7 dans Goldorak Gren4410

"Une archive vieille de plusieurs siècles. Elle a été découverte sur Véga et envoyée ici pour être décryptée."
"Il y a plusieurs siècles, la planète Véga a envoyé sur Terre plusieurs navettes. Elles se sont posées en divers lieux, dont l'un s'avère être à proximité du Centre Spatial.
"Un électro-capteur au Vegatron a été laissé sur place.

Une autre hypothèse : les 7 cercles autour du Soleil représentent 7 navettes envoyées dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 23:21

Cela peut aussi représenter le système dont fait parti Stykadès. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 1:48

Veux-tu dire comme s'il s'agissait d'une sorte de sceau attestant de l'expédition véghienne sur Terre ? scratch Le nombre 7 dans Goldorak 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 11:07

Gurendaizä a écrit:
Veux-tu dire comme s'il s'agissait d'une sorte de sceau attestant de l'expédition véghienne  sur Terre ? scratch Le nombre 7 dans Goldorak 1752787198

Oui, c'est ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 11:49

hikaru a écrit:
Cela peut aussi représenter le système dont fait parti Stykadès. scratch

C'est possible aussi, ce serait alors leur Soleil, l'étoile Véga. Est-ce que la VO nous donne des précisions sur ce système solaire ?

Il existe un topic qui recense les planètes dont on parle dans la série mais je suppose qu'elles ne font pas toutes partie du système de Véga.

https://invincible-goldorak.forumactif.org/t379-les-planetes-planets
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 13:42

Kojiana a écrit:
Par contre, si l'on rajoute la Lune, on a le nombre : Soleil + 7 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, Jupiter, Saturne. Mais cela fait assez Astrologie, ce serait curieux. Shocked L'astrologie japonaise est différente. Là, ce serait plutôt de l’astrologie indienne ou occidentale mais d'avant la découverte d'Uranus, Neptune et Pluton pour cette dernière.
Pourtant, c'était tentant d'après les dires d'Horos
Je suis tentée par cette hypothèse dans la mesure où en effet :

"nos ancêtres pensaient que le système solaire était composé de sept planètes (ndlr : objets célestes) : le soleil, la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne.
Sept planètes qui ont donné naissance aux 7 jours de la semaine, le premier jour étant à l’époque le dimanche Sontag (die sonne: voulant dire soleil en allemand). Le dimanche est donc associé au soleil, lundi à la lune, mardi à Mars, mercredi à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Venus, samedi à Saturne, 7 planètes 7 jours pour la semaine."

Lu ici : http://apprendre-la-cartomancie.com/comment-interpreter-la-symbolique-du-chiffre-7.html

Précisions ici : http://www.cosmovisions.com/planetesChrono.htm

Et ce que j'aime aussi c'est cette info d'une découverte belge reprise à son compte par la NASA (bien sûr..), en 2017 :

https://www.cieletespace.fr/actualites/sept-planetes-de-la-taille-de-la-terre-autour-d-une-etoile-a-40-annees-lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 13:55

Quand au chiffre 7 d'une façon générale, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant et complet sur lui à ce jour :

http://www.planetastronomy.com/special/2007-special/07jul07/histoire-du-777.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 20:10

Est-ce que tu as remarqué ? Wink Le nombre 7 dans Goldorak 2636677666

Citation :
ancien président fondateur de Véga,
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 19:44

Biniou a écrit:
Je suis tentée par cette hypothèse dans la mesure où en effet :

"nos ancêtres pensaient que le système solaire était composé de sept planètes (ndlr : objets célestes) : le soleil, la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne.
Sept planètes qui ont donné naissance aux 7 jours de la semaine, le premier jour étant à l’époque le dimanche Sontag (die sonne: voulant dire soleil en allemand). Le dimanche est donc associé au soleil, lundi à la lune, mardi à Mars, mercredi à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Venus, samedi à Saturne, 7 planètes 7 jours pour la semaine."

Oui, mais il ne s’agit pas de nos ancêtres mais des hommes de Véga qui avaient les moyens techniques de venir jusqu’à notre système solaire. Ils avaient donc également les moyens de connaître sa réelle composition : astre, planètes, satellites. Pourquoi auraient-ils mis un satellite (Lune) sur le même plan qu’une planète (Jupiter par exemple) en excluant d’autres planètes (Neptune par exemple) ou d’autres satellites (Ganymède ou Callisto, satellites de Jupiter, par exemples) ?

(A moins qu’il y ait une histoire d’astrologie là-dessous car ces 7 « planètes » y jouent un rôle assez particulier par rapport aux autres planètes, satellites, etc.)

Que les véghiens aient réduit notre système solaire à 7 planètes (qui n’en sont pas toutes) uniquement à cause du rapport de celles-ci aux jours de la semaine me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 19:52

J'y vois plus un symbole marquant l'arrivée de l'expédition veghienne sur la Terre (un peu comme le drapeau américain sur la Lune) l'électrocapteur devant peut être servir aux expéditions futures !

Le nombre 7 dans Goldorak 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 20:03

Gurendaizä a écrit:
J'y vois plus un symbole marquant l'arrivée de l'expédition veghienne sur la Terre (un peu comme le drapeau américain sur la Lune) l'électrocapteur devant peut être servir aux expéditions futures !

Le nombre 7 dans Goldorak 2636677666

Oui, mais si c'est un symbole, il représente quelque chose, il a un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nombre 7 dans Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Le nombre 7 dans Goldorak   Le nombre 7 dans Goldorak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre 7 dans Goldorak
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parents dans Goldorak... etc.
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Goldorak, vas-tu revenir dans les conventions ?
» Ce que Goldorak a apporté dans notre vie
» Des références spirituelles dans Goldorak ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: