Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Des références spirituelles dans Goldorak ?

Aller en bas 
+3
Kojiana
Gurendaizä
Biniou
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 20:22

Je fais suite à un échange avec Kojiana ici: https://invincible-goldorak.forumactif.org/t1287-wikirak-le-wiki-de-grendizer#60310

Est-ce que ce sujet vous inspire ?

Nous avons débuté par une interrogation : Qu'est ce que la spiritualité pour vous ? Qu'est pour vous une référence spirituelle dans une série comme GOLDORAK ?
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 21:22

Première difficulté à laquelle je me heurte : parle-t-on de la VF ou de la VO Question Comme il s'agit d'esprit, je dirais d'abord de la VO parce que ce sont les scénaristes et autres créateurs qui y ont mis du leur, mais la VF a aussi mis des références spirituelles je crois, donc elle est concernée pareillement. Alors... "Les 2, mon général !"

Définitions du Wikitionnaire pour "Spirituel" :
1. Qui est de la nature de l'esprit ou qui le concerne.
2. Qui est relatif à l'âme, à la conscience (par opposition à charnel, sensuel).
3. Qui regarde la Religion (par opposition à temporel).
4. Qui est mystique, allégorique (par opposition à littéral).
5. Qui qualifie les liens de l'esprit, de l'intelligence.
6. Qui a de l'esprit.
7. Qui est ingénieux.


Si je prends la définition n°5, je dirais facilement que Procyon est le père spirituel d'Actarus, en plus d'être "adoptif".

Si je prends la définition n°2, je dirais facilement que chaque épisode de Goldorak aborde des sujets relatifs à l'âme et à la conscience.


Mais voyons un peu la définition de "Spiritualité" selon Wikipédia :
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme.
Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.
Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge).
Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».


C'est cette dernière précision que, personnellement, je retiens.

Je poursuis avec Wikipédia :
La spiritualité, en tant qu'expression d'une aspiration aussi ancienne que l'humanité, existait avant les institutions religieuses. Après plusieurs siècles d'une spiritualité presque exclusivement religieuse, l'émergence de la philosophie, le déclin de l'adhésion aux grands courants religieux et le passage à la société postmoderne ont conduit une partie des « croyants » à revendiquer à nouveau une spiritualité sans appartenance à une institution religieuse, exprimant, par exemple, une préférence pour l'humanisme (pouvant relever de l'athéisme ou non).
(...) Mais c'est surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle que se développent des approches spirituelles non religieuses, avec le New Age, l'adoption par l'Occident des pratiques orientales, souvent dissociées de la religion qui les contenait, et les psycho-spiritualités.


Je fais une pause ici pour dire que j'assimile donc facilement toute référence à l'humanisme dans Goldo à des références à la spiritualité.
Le personnage de Procyon est pour moi en première ligne pour évoquer le sujet. Dommage qu'on ne connaisse pas les raisons qui ont motivé son acte d'adoption vis-à-vis d'Actarus, mais des indices dans la série permettent sans doute de se faire une idée de ces motivations.

Question 1 à ce stade : Comment avez-vous envie de décrire ces motivations ? Cela me semble constituer une bonne entrée en matière mais je me trompe peut-être...
Je poursuivrai avec les définitions et mes questionnements par la suite et en fonction de vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 22:44

Sujet sans doute intéressant, mais je me sens néanmoins autolarguée pour ma part... Des références spirituelles dans Goldorak ? 2636677666 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 19:43

Biniou a écrit:
Si je prends la définition n°5, je dirais facilement que Procyon est le père spirituel d'Actarus, en plus d'être "adoptif".

Le terme de "père spirituel" est fort. Qu'est-ce qui te fait dire cela ?


Biniou a écrit:
Je fais une pause ici pour dire que j'assimile donc facilement toute référence à l'humanisme dans Goldo à des références à la spiritualité.
Le personnage de Procyon est pour moi en première ligne pour évoquer le sujet. Dommage qu'on ne connaisse pas les raisons qui ont motivé son acte d'adoption vis-à-vis d'Actarus, mais des indices dans la série permettent sans doute de se faire une idée de ces motivations.

Question 1 à ce stade : Comment avez-vous envie de décrire ces motivations ?

Les motivations de Procyon dans sa décision d'adopter Actarus... Le problème, c'est que je n'ai plus vraiment la série dans la tête mais je compte sur vous pour me rafraichir la mémoire le cas échéant.

Il a l'air d'être assez seul au monde, a-t-il une famille ? Sauf erreur de ma part, il n'en est pas fait mention. De plus, il vit apparemment au centre, il semble y vivre seul et est très investi dans son travail ce qui peut éventuellement être une compensation à un manque affectif. S'il n'a pas pu avoir d'enfant et qu'il en désirait, un fils tombé du ciel (au sens propre comme au sens figuré) a pu exaucer un vœu qu'il n'avait plus et combler ce manque ce qui pourrait expliquer la très grande affection qu'il a pour Actarus et éventuellement son adoption.

Ensuite, sur un plan plus pratique, adopter Actarus justifiait sa présence au centre vis-à-vis de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 20:50

Kojiana a écrit:
Le terme de "père spirituel" est fort. Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Simplement le fait qu'il ne s'agit pas d'un père biologique, que "adoptif" ne veut pas dire grand chose hormis sur un plan administratif et dans l'épisode 1, en VF comme en VO, Procyon présente Actarus comme son fils, sans y adjoindre le qualificatif "adoptif". Ensuite, j'ai toujours vu Procyon comme un "accompagnateur" plutôt que comme un père vis-à-vis d'Actarus : il est celui qui l'a remis sur pied en 2 ans et lui a donné la possibilité de mener une vie terrienne sereine. Médecin, psy... il a dû jouer tous les rôles pour lui, bien au-delà du rôle d'un simple père. L'épisode 5 précise pas mal les choses dans ce domaine, au début (où Procyon aide Actarus à gérer ses émotions et à raisonner) comme à la fin (où il est question, dans la bouche de Procyon, de "la flamme de l'Amour"). En VF, le titre de cet épisode, "Le traquenard de la mort", n'a rien à voir avec de la spiritualité, par contre le titre en VO (comme c'est le cas pour d'autres titres VO de la série) est sur un autre registre : "Amour flamboyant au soleil couchant".
Les dernières paroles de Procyon sont (en VO) : "Daisuke. Tant que la flamme de l’amour brûlera en toi, tu auras ta place sur Terre, et tu seras des nôtres, comme au sein d’une vraie famille". Ce qui pour moi un tout autre propos que celui de la VF ("Si tu n’étais pas revenu, je n’aurais plus rien eu à faire sur cette terre. Quoi qu’il puisse arriver, je veux que tu saches … combien je t’aime").

Je cherche toujours à savoir ce que le soleil couchant représente dans la série car on le voit énormément, et la plupart du temps en rapport avec des retrouvailles, des temps forts qui ont tous un rapport avec l'amour sous une forme ou une autre.

Kojiana a écrit:
Les motivations de Procyon dans sa décision d'adopter Actarus... Le problème, c'est que je n'ai plus vraiment la série dans la tête mais je compte sur vous pour me rafraichir la mémoire le cas échéant.
Il a l'air d'être assez seul au monde, a-t-il une famille ? Sauf erreur de ma part, il n'en est pas fait mention. De plus, il vit apparemment au centre, il semble y vivre seul et est très investi dans son travail ce qui peut éventuellement être une compensation à un manque affectif. S'il n'a pas pu avoir d'enfant et qu'il en désirait, un fils tombé du ciel (au sens propre comme au sens figuré) a pu exaucer un vœu qu'il n'avait plus et combler ce manque ce qui pourrait expliquer la très grande affection qu'il a pour Actarus et éventuellement son adoption.
Ensuite, sur un plan plus pratique, adopter Actarus justifiait sa présence au centre vis-à-vis de l'extérieur.
Sur un plan scénaristique le choix est logique, vu les autres anime de l'époque, il est souvent question de père adoptif et l'adoption de jeunes adultes est une tradition au Japon (que j'ai découverte tout récemment) mais c'est une tradition légitimée par le besoin de transmettre son nom et le patrimoine qui va avec, le plus souvent. On peut imaginer que Procyon a vu dans l'arrivée de cet étrange "oiseau" une opportunité de lui transmettre le Centre de recherches. Mais j'ai tendance à penser que Procyon n'a jamais compté là-dessus, pensant que peut-être Actarus allait repartir un jour. En outre si tel avait été le cas, il l'aurait fait travailler avec lui à ses côtés, or il l'a fait ou laissé travailler au Ranch.
Il aurait très bien pu le présenter aux personnes extérieures comme un ami de la famille, un étranger de passage ou je ne sais qui d'autre. En faire son fils quand on sait qu'il est un extraterrestre, c'est prendre une responsabilité énorme... D'où mon idée que c'est une motivation qui "dépasse la seule raison" qui a fait que Procyon l'a considéré comme son fils avec un véritable engagement, pas du tout à la légère pour une question de stratégie de dissimulation.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 21:03

Citation :
Il a l'air d'être assez seul au monde, a-t-il une famille ? Sauf erreur de ma part, il n'en est pas fait mention. De plus, il vit apparemment au centre, il semble y vivre seul

Dans la série il n'est jamais fait mention d'une éventuelle famille. Par contre il possède une maison. (je l'ai vraiment su en VO à cause de l'écriteau "Genzo Umon" à proximité) dans l'épisode 9.

Sur la question du fils, Actarus est présenté à ceux qui ne connaissent pas son secret ainsi qu'aux étrangers comme étant le fils du professeur, il n'est pas fait mention qu'il soit adopté, en tout cas je le ressens comme cela.


Des références spirituelles dans Goldorak ? 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 22:57

Gurendaizä a écrit:
Dans la série il n'est jamais fait mention d'une éventuelle famille. Par contre il possède une maison. (je l'ai vraiment su en VO à cause de l'écriteau "Genzo Umon" à proximité) dans l'épisode 9.

Sur la question du fils, Actarus est présenté à ceux qui ne connaissent pas son secret ainsi qu'aux étrangers comme étant le fils du professeur, il n'est pas fait mention qu'il soit adopté, en tout cas je le ressens comme cela.
Tu as raison, vis-à-vis de l'extérieur Procyon n'a pas du tout intérêt à le présenter comme "adopté", ce qui pourrait paraître louche à certains. Je veux parler de la démarche de Procyon vis-à-vis d'Actarus : c'est une adoption réelle, il fait réellement d'un étranger extraterrestre son propre fils alors qu'il pourrait en faire autre chose, mais tout bien réfléchi, "autre chose" paraîtrait sans doute tout aussi louche que "adopté". Cela dit, comme le sous-entend Kojiana, il manque dans le puzzle un "quelque chose" qui explique l'affection pudique que Procyon exprime vis-à-vis d'Actarus. S'il n'était question que de stratégie de dissimulation d'identité, on peut imaginer plus de détachement de la part de Procyon, or la série fait bien passer son attachement à Actarus (à nuancer car pour moi il s'agit d'une forme d'amour qui n'est justement pas de l'attachement).

Alors oui, il possède apparemment une maison (rien n'indique qu'il en est locataire, donc disons qu'il est propriétaire), assez grande visiblement pour y loger une famille. On ignore s'il la possédait et l'habitait avant l'arrivée de l'extraterrestre ou s'il l'a fait construire après... Bref on n'en saura jamais plus sur le passé de Procyon. Par contre on sait qu'il a une sorte de quête existentielle : élucider au moins en partie les mystères de l'univers, qui le surprend et l'émeut (la VF introduit carrément la quête de Dieu, spirituelle sans équivoque pour le coup). Alors Actarus peut très bien représenter en quelque sorte pour Procyon une partie de ces mystères, ce pourquoi ce garçon le surprend et l'émeut... Je vois davantage les choses ainsi. Et alors cela relève de l'esprit, pour moi, parce qu'il s'agit (apparemment) d'une quête de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 20:15

Biniou a écrit:
Dommage qu'on ne connaisse pas les raisons qui ont motivé son acte d'adoption vis-à-vis d'Actarus

Biniou a écrit:
Simplement le fait qu'il ne s'agit pas d'un père biologique, que "adoptif" ne veut pas dire grand chose hormis sur un plan administratif et dans l'épisode 1, en VF comme en VO, Procyon présente Actarus comme son fils, sans y adjoindre le qualificatif "adoptif".

Bon, alors je ne comprends plus. Il n’y a pas eu adoption finalement ? Ou du moins ce n’est pas mentionné ?

Biniou a écrit:
Ensuite, j'ai toujours vu Procyon comme un "accompagnateur" plutôt que comme un père vis-à-vis d'Actarus :

C’est normal, il s’agit d’une relation d’adulte à adulte, commencée à l’âge adulte.

Biniou a écrit:
 il est celui qui l'a remis sur pied en 2 ans et lui a donné la possibilité de mener une vie terrienne sereine. Médecin, psy... il a dû jouer tous les rôles pour lui, bien au-delà du rôle d'un simple père. L'épisode 5 précise pas mal les choses dans ce domaine, au début (où Procyon aide Actarus à gérer ses émotions et à raisonner)

Un père adoptif aurait fait de même, en particulier vis-à-vis d’un adopté étranger qui arrive dans un pays qui lui est inconnu, avec des moeurs, des codes, des règles inconnus, un vécu difficile (dû à une guerre, des pertes affectives, etc…, par exemple)

Ceci dit, chacun met sous les mots ce qu’il a envie d’y mettre en fonction de son vécu, de sa façon de voir les choses, etc…, surtout sous des mots comme « père spirituel » qui sont lourds de sens et en même temps assez vagues car, finalement, à partir de quand une personne peut-elle être considérée comme un père spirituel ? J’aurais tendance à répondre : à partir du moment où le « fils » le ressent lui-même comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 23:03

Citation :
Bon, alors je ne comprends plus. Il n’y a pas eu adoption finalement ? Ou du moins ce n’est pas mentionné ?

En VF, dans le flashback que fait Actarus dans l'épisode 1, on entend la voix de Procyon qui lui dit quelque chose comme "tu seras désormais mon fils, sois en paix, tu seras Actarus Procyon"

En VO : "Désormais tu es mon fils, Daisuke Umon".
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 23:04

Kojiana a écrit:
Bon, alors je ne comprends plus. Il n’y a pas eu adoption finalement ? Ou du moins ce n’est pas mentionné ?
Non pas d'adoption au sens administratif du terme. Adoption "spirituelle" alors ?

Kojiana a écrit:
Biniou a écrit:
Ensuite, j'ai toujours vu Procyon comme un "accompagnateur" plutôt que comme un père vis-à-vis d'Actarus :
C’est normal, il s’agit d’une relation d’adulte à adulte, commencée à l’âge adulte.
Certes.

Kojiana a écrit:
finalement, à partir de quand une personne peut-elle être considérée comme un père spirituel ? J’aurais tendance à répondre : à partir du moment où le « fils » le ressent lui-même comme tel.
Je suis d'accord.

Bon comme ça ne passionne personne ce sujet je passe à autre chose car comme tu dis, chacun voit les choses selon son vécu, sa sensibilité etc. et le côté spirituel des choses qui peut paraître évident pour les uns peut être totalement absent de la vision des autres. On va dire qu'on a fait le tour de la question non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:26

Comme tu parles de références spirituelles dans la série, quelque chose m'interpelle cependant...

Cela concerne les dialogues de la VF. A plusieurs reprises dans la série, j'ai remarqué que Actarus en pensée s'adresse à un "Seigneur" ou à un "dieu" par exemple :

dans l'épisode 2 : "Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? ..... Pourquoi Seigneur ?"

dans l'épisode 28 " ...Mon Dieu, donnez moi le temps de m'opposer à leurs ambitions"

dans l'épisode 71 "...Seigneur, accorde moi le privilège de vivre assez longtemps pour sauver la Terre"

Croit-il en une divinité ou est-ce une expression pour se donner plus de courage ?


Par contre, en ce qui concerne les mêmes passages en VO, je n'y retrouve pas l'allusion à une éventuelle divinité...

....si ce n'est celle du dieu protecteur de Fleed dont Grendizer en serait l'incarnation ! Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 13:50

Gurendaizä a écrit:
Par contre, en ce qui concerne les mêmes passages en VO, je n'y retrouve pas l'allusion à une éventuelle divinité...

Ce n’est pas tellement surprenant, la VF est une adaptation réalisée par des personnes ayant une culture occidentale. La VO est réalisée par des personnes ayant une culture orientale. C’est très différent.


Biniou a écrit:
On va dire qu'on a fait le tour de la question non ?!

Par rapport au topic ?

Je pense qu’il pourrait y avoir beaucoup à dire sur la spiritualité dans cette série (comme dans d’autres séries adaptées des œuvres de Nagaï, d’ailleurs) mais il y a un obstacle : je crains qu’il ne s’agisse d’un sujet très délicat à aborder sur un forum, un forum de fans qui plus est. (C’est pour cette raison que j’avais suggéré d’ouvrir un topic dédié.)

Alors, a-t-on fait le tour de la question ? Certainement pas ! Mais on peut faire comme si c’était le cas, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:21

Kojiana a écrit:
Gurendaizä a écrit:
Par contre, en ce qui concerne les mêmes passages en VO, je n'y retrouve pas l'allusion à une éventuelle divinité...

Ce n’est pas tellement surprenant, la VF est une adaptation réalisée par des personnes ayant une culture occidentale. La VO est réalisée par des personnes ayant une culture orientale. C’est très différent.
Tout à fait d'accord, et cette culture occidentale a déformé un pan essentiel de l'orientale semble-t-il. L'épisode 42 concernant Procyon est sans équivoque aussi sur ce sujet : la VF fait intervenir la quête de Dieu...
J'ai tendance à y voir là (les diverses références à Dieu/à un Seigneur) une volonté de la VF de mette en valeur la dimension spirituelle de la série justement, mais à la sauce occidentale.


Kojiana a écrit:
Je pense qu’il pourrait y avoir beaucoup à dire sur la spiritualité dans cette série (comme dans d’autres séries adaptées des œuvres de Nagaï, d’ailleurs) mais il y a un obstacle : je crains qu’il ne s’agisse d’un sujet très délicat à aborder sur un forum, un forum de fans qui plus est. (C’est pour cette raison que j’avais suggéré d’ouvrir un topic dédié.)
Alors, a-t-on fait le tour de la question ? Certainement pas ! Mais on peut faire comme si c’était le cas, effectivement.
Je suis du même avis et ma foi, je suis partante pour poursuivre en ayant conscience de la "délicatesse" de la chose ! Personne n'est obligé de lire...
Je n'intègre en revanche pas la référence "Gô Nagai" dans mes bases de réflexion, seulement la référence "culture orientale" (Gô Nagai n'est pas l'auteur à l'origine de la série, qui suit globalement la trame de Uchû Enban Daisenso, je le prends en considération uniquement pour les mangas postérieurs au lancement de la série mais là c'est bien la série et seulement la série qui m'intéresse. C'est l'équipe "Saakuru Ban" de UEDS / Goldorak, qu'il me plairait d'interroger sur le sujet mais je crains que les gens de Toei qui se cachaient derrière ce nom de code aient tous disparu, à moins que Shôzô Uehara et Mitsuru Majima puissent répondre aux questions ?).

Pour revenir au sujet de départ : tout ce qui relève de la quête de sens, tout ce qui est réflexion sur le sens de la vie, en particulier à l'aide de symboles, dans la série (et on peut lister ces choses par épisode), touche pour moi à la spiritualité mais je me trompe peut-être. Exemple du passage Guitare/la chute d'Actarus dans l'épisode 1 (conflit intérieur relatif à son identité et à son destin avec un gros plan sur une goutte de rosée qui n'est pas anodin), exemple de la fleur dans l'épisode 22 (symbole de Résilience), exemple de la blessure qu'Actarus serre pour "se souvenir de ce qui ne doit pas se reproduire" (la mémoire), les sacrifices (Eurydie, Aphélie, Pollux, Végalia...) ont aussi tous un sens qui demande une certaine réflexion...

Il y a des allégories plus ou moins évidentes dans la série (présentation d'éléments concrets qui ont pour but d'évoquer un contenu abstrait) et des réflexion philosophiques, mais peut-on les relier automatiquement à la spiritualité ?

Bref je n'ai rien structuré pour l'instant, j'attendais de savoir si nous allions poursuivre ou non. Kojiana je suis heureuse de te sentir motivée sur le sujet et si nous avons l'aide de Gigi pour les détails par épisode, je pense qu'à 3 on peut faire avancer la question, à notre rythme.

Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 9:38

Biniou a écrit:
Je n'intègre en revanche pas la référence "Gô Nagai" dans mes bases de réflexion, seulement la référence "culture orientale" (Gô Nagai n'est pas l'auteur à l'origine de la série, qui suit globalement la trame de Uchû Enban Daisenso, je le prends en considération uniquement pour les mangas postérieurs au lancement de la série mais là c'est bien la série et seulement la série qui m'intéresse.

Certes, au départ ce n’est pas de lui et c’est vrai que l’ambiance de la série n’est pas une ambiance nagaïenne, si je puis dire. Cependant, sa participation n’aurait pas été négligeable d’après certains fans du forum aceboard.
Enfin, passons, ce n’est pas le sujet et puis, ce forum n’existe plus.


Biniou a écrit:
Pour revenir au sujet de départ : tout ce qui relève de la quête de sens, tout ce qui est réflexion sur le sens de la vie, en particulier à l'aide de symboles, dans la série (et on peut lister ces choses par épisode), touche pour moi à la spiritualité mais je me trompe peut-être.

Puisque tu dis « pour moi », tu te tromperais par rapport à quoi ?

Une liste par épisode me semble une bonne idée, au moins dans un premier temps.


Biniou a écrit:

Bref je n'ai rien structuré pour l'instant, j'attendais de savoir si nous allions poursuivre ou non. Kojiana je suis heureuse de te sentir motivée sur le sujet et si nous avons l'aide de Gigi pour les détails par épisode, je pense qu'à 3 on peut faire avancer la question, à notre rythme.

Gigi ?

Motivée pour une participation active, pas vraiment. Je n’ai guère le temps de me replonger dans la série et j’aime quand même bien savoir de quoi je parle lorsque je participe à une discussion. D’autre part, je ne souhaite pas me lancer de nouveau dans ce qui peut ressembler de près ou de loin à une analyse de la série. Je dirais plutôt motivée pour lire, voir quelle tournure cela peut prendre et intervenir éventuellement de manière occasionnelle ou pour poser des questions. J’espère qu’il y aura d’autres participants, cela me semble être un sujet intéressant.

Je te suggère de commencer cette liste par épisode, cela donnera peut-être envie à d’autres de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 12:08

Kojiana a écrit:
Gigi ?

Embarassed Embarassed Embarassed Wink Non ce n'est pas la princesse magicienne, mais Gurendaizä si tu préfères ! Wink Wink Wink Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
aphelie

aphelie


Messages : 304
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 14:09

Pour moi, la spiritualité, c'est tout ce qui concerne l'âme, la religion et être spirituel , c'est avoir de l'humour, être ingénieux. Y a-t-il de la spiritualité dans Goldorak ? Oui, je le pense. Il fait don de sa vie pour sauver la planète bleue car chaque combat le rapproche plus ou moins de la mort : il fait preuve d'une grandeur d'âme exceptionnelle de mon point de vue. De plus, la patrouille des aigles est très ingénieuse dans sa manière de contrecarrer Véga (alkorak, esprit d'équipe, etc.). Goldorak a un rapport certain avec la nature et l'environnement et la nature, c'est l'œuvre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:19

Gurendaizä a écrit:
Kojiana a écrit:
Gigi ?

Embarassed Embarassed Embarassed Wink Non ce n'est pas la princesse magicienne, mais Gurendaizä si tu préfères ! Wink Wink Wink Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? 2636677666

Un diminutif, je suppose. C'est mignon. Des références spirituelles dans Goldorak ? 977173361
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 17:52

Wink Wink Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:05

Alors je saute les premiers épisodes pour l'instant et je passe au... 12 ! Parce qu'il m'a occupée une bonne semaine (dur dur le débat sur l'autre forum !) et il a donné lieu aux compléments qu'on peut lire dans les spécificités de la fiche du Wikirak qui lui est consacrée :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Du_sang_sur_la_neige

Cet épisode comporte donc des références spirituelles, je pense qu'on peut même dire qu'elles sont évidentes. Par contre très rares sont ceux qui pensent que la fillette est décédée à la fin.

Puisque nous avons eu un gros débat sur ce sujet sur GoldorakGo, je vous propose de réagir ici aussi pour qui veut.

Ma vision des choses est que dans cet épisode et aussi d'une façon générale dans la série (de façon moins évidente), le prince d'Euphor possède une dimension quasi-divine (celle que nous possédons tous sans le savoir ?). Un peu comme Luke Skywalker dans Star Wars (sauf que Goldorak a été fait avant SW A new Hope...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 20:03

Biniou a écrit:
Ma vision des choses est que dans cet épisode et aussi d'une façon générale dans la série (de façon moins évidente), le prince d'Euphor possède une dimension quasi-divine (celle que nous possédons tous sans le savoir ?).

Le Bouddhisme, les différentes religions, la psychologie (Carl Gustav Jung), etc… admettent effectivement l’existence d’une dimension divine, qu'elle soit appelée l’Atman, l’âme, l’Esprit, le Soi ou autre. Dans cette optique, Duke la possède évidemment au même titre que tout un chacun.


Dernière édition par Kojiana le Ven 18 Mai 2018 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 21:24

Bien sûr mais je veux dire que dans son cas, elle prend tellement le pas sur l'Ego (qu'on dirait qu'il a perdu) que ça le rapproche du divin davantage que les autres personnages qui conservent un certain égo (mais leur évolution au sein de leur collectif - qui génère un cercle vertueux qui leur permet de gagner - fait taire cet égo, on le sent particulièrement chez Alcor dans l'épisode "Le lac embrasé").

Je veux surtout parler des références spirituelles, dans l'épisode 12 en particulier : le conte chrétien d'Andersen, la référence mythologique du "Passeur d'âme" (Duke Fleed dans la dernière vision de la fillette, sur un "vaisseau céleste"), la référence au "Pont de l'Arc-en-Ciel" qui relie le monde des vivants à celui des morts... Les références chrétiennes (dont l'usage de la Croix) sont perceptibles dans d'autres épisodes mais on trouve aussi des références bouddhistes probablement caractéristiques de la culture japonaise et des références mythologiques que je trouve assez logique de faire rentrer dans le "cadre spirituel". Est-ce partagé ?

Pour aller plus loin j'ai envie de dire que Duke Fleed/Actarus correspond à un Archétype de plus en plus évident grâce aux terriens, au fur et à mesure que la série progresse, et qu'il entraîne les terriens vers ce genre de dimension (cf maturation des personnages).
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 22:28

Citation :
Le Bouddhisme, les différentes religions, la psychologie (Carl Gustav Jung), etc… admettent effectivement l’existence d’une dimension divine, qu'elle soit appelée l’Atman, l’âme, l’Esprit, le Soi ou autre. Dans cette optique, Duke la possède évidemment au même titre que tout un chacun.

Citation :
Bien sûr mais je veux dire que dans son cas, elle prend tellement le pas sur l'Ego (qu'on dirait qu'il a perdu) que ça le rapproche du divin davantage que les autres personnages qui conservent un certain égo (mais leur évolution au sein de leur collectif - qui génère un cercle vertueux qui leur permet de gagner - fait taire cet égo, on le sent particulièrement chez Alcor dans l'épisode "Le lac embrasé").

Oh là là je me sens complètement autolarguée pour le coup... Surprised Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 12:53

Gurendaizä a écrit:
Oh là là je me sens complètement autolarguée pour le coup... Surprised Wink Des références spirituelles dans Goldorak ? 2045937091

C'est vrai ou c'est une plaisanterie ? (Je te demande ça à cause du smiley Wink )


Biniou a écrit:
Bien sûr mais je veux dire que dans son cas, elle prend tellement le pas sur l'Ego (qu'on dirait qu'il a perdu) que ça le rapproche du divin davantage que les autres personnages qui conservent un certain égo (mais leur évolution au sein de leur collectif - qui génère un cercle vertueux qui leur permet de gagner - fait taire cet égo, on le sent particulièrement chez Alcor dans l'épisode "Le lac embrasé").

Biniou a écrit:
Pour aller plus loin j'ai envie de dire que Duke Fleed/Actarus correspond à un Archétype de plus en plus évident grâce aux terriens, au fur et à mesure que la série progresse, et qu'il entraîne les terriens vers ce genre de dimension (cf maturation des personnages).

Hmm... J'ai une toute autre vision des choses mais peu importe.


Biniou a écrit:
Je veux surtout parler des références spirituelles, dans l'épisode 12 en particulier : le conte chrétien d'Andersen, la référence mythologique du "Passeur d'âme" (Duke Fleed dans la dernière vision de la fillette, sur un "vaisseau céleste"), la référence au "Pont de l'Arc-en-Ciel" qui relie le monde des vivants à celui des morts...

Concernant les références spirituelles à la chrétienté, oui, c'est évident aussi pour moi : la petite marchande d'allumettes et Noël.

Tu parles de "Passeur d'âme" et de "Pont de l'Arc-en-Ciel qui relie le monde des vivants à celui des morts". Je me souviens qu'il y avait un arc-en-ciel que la petite fille traversait pour rejoindre le Prince des étoiles (Duke en fait). Cependant, je vais revoir l'épisode en Vost car je ne veux pas me baser uniquement sur mes souvenirs pour en parler.


Biniou a écrit:
Les références chrétiennes (dont l'usage de la Croix) sont perceptibles dans d'autres épisodes mais on trouve aussi des références bouddhistes probablement caractéristiques de la culture japonaise et des références mythologiques que je trouve assez logique de faire rentrer dans le "cadre spirituel". Est-ce partagé ?

Les références chrétiennes, oui, je me souviens qu'il y en avait effectivement. Il me semble aussi qu'il y avait des références à d'autres courants spirituels, je ne me souviens plus bien.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 14:20

Kojiana a écrit:
Hmm... J'ai une toute autre vision des choses mais peu importe.
Si tu as déjà donné/développé cette vision dans un topic, il m'intéresse, sinon peux-tu résumer cette vision ici ? J'aime confronter la mienne à celle d'autres (en bonne intelligence).
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 19:38

Citation :
C'est vrai ou c'est une plaisanterie ? (Je te demande ça à cause du smiley Wink )

Pour traduire, je voulais dire que j'ai un peu de mal à comprendre la phrase, à dire vrai je suis assez ignorante dans ce domaine ! Des références spirituelles dans Goldorak ? 4072822622 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des références spirituelles dans Goldorak ? Empty
MessageSujet: Re: Des références spirituelles dans Goldorak ?   Des références spirituelles dans Goldorak ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références spirituelles dans Goldorak ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Les parents dans Goldorak... etc.
» Le nombre 7 dans Goldorak
» Goldorak, vas-tu revenir dans les conventions ?
» Ce que Goldorak a apporté dans notre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: