Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimi_san

avatar

Messages : 2022
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 43
Localisation : Mykène

MessageSujet: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   Mer 2 Sep 2015 - 11:04

MAZINGER Z VS. THE GREAT GENERAL OF DARKNESS









"Mazinger Z vs. The Great General of Darkness" (マジンガーZ対暗黒大将軍 Majingâ Zetto tai Ankoku Daishôgun) est le deuxième film (après "Mazinger Z vs Devilman", connu ici comme "Mazinger Z contre la tribu des démons") qui met à l'honneur Mazinger Z. Sorti en 1974 alors que la diffusion de la série est toujours en cours, il assure la transition entre cette dernière et celle qui prendra la suite, "Great Mazinger". Il introduit, outre Great Mazinger et son pilote Tetsuya Tsurugi, un nouvel adversaire, l'Empire de Mykène.

Le dernier épisode de la série animée "Mazinger Z" reprend la trame du film, même si certains évènements différent : en effet Mazinger Z, bien que sérieusement endommagé peut encore combattre dans le film alors qu'il est quasiment détruit dans la série originale.

Le film a également inspiré le film "Mazinkaiser Death match ! Ankoku Daishogun" sorti en 2003 et qui fait suite à la mini-série d'OAV "Mazinkaiser".

Pour la critique qui va suivre, j'ai délibérément choisi de conserver les noms originaux, éprouvant une certaine aversion envers la Version Française. J'ai néanmoins rajouté un tableau en bas de page pour la correspondance.


Histoire : 5/5
Le Docteur Hell, ennemi juré de Mazinger Z, a finalement été vaincu. Kôji Kabuto (Alcor, donc) et ses amis vont enfin pouvoir prendre du repos et oublier un moment leur mission : défendre le Japon (et le monde) contre les forces du mal. Ce repos sera cependant de courte durée puisque Boss et ses comparses Nuke et Mucha ont une étrange vision : celle d’un mystérieux prophète qui leur annonce la fin du monde et l’anéantissement de la race humaine par les armées du Général des Ténèbres. Le seul espoir de l'Humanité réside en Mazinger Z.

Kôji et Sayaka ne prêtent aucune attention aux dires de Boss lorsque celui-ci leur raconte sa mésaventure. Ils changent toutefois rapidement d’avis en entendant un flash d’informations à la radio : plusieurs grandes villes du monde ont été attaquées et détruites par d’étranges bêtes de combat qui se révèleront appartenir à l'Empire de Mykène.

Depuis sa base secrète, l’Archiduc Gorgon, qui a échappé au sort funeste du Dr. Hell et de ses alliés dans la série "Mazinger Z", se réjouit de la situation et décide d’attaquer Tokyo en envoyant plusieurs monstres-guerriers. Pour protéger la ville, Kôji prend donc les commandes de Mazinger Z mais réalise avec stupéfaction que ses adversaires sont non seulement capables de parler, mais aussi de penser. Ces machines sont sensiblement plus puissantes que celles qu'il a précédemment affrontées et il sait déjà qu'il ne lui sera pas facile de les vaincre.

Tandis que le combat s'engage en ville, le Laboratoire photonique est lui aussi attaqué par d'autres monstres-guerriers. Tous les efforts de Sayaka sur son robot Dianan A et de Boss sur son Boss Borot seront vains pour le défendre. Pour ne rien arranger, Shirô, le petit frère de Kôji, est grièvement blessé pendant l'attaque et doit être transfusé d'urgence pour survivre. Prévenu, Kôji parvient à achever ses adversaires. Bien qu'affaibli et malgré les réticences du professeur Yumi, il se propose de donner le sang dont Shirô a besoin. Peu après l'opération, la voix du prophète se fait de nouveau entendre dans le Laboratoire, désormais en ruine. Celui-ci révèle, avant de disparaître une nouvelle fois, la véritable nature de l'ennemi : il s'agit du Grand Général des Ténèbres (Général Dark / Ankoku Daishogun en V.O.) et de ses sept armées. Celui-ci est par ailleurs fort contrarié suite à la destruction de ses bêtes de combat. Il charge donc le Général Juuma de constituer une escouade pour abattre Mazinger Z et permettre à l'Empire de Mykène de reprendre la place qui fut jadis la sienne.

Conscient qu'il s'agit peut-être là de sa dernière mission, Kôji reconnait sa peur de mourir ... mais décide finalement d'utiliser un Mazinger Z guère fringant pour sauver ce qui peut encore l'être. Comme attendu, il est loin de faire le poids face à des adversaires dont les forces combinées sont bien supérieures aux siennes. Son sort semble alors scellé.

Tout n'est pourtant pas perdu : ailleurs, le prophète révèle sa véritable identité : celle de Kenzo Kabuto, qui n'est autre que le père de Kôji. Il ordonne ensuite à Tetsuya Tsurugi, le pilote qu'il a secrètement formé, de prendre les commandes de sa nouvelle invention, Great Mazinger, pour sauver son fils alors que Juuma s'apprête à l'achever. L'irruption de Great Mazinger change la donne puisque celui-ci élimine un par un les différents monstres-guerriers. Juuma est le dernier à mourir, tué par une attaque combinée des deux Mazinger. Apparaît alors l’image du Grand Général des Ténèbres qui promet de revenir ...

Kôji et Tetsuya ont une brève conversation. Celui-ci lui explique que son robot est le frère de Mazinger Z et qu’il a été conçu pour lutter et vaincre les sept armées de Mykène. Il prend ensuite son envol sous les yeux de Kôji, le laissant se demander qui a pu construire un tel robot.


[Fiche technique













Intérêt : 5/5
Comme je l'ai indiqué plus haut, le film présente un peu avant l'heure (le dernier épisode n'a pas encore été diffusé à l'époque) ce que sera la série "Great Mazinger". Pensée directement comme la suite de "Mazinger Z", elle comportera 56 épisodes et reprendra une partie du casting d'origine, à commencer par Boss et Shirô. Koji, Sayaka et le professeur Yumi ne seront pas oubliés pour autant puisqu'ils reviendront également pour l'épisode final qui verra Mazinger Z et Great Mazinger combattre côte-à-côte pour vaincre l'Empire de Mykène. Apparaissent donc pour la première fois Tetsuya et le professeur Kenzo Kabuto, père de Kôji et de Shirô. Il faudra que je pense à rédiger un petit quelque chose sur ces deux personnages car ils méritent le détour.


Graphisme : 5/5
Contrairement au premier film "Mazinger Z vs Devilman" (franchement mauvais au début mais qui va en s'améliorant), celui-ci est particulièrement réussi, que ce soit au niveaux des personnages (masculins ou féminins) et des méchas. Les scènes de combat, notamment la scène finale, valent le détour.


Le(s) méchant(s) du jour : 5/5
Diversité. Les méchants sont nombreux et certains méchas très réussis. Si l'Archiduc Gorgon (presenté comme un collaborateur du Dr. Hell dans "Mazinger Z" alors qu'il l'utilise pour son propre compte) est déjà connu, nous avons droit à des méchas introduisant un nouveau concept : chaque bête de combat est constituée de composants organiques et mécaniques, les rendant plus forts, plus résistants et plus rapides que les monstres mécaniques vus dans "Mazinger Z". Chaque monstre est rattaché à une armée placée sous l'autorité d'un Général et reprend des caractéristiques animales ou surhumaines (reptiles, mammifères, oiseaux, spectres ...). Si les Généraux n'apparaissent pas dans le film, ils sont, avantageusement selon moi, remplacés par un personnage unique : le Général Juuma (curieusement renommé Malebeste dans les sous-titres et Eligor en V.F.) dont le design reprend plusieurs éléments issus de chaque armée.



Le Général Juuma (alias Eligor en VF), personnage créé spécifiquement pour le film.


Et comment ne pas terminer par celui qui, malgré une brève apparition, constituera le principal adversaire de Great Mazinger dans sa série, à savoir le Grand Général des Ténèbres lui-même ? S'il ne prend pas directement part à l'action dans le film (c'est Juuma qui s'en charge pour lui) et si on peut l'assimiler au Grand Stratéguerre dans "Goldorak", il est autrement plus réussi graphiquement et, pour parler familièrement, il a "la classe". Et contrairement à son homologue véghien, lui n'aura pas peur d'aller sur le terrain pour se mesurer directement à son adversaire ...



Le Grand Général des Ténèbres (alias Ankoku Daishogun en VO et Général Dark en VF)


Alors, faut-il voir ce film ? Honnêtement ? Oui. Dix fois oui. Cent fois oui. Mille fois oui. Et en Version Originale pour que le plaisir soit complet !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 41
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   Jeu 3 Sep 2015 - 17:23

Je plussoie totalement ! A voir (surtout pour la fin What a Face )
C'est totalement dans l'esprit de la série Mazinger Z et peut faire une excellente introduction à celle-ci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

avatar

Messages : 2022
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 43
Localisation : Mykène

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   Ven 25 Aoû 2017 - 8:44

Si on reprend justement le dernier épisode (#92. Death Match!! Revive Our Mazinger Z!!), on se rend compte que c'est quand même assez spectaculaire et que ça a dû désorienter pas mal de fans à l'époque de sa diffusion. Dans leur esprit et dans celui de Kôji naturellement, Mazinger Z est invincible et n'a pratiquement jamais connu la défaite contre les armées du Dr.Hell et ses lieutenants Ashura et Broken. C'est donc un choc de le voir en difficulté et au bord de la destruction face à de nouveaux adversaires qui ne peuvent pas être battus.

Et voilà que surgit, alors que tout semble perdu, un nouveau héros avec Great Mazinger (The Great Hero, justement !) qui, dès sa première apparition, réduit au silence et sans effort ce nouvel et à priori invincible ennemi !

L'idée de remplacer Mazinger Z par Great Mazinger (parfois appelé Shin Mazinger Z, soit le "vrai" Mazinger Z, appellation désormais obsolète depuis la sortie en 2009 de la mini-série "Shin Mazinger Z : Shogeki Z-Hen) est l’illustration d’un mythe que l’on retrouve souvent dans les productions nippones : le personnage principal, qu’il s’agisse d’un homme ou dans le cas présent d’une machine, n’est jamais vaincu ou détruit, mais juste remplacé par une version améliorée ou plus évoluée.

Kôji et Mazinger Z reviendront néanmoins dans les derniers épisodes de Great Mazinger pour aider celui-ci à vaincre les forces du mal personnifiées par l’empire de Mykène ...

"I'll be back !!!"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

avatar

Messages : 9686
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 50
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   Sam 26 Aoû 2017 - 10:59

Parmi les films de ce coffret où Goldorak n'apparaît pas, c'est celui que j'ai préféré ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

avatar

Messages : 2022
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 43
Localisation : Mykène

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   Sam 26 Aoû 2017 - 13:26

Gurendaizä a écrit:
Parmi les films de ce coffret où Goldorak n'apparaît pas, c'est celui que j'ai préféré ! cheers

=> Je ne peux que partager ton avis. Ce film est, de loin, la pièce-maîtresse de ce coffre et ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a fait l'objet d'un presque "remake" en 2003 avec "Mazinkaiser Death ! Ankoku Daishogun" (disponible dans le coffret Gô Nagaï Collection dont nous avons parlé ici). Je le place même devant (de très peu il est vrai) devant "Goldorak contre Great Mazinger".

Mais une fois encore, il est INDISPENSABLE de le voir en version originale car la version française n'a pas le même impact. Inutile de revenir sur les noms des personnages ainsi que des attaques utilisées pendant les combats ...


   

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

avatar

Messages : 9686
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 50
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   Sam 26 Aoû 2017 - 14:42

A dire vrai je ne l'ai vu à ce jour qu'en VF via la diffusion sur la chaîne Mangas, je te remercie du conseil je vais visionner le film en VO ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark   

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLECTION DES FILMS MAZINGER
» Collection mes films d'horreur
» [Collection] les grands films artisitiques / Gaumont
» [SOFT] MY MOVIES :gérer votre collection de films [gratuit/payant]
» (Collection) Les Films du Far-West( Ed.Modernes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : univers Mazinger :: Univers Mazinger - Guides et Critiques-
Sauter vers: