Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger

Aller en bas 
+3
Chibi
sweetcandy37
kimi_san
7 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 11:01

GOLDORAK CONTRE GREAT MAZINGER


Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 879724dizergreat



Goldorak contre Great Mazinger (UFOロボ グレンダイザー対グレートマジンガー UFO Robo Gurendaizā tai Gurēto Majingā) est un film d’animation sorti en 1976 qui met en scène deux super-robots géants créés par Gô Nagaï : Goldorak (dont c'est la première apparition) et Great Mazinger.

Ce film peut être considéré, au même titre que les autres films d’animation sortis à la même époque, comme un épisode « hors-série » qui ne s’inscrit pas dans la continuité des séries originales. Le film est sorti dans presque tous les pays où les deux séries ont été diffusées, notamment en Italie, au Moyen-Orient et naturellement en France. Le film a fait l'objet de deux doublages successifs : le premier par le Studio Chinkel en 1998 et le second par le Studio Belleville en 2015 pour la sortie du Coffret des Films Mazinger édité par AB (Voir ici pour plus d'informations à ce sujet).

Contrairement aux chroniques précédentes, et parce que nous avons très certainement tous vu le film (que ce soit en Version Originale ou en Version Française, peu importe le doublage), je garde le nom des personnages tels que nous les connaissons. Pour la correspondance V.O. / V.F. et les différents doublages, je vous invite à vous reporter en bas de page.


Histoire : 4/5
Suite aux échecs répétés de Minos et Hydargos pour éliminer Goldorak et le prince d'Euphor, le Grand Stratéguerre décide d’envoyer sur place le Commandant Barendos. Cruel et brutal, celui-ci affiche d'entrée de jeu ses ambitions en détruisant le Camp de la Lune noire et en leur donnant un petit aperçu de ce qui les attend s'il réussit sa mission.

Poursuivant sa route, il parvient, au terme d’un bref affrontement, à capturer Alcor (et à détruire son OVT par la même occasion). Celui-ci, désormais prisonnier, est hypnotisé et révèle à Barendos l’existence de deux robots géants : Mazinger Z et Great Mazinger, tous deux exposés au Musée du Robot en tant que symboles de paix. Celui-ci décide alors de s’emparer du second pour combattre Goldorak, aidé dans sa tâche par deux golgoths différent dont le premier sera abattu relativement facilement. Les deux robots vont alors s’affronter âprement, l'officier véghien prenant progressivement l'ascendant sur le prince d'Euphor.

Parvenu à se libérer, Alcor indique finalement à Actarus le moyen d’immobiliser son adversaire. Une fois Great Mazinger hors de combat, il prendra ensuite les commandes de ce dernier pour aider le prince (à moins que ce ne soit l’inverse) à vaincre Barendos et à sauvegarder la paix sur Terre.
Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 725416grendizervsgreatmazingerkazuhiroochi
Goldorak contre Great Mazinger (illustration : Kazuhiro Ochi)



FICHE TECHNIQUE


Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 631675techgrendizergreat


Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 969639castvogredizergreat


Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 346663castvf1gredizergreat


Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 577347castvf2gredizergreat


Intérêt : 4/5
Contrairement aux autres films de cette série dont le titre s'avère quelque peu trompeur (il ne s'agit pas d'un combat comme le suggère le terme "vs" mais bien d'une collaboration entre deux personnages ou méchas contre un ennemi commun), Goldorak et Great Mazinger s'affrontent réellement. Il est d'ailleurs surprenant de constater que celui-ci, même s'il est piloté par un officier extrêmement qualifié et qu'il est techniquement inférieur au robot du prince d'Euphor de par sa conception strictement terrienne, a rapidement pris l'ascendant sur Actarus qui est pratiquement resté sur la défensive pendant tout le film.

Celui-ci s’inspire en grande partie du manga UFO Robo Grendizer écrit par Gô Nagaï (et non celui de Gosaku Ota dont la réédition par les Editions BlackBox est actuellement en cours) et notamment de son cinquième chapitre où Barendos s'empare effectivement de Great Mazinger pour affronter Grendizer. S'agissant d'une oeuvre "tous publics", certains éléments présents dans le manga, à commencer par tous les amis d'Actarus (Alcor, Vénusia, Procyon, Rigel ...) ainsi que d’autres humains ligotés contre le blindage de Great Mazinger ont été supprimés.

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 875374268 Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 562389269
Extrait du manga "UFO Robo Grendizer" (Chapitre 5)

Le sujet avait précédemment été évoqué dans la chronique du film "L'attaque du Dragosaure" (voir ici) : même si Goldorak est présenté comme le principal protagoniste du récit, c'est bien Alcor qui est à l'honneur : capturé par Barendos, c'est lui qui narre la génèse des Mazinger (Z d'abord, Great ensuite), qui révèle ensuite à Actarus le point faible de Great Mazinger et qui en prend ensuite les commandes pour détruire le deuxième golgoth ... et le sauver lors de la séquence finale. Force est donc de constater que Goldorak et son pilote restent "en retrait" par rapport à celui qui demeure LE héros par excellence aux yeux des téléspectateurs nippons.


Graphisme : 4.5/5
Aucune mauvaise surprise concernant le graphisme du film. Si certains plans ou vues ne sont pas particulièrement réussi(e)s, il est agréable de constater que certaines séquences "traditionnelles" comme celle où Actarus rejoint sa machine ont été conçues spécialement pour le film et ne reprennent donc pas celles de la série. On pourra également regretter les quelques mimiques d'Alcor lors de son face-à-face avec Barendos (la séquence où il se fait tirer dessus alors qu'il se trouve à bord du vaisseau amiral semble directement tirée du manga !). La qualité d'animation est égale, voire légèrement meilleure, que la série originale.


L'adversaire du jour : le Commandant Barendos : 5/5
Curieusement renommé Barendros dans le doublage 2015 (voir ci-dessus), le commandant Barendos fait partie de la Division Ruine et est donc directement sous les ordres du Grand Stratéguerre. Son sens de la stratégie n’a d’égale que sa cruauté. Il est tout aussi capable d'utiliser la force brute pour affirmer son autorité (la destruction du Camp de la Lune noire et ses menaces envers Minos et Hydargos en témoignent) ou combattre son adversaire (en utilisant Great Mazinger) tout en ayant recours à la manipulation psychologique en capturant Alcor pour lui arracher tous les renseignements susceptibles de l'aider à vaincre Goldorak et Actarus. En bref, un sinistre personnage comme on aurait malgré tout aimé en voir plus souvent dans la série.

Présenté comme un officier très compétent dans le film puisqu'il n'a aucun mal à utiliser Great Mazinger et son armement (alors qu'il ne l'avait jamais piloté avant), son rôle dans le manga est bien plus consistant : Duke Fleed le dépeint comme un militaire cruel et sanguinaire ayant joué un rôle majeur dans l’invasion de Fleed par les armées de Véga : il captura les femmes et les enfants de la planète et promit leur libération en échange de leur armement. Il tint effectivement parole … en les jetant dans le vide depuis les vaisseaux où ils étaient enfermés.
Faut-il voir ce film ? La question ne se pose même pas !


Dernière édition par kimi_san le Mer 10 Oct 2018 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
sweetcandy37

sweetcandy37


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 62
Localisation : au ranch des sapins noirs

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 18:42

Merci Kimi (et heureuse de te revoir parmi nous !!!!!!!!!!bom ) pour toutes ces précieuses informations qui s'avèrent plus qu'utiles !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 17:21

C'est le film le plus apprécié des fans français (dès qu'on vous met "Goldorak" dans le titre, forcément, ça marche mieux). Il n'est pas mal dessiné (il y a une unité de dessin appréciable), on y voit Great Mazinger pour lequel j'ai une affection particulière (même si c'est Kôji-kun qui le pilote, on passera...après tout, Mazinger Z et Great Mazinger ont été conçus par sa famille et les commandes doivent être à peu près les mêmes) et surtout il a eu la chance d'avoir un premier très bon doublage avec une grande partie du casting d'origine de la série (on passera sur le second, qui donnerait des aigreurs d'estomac à n'importe qui ayant vu le premier doublage).

Mais, quand on creuse un peu le truc comme l'a fait Kimi fort bien, on s'aperçoit que c'est loin d'être Goldo le héros, c'est Great Mazinger et Koji les héros, ce qui est plus logique vu la conception japonaise de la chose où Mazinger et Koji sont limite déifiés et où le fait que ce dernier ne soit qu'un simple acolyte de Duke Fleed dans Goldorak a été très mal accepté.
Du coup, je m'étonne du succès du film vu cette assertion, vu le peu d'intérêt soulevé par tout ce qui est Mazinger en France. Comme quoi, mettre Goldorak dedans a fait vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 23:59

Merci kimi !!!! cheers cheers cheers cheers

Par contre ici :

Citation :
Suite aux échecs répétés de Minos et Horos pour éliminer Goldorak et le prince d'Euphor,

j'aurais plutôt écrit " ...de Minos et Hydargos"

J'aime beaucoup ce film, même si comme le dit Chibi que c'est plutôt "Great Mazinger et Koji les héros" ! Je n'ai cependant pas assisté à sa première diffusion en 1998, je ne l'ai découvert que récemment, sur le net !

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 3409551105 Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 8:59

Merci Kimi.  Very Happy

Moi aussi j'aime beaucoup se film dont je connais uniquement la première version française et ce depuis plus d'une dizaine d'années.
  
Je me fiche bien de savoir qui d'Actarus ou d'Alcor est le personnage principal, après tout certains épisodes de Goldorak ne mettent pas vraiment Actarus au premier plan et cela ne m'empêche pas de les apprécier.

Ce que j'avais bien aimé à l'époque (et encore maintenant), c'est leur collaboration, qu'Alcor utilise enfin Great Mazinger contre Véga (même si je sais que normalement ce n'est pas lui le véritable pilote Wink ), car même s'il est censé être moins fort que Goldorak, il est tout de même plus efficace que sa petite soucoupe jaune. À l'époque, cela m'avait donné envie de m'intéresser au passé d'Alcor (enfin de Koji), mais à l'époque d'emule internet n'était pas aussi développé que maintenant et le débit non plus Wink alors difficile de trouver quelque chose. Embarassed 

Ce qui m'avait beaucoup marqué aussi, c'est le fait qu'il est clairement établi qu'Actarus et Vénusia sont ensembles. Twisted Evil Very Happy  Twisted Evil I love you Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 12:43

Je ne me souviens pas que ce film ait jamis été projeté ou diffusé par ici Neutral

hikaru a écrit:
Ce qui m'avait beaucoup marqué aussi, c'est le fait qu'il est clairement établi qu'Actarus et Vénusia sont ensembles. Twisted Evil Very Happy  Twisted Evil I love you Twisted Evil Wink

Alors va falloir que je mette la main dessus alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 15:18

Gurendaizä a écrit:
Citation :
Suite aux échecs répétés de Minos et Horos pour éliminer Goldorak et le prince d'Euphor,
j'aurais plutôt écrit " ...de Minos et Hydargos"

=> Honte à moi ! Avant, je n'aurais pas laissé passer une coquille comme celle-là ...

Gurendaizä a écrit:
J'aime beaucoup ce film, même si comme le dit Chibi que c'est plutôt "Great Mazinger et Koji les héros" !

=> Il est difficile de dire le contraire !

Gurendaizä a écrit:
Je n'ai cependant pas assisté à sa première diffusion en 1998, je ne l'ai découvert que récemment, sur le net !

=> J'avais moi aussi manqué la diffusion TV. En revanche, dès que j'ai vu la VHS en vente (incluant les deux films "Goldorak contre Great Mazinger" et "L'attaque du Dragosaure"), je me suis dépêché de l'acheter ! A ce qu'il paraît, elle est difficile à trouver, maintenant ...

hikaru a écrit:
Moi aussi j'aime beaucoup se film dont je connais uniquement la première version française et ce depuis plus d'une dizaine d'années.

=> Si j'ai un (petit) conseil à te donner, reste sur le premier doublage. Le deuxième est moins réussi.

hikaru a écrit:
Je me fiche bien de savoir qui d'Actarus ou d'Alcor est le personnage principal, après tout certains épisodes de Goldorak ne mettent pas vraiment Actarus au premier plan et cela ne m'empêche pas de les apprécier.

=> C'est vrai, surtout pour ce qui concerne les épisodes de la dernière saison. Le binôme Kôji / Maria est bien mis en évidence sur certains d'entre eux : je pense notamment à "Un grand entre les grands" (pour Alcor), "La grande douleur" (pour Phénicia) et "L'imposture (pour les deux).

hikaru a écrit:
Ce que j'avais bien aimé à l'époque (et encore maintenant), c'est leur collaboration, qu'Alcor utilise enfin Great Mazinger contre Véga (même si je sais que normalement ce n'est pas lui le véritable pilote Wink ), car même s'il est censé être moins fort que Goldorak, il est tout de même plus efficace que sa petite soucoupe jaune.

=> Exact ! C'est dans ce moment-là qu'on réalise qu'un binôme Goldorak / Great Mazinger aurait eu fière allure contre les forces de Véga. C'est d'ailleurs pour ça (et aussi pour le faire connaître !) que j'avais placé Great et Tetsuya dans LDDP.

hikaru a écrit:
À l'époque, cela m'avait donné envie de m'intéresser au passé d'Alcor (enfin de Koji), mais à l'époque d'emule internet n'était pas aussi développé que maintenant et le débit non plus Wink alors difficile de trouver quelque chose. Embarassed

=> Il n'est jamais trop tard ... surtout maintenant que le coffret est sorti ! J'espère que les critiques que nous avons postées concernant les films présents dans celui-ci vous permettront de découvrir Alcor "avant Goldorak". Au risque de me répéter, regardez "Mazinger Z contre le Général Dark" ... il vaut vraiment le détour.

hikaru a écrit:
Ce qui m'avait beaucoup marqué aussi, c'est le fait qu'il est clairement établi qu'Actarus et Vénusia sont ensembles. Twisted Evil Very Happy Twisted Evil I love you Twisted Evil Wink

=> Là encore, c'est un point intéressant. Si ce film est un épisode "hors-série" (comme tous les films de ce type), il pourrait sans souci s'insérer dans la série "régulière" si on y ôte deux scènes : la destruction du Camp de la Lune noire par le vaisseau de Barendos et celle de l'OVT d'Alcor une fois celui-ci capturé par l'officier véghien. Si le second doublage est plus fidèle à la V.O, le premier doublage met bien en évidence la complicité (pour ne pas dire autre chose) entre les deux personnages puisqu'Alcor n'hésite pas à qualifier Actarus d'espèce de séducteur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 19:11

Citation :
Au risque de me répéter, regardez "Mazinger Z contre le Général Dark" ... il vaut vraiment le détour.

Des films où Goldorak n'est pas présent, c'est celui-la mon préféré ! cheers cheers cheers cheers Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 190610319 Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 3838545302 Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 21:44

Citation :
hikaru a écrit:Moi aussi j'aime beaucoup se film dont je connais uniquement la première version française et ce depuis plus d'une dizaine d'années.

=> Si j'ai un (petit) conseil à te donner, reste sur le premier doublage. Le deuxième est moins réussi.

Si j'ai l'occasion de le voir, j'y jetterai tout de même un coup d’œil, ne serait-ce que par curiosité, mais tout en gardant en mémoire ton conseil.  Wink Very Happy
 
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 23:24

N'ayant vu ce film pour la première fois seulement il y a quelques jours à peine, je me permet ma petite critique perso. À noter que je ne connais pas du tout GM ni les autres robots de Nagai et que pour l'instant,je ne ressens pas le besoin de les visionner.

L'histoire ressemble à plusieurs ép de la série: un général arrive, se croit plus fort que ceux déjà en place et se montre cruel. Bon, OK. Il a une bouille qui me rappelle Horos (mon méchant préféré) alors je suis contente mais pour ce qui est de la crédibilité de le voir piloter GM du premier coup... Neutral

J'aime que ce soit le thème de Goldo et la musique de la série. Cela renforce l'impression de voir un "ép. caché" de la série Goldorak. Le graphisme est très bien dans l'ensemble!

La scène avec Alcor dans le vaisseau ennemi est trop "manga", trop comique à mon goût.

Le combat met beaucoup de l'avant GM et cela me déçoit de voir Goldorak être souvent mis en échec par Great Mazinger... Les combats sont menés très rapidement, tellement que j'y perd mon latin... On n'a pas le temps de visualiser les positions respectives des belligérants et j'avais du mal à suivre.

J'aime bien aussi que le film appuie sur le relation entre V et A.

Super de retrouver certaines voix connues mais la vraie voix du prof me manque... Wink

Et juste une dernière chose: un film de 23 minutes? Trop court!

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé quoi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 0:04

Ah le format court, quasiment tous les films issus de l'univers Mazinger au sens large font de 30 à 45 min en gros, donc c'est un format utilisé couramment visiblement à cette époque-là (plus trop maintenant, ou alors pour le format OAV). (critiques disponibles dans la partie idoine si vous voulez comparer les durées par curiosité)

Techniquement, Great Mazinger est plus petit que Goldorak (il ne fait que 25 m), il est construit en super alliage Z (d'origine purement humaine, merci Juzo Kabuto (le papy d'Alcor), contre l'alliage Gren extraterrestre de Goldo) mais il tient bien le choc contre lui tout de même. Cet état de fait m'a plu, on aurait pu avoir un truc ridicule du genre "Goldo écrabouille direct Great Mazinger parce qu'il est tellement plus fort que lui". Cela vous prouve à quel point Koji est un héros au Japon, et non le simple faire valoir d'Actarus tel qu'on veut en gros nous le présenter en VF. Mais du moins, Great Mazinger n'est pas détruit et on a droit à la pose traditionnelle des deux robots côte à côte, j'aime bien. (longue vie à GM Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 3409551105 )

Et quoi qu'on en dise, Koji reste Koji, il a toujours eu un côté comique et farceur qui ressort de temps en temps. Il est très jeune, il ne faut pas l'oublier, cet état de fait transparaissant assez peu dans la version française de Goldo vu qu'on ne fait quasiment pas allusion à son passé. Et si vous voulez voir son côté "ado" poussé à l'extrême, regardez l'épisode 4 de Mazinkaiser (existe en VOSTFR sur le net), je vous jure qu'après ça vous ne verrez plus Koji de la même façon. A la base, c'était un lycéen normal, tout à fait comme les autres, et je vous recommande le premier épisode de Mazinger Z (dispo en VF car diffusé en 1987 en France) quand il commence à apprendre à piloter son pilder, c'était loin d'être gagné dès le départ.

Mais franchement, en VF second doublage, Barendos / Barendros...non, vraiment pas du tout (ça fait Andros quoi What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 0:10

Merci pour cette belle critique !

J'en profite pour évoquer deux ou trois petites choses en plus ...

Oscar1965 a écrit:
L'histoire ressemble à plusieurs ép de la série: un général arrive, se croit plus fort que ceux déjà en place et se montre cruel.

=> Effectivement, le déroulement du film se rapproche beaucoup d'un épisode "standard" et ce jusque dans sa durée. Toutefois, je place Barendos un cran au-dessus des officiers de la Division Ruine présents dans la série. Dans le cas de Janus et Sogrady, il est essentiellement question de rivalité entre eux et un Hydargos qui craint de perdre sa place. Dans le film, Barendos (que l'on devine personnellement mandaté par le Grand Stratéguerre pour régler le "problème Goldorak" une fois pour toutes) s'en prend à la fois à Hydargos ET Minos qui en connaissent pourtant un rayon sur la question "comment supplanter un rival". Il n'y a pas la moindre once de rébellion chez eux.

Oscar1965 a écrit:
Bon, OK. Il a une bouille qui me rappelle Horos (mon méchant préféré) alors je suis contente mais pour ce qui est de la crédibilité de le voir piloter GM du premier coup...  Neutral

=> C'est vrai qu'il y a un petite ressemblance entre les deux. Personnellement, je le trouve assez réussi graphiquement parlant. Quant au fait de le voir maîtriser Great Mazinger du premier coup, ça ne me gêne pas plus que ça. En tant qu'officier expérimenté et qui a pas mal de sang sur les mains, il est sans doute rompu à piloter tout et n'importe quoi, y compris des engins plus complexes que Great Mazinger. Sans compter qu'il a peut-être pu se renseigner en chemin (en questionnant Alcor une nouvelle fois, par exemple).

Oscar1965 a écrit:
J'aime que ce soit le thème de Goldo et la musique de la série. Cela renforce l'impression de voir un "ép. caché" de la série Goldorak. Le graphisme est très bien dans l'ensemble!

La scène avec Alcor dans le vaisseau ennemi  est trop "manga", trop comique à mon goût.

=> Nous sommes d'accord !

Oscar1965 a écrit:
Le combat met beaucoup de l'avant GM et cela me déçoit de voir Goldorak être souvent mis en échec par Great Mazinger... Les combats sont menés très rapidement, tellement que j'y perd mon latin... On n'a pas le temps de visualiser les positions respectives des belligérants et j'avais du mal à suivre.

=> C'est une constante que l'on retrouve également dans le film "L'attaque du Dragosaure" (voir ici) où Goldorak et Actarus sont souvent mis en difficulté ou relégués au second rang par Great Mazinger. Cela se vérifie à plus grande échelle dans tous les films de type "vs" (hors continuité, donc) présents dans le coffret des films Mazinger édité par AB (voir la critique lài) dans lesquels Great Mazinger et son pilote Tetsuya Tsurugi jouent un rôle majeur et/ou décisif.

Sur les 7 films présents, il apparaît en effet 5 fois : deux fois en tant que tête d'affiche (Great Mazinger vs Getter Robo et Great Mazinger vs Getter Robo G), une fois en guest-star (Mazinger Z contre le Général Dark), une fois avec Goldorak (et où il lui vole quelque peu la vedette) et une dernière fois au sein d'une unité de robots (où son rôle sera de nouveau décisif). Faut-il y voir une volonté de la part des auteurs de le mettre en avant à tout prix ? C'est un autre débat.

Oscar1965 a écrit:
J'aime bien aussi que le film appuie sur le relation entre V et A.

=> Au moins, ça a la mérite d'être clair de ce côté-là !  Very Happy  

Oscar1965 a écrit:
Super de retrouver certaines voix connues mais la vraie voix du prof me manque... Wink

=> Daniel Gall (Actarus) et Jane Val (Vénusia) sont les uniques rescapés du casting d'origine. Michel Gatineau, qui s'est occupé de l'adaptation de la série lors de sa diffusion en 1978 est décédé en 1989, longtemps avant que le film (jusque-là inédit) ne soit doublé.

Oscar1965 a écrit:
Et juste une dernière chose: un film de 23 minutes? Trop court!

=> Quand c'est du "tout bon", c'est toujours trop court !  Rolling Eyes

Oscar1965 a écrit:
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé quoi! I love you

=> Je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas-là, loin de là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 9:14

Kojiana a écrit:
Salut Lasernium66 !
Je suis allée voir ton site, j'ai lu un certain nombre d'articles, c'est très bien fait. cheers

Tiens, j'ai une question mais je vais te la poser dans le topic adéquat

Dans la partie consacrée à Goldorak contre Great Mazinger, tu écris que Koji s'est promis de ne plus piloter de robot. J'ai déjà vu cela sur d'autres sites ou blogs par contre je ne sais pas où c'est précisé dans les œuvres officielles. C'est dans un manga ou dans une série ?

En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tenu sa promesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 22:01

Salut Kojiana,

D'abord, merci pour ton intérêt pour le site et pour ton appréciation positive Smile

Pour répondre à ta question

Dans la partie consacrée à Goldorak contre Great Mazinger, tu écris que Koji s'est promis de ne plus piloter de robot. J'ai déjà vu cela sur d'autres sites ou blogs par contre je ne sais pas où c'est précisé dans les œuvres officielles. C'est dans un manga ou dans une série ?

je me suis reporté au texte de Christian Garreau, dans son extraordinaire dossier Goldorak jadis publié sur le net :

Les scénaristes feront dire à Koji, dans le premier épisode, qu'il se promet de ne plus se servir de son robot, avertissant l'auditoire qu'il n'est désormais plus question de chercher de référence directe avec le monde dont il vient de faire réémerger le héros.

Il y a bien sûr une part d'interprétation dans cette affirmation, mais elle semble coller avec le monologue d'Alcor dans l'épisode 1, lorsqu'il vole vers le Centre ("Non, je ne suis plus le pilote de Mazinger Z"). L'édition DVD italienne de 2014, qui propose elle aussi la VO sous-titrée, donne une traduction légèrement différente : "Il faut que je me mette en tête que je ne suis plus le pilote de Mazinger Z", qui semble marquer une volonté plus affirmée de tourner la page. De ces deux traductions, je ne sais malheureusement pas laquelle est la plus conforme au texte original.

Cela dit, la vraie raison de l'absence de Mazinger Z dans Goldorak, c'est tout simplement la volonté de Go Nagai de prendre ses distances par rapport aux deux séries précédentes, mais ça, ce n'était pas très facile à caser dans le dialogue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 9:46

Lasernium66 a écrit:
Les scénaristes feront dire à Koji, dans le premier épisode, qu'il se promet de ne plus se servir de son robot, avertissant l'auditoire qu'il n'est désormais plus question de chercher de référence directe avec le monde dont il vient de faire réémerger le héros.

Il y a bien sûr une part d'interprétation dans cette affirmation, mais elle semble coller avec le monologue d'Alcor dans l'épisode 1, lorsqu'il vole vers le Centre ("Non, je ne suis plus le pilote de Mazinger Z"). L'édition DVD italienne de 2014, qui propose elle aussi la VO sous-titrée, donne une traduction légèrement différente : "Il faut que je me mette en tête que je ne suis plus le pilote de Mazinger Z", qui semble marquer une volonté plus affirmée de tourner la page. De ces deux traductions, je ne sais malheureusement pas laquelle est la plus conforme au texte original.

Ah, d'accord.

Je t'ai posé la question car cela m'avait paru étrange que Koji renonce à piloter un robot vu son tempérament et j'étais curieuse de savoir ce qui avait pu le motiver à formuler une telle promesse. Ceci dit, les gens de la Toeï n'ayant pas respecté la personnalité de Koji dans Grendizer, ils n'étaient plus à ça près et c'était peut-être effectivement leur volonté.
Donc, si je comprends bien, il n'y a pas eu de promesse claire en tout cas.

Bon, je pense aussi que la part d'interprétation n'est pas négligeable. En ce qui me concerne, j'avais interprété cette phrase ("Non, je ne suis plus le pilote de Mazinger Z") dans le sens d'une constatation : du fait que la guerre contre les Mikènes était terminée, piloter Z n'avait plus d'utilité et les deux Mazingers avaient été donnés au musée du robot. La traduction italienne me donne l'impression d'une volonté contrainte, avec une pointe de regret.  Il faut qu'il s'y mette dans la tête, comme s'il ne s'était pas encore fait à l'idée. J'avais eu le même type d'impression avec la version espagnole.
En fait, ce ne sont que des traductions et des interprétations, c'est difficile de savoir ce qu'il en est vraiment.

Lasernium66 a écrit:
Cela dit, la vraie raison de l'absence de Mazinger Z dans Goldorak, c'est tout simplement la volonté de Go Nagaï de prendre ses distances par rapport aux deux séries précédentes

Peut-être bien. Quoique... cela ne l'a pas empêché d'utiliser les robots Mazingers dans son manga ce qui n'est pas cohérent. Peut-être est-ce plutôt dû aux gens de la Toëi. La volonté d'occulter le passé de Koji est très présente dans la série ce qui n'est pas le cas dans le manga de Nagaï. (Là encore, on ne sait pas vraiment.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 10:56

Donc, si je comprends bien, il n'y a pas eu de promesse claire en tout cas.

Tu as raison, ça n'a jamais été clairement formulé.

Bon, je pense aussi que la part d'interprétation n'est pas négligeable. En ce qui me concerne, j'avais interprété cette phrase ("Non, je ne suis plus le pilote de Mazinger Z") dans le sens d'une constatation : du fait que la guerre contre les Mikènes était terminée, piloter Z n'avait plus d'utilité et les deux Mazingers avaient été donnés au musée du robot. La traduction italienne me donne l'impression d'une volonté contrainte, avec une pointe de regret.  Il faut qu'il s'y mette dans la tête, comme s'il ne s'était pas encore fait à l'idée. J'avais eu le même type d'impression avec la version espagnole.
En fait, ce ne sont que des traductions et des interprétations, c'est difficile de savoir ce qu'il en est vraiment.


C'est une interprétation tout aussi valable que la promesse de ne plus piloter. S'il n'y avait pas eu l'épisode spécial Goldorak contre Great Mazinger, on aurait même pu imaginer, pour expliquer l'absence de Mazinger dans Goldorak, que les deux Mazinger aient été désarmés et mis définitivement hors fonction pour marquer le retour à la paix.

Peut-être est-ce plutôt dû aux gens de la Toëi.


Là, j'avoue que je suis un peu hésitant, car les infos que j'ai pu recueillir sur le sujet sont parfois contradictoires. Certaines sources disent que la Toei aurait voulu plus de continuité dans le DA avec les deux séries précédentes et que c'est Go Nagai qui aurait freiné dans le but de recentrer l'attention sur le personnage d'Actarus. D'autres affirment au contraire que Go Nagai aurait critiqué le choix de la Toei de donner à Alcor un rôle trop en retrait par rapport au prince d'Euphor. C'est toutefois la première hypothèse qui revient le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 12:45

Lasernium66 a écrit:
S'il n'y avait pas eu l'épisode spécial Goldorak contre Great Mazinger, on aurait même pu imaginer, pour expliquer l'absence de Mazinger dans Goldorak, que les deux Mazinger aient été désarmés et mis définitivement hors fonction pour marquer le retour à la paix.
Oui.
Une autre option, c'est celle de LVD sur le forum Go Nagaï Go : les films sont du fan service et les informations qu'ils donnent ne sont pas forcément en accord avec les séries correspondantes. Je ne néglige pas son avis car je me demande si vivant au Japon, il n'a pas accès à plus d'informations que nous.

Lasernium66 a écrit:
Là, j'avoue que je suis un peu hésitant, car les infos que j'ai pu recueillir sur le sujet sont parfois contradictoires. Certaines sources disent que la Toei aurait voulu plus de continuité dans le DA avec les deux séries précédentes et que c'est Go Nagai qui aurait freiné dans le but de recentrer l'attention sur le personnage d'Actarus. D'autres affirment au contraire que Go Nagai aurait critiqué le choix de la Toei de donner à Alcor un rôle trop en retrait par rapport au prince d'Euphor.

Cela ne m'étonne pas. J'ai travaillé sur Grendizer à un moment donné et j'avais le même problème d'informations contradictoires.

Lasernium66 a écrit:
C'est toutefois la première hypothèse qui revient le plus souvent.

Ce qui ne veut rien dire en fait. Tout dépend de leurs sources.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:43

Citation :
D'autres affirment au contraire que Go Nagai aurait critiqué le choix de la Toei de donner à Alcor un rôle trop en retrait par rapport au prince d'Euphor.

Je ne me souviens pas avoir vu cette info... scratch Question Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger 4072822622
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 21:18

Je l'ai déjà lu, ça c'est sûr, mais où ? Le hic avec internet, c'est qu'on n'a pas toujours le réflexe de noter les références (on l'a même assez rarement, de manière générale), et après, bonne chance pour remettre la main dessus ! Mais j'essaierai de retrouver cette info.

Je profite de ce message pour faire un petit hors-sujet et pour lancer un petit appel collectif à l'équipe : vous aurez remarqué que, n'ayant aucune expérience des forums, je fais des copier-coller quand je veux citer des propos tenus par d'autres. Comment faites-vous pour faire apparaître les citations dans des cadres ? J'ai déjà vu qu'il existe des icônes "citer" et "citation multiple", mais au moment où je suis en train de rédiger ce message, je ne les vois plus ! Merci d'avance pour vos indications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 23:34

Si tu veux citer toute l'intervention de quelqu'un, tu appuie sur "citer" (en haut à droite du message en question), le message se copie dans une fenêtre de réponse où tu peux par la suite ajouter tes propres commentaires.

Pour citer plus d'un intervenant, c'est la même chose mais avec "citations multiples" (en haut à droite) suivi de "répondre" (en bas à gauche des pages)

Si tu veux conserver une partie de message seulement, comme ceci:

Lasernium66 a écrit:
Je profite de ce message pour faire un petit hors-sujet et pour lancer un petit appel collectif à l'équipe : vous aurez remarqué que, n'ayant aucune expérience des forums, je fais des copier-coller quand je veux citer des propos tenus par d'autres. Comment faites-vous pour faire apparaître les citations dans des cadres ? J'ai déjà vu qu'il existe des icônes "citer" et "citation multiple", mais au moment où je suis en train de rédiger ce message, je ne les vois plus ! Merci d'avance pour vos indications. Smile

Tu copie normalement la partie de texte qui t'intéresse puis dans une fenêtre de réponse, tu cliques sur le petit phylactère dans la barre d'outils (à peu près au centre) puis tu colles ton texte là où se trouve déjà le curseur.

J'espère que mes explications sont claires! Bonne chance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 0:35

Citation :
J'espère que mes explications sont claires! Bonne chance!

On ne peut plus claires, la preuve, j'y suis arrivé !  cheers

Un très grand merci, Oscar1965 !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 2:52

Mais de rien! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Empty
MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger   Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral
» Collection des films Mazinger (4) : Great Mazinger et Getter Robot G - Le sacrifice ultime
» Collection des films Mazinger (1) : Mazinger Z contre la tribu des démons
» Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark
» COLLECTION DES FILMS MAZINGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: