Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Collection des films Mazinger (4) : Great Mazinger et Getter Robot G - Le sacrifice ultime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimi_san

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 43
Localisation : Mykène

MessageSujet: Collection des films Mazinger (4) : Great Mazinger et Getter Robot G - Le sacrifice ultime   Mer 2 Sep 2015 - 11:11

GREAT MAZINGER ET GETTER ROBOT G : LE SACRIFICE ULTIME





Great Mazinger vs. Getter Robo G: Kuchu Daigekitotsu (グレートマジンガー対ゲッターロボG 空中大激突 Gurēto Majingā tai Gettā Robo Jī Kūchū Daigekitotsu), traduit en tant que "Great Mazinger et Getter Robot G : le sacrifice ultime" est un film d’animation produit par la TOEI et basé sur les personnages créés par Gô Nagaï et Ken Ishikawa.

Diffusé pour la première fois le 26 Juillet 1975 au Japon en même temps que le court-métrage Uchu Enban Daisenso (宇宙円盤大戦争 Uchū Enban Daisensō) et prototype du futur UFO Robo Grendizer / Goldorak,ce film est un cross-over mettant en scène les super-robots Great Mazinger et Getter Robo G et se présente comme la suite du film Great Mazinger vs. Getter Robo (Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral en Version Française) projeté sur les écrans trois mois plus tôt. On y retrouve le même ennemi extra-terrestre.

Comme pour tous les films de type « VS », ce film DOIT, encore plus que les autres, être considéré comme un épisode « hors-série » dans la mesure où les évènements qui y sont présentés ne s’inscrivent pas dans la continuité des séries originales. C'est particulièrement vrai pour les évènements concernant l'équipe Getter : la mort du troisième pilote de l'équipe, Musashi (Alioth en VF) est relatée dans le dernier épisode de la série originale où il se sacrifie en menant une attaque suicide contre l'ennemi. L'apparition du Getter Robo G, des nouvelles Getter Machines et de Benkei (remplaçant l'infortuné Musashi) sont quant à elles l'apanage du premier épisode de la série éponyme.



Pour la critique qui va suivre, j'ai délibérément choisi de conserver les noms originaux, éprouvant une certaine aversion envers la Version Française (rien que pour le nom des pilotes Getter, ça ne passe pas ... je n'ai pas tenu cinq minutes lors de mon premier visionnage). Comme d'habitude, j'ai néanmoins rajouté un tableau en bas de page pour la correspondance.


Histoire : 3/5
L’envahisseur extraterrestre qui a précédemment tenté de conquérir le Japon avec le monstre Gilgilgan (voir ici) a décidé de remettre le couvert en attaquant l'institut Saotomé en utilisant une nouvelle navette de combat transportant une autre créature organique. Les trois Getter Machines pilotées par Ryo, Hayato et Musashi parviennent à s'enfuir juste avant la destruction du laboratoire et engagent le combat. L'affrontement tourne court et Musashi prend le risque de se sacrifier pour sauver ses coéquipiers. Avec la perte d'un pilote et de son appareil, il n'est plus possible de constituer le Getter Robo original. Toutefois, le professeur Saotomé a conçu dans le plus grand secret un nouveau robot encore plus puissant : le Getter Robo G.

Pendant ce temps, Great Mazinger, désormais réparé, et ses alliés luttent contre un autre mécha, le robot "militaire" Bong. Tetsuya le détruit facilement mais réalise que celui-ci n'était qu'un leurre pour l'attirer. Le véritable ennemi est constitué par le monstre Pikadron, une créature constituée d'ondes lumineuses et virtuellement indesctructible: Great Mazinger est incapable de résister et seule l'arrivée du Getter Robo G lui permet d'échapper au pire. Le duo nouvellement constitué réussit à contenir les assauts de la créature qui n'a cessé de grandir et Tetsuya va pouvoir compter sur une nouvelle arme qui vient juste d'être mise au point par le professeur Kabuto : le Great Booster.

L'arrivée de ce nouvel engin permettent aux héros de retourner la situation : la navette spatiale et la créature sont finalement détruites. Il est désormais temps pour eux de retourner dans les ruines de l'Institut Saotomé pour pleurer la mort de Musashi ...



Fiche technique













Intérêt : 2/5
L'intérêt principal repose, outre la lutte opposant Great Mazinger et l'équipe Getter, sur l'apparition de la nouvelle version du Getter Robo, le Getter Robo G (que nous avons pu découvrir bien avant dans le film cross-over "L'attaque du Dragosaure"). Les scènes d'actions ne manquent pas et il est toujours agréable de voir deux super-robots combattre côte-à-côte contre un ennemi qui parait invincible : comme dans "Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral", c'est en travaillant ensemble que les héros pourront éliminer leur adversaire.

On peut cependant regretter le déséquilibre entre les scènes d'action et les scènes plus intimes en rapport avec la mort de Musashi. Si celles-ci sont très bien rendues, elles sont quand même rapidement expédiées : c'est notamment le cas pour celle qui suit la mort du pilote Getter, où le professeur Saotomé annonce disposer d'un nouveau robot et d'un troisième pilote (Benkei). Il faut cependant admettre que trouver le bon dosage pour un film dont la durée n'excède pas celle d'un épisode "standard" n'avait rien d'évident et les scénaristes s'en sont plutôt bien tirés.

La rivalité Tetsuya / Equipe Getter vue au début du premier film a définitivement disparu puisque tous collaborent efficacement et se conseillent mutuellement pour trouver la meilleure façon d'abattre leur adversaire. Le pilote du Great Mazinger, malgré une machine très endommagée (un bras et une jambe en moins) se montre à son avantage en dirigeant la manoeuvre et l'arrivée du Great Booster (inachevé au moment où débute le film) leur apporte un avantage décisif.


Graphisme : 4/5
Aucune mauvaise surprise concernant le graphisme du film. Les moyens mis à la disposition du réalisateur et de ses équipes se voient bien à l'écran. La qualité de l'animation est meilleure que sur les séries originales "Great Mazinger" et "Getter Robo G". Plusieurs séquences, notamment celle du décollage des Getter Machines et de l'assemblage du Getter Dragon, en sont directement tirées.


Les monstres du jour : Grangen, Bong, Pikadron : 3/5, 1/5 et 3/5
Cette fois, le mystérieux empire extra-terrestre décidé à conquérir notre planète a eu la bonne idée de nous envoyer non pas un mais bien trois monstres différents. Chaque créature / mécha va donc avoir droit à son petit paragraphe ...

Il est à noter que le nom de l'envahisseur, jusque-là inconnu, sera finalement révélé ... en 2004 dans le manga Dynamic Heroes. Il est semble-t-il connu sous le nom d'Empire Damdom ... et serait à priori l'ennemi juré des Forces de Véga que nous connaissons bien !

Grangen :
Un monstre alien organique capable de voler, muni aux mains et aux pieds de doigts tentaculaires s’allongeant à volonté. Il dispose également d’une lame recourbée dont il peut se servir comme boomerang et tirer depuis ses yeux des rayons laser capables d’aveugler ses adversaires. Il apparaît dans le jeu vidéo Super Robot Wars MX ainsi que dans le manga Dynamic Heroes.

Bong:
Un robot surarmé dont l’aspect et les composants ne sont pas sans évoquer les véhicules blindés militaires. Son armement comprend, outre de multiples canons répartis sur son corps, un canon de forte puissance faisant office de lance-flammes, des lasers oculaires et une foreuse montée sur son bras doit (qui n’est pas sans rappeler le Getter 2, seconde forme du Getter Robo original). Sa propulsion est assurée par deux réacteurs situés sous ses pieds. Tout comme Grangen, il apparaît dans le jeu vidéo Super Robot Wars MX ainsi que dans le manga Dynamic Heroes.

Pikadron:
Le monstre surpuissant et principal antagoniste du film. Protégé par un champ énergétique lumineux et insensible à toute attaque à l’arme blanche, il est virtuellement invulnérable et chaque tir de laser n’a pour effet que de le faire grandir. Muni de cornes et de doigts tentaculaires, il peut tirer depuis sa bouche des projectiles chargés en énergie et émettre des faisceaux lumineux capables de détruire n’importe quel blindage. Il apparaît dans différents opus de la série Super Robots Wars où on lui découvre d’autres pouvoirs : il est en effet capable d’évoluer sous l’eau et de se cloner.

A noter que Grangen et Bong sont les méchas qui causeront la perte d'Actarus (et par conséquent sa capture) dans le manga Dynamic Heroes. Une véritable insulte pour les fans de Goldorak que nous sommes ...  Shocked


En résumé, un film très typé qui privilégie l'action aux personnages. Ca se laisse regarder, mais sans plus. Le film précédent, "Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral" était bien meilleur. Et pour le visionnage, c'est toujours la même chose : il est préférable de le regarder en Version Originale.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

avatar

Messages : 767
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 41
Localisation : Metz (Moselle)

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (4) : Great Mazinger et Getter Robot G - Le sacrifice ultime   Jeu 3 Sep 2015 - 17:27

Ce film a surtout l'intérêt de présenter la seconde génération de Getter Robo, Getter Robo G (composé du Getter Dragon, du Getter Liger et du Getter Poséidon, combinaisons différentes de trois nouvelles Getter Machines). Malgré le sentimentalisme ambiant, ce n'est pas un des meilleurs films (et surtout pas avec la VF, à voir en VOSTFR où vous aurez les vrais noms des personnages et des attaques et non des ersatz risibles).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection des films Mazinger (4) : Great Mazinger et Getter Robot G - Le sacrifice ultime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLECTION DES FILMS MAZINGER
» Collection mes films d'horreur
» Collection des films Mazinger (2) : Mazinger Z contre le Général Dark
» Collection des films Mazinger (1) : Mazinger Z contre la tribu des démons
» [Collection] les grands films artisitiques / Gaumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : univers Mazinger :: Univers Mazinger - Guides et Critiques-
Sauter vers: