Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimi_san

avatar

Messages : 2022
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 43
Localisation : Mykène

MessageSujet: Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral   Mer 2 Sep 2015 - 11:09

GREAT MAZINGER ET GETTER ROBOT CONTRE LE MONSTRE SIDERAL





Great Mazinger vs. Getter Robo (グレートマジンガー対ゲッターロボ Gurēto Majingā tai Gettā Robo), traduit chez nous par "Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral", est un film d'animation produit par la TOEI et basé sur les personnages créés par Gô Nagaï et Ken Ishikawa. Il s'agit d'un cross-over mettant en scène les deux super-robots Great Mazinger et Getter Robo, un concept précédemment utilisé dans le film "Mazinger Z vs Devilman" (Mazinger Z contre la tribu des démons en Version Française).

Comme dans les autres films de type "vs", ce film doit être considéré comme un épisode "hors-série" dans la mesure où les évènements présentés ne s’inscrivent pas dans la continuité des séries originales.

Pour la critique qui va suivre, j'ai délibérément choisi de conserver les noms originaux, éprouvant une certaine aversion envers la Version Française. J'ai néanmoins rajouté un tableau en bas de page pour la correspondance.


Histoire : 3/5
Lorsqu’un OVNI apparaît au-dessus des côtes Japonaises, Getter Robo et Great Mazinger décident d’enquêter et partent donc à sa recherche. L'équipe Getter dispose d'un avantage certain dans la mesure où Great Mazinger est cours de maintenance. La rivalité latente entre les deux équipes est particulièrement flagrante.

Si l’équipe Getter parvient à retrouver sa trace, elle n’est toutefois pas en mesure de le détruire. De son côté, Great Mazinger, de nouveau opérationnel, doit affronter Gilgilgan, la monstrueuse créature dévoreuse de métal envoyée par l’envahisseur extraterrestre, mais le combat tourne rapidement à l’avantage de celui-ci. Malgré tout l'arsenal dont il dispose, Tetsuya est incapable de mettre son adversaire en difficulté et doit donc battre en retraite (à son grand déplaisir, naturellement).

En dépit des protestations de leurs pilotes respectifs, le professeur Kabuto, responsable de la Forteresse des Sciences (base d'opération de Great Mazinger) et le professeur Saotomé, directeur de l'institut du même nom, décident de collaborer et d’unir leurs forces pour arrêter la créature qui ne cesse de grandir. Tous deux établissent donc un plan de bataille qui consistera à attirer Gilgilgan sur une île déserte loin de toute population. Dans cette optique, Jun réussit à convaincre Boss de servir d'appât au monstre avec le Boss Borot.

Le plan réussit puisque Great Mazinger et Getter Robo, combattant désormais côte-à-côte, prennent l’avantage sur leur adversaire. L’irruption de l’OVNI change cependant la donne : Gilgilgan le dévore et acquiert sa forme définitive, celle d’un monstre gigantesque doté d’une puissance colossale. L’affrontement qui s’en suit est particulièrement âpre et bien conçu : Gilgilgan est en effet devenu si grand que Great Mazinger et le Getter 2 (deuxième forme du Getter Robo), après avoir découvert son point faible, réussissent à s'y introduire pour le détruire de l'intérieur ! L'attaque finale combinée sera cependant un peu plus "traditionnelle".

Une fois l’ennemi vaincu, ils décident d’oublier leur rivalité (puérile) et promettent de s’entraider à l’avenir.


Great Mazinger vs Getter Robo (illustration : Kazuhiro Ochi)


Fiche technique













Intérêt : 3/5
Outre ce petit monstre bien sympathique (?), le film permet de retrouver l'intégralité du casting de la série "Great Mazinger". On retrouve donc Tetsuya, le professeur Kenzo Kabuto (le père de Kôji / Alcor), Jun et son robot féminin Venus A, Shirô (le petit frère de qui vous savez), ainsi que Boss et ses comparses et leur inénarrable Boss Borot qui joue ici un rôle prépondérant dans l'action. Mais plus que cela, il nous permet d'établir une passerelle entre l'univers Mazinger et l'univers Getter Robo qui sont en principe totalement distincts. C'est l'occasion de découvrir des personnages (voir ici) et des méchas (voir ) qui gagnent réellement à être connus.

On constate également qu'il existe une rivalité entre les deux formations : Tetsuya, qui refuse d'être devancé par ses concurrents et qui cherche à tout prix à continuer le combat contre Gilgilgan alors que son robot n'a plus de bras et qu'une jambe n'est pas présenté, du moins au début, sous son meilleur jour. Le fait que son père adoptif le gifle est révélateur. Il faut cependant croire que ce rappel à l'ordre lui aura finalement remis les idées en place puisqu'il travaillera ensuite en parfaite collaboration avec l'équipe Getter.


Graphisme : 4/5
Aucune mauvaise surprise concernant le graphisme du film. Les moyens mis à la disposition du réalisateur et de ses équipes se voient bien à l'écran. La qualité de l'animation est meilleure que sur les séries originales, notamment sur "Great Mazinger". On regretta cependant certains plans où les méchas (Great notamment) ne sont pas à leur avantage.


Le monstre du jour : Gilgilgan : 4/5
Le monstre alien Gilgilgan est une arme organique évolutive utilisée par l’ennemi extraterrestre pour conquérir le Japon d'abord et le monde ensuite (rien que ça). Il présente la particularité de se nourrir exclusivement de métal et le fait d'en consommer le fait progressivement évoluer. Dans sa première forme, à dominante verte, il ressemble à une tortue munie de trois paires de pattes protégée par une peau très résistante le rendant insensible à toute attaque conventionnelle. Il peut émettre des lasers oculaires et cracher un acide capable de dissoudre n'importe quelle matière (métal ou non).  Révélant son véritable apparence sous sa deuxième forme, il est de plus capable d'évoluer sous l'eau tout en conservant ses caractéristiques premières. Enfin, après avoir dévoré la navette spatiale l'ayant déposé sur Terre, il rêvet sa forme définitive : celle d'un monstre gigantesque de couleur rouge solidement armé, capable de tirer des lasers avec ses doigts, d'émettre es faisceaux d’énergie et des vents violents avec ses ailes et de se servir de ses trois queues comme des fouets.

Gilgilgan apparaît dans de nombreux jeux de la franchise Super Robot Wars éditée par Banpresto. Il constitue l’ennemi final du premier jeu (sous sa troisième forme) et apparaît dans d’autres opus sous l’une ou l’autre de ses trois formes. Ses attaques sont très semblables à son modèle animé.



En résumé, c'est un bon film axé sur l'action qui se laisse voir sans déplaisir. En Version Originale naturellement ... parce que le nom des personnages de l'équipe Getter et les armes en Version Française, c'est juste pas possible ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chibi

avatar

Messages : 752
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 41
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral   Jeu 3 Sep 2015 - 17:31

Effectivement, ce film fort intéressant met l'accent sur la rivalité entre les deux équipes, celle du laboratoire Saotome, qui conçoit Getter Robo, et celle du laboratoire forteresse, qui conçoit Great Mazinger. Ryoma et Tetsuya sont deux très fortes têtes qui vont mettre un peu de temps avant de comprendre que, s'ils coopèrent, ça marche mieux. Mais la gifle (avec une main en fer, ouch !) reçue par Tetsuya est une scène d'anthologie (oui, c'est un de mes persos préférés mais j'aime cette scène, il est parfois si pénible qu'il faut parfois qu'il réalise un peu violemment les choses lol! ).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

avatar

Messages : 2022
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 43
Localisation : Mykène

MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral   Ven 25 Aoû 2017 - 8:26

Chibi a écrit:
Effectivement, ce film fort intéressant met l'accent sur la rivalité entre les deux équipes, celle du laboratoire Saotome, qui conçoit Getter Robo, et celle du laboratoire forteresse, qui conçoit Great Mazinger.

=> La rivalité entre l'équipe Getter et Tetsuya est flagrante. En extrapolant un peu, on peut même dire (et c'est le cas) qu'il s'agit vraiment d'un clash "à grande échelle" entre deux univers qui, à priori, n'avaient aucune chance de se rencontrer au départ.

Chibi a écrit:
Ryoma et Tetsuya sont deux très fortes têtes qui vont mettre un peu de temps avant de comprendre que, s'ils coopèrent, ça marche mieux.

=> C'est aussi ce qui est intéressant : la rencontre de deux fortes têtes comme tu l'écris cause toujours des étincelles comme on a pu le voir dans la série "Great Mazinger" entre Tetsuya et Kôji / Alcor même si, dans ce cas précis, c'est aussi "une affaire de famille". Un autre cas que l'on connaît mieux, c'est la rivalité entre Actarus et Alcor dans les premiers épisodes de Goldorak. Difficile pour cette tête brûlée de suivre les conseils du prince d'Euphor qui connaît mieux que personne les monstres de Véga ...

Chibi a écrit:
Mais la gifle (avec une main en fer, ouch !) reçue par Tetsuya est une scène d'anthologie (oui, c'est un de mes persos préférés mais j'aime cette scène, il est parfois si pénible qu'il faut parfois qu'il réalise un peu violemment les choses lol! ).

=> A ma connaissance, c'est peut-être la première fois qu'un héros "invincible" (ou presque) se fait remettre à sa place aussi violemment par son mentor. Cela souligne le caractère de Tetsuya qui refuse de s'avouer vaincu en toute circonstance, même s'il n'a pas les moyens de se défendre : il suffit de regarder son premier combat contre Gilgilgan pour s'en rendre compte : même si aucune des armes de Great n'a fonctionné et s'il se retrouve avec deux bras et une jambe en moins, il continue à se battre ...

"Même pas peur, même pas mal !!!"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral   

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection des films Mazinger (3) : Great Mazinger et Getter Robot contre le monstre sidéral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLECTION DES FILMS MAZINGER
» Générique de début et de fin japonais GREAT MAZINGER
» Great Mazinger : Fan-arts !
» Great Mazinger : special Jun Honoo !
» Expo Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer (Goldorak) et Gattaiger aux studios Toei Animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : univers Mazinger :: Univers Mazinger - Guides et Critiques-
Sauter vers: