Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction

Aller en bas 
+3
Gurendaizä
kimi_san
spassoirak
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:36

hikaru a écrit:
Merci Kojiana, ton analyse est très intéressante.  Very Happy

Contente que cela te plaise.

Réaliser ces analyses m'avait vraiment intéressée, à tel point que je n'avais pas hésité à y consacrer beaucoup de temps en recherches (les informations dont j'avais besoin n'étaient pas évidentes à trouver) puis en études proprement dites.


Gurendaizä, j'ai bien noté ta question.
Du fait de mon expérience du topic consacré à ces analyses sur le forum "Go Nagaï Go !", je vais centraliser les réponses aux questions sur mon blog. Je trouve en effet que ce topic sur "Go Nagaï Go !" fait assez fouillis, tout est mélangé, j'aimerais mieux quelque chose de plus structuré et je pense que ce sera plus facile à réaliser sur un blog. Je répondrai donc à ta question sur mon blog, pas tout de suite car je voudrais revoir certaines choses concernant le thème astral de Grendizer, cela fait longtemps que je n'y ai pas touché et j'ai un peu oublié mais je n'ai pas bien le temps ces jours. Je te préviendrai. Je reprendrai peut-être aussi des questions postées sur "Go Nagaï Go !", enfin je verrai. (Le tout anonymement, bien sûr.)
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:35

merci beaucoup kojiana ! Wink Wink Wink cheers Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:51

merci kojiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 13:56

Je vous informe que mes analyses ne sont plus disponibles sur le net. Les personnes qui ont pu en avoir connaissance s’étonneront peut-être de ma décision d’en restreindre désormais l’accès. Je vais donc en expliquer la raison.

Au départ, je ne voulais pas effectuer une sélection de mes lecteurs mais je n’ai pu que constater que mes textes dérangeaient beaucoup, au moins un certain nombre de fans. Il est vrai que ce sont des analyses qui vont assez en profondeur, et que de ce fait, elles peuvent éventuellement être assez dures à lire pour les personnes très attachées à leur propre vision des fictions concernées.

Malgré les clés qu’elles fournissent dans la compréhension de ces fictions et en particulier dans le destin de Grendizer, j’ai pris la décision d’en restreindre l’accès à quelques personnes que je connais suffisamment pour savoir qu’elles y portent un intérêt réel et qu’elles n’en seront pas indisposées.

De plus, je projette de compléter l’analyse du destin de Grendizer en y incorporant entre autre des informations fournies par une analyse basée sur des données relatives aux concepteurs. Ceci parce que, bien évidemment, le destin de Grendizer et la psychologie de ses concepteurs sont étroitement liés par certains points. Par discrétion pour ces derniers et parce que je crains que certaines choses soient mal comprises et de ce fait mal utilisées, je préfère que cela ne se trouve pas en libre accès.

Bien sûr, j’aurais pu choisir l’option d’effectuer deux versions de mes analyses. Cela m’aurait permis entre autre de reprendre la rédaction de celles que vous connaissez déjà car j’ai déjà pu constater par des retours que j’ai eus que certains points peuvent être assez mal compris. Cependant, à part quelques exceptions, je n’ai jamais eu l’impression que ces analyses intéressaient réellement les fans et si elles ne leur apportent rien, elles n’ont pas d’utilité.

Merci pour votre compréhension.

En ce qui me concerne, je reprends des études en astrologie afin de travailler la prédiction, aspect de l’astrologie qui ne m’intéressait pas vraiment jusqu’à présent. Je continuerai donc de m’intéresser de très près à Grendizer du fait de son étonnant destin ; ce sera sûrement un excellent sujet d’étude.  study
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 19:23

Qui y aura donc accès alors ? Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 4072822622
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 14:11

Gurendaizä a écrit:
Qui y aura donc accès alors ? Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 4072822622

Euh... je l'ai dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 14:57

Oui j'avais vu, mais est-ce que cela veut dire qu'il faut te le demander au préalable pour y avoir accès ? Question Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 4072822622
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 22:42

Gurendaizä a écrit:
Oui j'avais vu, mais est-ce que cela veut dire qu'il faut te le demander au préalable pour y avoir accès ? Question Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 4072822622

Non. Il y a un malentendu mais c’est vrai que j’ai expliqué tout cela assez rapidement et que je n’ai pas donné de détails. Il y a deux choses distinctes.

1) Le complément apporté au destin de Grendizer.
Éthiquement parlant, je ne me vois pas mettre à disposition de fans des informations issus d’une analyse astropsychologique d’une personne existante. Les personnes dont je parle dans mon post ne sont pas des fans mais des gens que je connais et qui ont des connaissances en astrologie et/ou en psychologie. En fait, nous avons envie de faire quelque chose ensemble autour de quelques fictions (Zorro par exemple) et Goldorak en ferait à priori partie. Enfin, concernant Goldorak, ce serait plutôt un travail sur son destin car un travail sur son contenu supposerait que nous visionnions tous l’ensemble des épisodes, ce qui n’est pas envisageable.

2) Concernant les analyses que tu connais, je me demande si elles sont vraiment abordables. Ce n’est pas la première fois que je me pose la question à cause de certaines questions qui m’ont été posées mais bon, je m’étais contentée de répondre sans plus de réflexion. Il y a quelque temps, un fan m’a fait une remarque sur un passage de mon texte et cette fois, cela m’a vraiment interpellée, je pensais que c’était très clair et manifestement il avait compris quelque chose de très différent. Par extension, je me suis alors demandée ce qu’il avait compris du reste et ce qu’ont réellement compris les autres lecteurs. Je me demande finalement si j’ai été assez claire, ce sont des notions pas très faciles à vulgariser. Comme je l’ai dit, j’aurais pu prendre la décision de les réécrire, peut-être en prenant une autre entrée, je l’ai envisagé, j’ai même pensé à proposer d’y associer des fans (si toutefois certains étaient intéressés ce qui me surprendrait quand même mais sait-on jamais).

Mais sérieusement, pourquoi et pour qui le faire ? A l’époque où j’ai réalisé ces analyses, cela répondait à un besoin, ce n’est plus le cas maintenant. En rajoutant à cela le fait qu’elles dérangent, je ne vois plus l’intérêt de les laisser à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 1:47

ok ! Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 2340738771 Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 14:01

Suite à certaines coïncidences marrantes constatées sur le topic relatif au 7 dans Grendizer ( https://invincible-goldorak.forumactif.org/t1298-le-nombre-7-dans-goldorak ), il m’est revenu à l’esprit une coïncidence amusante aussi en astrologie : si je prends la date de création indiquée sur le site, le Wikirak a le même type de problématique jupitérienne que Grendizer ! N’ayant pas l’heure de création du Wikirak, j’ignore comment et dans quel domaine cela va jouer mais cela va jouer, cela joue peut-être déjà si cela se trouve…
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 15:31

Je laisse Gurendaizä te donner cela.

Pour ma part tes analyses m'intéressent aussi comme tu le sais déjà et ce que je retiens du 25 juillet c'est l'épisode 43, dans lequel le professeur Procyon rappelle ceci aux 3 aigles en VOSTfr (parce que la VF est tout autre et pour moi, lamentable sur ce coup-là mais je la précise tout de même car c'est intéressant) :

Procyon VO : "Ecoutez-moi. Je profite de l’occasion pour vous parler. Il n’y a rien de plus important que le travail d’équipe pour vous trois. Si un seul de vous manque, votre potentiel s’en retrouve diminué. Et il ne faut jamais oublier que ce travail s’articule autour de Daisuke. Compris ?"

Procyon VF : "Ecoutez-moi. Quand Alcor sera rétabli, vous vous occuperez de ça tous les trois. Il ne faut pas agir individuellement. Devant ce nouveau problème, nous ne devons pas disperser nos forces. Je veux que vous restiez en formation. Actarus, tu commanderas les opérations. N’oubliez pas que de votre discipline, dépend le sort de notre planète. Je vous demande d’obéir aveuglément à Actarus. C’est compris ?"


Voilà, pour moi c'est clair et je me situe exclusivement du côté de la VO lol! Le thème de l'Obéissance Aveugle relève du fonctionnement des forces de Véga !!!

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 2526988808 Je vois… Le zèle français… La domination masculine française… Biniou je dois te dire que tu viens de la planète Frite et tu as été adoptée par un français… Courage ! En VF ils sont 3 mais pas du tout les mêmes que ceux de la VO. Donc tout est clair ! C'est compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 19:15

Biniou a écrit:
Je laisse Gurendaizä te donner cela.

Inutile, je n'envisage pas de réaliser une étude du thème astral du Wikirak, je n'en vois pas l'utilité, j'avais juste jeté un œil comme ça, par curiosité ; certaines choses se voient assez rapidement.


Concernant la VO et la VF, lorsque j'allais sur feu le forum aceboard, les membres qui connaissaient la version italienne disaient déjà que cette dernière était beaucoup plus respectueuse de la VO que ne l'était la VF.

Et puisque mes analyses t'intéressent, je vais te révéler quelque chose : je n'avais rien rédigé concernant le thème astral de la VF mais je m'y étais quand même penchée, bien sûr. Sous réserve de l'exactitude de l'heure dont je dispose (17h50), il y a une très forte indication de tromperie, d'illusion, d'erreur, etc... pas forcément volontaires d'ailleurs. De toute façon, c'est clair en voyant les deux versions (VF et Vostfr), la VF ne reflète pas la réalité de la VO.

Attention, ce que je viens de dire n'est en aucun cas une critique. Les choses sont ainsi, ce n'est ni bien ni mal, mais cela est.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 19:43

Citation :
Sous réserve de l'exactitude de l'heure dont je dispose (17h50)

Est-ce que à quelques minutes près il peut exister une grande différence ? Par exemple, s'il a débuté à 17 h 55 voire 18 h 00 est-ce que cela change quelque chose ?

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 4072822622
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 19:52

Gurendaizä a écrit:
Citation :
Sous réserve de l'exactitude de l'heure dont je dispose (17h50)

Est-ce que à quelques minutes près il peut exister une grande différence ? Par exemple, s'il a débuté à 17 h 55 voire 18 h 00 est-ce que cela change quelque chose ?

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 4072822622

Pour ce thème-là et pour cette information-là, 17h50, 17h55 ou 18h00, cela ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 21:35

Kojiana a écrit:
Attention, ce que je viens de dire n'est en aucun cas une critique. Les choses sont ainsi, ce n'est ni bien ni mal, mais cela est.
Très intéressant tout cela. Merci !
Si tu pouvais être largement lue et comprise… Hélas certains esprits obtus continueront de considérer cela comme un jugement et non comme un constat. Car oui c'est juste un constat, largement étayé en plus, de dire que la VF est en décalage (parfois énorme car il y a des contresens et autres erreurs) avec la VO. La rubrique Les Modifications du Wikirak le prouvent : http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Les_modifications

Et quand je dis que je n'aime plus la VF parce que j'ai pris conscience de cela, c'est "Je", donc moi seulement et ça n'a pas à être jugé comme bien ou mal non plus, ça doit juste être respecté comme étant mon seul point de vue. Je ne dis pas "La VF est nulle" (surtout que je sais mettre en valeur ses bons côtés). Mais les amalgames sont si faciles…

Par contre, j'aime dire que les nostalgiques de la seule VF passent à côté de quelque chose, selon moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 11:16

Personnellement j'aime les deux versions, tout en observant qu'en dehors des diffusions tv qui sont en VF, je regarde de plus en plus la série en VO à présent.

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 20:09

Biniou a écrit:
Car oui c'est juste un constat, largement étayé en plus, de dire que la VF est en décalage (parfois énorme car il y a des contresens et autres erreurs) avec la VO.


Oui, voilà, c’est ça, « constat » est le mot juste.


Biniou a écrit:
Et quand je dis que je n'aime plus la VF parce que j'ai pris conscience de cela, c'est "Je", donc moi seulement et ça n'a pas à être jugé comme bien ou mal non plus, ça doit juste être respecté comme étant mon seul point de vue. Je ne dis pas "La VF est nulle" (surtout que je sais mettre en valeur ses bons côtés).

Oui. Nous sommes tous différents donc nous avons des goûts ou des avis différents. Reconnaître et accepter nos propres façons de voir les choses, c’est se respecter soi-même. Lorsque nous nous respectons nous-mêmes, cela nous porte à respecter les autres, c’est ce que dit le Bouddhisme en tout cas.

Encore une fois, je ne te connais que vraiment très peu puisque cela fait très peu de temps que nous échangeons et de plus très occasionnellement. Cependant, tu me sembles être dans une démarche de connaissance de toi-même, ce qui est, toujours selon le Bouddhisme, très évolutif. C’est pour cela que tu ne dis pas « La VF est nulle », cela va de pair. Un conseil : tiens bon, cela vaut vraiment le coup !


Biniou a écrit:
Mais les amalgames sont si faciles…

Oui, mais cela changera par la suite, le psychisme humain va devoir évoluer.


Biniou a écrit:
Par contre, j'aime dire que les nostalgiques de la seule VF passent à côté de quelque chose, selon moi ;-)

Probablement mais ils n’y sont peut-être pas encore prêts.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 23:55

Kojiana a écrit:
Un conseil : tiens bon, cela vaut vraiment le coup !
Merci, je vais essayer, "posséder" Goldorak, ça aide bien…
Dans combien de générations selon toi, le psychisme humain va-t-il changer et dans quel sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 13:33

Biniou a écrit:
Dans combien de générations selon toi, le psychisme humain va-t-il changer et dans quel sens ?

Dans quel sens : actuellement l’humanité se trouve globalement à un niveau psychique qui fait que nous n’avons pas conscience de ce que nous sommes réellement ni de nos fonctionnements. Nous n’avons donc pas conscience des véritables causes de nos attirances, de nos répulsions, de nos choix.

Concernant nos points sensibles refoulés dans l’inconscient, les satisfactions et les souffrances que nous ressentons sont de ce fait attribuées au monde extérieur, c’est-à-dire aux autres, aux événements, etc. sans nous interroger sur notre éventuelle part de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Autrement dit, schématiquement, concernant ces points sensibles et plus ou moins selon les personnes, nous avons tendance à réagir de la manière suivante :
- si nous éprouvons de la satisfaction, c’est grâce à telle personne, tel événement, telle chose, etc...
- si nous éprouvons de la souffrance ou toute autre sensation désagréable, c’est à cause de telle personne, tel événement, telle chose, etc...
Nous sommes donc très souvent dans le jugement.

Il s’agit donc de prendre conscience de ce fonctionnement afin de pouvoir nous en sortir. Même si c’est une toute petite prise de conscience dans un premier temps, ce serait déjà un grand pas et cela commencerait à changer la face du monde. La Terre en crève de notre fonctionnement actuel et nous sommes en train de nous auto-détruire.

Ce n’est pas nouveau :
- « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » : inscription du temple de Delphes.
- Carl Gustav Jung, éminent psychiatre contemporain de Freud, disait que tout ce qui ne parvenait pas à la conscience nous revenait sous forme de destin.
- Le Bouddhisme le dit depuis longtemps.
- « Ce qui est visible n’est que le reflet de ce qui est invisible. » (Rabbi Abba)
Etc...

Dans combien de générations : je ne pense pas que ce soit une question de générations, je pense plutôt que cela dépend beaucoup de nous. Nous pouvons commencer dès maintenant, même si c’est modéré au début, c’est déjà un début. Certaines personnes l’ont déjà fait par le passé et le font dans le présent : elle s’interrogent sur le sens des événements, elles essayent de comprendre leur propre fonctionnement, elles ont le désir de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 21:14

Merci pour tes réponses. Elles rejoignent mon état de conscience actuel.

Kojiana a écrit:
Concernant nos points sensibles refoulés dans l’inconscient, les satisfactions et les souffrances que nous ressentons sont de ce fait attribuées au monde extérieur, c’est-à-dire aux autres, aux événements, etc. sans nous interroger sur notre éventuelle part de responsabilité dans ce qui nous arrive
Et quand on parvient non seulement à s'interroger mais en plus à comprendre cette responsabilité (qui ne signifie pas culpabilité), tout s'éclaire peu à peu et des tensions disparaissent, j'ai remarqué.
J'ai découvert par une copine le Ho'Oponopono que je ne connaissais pas du tout, connais-tu cela ?

En attendant, comme j'ai de nouveau réfléchi à la force de l'esprit ces dernières heures en me disant que j'allais revoir l'Odyssée de Pi qui traite aussi bien du sujet je trouve, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 11:56

Biniou a écrit:
Et quand on parvient non seulement à s'interroger mais en plus à comprendre cette responsabilité (qui ne signifie pas culpabilité), tout s'éclaire peu à peu et des tensions disparaissent, j'ai remarqué.

Oui, c’est ça.


Biniou a écrit:
J'ai découvert par une copine le Ho'Oponopono que je ne connaissais pas du tout, connais-tu cela ?

Oui, je connais mais je n’utilise pas. Cela me paraît très bien pour les gens qui ont envie de l’utiliser mais moi, je n’ai pas accroché.


Biniou a écrit:
En attendant, comme j'ai de nouveau réfléchi à la force de l'esprit ces dernières heures en me disant que j'allais revoir l'Odyssée de Pi qui traite aussi bien du sujet je trouve, qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas car je n’ai ni vu le film ni lu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 13:51

Autre chose que j'ai remarquée : le mot Dukkha qu'on retrouve dans le Bouddhisme et auquel on attribue la signification de "souffrance". Un hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 8:25

Biniou a écrit:
Autre chose que j'ai remarquée : le mot Dukkha qu'on retrouve dans le Bouddhisme et auquel on attribue la signification de "souffrance". Un hasard ?

Je ne sais pas, il me semble avoir lu quelque part que Duke Fleed aurait une autre signification mais je ne me rappelle pas laquelle ni où j'ai vu cela.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:48

Kojiana a écrit:
il me semble avoir lu quelque part que Duke Fleed aurait une autre signification mais je ne me rappelle pas laquelle ni où j'ai vu cela.
Je ne me souviens pas d'avoir lu quoi que ce soit sur une signification de ce nom (d'ailleurs à ce sujet désormais j'écrirai Duke Freed car Fleed devrait être réservé à l'oral. Freed est la traduction correcte de Furiido, pour moi et sa signification est associée à Liberté).

Par contre dans une interview qui date Gô Nagai expliquait que (pour son manga?), il se serait inspiré du personnage mythique Siegfried. Seulement, je ne vois dans la série ou le manga aucune référence claire à ce personnage et son mythe. Dans le manga d'Ôta, en revanche, Duke a une apparence plus proche de celle d'un personnage nordique je trouve et les références mythologiques sont plus nombreuses dans ce manga par ailleurs.


Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 20:18

Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
il me semble avoir lu quelque part que Duke Fleed aurait une autre signification mais je ne me rappelle pas laquelle ni où j'ai vu cela.
Je ne me souviens pas d'avoir lu quoi que ce soit sur une signification de ce nom (d'ailleurs à ce sujet désormais j'écrirai Duke Freed car Fleed devrait être réservé à l'oral. Freed est la traduction correcte de Furiido, pour moi et sa signification est associée à Liberté).

J'ai déjà vu "Duke Freed" mais je ne sais plus où.


Biniou a écrit:
Par contre dans une interview qui date Gô Nagai expliquait que (pour son manga?), il se serait inspiré du personnage mythique Siegfried. Seulement, je ne vois dans la série ou le manga aucune référence claire à ce personnage et son mythe.

Je ne vois pas bien non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expo Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer (Goldorak) et Gattaiger aux studios Toei Animation
» Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Le retour de Mazinger X ... le Goldorak coréen !
» "Super Robot Comic Mazinger Anthology" Goldorak manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: