Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction

Aller en bas 
+3
Gurendaizä
kimi_san
spassoirak
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 9:03

Biniou a écrit:
Je me suis longtemps demandé pourquoi, alors que j'aime profondément cette série, je n'ai pas ce besoin qu'ont d'autres (et que je respecte) de collectionner des objets qui lui font écho. En fait je crois maintenant comprendre que c'est parce que ces objets n'évoqueraient pour moi pas du tout ce que j'aime en réalité, ce qui ne m'a pas empêchée de craquer pour un mug dimanche dernier  Avec une "relative insatisfaction" toutefois : celle de trouver une référence à Great Mazinger dans l'univers Grendizer, c'est du Dynamic tout craché et pfffff… voilà, même si en fait, je m'en fiche !

Ce qui fait que j'aime la série est à l'intérieur de moi-même, si je puis dire, pas accessible par procuration via des objets.

Acheter un mug ou même quelques figurines ne fait pas de la personne un collectionneur. Le vrai collectionneur est dans le besoin, c’est compulsif. C’est une sorte de boulimie sauf qu’il ne s’agit pas de nourriture mais d’objets, objets désignés par l’inconscient pour combler un manque. Il s’agit très souvent (toujours ?) d’une problématique affective.

Un exemple : j’ai une amie dont le mari faisait une collection de timbres à laquelle il tenait comme à la prunelle de ses yeux. Il se trouvait que la mère de cet homme se montrait très envahissante pour le couple. Mon amie en avait vraiment marre mais son mari considérait le comportement de sa mère comme normal. Je leur ai conseillé d’effectuer une thérapie. Comme il sentait que cela mettait son couple en danger, le mari a accepté. A l’issue de la thérapie, le mari à mis les choses au point avec sa mère et a vendu sa collection. A ses proches stupéfaits de cette décision de se séparer de sa collection, il a répondu qu’il n’en avait plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 14:30

Destins croisés : Mazinger Z, Great Mazinger, Ufo Robo Grendizer

J’ai mis en ligne, sur ma page DeviantArt, une petite analyse intitulée :
« Destins croisés : Mazinger Z, Great Mazinger, Ufo Robo Grendizer ».

En fait, rien de bien nouveau, j’ai repris certaines choses de mon ancienne analyse, mais présentées différemment. De plus :
- il n’y a plus de termes astrologiques. J’espère que cela facilitera la compréhension ;
- je me suis limitée aux séries sans parler des concepteurs (car un peu délicat du fait que ce sont des personnes réelles) ;
- je n’ai pas parlé des personnages (Duke, Hikaru, etc.), excepté Koji car il est quand même l’une des clés du destin de ces séries, c’est donc difficile de faire l’impasse.

C’est assez court, c’est une analyse à minima, mais cela constitue un bon aperçu des causes sous-jacentes de la rencontre de ces séries et du pourquoi de leur destin dans leurs interactions, en ne tenant compte que des séries elles-mêmes et pas des concepteurs (mais de toute façon, tout est lié). Et ceci au-delà des considérations commerciales ou autres généralement avancées, considérations que je ne nie pas du tout (tout se tient), mais qui ne constituent que la partie émergée de l’iceberg.

Lien : https://www.deviantart.com/kojiana/gallery/47868723/Reviews

Comme d’habitude : si vous craignez l’astrologie, si le destin de ces séries ou de l’une d’elles est pour vous un point sensible, vous n’êtes pas obligés de vous faire du mal en allant lire.

Une petite remarque pour ceux qui liront : la figurine géante de Tsume. (3 ans d’attente d’après ce qu'il m'a semblé comprendre !)
Je n’ai pas voulu en parler dans mon analyse. Ceci dit, elle aurait tout à fait sa place dans la petite liste se trouvant à la fin, et ceci d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une initiative des japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 22:33

Merci Kojiana, j'ai commencé à lire et terminerai demain (la fatigue est là après 3 jours intenses). Je te fais juste part d'une réaction "à chaud" sur le passage "Quel impact sur les jeunes fans de Koji" : je n'ai pas assez d'épisodes de MazZ dans ma mémoire pour commenter comme tu le fais le personnage dans cette série. Cependant, je ne le trouve pas "en régression" dans Grendizer, seulement "en évolution" et toujours vers une conscience plus large et un comportement plus responsable, dans un contexte totalement différent, à préciser peut-être : il n'est plus le "centre du monde" ! La prise de conscience qu'on n'est plus le centre du monde (on l'est, au centre de l'attention, quand on vit dans sa famille) et qu'on est obligé de se repositionner au regard d'un autre contexte ne peut-il pas rendre un jeune agressif et désagréable, si pas pire ? Trouver sa nouvelle place dans un monde plus dangereux que celui que constituait "la famille" n'est pas chose aisée, c'est de cette manière que je vois les choses et que je vois l'évolution de Koji que je vais appeler Alcor.

Je ne vois pas Alcor provoquer des catastrophes, dans Grendizer : les catastrophes sont de toute façon inévitables, présence d'Alcor ou pas. Il faudrait reprendre dans le détail les épisodes mais par exemple dans le #30, certes la blessure d'Actarus se réveille sous l'effet du comportement impulsif d'Alcor mais pas "à cause d'Alcor" : le héros précise lui-même dans ce même épisode qu'il savait que cette blessure allait se réveiller un jour… Alcor n'est donc pas coupable, de rien je crois, il prend en revanche conscience de ses responsabilités dans les événements et aussi de ce qui est la meilleure façon - non pas réparer des erreurs qui n'en sont pas, à proprement parler - de mettre l'envahisseur en échec. Le travail d'équipe, y compris avec des gens qu'on imagine "supérieurs à soi" (et qui en réalité sont comme soi, juste avec des moyens d'action et une histoire différents) et l'esprit de famille cimenté par diverses choses (dont les traditions) sont des façons de remporter la victoire sur un envahisseur contre lequel il faut lutter.

Alcor est très tôt, pour Actarus, une aide précieuse. Dans l'épisode 1, Alcor déclenche - fort heureusement, non ? - l'élan d'action d'Actarus qui ne voulait pas agir mais qui est de toute façon le seul à pouvoir apporter une chance de résister. C'est lui qui possède le moyen de défense adéquat. Alcor sert de déclencheur de résistance efficace, pas de déclencheur de catastrophe.
Dans l'épisode 11 si plaisant pour moi : sans ce tempérament fonceur et incisif d'Alcor, Actarus est mort. Alcor tente même de s'interposer entre le vaisseau amiral et Goldorak pour stopper l'élan d'orgueil mal placé d'Actarus (là c'est Actarus qui agit mal en s'obstinant)…

Alors oui, les fans de Koji au Japon qui s'attendent à ce que leur héros d'enfance soit bichonné, auraient préféré une autre formule, certainement. Seulement, j'appelle cela de la complaisance et je vois le passage des Mazingers à Grendizer comme bien plus "éducatif". Et de comprendre que les auteurs de la Tôei ont pris un grand risque en modifiant le positionnement de Koji me fait penser qu'ils sont culottés et même courageux et ils ont mon respect pour cela, entre autres.

Je poursuivrai demain ;-) Merci encore c'est très bien écrit et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 12:35

merci à toi ! Il faut s'inscrire pour accéder à l'analyse ? Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 4072822622
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 14:29

Gurendaizä, il n’y a pas d’inscription. J’ai préféré mettre un filtre mais il suffit que tu indiques une date de naissance qui te donne au moins 18 ans et tu passes. Le texte a une certaine longueur alors il n’est pas très facile à lire du fait que j’ai diminué la taille de la police car mon logiciel refusait un « enregistrement pour le web » du fait de la grosseur du fichier. Pour grossir le texte, tu cliques sur le bouton « Download » en haut à droite.

---------------------------------------------------------------------

Biniou, je suis d’accord avec tout ce que tu dis (ou presque) mais nous ne parlons pas de la même chose : tu fais référence à la compréhension consciente (côté éducatif), je fais référence à la structuration psychique inconsciente.

Koji et Mazinger relevaient pour ces jeunes d’un véritable mythe, au même titre que les contes par exemple qui sont des textes initiatiques qui permettent de se construire.

Pour te donner une image, le conscient est une toute petite île, l’inconscient est l’océan et peut même avoir la force d’un Tsunami dans certaines circonstances. Le conscient ne peut pas avoir le dessus. Pendant que le jeune se raisonne en se disant qu’il est grand, qu’il doit comprendre, l’inconscient hurle de douleur et tout cela est refoulé pour mieux ressortir un jour ou l’autre sous une forme très déguisée et très inadéquate !

Parler de complaisance dans un cadre tel que celui-ci, c’est être complètement à côté, cela ne correspond pas du tout. Ce n’est pas un reproche bien sûr, tu ne pouvais pas savoir, c’est pour cela que je t’explique.

Pour que tu comprennes mieux la force de l’inconscient, je vais te donner un exemple parmi d’autres. Ce n’est pas une fiction, c’est un exemple réellement vécu, tu verras comme c’est impressionnant. Je t’envoie un MP par discrétion.

Ceci dit, il ne faut pas voir la série Grendizer comme la responsable de la souffrance des jeunes, la série est ce qu’on a fait d’elle, ce n’est pas de sa faute. Grendizer a besoin de compassion, elle a besoin qu’on comprenne ce qui s’est réellement passé, elle a besoin d’être libérée de ce poids.

Les responsables sont les concepteurs mais ils sont responsables sans être coupables, c’est leur inconscient qui a pris le dessus (samskaras). Ils ont cru bien faire, ils ne se sont pas rendus compte, mais ils ont été manipulés.

Je ne sais pas, je n’affirme pas, mais je me demande vraiment si Mazinger Z Infinity n’a pas été, de la part d’un ou de plusieurs des concepteurs, une tentative de se reconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 15:01

Merci Kojiana, avec cette explication et ton exemple en MP je comprends et j'adhère complètement. Cette force je la connais moi-même, d'autres manières, en effet. Je n'ai pas été assez attentive hier soir, désolée mais la précision est utile, pas seulement pour moi j'espère.

Ta réflexion sur le rôle de MazZ Infinity est très intéressante, j'ai eu à peu près la même interrogation, en moins puissante car ces séries Maz ne m'ont pas suffisamment "pénétrées" : les auteurs ont souhaité "corriger" quelque chose.

Ce soir je lirai la fin de ton travail.




Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 18:53

Biniou a écrit:
Je n'ai pas été assez attentive hier soir,

Non, cela vient de mon texte. Je l’ai relu. En fait, je n’ai pas utilisé le mot inconscient, j’ai juste dit : symboliquement parlant. Pour moi c’était évident mais pour les lecteurs, cela ne l’est peut être pas. Je vais attendre que tu aies tout lu ainsi que tes éventuelles remarques et je modifierai mon texte pour que ce soit plus clair. N’hésite pas à me dire ce qui n’est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 20:37

Pour moi la suite est claire. Merci, je reste étonnée de voir qu'on peut appliquer l'astrologie à une série ou un film, en même temps c'est logique.
Je n'ai pas de difficulté à adhérer à ce que tu écris. Tout semble coïncider et oui, je pense aussi que la série Grendizer est à prendre enfin pour ce qu'elle, à condition de savoir ce que veut dire "prendre pour ce qu'elle est". Parce qu'il me semble qu'il y a autant de "série Grendizer" qu'il y a de spectateurs de cette série… Si on retirait tout ce qui relève des samskâras, que resterait-il ?

Tiens le mangaka de talent Eldo Yoshimizu était présent au JTF et est venu photographier le stand Francorak et en particulier Gurendaizä en tenue de Goldorak ; il avait l'air aux anges et j'aimerais bien en savoir plus sur son ressenti, je vais tenter de le joindre.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 21:53

Biniou a écrit:
je reste étonnée de voir qu'on peut appliquer l'astrologie à une série ou un film, en même temps c'est logique.

Lorsqu’on parle du thème astral d'une personne donnée, c’est un abus de langage. Le thème astral n’est pas le thème d’une personne, c’est le thème d’un instant donné dans un lieu donné. Et ce thème s’applique à tout ce qui naît à cet instant et dans ce lieu : personnes, films, véhicules, bâtiments, etc....


Biniou a écrit:
Je n'ai pas de difficulté à adhérer à ce que tu écris. Tout semble coïncider  

Et tu n’as pas tout vu ! Cela coïncide aussi avec les indications du thème de Go Nagaï et certainement aussi avec le thème d’au moins certains concepteurs de Grendizer. Pour ces derniers, je n’ai que la date de naissance de certains d’entre eux et, même sans heure de naissance, j’ai trouvé des indications assez troublantes pour deux d’entre eux.


Biniou a écrit:
Si on retirait tout ce qui relève des samskâras, que resterait-il ? 

Les samskaras ne sont pas un problème en eux-mêmes et sont nécessaires à notre fonctionnement d’êtres humains. Le problème, c’est l’attitude de l’ego qui consiste à ne pas laisser mourir ce qui devrait mourir et à ne pas vouloir voir ce qui le gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 15:10

Kojiana a écrit:
Le thème astral n’est pas le thème d’une personne, c’est le thème d’un instant donné dans un lieu donné. Et ce thème s’applique à tout ce qui naît à cet instant et dans ce lieu : personnes, films, véhicules, bâtiments, etc.
C'est ce que j'ai fini par comprendre en te lisant, merci.


Kojiana a écrit:
j’ai trouvé des indications assez troublantes pour deux d’entre eux.
Tu piques ma curiosité là encore !


Kojiana a écrit:
Le problème, c’est l’attitude de l’ego qui consiste à ne pas laisser mourir ce qui devrait mourir et à ne pas vouloir voir ce qui le gêne.
Je vois, même si j'assimilais le samskara à l'ego (il faut que je relise tout depuis le début lol) ! J'ai un très bon exemple actuel de ce que tu précises mais je le garde pour moi Wink L'ego met des écrans partout pour ne pas être dérangé ; il faut des flammes "ardentes" pour faire cramer ces écrans… et surtout arriver à rassurer ceux qui se sentent d'un coup hyper-vulnérables une fois les écrans en train de fondre… Pas simple et la reconstruction brutale de l'écran peut faire très mal y compris à celui qui l'a fait fondre juste avant, il peut même y avoir "mort d'homme". Sans rire.

Cela dit : penses-tu que Grendizer est une licence à "laisser mourir" ? Ou que c'est "une façon de voir la licence" qui doit mourir pour laisser place à "une autre façon de la voir" ?
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 19:27

Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
j’ai trouvé des indications assez troublantes pour deux d’entre eux.
Tu piques ma curiosité là encore !

Nous pouvons en parler si tu veux, mais c'est peut-être mieux de le faire en privé.


Kojiana a écrit:
Cela dit : penses-tu que Grendizer est une licence à "laisser mourir" ? Ou que c'est "une façon de voir la licence" qui doit mourir pour laisser place à "une autre façon de la voir" ?

Je faisais allusion aux samskaras, pas à Grendizer.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 15:35

Kojiana a écrit:
Nous pouvons en parler si tu veux, mais c'est peut-être mieux de le faire en privé.
Volontiers !

Kojiana a écrit:
Je faisais allusion aux samskaras, pas à Grendizer.
Ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction   Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation et destin des séries Mazinger et Goldorak - Mon blog SensFiction
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Expo Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer (Goldorak) et Gattaiger aux studios Toei Animation
» Collection des films Mazinger (#6) : Goldorak contre Great Mazinger
» Goldorak dans... "La loi des séries"
» Le retour de Mazinger X ... le Goldorak coréen !
» "Super Robot Comic Mazinger Anthology" Goldorak manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: