Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche

Aller en bas 
+2
Oscar1965
homnorak
6 participants
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 19:07

Texte http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/episode-51-texte-vo-vostfr/

Stykadès est sur sa fin. On peut dire que Vega n'a que ce qu'il mérite après avoir détruit autant de planète. La cause : la surexploitation minière vegatronienne (euh lasernium, si vous préférez).

Notez que dans cet épisode, le ministre de la Guerre qui n'est pas nommé en VO s'appelle en VF Akeron (ou Achéron ?) et qu'il changera de nom dans l'épisode suivant pour se rapprocher de son nom japonais.

1/ En VO, pas d'explication que j'appellerai farfelu. En fait, ne connaissance pas l'astronomie, je n'ai jamais compris cette histoire de super nova, trou noir créé etc. La VO met l'accent plutôt sur la pollution atomique...

 
Citation :
Akéron : Grand Stratéguerre, quand l'étoile Dynamo est entrée en collision avec la super nova, elle s'est désintégrée. Une masse d'atomes s'est reconstituée, leur charge s'inverse. / Voici les faits. Une planète est sur le point d'exploser à cause de la pollution végatronienne.

   Véga : Oui et un fragment s'effondre dans son noyau central. / La pollution radioactive végatronienne ?

   Akéron : Il finira par se résorber en une colonne de neutrons dont la force de gravité est illimitée. / Oui, notre surexploitation minière a tout pollué.
2/ Vega, en plein mégalomanie. C'est quand même à noter et dommage que la VF n'est pas repris la démence de ce personnage.

 
Citation :
Véga : Malheur ! Cette force déforme le tissu spatial. Elle engloutit tout, même les rayons lumineux et elle devient invisible. C'est ce qu'on appelle le trou noir. S'il nous touche, notre planète sera ravagée par une gigantesque explosion car le trou noir est de l'anti-matière qui est le plus puissant désintégrateur. / Malédiction ! Même les corps célestes envient ma force et veulent me détruire. Je ne le tolérerai pas. J'ai une idée. Nous allons déplacer cet astre mort et l'envoyer vers la Terre juste avant qu'il n'explose.

(...)

   Véga : Si on l'envoyait sur Terre, nous serions ainsi débarrassés d'un double péril. Avec un peu de chance, la réaction d'effondrement s'achèvera bien avant que le fragment n'entre dans l'atmosphère. Voulez-vous vous charger de cette opération ? / Ce corps céleste pollué est saturé de radioactivité végatronienne. Le moindre contact avec l'oxygène terrestre le fera exploser. Les bouleversements que cela entraînera anéantiront l'espèce humaine.

(...)

Véga : Ça y est ! La trajectoire s'infléchit. La future étoile noire s'éloigne de nous et se dirige vers la Terre. L'explosion de Dynamo nous a causé des soucis mais finalement, elle va servir notre cause. Dans peu de temps, la Terre va enfin se retrouver à notre merci. Ahahah / Il commence à bouger. Regardez ! L'astre Vega X3 se dirige vers la Terre. Ma conquête de la Terre n'est plus qu'une question de temps. Va, petit astre ! Et anéantis l'espèce humaine !

3/ comment Actarus sait-il ce qui vient de Vega ? Parce qu'il est observateur.

 
Citation :
Actarus : Père, penses-tu qu'elle pourrait peut-être appartenir à la galaxie de Vega ? / Ces reflets violets indiquent qu'elle vient peut-être de la nébuleuse de Vega.

4/ Un peu de culture pour les petits francophones.

 
Citation :
Procyon : Si c'est cela, nous allons déterminer son équilibre atomique. Oh, le nombre de neutrons est anormal. Antarès, quelle est la trajectoire ? C'est une nouvelle preuve que la théorie de Oppenheimer sur le trou noir était juste. Alors, Antarès, vous avez déterminé la trajectoire ? / Bien, tentons d'analyser avec nos flux d'ondes. Sa masse est quasiment nulle. En clair, ce doit être un amas de débris. Mais il concentre une puissante radioactivité végatronienne. Yamada, quelle est sa trajectoire ?

5/ Film catastrophe en vue. Tiens, les américains n'ont pas encore envisagé de scenario de ce type ?

   
Citation :
Procyon : Tout contact entre la matière et l'antimatière les feront s'anéantir très vite et réciproquement. Une onde thermique de 300 mille degrés se déplacera à la vitesse de la lumière. L'air surchauffé, pulvérisera tout sur son passage. L'onde de choc se réfléchira sur le sol. / Dès qu'il entrera en contact avec notre oxygène, il explosera. Alors des tempêtes des centaines ou des milliers de fois plus puissantes que des typhons frapperont la Terre entière.

6/ Vega a-t-il en tête qu'en faisant cela, il perd tout espoir d'une planète refuge pour lui ?

   
Citation :
Véga : L'étoile noire va bientôt pénétrée dans les hautes couches de l'ionosphère. Elle n'est plus qu'à 200 km de la Terre. Les terriens ont maintenant tout juste le temps de recommander leur âme à Dieu ou au Diable. / Ecoutez bien. Il faut absolument que la planète Vega X3 entre en contact avec l'atmosphère terrestre. Le cataclysme qu'il provoquera nous débarrassera pour de bon de l'espèce humaine.

7/ Il nous prend pour qui Horos ? Tu vas voir, ils sont plus intelligents qu'ils ne le montrent... Enfin, au moins ceux du Centre...

   
Citation :
Horos : Les terriens seront pétrifiés par la terreur. Ils craignent toujours que le ciel leur tombe sur la tête. / Non, c'est bien trop conventionnel. Ils envisagent peut-être d'autres solutions.
   Minas : Cela date des gaulois, commandant. Les terriens ont quand même un peu évolué. / Gardez vos idioties ! Les Terriens sont simplement effrayés et affolés !

8/ Un trait de caractère de Phénicia

 
Citation :
 Alcor : Phénicia, ne fais pas cavalier seul. Rejoins la formation. / Maria, n'en fais pas qu'à ta tête ! Reviens en formation !

9/ Un ennemi qui n'a pas encore compris qu'il était foutu face à Grendizer

   
Citation :
Garella : Ah, tu vas me le payer très cher, Goldorak. / Bon sang ! Cette fois, je vais en finir avec toi !

10/ Des menaces, des menaces mais pas vraiment suivies d'effets en VF.

   
Citation :
Véga : Idiots ! Vous êtes des incapables. Vous avez laissé passer une chance que nous ne retrouverons sans doute jamais. Commandant Minos, Commandant Horos, réparez vos erreurs ou vous en répondrez devant le conseil. / Sombres idiots ! Vous vous êtes encore fait avoir. Vega est au bord de la ruine. Il n'y a pas de seconde à perdre ! Abattez Grendizer et emparez-vous de la Terre.

11/ Le petit mot du leader. La VF a vraiment un truc avec les menaces corporelles Sad. La moralité en VO est quand même plus percutante, non ?

 
Citation :
Actarus : Oui, les aigles sont efficaces. Phénicia ! / Non, nous avons défendu la Terre tous ensemble. Maria.
   Phénicia : Oui ? / Oui, grand frère ?
   Actarus : Je t'interdis dorénavant de quitter la formation. La prochaine fois, ce sera la fessée. / N'oublie jamais le combat d'aujourd'hui. C'est la victoire du travail d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:49

Euh perso, je trouve les explications "scientifiques" très boiteuses dans cet épisode (et elles ne me semblent pas mieux en VO qu'en VF). Un trou noir a une masse infinie et attire tout, y compris la lumière. Une planète peut y être attirée (théoriquement) mais on n'a jamais envisagé qu'un morceau puisse s'échapper... et surtout qu'avec un "nombre anormal de neutron", il puisse ne pas avoir de masse...

Des fois, l'émission cherche à trop en faire(scientifiquement) pour faire passer son histoire. Désolée mais je lis de la SF depuis trop longtemps peut-être... Wink 

Merci pour cette analyse Homnorak!
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:51

merci Homnorak ! Cet épisode m'a donné envie d'aller voir la théorie d'Oppenheimer mais sinon, je n'y comprends pas grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 22:58

Ouais, ben même avec les dernières précisions d'Oscar, c'est encore trop ardu.
Moi, j'ai compris qu'un bout de la planète qui a explosé était chargé de vegatron et qu'il était suffisamment fort pour détruire la terre d'où l'envoi vers elle.

C'est quand même plus simple non?
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 23:05

homnorak a écrit:
Moi, j'ai compris qu'un bout de la planète qui a explosé était chargé de vegatron et qu'il était suffisamment fort pour détruire la terre d'où l'envoi vers elle.

C'est quand même plus simple non?

En effet, on n'a qu'a biffer tout ce qui concerne les trous noirs et alors là, ça peut se tenir! Wink What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 1:36

Un épisode que j'aime beaucoup et que j'ai d'ailleurs regardé ce soir, même si pour l'histoire des trous noirs je suis un peu comme vous !!!  Wink 

Pour Akéron, dans cet épisode il est nommé en VF comme étant le ministre de la Défense. Dans l'épisode suivant, on apprend qu'il s'appelle le Général Dantus ! Enfin, dans le fameux épisode de la Bête, il devient le Général Akéron !

Merci homnorak pour ton analyse !  cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 14:31

superbeanalyse bravo Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:03

Merci pour cette nouvelle analyse Homnorak.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Empty
MessageSujet: Re: Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche   Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"
» 55 : Le monstre du Loch Ness / Alerte ! Le ballon mystérieux
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: