Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"

Aller en bas 
+2
Chibi
kimi_san
6 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:30

Et encore une critique avec un des épisodes les plus marquants de la série ...

Scénario : 4/5
Si "Le festin des loups" est une incontestable réussite avec le personnage de Janus, celui-ci l'est tout autant puisqu'il met en scène un autre personnage issue de la Division Ruine : Eurydie. Mais contrairement à Janus, militaire de carrière cruel, imbu de sa personne et ayant pas mal de sang sur les mains, Eurydie n'est pas originaire de Stykadès, mais d'une planète annexe (Concordia). Sa mission est simple : tuer Actarus et ainsi éviter la destruction de sa planète. Une motivation simple, mais qui ne se traduira pas par les faits, dans la mesure où elle ne remplira pas sa mission, victime de ses sentiments personnels. En témoigne la séquence finale où elle avoue implicitement son échec à Hydargos, venu à sa rencontre avec la soucoupe amirale.

Intérêt : 5/5
S'il ne fait pas véritablement avancer l'action, cet épisode est néanmoins indispensable puisqu'il s'agit du premier épisode où Actarus est opposé à un ennemi totalement différent de ceux qu'il a déjà rencontré. Il ne doit pas se battre contre un golgoth (automatisé), ni contre un antérak surpuissant piloté par un officier extrêmement qualifié, mais contre quelqu'un issu comme lui d'un monde conquis par Véga. Le fait que son adversaire soit une femme (là aussi une grande première) ne fera que lui rendre la tâche plus difficile.

Graphisme : 2.5/5
A l'exception de quelques séquences, le graphisme de l'épisode est en-deça des standards de la série. Dommage, car cet épisode méritait mieux. Beaucoup mieux.

Le méchant du jour : 5/5
Le qualificatif de "méchant" est bien mal venu pour Eurydie. A l'inverse de ceux qui l'ont précédée, Eurydie est un personnage très attachant. Bien que déterminée à remplir sa mission pour assurer ainsi la survie de sa planète (Concordia), sa volonté est pourtant rapidement battue en brèche par le comportement d'Actarus et par ses sentiments naissants envers lui. Deux phrases suffisent à résumer son attitude vis-à-vis du prince d'Euphor : "Tu as été bon, on ne tue pas la bonté" (moment où elle a la confirmation qu'Actarus et le prince d'Euphor ne font qu'un) et lors du combat qui l'oppose à la soucoupe amirale et auquel participe Goldorak : "Merci de m'avoir réappris à vivre, merci de m'avoir pardonnée, merci d'être ce que tu es". La voir mourir sur une plage dans les bras d'Actarus (qu'on voit d'ailleurs pleurer) restera également comme un des moments forts de la série.

Et vous, vous en pensez quoi ?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:36

Episode qui m'avait beaucoup émue, en effet, tout comme toi, par le fait qu'Eurydie ne peut pas être qualifiée de méchante. Ca donne un aperçu de ce que Véga pouvait faire subir aux ressortissants de ses planètes occupées, plus ou moins obligés de bosser pour lui. Clairement, elle n'avait pas vraiment envie d'être là, la pauvre. On peut regretter le traitement graphique léger pour un épisode aussi profond, là aussi je suis d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 0:18

C'est un épisode qui m'a beaucoup touchée, du fait qu'effectivement, Eurydie ne peut pas être considérée comme une méchante. Elle ressent d'ailleurs un véritable dilemne : sa planète ou Actarus, c'est le choix qu'elle a à faire.
J'avais compris la fin comme une sorte de suicide. Ne pouvant ni abandonner les siens ni tuer Actarus, elle va au devant d'Hydargos sachant qu'il allait la tuer. Elle le remercie d'ailleurs lorsqu'il lui dit qu'elle sera punie du fait de son échec.
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:08

La séquence finale de l'épisode (sur la plage) est très chargée d'un point de vue émotionnel ... et elle a été pour moi une grande source d'inspiration pour un des passages de la Fic ...
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
aphelie

aphelie


Messages : 304
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:19

Cet épisode est intéressant. La fin est très belle. Elle était peut-être tombée amoureuse d'actarus et elle en plus dès le début, tuer le prince d'euphor la répugnait, elle n'était pas faite pour tuer mais pour aimer et être aimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:36

aphelie a écrit:
elle n'était pas faite pour tuer mais pour aimer et être aimée.
=> Il n'est nul besoin d'ajouter quoi que ce soit. En disant cela, tu as tout dit ...
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
illea

illea


Messages : 286
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 49
Localisation : Tahiti

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:21

personnellement, j'en ai un peu assez de voir Actarus pleurer la mort d'une femme ! Ca fait 3 fois dans la série ! quelqu'un qui ne serait pas attaché au personnage du prince, pourrait le qualifier comme un homme à femmes.
Pour autant, je n'ai rien contre Aphélie et Eurydie, ou encore Végalia.
Revenir en haut Aller en bas
http://eilla3.skyrock.com/
Invité
Invité




Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 22:59

Ce que tu dis là est très intéressant :
illea a écrit:
quelqu'un qui ne serait pas attaché au personnage du prince, pourrait le qualifier comme un homme à femmes.
Cela a pour corollaire que l’implication émotionnelle peut changer notre perception du tout au tout, ce qui est très juste. Il est certes difficile d’être objectif lorsqu’on aime, c’est bien connu !

Revenons à Actarus. Pourquoi pleure-t-il ? Est-ce qu’il pourrait être « un homme à femmes » ? Malgré le fait que ce ne soit pas forcément facile pour moi (je suis une fan), je vais essayer d’être objective. Je pense que si nous voulons comprendre, nous ne pouvons pas nous fier à ces trois scènes uniquement. Il est nécessaire de considérer le personnage dans sa globalité, c’est-à-dire, sa personnalité, ce qu’il a vécu, ce que l’on voit dans la série.

Très vite (j’en ai déjà parlé dans un autre topic) et à chaud, deux choses m’interpellent :
- Actarus exprime facilement son anima (anima = partie féminine de l’homme).
- Toute mort réveille le traumatisme de la destruction d’Euphor et appuie sur un point très sensible, là où cela fait très mal, donc cela ne peut pas être négligé dans l’interprétation de ses réactions.
(En ce qui concerne Aphélie, le fait qu’il ait été très proche d’elle par le passé peut aussi jouer ; ils ont été élevés ensemble.)
Cela suffit à expliquer ses pleurs à mon avis. Je ne vois pas ce qui dans la série pourrait laisser supposer qu’il soit un homme à femmes, mais si quelqu’un voit quelque chose, qu’il n’hésite pas à me le signaler. Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
illea

illea


Messages : 286
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 49
Localisation : Tahiti

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 10:19

Alcorine a écrit:
Je ne vois pas ce qui
dans la série pourrait laisser supposer qu’il soit un homme à femmes,
mais si quelqu’un voit quelque chose, qu’il n’hésite pas à me le
signaler. Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_biggrin

Tu l'as toi même suggéré selon un angle de vue, en admettant certains paramètres , je te cite :


Alcorine a écrit:
Admettons qu’Actarus soit amoureux de Vénusia.
Dans
l’épisode 72, quand Actarus est près de Végalia et qui lui dit qu’il va
retourner sur Euphor avec elle, on voit nettement Vénusia souffrir.
Si Vénusia est la petite amie d’Actarus, je trouve que c’est gonflé de la part de ce dernier de parler ainsi à Végalia.
Dans
le même ordre d’idée, mais j’en ai déjà parlé : Actarus déshabille
Vénusia dans la grotte alors qu’elle est inconsciente. S’il est
amoureux d’elle, je le trouve également gonflé. (On peut peut-être
espérer qu’il lui a laissé un sous-vêtement). Cela peut mieux se
comprendre s’il la considère comme une enfant.
Épisode 25 : Actarus « flirte » avec Aphélie.
Désolée si je choque quelqu’un, mais là, Actarus dégringole dans mon estime : quel respect a-t-il pour la femme qu’il aime ?

Il n'est aucune question de Vénusia en tant que la petite amie d'Actarus. Ca va bien plus loin : Elle aime le prince. Et je pense, (on ne se refait pas !!! Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_razz ) que le prince aussi nourrit des sentiments envers elle. Mais seulement, rien n'est dit.
Pour ce qui est de Végalia, effectivement, la scène de son agonie est très frustrante pour Vénusia, elle est chargée en émotions....... Actarus voit s'éteindre encore une femme de son passé, qui le rattache à sa planète....
Pour ce qui est de l'épisode de la grotte...... On sera tous d'accord: Actarus ne laisserait personne attraper la crève. D'ailleurs il dit qu'il l'a dévêtue, et qu'elle a des vêtements secs à présent. Sous entendu : "heureusement que je t'ai dévêtue, tu vas pouvoir t'habiller et ne pas prendre froid" . Cela explique bien ses motivations. Je ne vois rien de mal à essayer de sauver quelqu'un. A plus forte raison quand on aime cette personne.
Pour ce qui est d'Aphélie : effectivement, les images laissent penser qu'il y a une certaine tendresse entre eux. Elle était sa compagne de jeux sur Euphor.

Personnellement, je ne pense ABSOLUMENT pas qu'Actarus soit un homme à femmes, dans le sens où il court après elles.
Cependant, on peut dire qu'il y a quelques femmes qui gravitent autour de lui. Les scénaristes ont fait surgir tout le long de la série 3 femmes de son passé, ayant joué un rôle plus ou moins important dans sa vie.
Mais, peut être que je dis et je pense cela, parce que je suis attachée au personnage de Duke.

Je suppose que quelqu'un qui ne serait pas attaché à lui peut envisager les choses plus au désavantage du prince.
Revenir en haut Aller en bas
http://eilla3.skyrock.com/
Invité
Invité




Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:06

illea a écrit:
Personnellement, je ne pense ABSOLUMENT pas qu'Actarus soit un homme à femmes, dans le sens où il court après elles.
Tu penses vraiment que j’en ai douté une seconde ? Non, j’ai très bien compris ce que tu voulais dire, je voulais simplement mettre l’accent sur le fait que l’implication émotionnelle pouvait changer complètement la perception d’un individu sur un personnage (qu’il soit réel ou de fiction d’ailleurs) et que c’est important d’en avoir conscience.

illea a écrit:
Tu l'as toi même suggéré selon un angle de vue, en admettant certains paramètres, je te cite :
Tout à fait d’accord : « en admettant certains paramètres ». Mais comme ces paramètres, je ne les admets pas, il est vrai que j’ai omis de les prendre en compte dans mon raisonnement.

Donc, en les admettant ? Qu’est-ce que j’en pense ?
Je crois quand même que les deux points que j’ai cités ne doivent pas être négligés. Le comportement d’un personnage ne peut pas s’expliquer sans tenir compte de sa psychologie et de son passé. D’autre part, lorsqu’Actarus pleure la mort de ces femmes, il semble qu’il souffre vraiment, il ne pleure pas à moitié. Ce qui me conforte dans mon idée du traumatisme réveillé surtout dans le cas d’Eurydie qu’il ne connaît pour ainsi dire pas et peut-être aussi dans celui de Végalia qu’il ne doit pas connaître tellement quand même (enfin, on ne sait pas trop.)

Pour ce qui est de ce que j’ai suggéré en admettant les paramètres dont tu parles, à savoir par exemple :
« quel respect a-t-il pour la femme qu’il aime ? »
cela ne signifie pas qu’il soit forcément un homme à femmes, c’est-à-dire un homme qui court après les femmes. C’est plus compliqué que cela. A un même acte, il peut correspondre plusieurs motivations conscientes ou inconscientes très différentes, et encore une fois, cela ne peut pas se faire sans une analyse fouillée de sa personnalité et une prise en compte de son passé. (N’oublions pas, entre autres, ce qu’Actarus a traversé !) J’aurais bien continué l’analyse de la personnalité d’Actarus dans le topic correspondant car elle est complexe et de ce fait vraiment très intéressante à faire. Cependant, cela me prend quand même beaucoup de temps mais surtout, il m’a semblé que cela n’intéressait pas vraiment les fans. C’est peut-être dû au fait que j’y effectuais, autant que possible, une analyse dénuée d’implication émotionnelle d’une part, et à un second niveau de lecture d’autre part (un peu comme dans l’article qui parle de la signification symbolique des robots, sauf que de mon côté, j’ai abordé la psychologie des personnages). Il est vrai que je m’intéresse beaucoup à la psychologie et aux motivations inconscientes des comportements depuis de nombreuses années mais je conçois tout à fait que cela puisse ne pas intéresser tout le monde et ce n’est pas un problème pour moi (je ne pouvais pas savoir à l’avance si cela allait intéresser quelqu'un ou non). Seulement, lorsque je donne mon avis, j’ai du mal à le faire sans passer très vite à un niveau de lecture plus profond, cela fait partie un peu de moi maintenant.

Tout ceci étant dit, il est bien évident que chacun pense ce qu'il a envie de penser et je respecte ta façon de voir les choses même si je n'ai pas la même opinion que toi, et ceci d'autant plus que j'ai bien perçu, du fait des discussions que nous avons eues et de la lecture de ta fiction, que le couple Actarus – Vénusia représente à tes yeux quelque chose d’extrêmement important.
Revenir en haut Aller en bas
illea

illea


Messages : 286
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 49
Localisation : Tahiti

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 6:37

Je comprends bien ce que tu as explicité ci-dessus.
Il est bien vrai que, concernant la personnalité d'Actarus, il y a beaucoup à en dire.
Merci pour tout ce que tu apportes à nos discussions sur ce forum Alcorine.
Revenir en haut Aller en bas
http://eilla3.skyrock.com/
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 6:39

je decouvre doucement la VO.... (cadeau de fete!). J'ai ete surprise de voir que dans la VO il n'y a pas de planete Concordia et qu'Eurydie vient de Ruby...
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 9:55

Concordia = Ruby.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 16:16

Oui mais dans la VF il y aussi Ruby (Vegalia, vient de la!) Ils ons donc ajouter une planete en Vf.
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 9:05

oui et non. On va dire que entre la première saison et la dernière, il y a eu quelques mois et ils n'ont certainement pas fait le lien quand ils ont traduit le 72
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 16:43

Sauf que quelqu'un qui ne connait pas la VO (comme moi pendant longtemps Rolling Eyes ) aura tendence a croire a deux planetes differentes... Il n'y a pas beaucoup de pays qui porte deux noms... Certains ont change de nom... Ou le titre change selon la lagnue... mais enfin...

J'aime bien qu'a la fin Eurydie remercie tout le monde du ranch et non seulement Actarus. D'ailleurs quand elle quitte la terre, elle tente de se sauver et non de se suicider. Ca rend la serie moins fataliste!

Malgre tout certains episodes ont quand meme ete bien traduit...
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Empty
MessageSujet: Re: Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"   Episode #09 : "Le camp de la Lune noire" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche
» Episode #50: "L'aigle à quatre têtes"
» Episode #28 : "Les nouveaux maîtres des ténèbres"
» Episode #32 : "La Reine fantôme"
» Episode #07 : "Le festin des loups"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: