Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:49

Le texte ici : http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-47-texte-vf-vostfr/

Episode tremplin à nouveau axé sur Kôji. Dans l'épisode précédent, nous avons vu Alcor rechercher la compagnie de Vénusia, sans succès car la jeune fille n'en a que pour Actarus. Cette fois, on voit qu'Alcor n'est pas bien. Il cherche sa place dans le trio.

1/ La VF est ici assez différente de la VOSTFR dans le vocabulaire choisie. Elle est très négative et insultante. Du coup, on comprend que Kôji réagit plus par rapport à l'insulte alors que la VO c'est plus le défi qui est lancé, accentué par le clin d'œil que fait Vénusia pour lui montrer que c'est un jeu. Bon, il ne le prend pas comme ça. On peut aussi le comprendre. Il n'y a qu'une fille dans le groupe et celle-ci n'est pas attiré par lui. Un coup pour sa fierté (=> quel était son succès avec les filles, en dehors de Sayaka dans Mazinger ?)
Citation :
Vénusia : Appuis à fond, Actarus. Vas-y, appuies. Tu vas le battre ce minus. Appuis. / Daisuke, tiens bon ! Ne laisse pas Kôji gagner. Vite !
Alcor : Tu vas voir ce qu'il sait faire, minus. / Alors ça, pas question.

(…)
Citation :
Vénusia : Dépasse-le, dépasse-le. Tu es mille fois plus fort que lui. Allez, fonce, tu vas l'avaler. / Allez, Daisuke ! Comme ça, parfait ! Kôji ne doit surtout pas gagner.
Alcor : Tu peux toujours essayer. / "Surtout pas" ?
Vénusia lui fait un clin d'œil.
Alcor : On va bien voir qui est le plus fort. Ah elle me prend pour un minus. Mizar, tiens bon la rampe. / Je vais lui clouer le bec ! J'accélère. Gorô, accroche-toi bien.
(…)
Citation :
Alcor : Tiens, on dirait qu'il a la frousse, le caïd. / Pas question de perdre.

2/ L'image ne montre qu'une tente alors que la VF dit "les tentes"
Citation :
Actarus : Voilà, les tentes sont montées. / Et voilà. La tente est montée.

3/ Dans cette première partie, Mizar joue un rôle important pour Kôji. Par son innocence et sa capacité empathique de l'enfance, il va pointer ce qui ne va pas.
Citation :
Mizar : Tire-toi donc de mes jambes. Tiens voilà les provisions. (en pensée) Qu'est-ce qu'il a, Alcor, aujourd'hui ? / Poussez-vous ! Hop là. Kôji a-t-il attrapé du poisson ?
(…)
Mizar (en pensée): Il est drôle. Il est bizarre depuis quelques temps. / Kôji n'est pas dans son état habituel.

4/ Bon alors, ça avance ou pas ? Il faut savoir…
Citation :
Minos : Ça n'a pas l'air d'avancer très vite, commandant Horos. / Tout semble se dérouler normalement, professeur Zuril.
Horos : Ne vous inquiétez pas. Tout a été prévu au millimètre. Ça va être un jeu d'enfants. / Ça m'en a tout l'air. Attendez sagement nos ordres, chères petites capsules.

5/ La phrase à ne pas dire sauf si on veut se tirer soi-même une balle. Avec cette phrase "Qui m'aime me suive", c'est sûr que ça ne calmera pas son énervement si personne le suit.
Citation :
Alcor : Je vais aller faire un tour. Qui m'aime me suive. / J'ai bien mangé. Je vais marcher pour digérer.

6/ Prenez le temps de lire d'abord la VF et ensuite la VO (je les ai séparé pour une meilleur visibilité). Vous voyez la différence ? Le complet déni en VF sur ce qui s'est passé sous prétexte de la capture de l'épisode précédent. En VO, il sent bien qu'il n'est pas bien mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Autant en VF, Mizar semble se moquer de lui quand il dit qu'il est amoureux de sa sœur alors qu'en VO, il annonce un fait.
Citation :
Mizar : Tu as un drôle d'air aujourd'hui. Pourquoi t'as fait la course contre Actarus tout à l'heure ? /
Alcor : Quelle course ? On est en promenade, pas en course. Je ne vois pas de quoi tu veux parler. /
Mizar : Tu ne te souviens vraiment pas ? /
Alcor : Non. Je ne me souviens vraiment pas. C'est embêtant d'avoir des trous de mémoire. C'est peut-être dû au traitement de choc que j'ai subi quand les hommes de Vega m'ont enlevé. /
Mizar : Tu ne te souviens réellement de rien ? /
Alcor : Non ! De quoi ? /
Mizar : Dis donc, Alcor. Tu ne serais pas un peu amoureux de Vénusia ? /
Alcor : Quoi ? Est-ce que tu te fiches de moi ? Où as-tu été cherché ça ? (en pensée) On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Quel petit imbécile ! /
Mizar : Alors c'est que tu dois être fou. /
Alcor : C'est toi qui es malade. /
Mizar : Pourquoi tu cries ? Tu m'as fait peur. /
Alcor : Excuse-moi, Mizar. Je suis touché que tu t'inquiètes de ma santé mais rassure-toi, je suis seulement un peu fatigué. /

Citation :
Mizar : / Tu es vraiment bizarre. Tout à l'heure, tu as roulé à toute vitesse.
Alcor :  / Désolé. Je me suis laissé aller sans savoir pourquoi.
Mizar : / Vraiment, tu ne sais pas ?
Alcor : / Non, ce n'est pas clair. Je suis nerveux, en fait. A force d'affronter les Forces de Vega, je dois fatiguer un peu.
Mizar : / Moi, je sais.
Alcor : / De quoi ?
Mizar : / Kôji. Tu aimes ma sœur, n'est-ce pas ?
Alcor : / Tu plaisantes ? Jamais de la vie. (en pensée) Je serais bizarre parce que j'aime Hikaru ? Certainement pas.
Mizar : / Dis, tu es fâché, Kôji ?
Alcor : / Pas du tout !
Mizar : / Tu me fais peur, Kôji.
Alcor : / Désolé, Gorô. Je te cause du souci. Je suis fatigué, rien de plus.

7/ Maintenant, voilà la confrontation entre Actarus et Alcor : l'un qui analyse et attend de voir la suite, l'autre qui veut se lancer dans la bagarre. Un bon défouloir pour lui en quelque sorte.
Citation :
Actarus : Tais-toi ! Ils ne sont pas dangereux. / On a des casse-pieds.
Alcor : Tu crois ça ? Ne les sous-estime pas. Donne-moi ça. / Tu n'as pas l'air concerné. Passe-moi ça. Bon sang, je vais leur botter les fesses.
(…)
Alcor : Toi, fiche-moi la paix. / Ne me retiens pas, Daisuke.
Vénusia : Alcor ! Je t'en prie. Fais ce que te dis Actarus. / Kôji ! Arrête, écoute ce que dit Daisuke !
Alcor : Oh, toi, la barbe ! / Bon sang. Pousse-toi, Daisuke !
(…)
Alcor : Tu veux toujours que je reste tranquille ? / Et on ne devrait pas réagir ?
Actarus : Oui. Ou je te casse la figure. / Exactement. Ne bouge pas.
=> Confrontation des volontés. En VO, Actarus reste lui-même, pas besoin de se bagarrer entre eux.

8/ Ah une scène qui me conforte dans l'idée d'une relation entre Actarus et Vénusia. Des non-dits qu'on doit deviner… Alcor se rend compte que Vénusia se sera jamais pour lui qu'une amie.
Citation :
Vénusia : Actarus ! Je vais mourir, je vais mourir pour ta planète bleue. Actarus, ne l'abandonne pas. Il faut que tu leur tiennes tête. / Duke Fleed… Ça m'est égal de mourir… Duke Fleed, courage… Pour les autres…
Alcor : Il n'y a que lui qui compte. Et moi alors ? Réveille-toi, je t'en prie. Mon dieu, qu'est-ce que je peux faire ? / Pour les autres ? Hikaru ! Hikaru, tu sais… C'est pour ça que je t'aime.
=> "Duke Fleed, courage… pour les autres…" : Vénusia est blessée, elle est dans les vaps et croit certainement qu'elle va mourir mais voilà, si elle disparait, ce sera un coup dur pour Actarus. Il lui faudra donc trouver tout son courage pour continuer à se battre pour défendre les autres. "Hikaru, tu sais…", Kôji ne continue pas sa phrase, il a une pensée fugitive avant de comprendre pourquoi il l'aime. Hikaru sait que si elle n'est plus là, Actarus aura du mal à remonter la pente mais priorité est donnée aux autres. Leurs émotions passent au second plan.
Est-ce que ça tient la route ? Comment comprenez-vous la VO ?

9/ Tout cela est renforcé par la phrase finale d'Alcor. Pas de rivalités entre amis.
Citation :
Alcor : Oui, je suis amoureux de Vénusia. Mais je suis l'ami d'Actarus. Et rien ne doit nous désunir. Ce serait trop stupide. / J'aime Daisuke. J'aime aussi Hikaru. C'est bien comme ça. On fait partie de la même équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 10:09

Un des épisodes que j'aime le moins et que je "zappe" systématiquement lorsque je me revois l'intégralité de la série. Allez savoir pourquoi ...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:43

encore une superbe analyse homnorak  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:14

Merci Homnorak, c'est vrai qu'il y a des sous-entendus et c'est bien là le problème, chacun peut les interpréter à sa façon, en fonction de ses idées. Mais, tu sais très bien que en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'être convaincu qu'il existe belle et bien quelque chose entre Actarsus et Vénusia.  Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:48

ca tout les fans le savent Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:03

Citation :
Un des épisodes que j'aime le moins

Il ne figure pas non plus parmi mes préférés je trouve l'épisode un peu "mou", je préfère encore l'épisode précédent (le ballet des requins !) Par contre j'aime bien le combat final.  Wink 

Merci homnorak pour ton analyse !  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer   Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #47 : Le lac embrasé / Le lac qui crachait le feu de l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Episode #41 : "Le baptême du feu"
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"
» Episode #67 : "Opération plongée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: