Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Episode #41 : "Le baptême du feu"

Aller en bas 
+3
Oscar1965
homnorak
kimi_san
7 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:55

Après "Le réveil des volcans", voilà "Le baptême du feu" pour un de mes personnages préférés !


Scénario : 4/5
Avec l'opération "Messidor" visant à s'emparer une fois encore de l'hyperanium, Minos et Horos montrent qu'ils ont bien retenu les leçons de l'épisode précédent puisqu'ils se décident à exploiter, via un nouveau golgoth "sous-marin" la faiblesse de Goldorak en plongée. Procyon en est bien conscient puisqu'il met tout en oeuvre pour que Vénusiak soit prêt dans les temps. Si l'appareil est mis au point, Vénusia est bien loin de l'être puisque tous ses essais d'assemblage avec Goldorak se soldent par un échec et provoque même le réveil de la blessure d'Actarus (ce qui n'aura cependant aucune conséquence sur le déroulement du combat). D'une force à peu près égale en combat aérien, Goldorak est une nouvelle fois surpassé par l'engin véghien en milieu marin et seule l'intervention de Vénusiak lui permettra de s'en sortir vivant.

Intérêt : 5/5
Un épisode qui met Vénusia à l'honneur et qui mérite à mon avis la note maximale. Après Alcor dans l'épisode #36 "L'invincible du Cosmos", c'est désormais au tour de Vénusia d'entrer en scène avec son propre appareil. Si elle avait réussi à s'en tirer aux commandes d'Alcorak (question de chance ?) durant les épisodes précédents, elle mesure à quel point il est difficile de combiner ses propres forces avec le robot d'Actarus. Ce n'est qu'à force de travail et après de nombreux essais (menés avec un Goldorak désormais placé en mode automatique) qu'elle parviendra finalement à ses fins, le tout sous le regard à la fois inquiet et enthousiaste de son père et de son petit frère. C'est peu dire ici que Vénusia trouve sa véritable dimension et s'impose donc en tant que pilote et membre à part entière de la Patrouille des Aigles (ce qui n'a visiblement pas fait plaisir à tout le monde ...).

Graphisme : 3.5/5
Un épisode dans la moyenne de la série, sans plus. Rien d'exceptionnel mais aucune mauvaise surprise non plus.

La bestiole du jour : 5/5
Dans le genre "terrifiant", ce golgoth #41 figure assurément dans le Top 5 (et même dans mon Top 3 personnel parce qu'il m'a franchement foutu la trouille quand je l'ai vu pour la première fois !) de la série. Reprenant les caractéristiques du reptile volant (semblable à un grand ptérodactyle) existant sur la planète Hydra montrée en début d'épisode, cet engin est aussi efficace dans les airs que sous l'eau. Son absence d'armement est compensé par une férocité et une brutalité toute animale. A ce titre, il est l'un des premiers appareils véghiens à s'inspirer d'un véritable être vivant, un concept perfectionné plus tard par le Général Akéron et qui donnera naissance au monstrogoth Alpha / golgoth #53 (alias King Gori) présent dans l'épisode double "La génération des monstres" / "La bête".


Et vous, vous en pensez quoi de cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:45

Le texte http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-41-texte-vf-vostfr/

Nous voici avec le lancement du nouvel appareil de la patrouille, le Vénusiak ou plus simplement le Marine Spazer, Marine pour mer. Vénusia prend les commandes de cet appareil. Les entraînements et la première mission sont un vrai défi.

1/ Commençons d’abord par un doublon dans le dialogue avec l’épisode 40. Ces phrases en VF ont été reprises dans la scène coupée signalée dans l’ep. 40. (Merci Gurendaiza pour cette remarque)

Citation :
Minos : Vous voudriez la transformer en golgoth sous-marin, n’est-ce pas ? / Entendu. Vous allez en faire un Monstronef ?

Horos : Exactement. / C’est ça.

Minos : Goldorak est handicapé en plongée.

2/ La VF insiste sur le côté énergétique à récupérer tandis que la VO garde l’objectif de vaincre Grendizer.

Citation :
Golgoth 41 serait notre chance pour nous emparer de l’hyperanium que le golgoth a détecté dans les fonds sous-marins. / Grendizer est vulnérable dans l’eau. Si on en fait un Monstronef, cette bête pourra vaincre Grendizer.

3/ Le petit clin d’œil humoristique.

Citation :
Riguel : Alors, c’est ça le nouvel oveterre que vous êtes en train de construire. / Oh, voilà donc le Marylin Spazer ?

=> En lisant cette phrase, j’ai tout de suite pensé bien sûr à Marylin Monroe. Ce que confirme le paternel, fier de sa fille.

Citation :
Riguel : Je ne comprends rien du tout à ce que tu racontes. Et je suis affolé à l’idée que ma petite fille va piloter un poisson aussi monstrueux. Ça c’est de la folie. / Mais comme notre belle Hikaru va le piloter, j’ai tout de suite pensé à Marilyn Monroe.

4/ Retournement de situation aussi en VF. Alors que pour l’ep 39, Riguel donne son accord pour que Vénusia entre dans la patrouille, cette fois, il émet des réserves. Discours différent puisqu’en VO, il veut continuer son entraînement comme on l’a vu dans l’ep 39.

Citation :
Riguel : A propos, où est passée Vénusia. J’aimerais lui dire ce que je pense de son idée de devenir pilote. / Au fait, où est Hikaru ? Je dois lui apprendre à se préparer au combat.

Mizar : Oh, tu vas lui ficher la paix, hein ? En ce moment, elle s’entraîne. / Non, il ne faut pas la gêner. Elle est en train de s’entraîner.

5/ En VO, Actarus confirme qu’il est très strict dans les entraînements, ce qui est logique puisque sa vie et celles des autres sont en danger. Il doit pouvoir faire confiance à toute son équipe. Et il faut dire, quelle idée de s’évanouir comme ça. Enfin, on ne l’y reprendra plus. Je ne me souviens pas que Vénusia ait eu d’autres moments de faiblesse ensuite (en dehors des scènes où elle est blessée)

Citation :
Actarus : Redresse le nez de 3° quand tu approches et va doucement. / Redresse de 3 degrés. Un peu de rigueur !

Actarus : Vénusia, appuies sur ta gauche, à gauche. Vénusia, je t’ai dit de corriger sur ta gauche. Remonte ! Vénusia ! Non ! / Hikaru, plus à gauche ! A gauche ! Hikaru, ton angle est mauvais. Plus à gauche ! Hikaru !

6/ Il faudrait revérifier et noter mais quand Vénusia est en combat (ou ici à l’entraînement), elle dit rarement Daisuke, elle l’appelle souvent Duke Fleed.

Citation :
Vénusia : Je te demande pardon, Actarus. Je te demande pardon. / Pardon, Duke Fleed.

7/ Une petite scène coupée sur les DVD Declic et remis ici

Citation :
Actarus revoie la scène où il a eu la blessure au bras : Mon bras, j’ai mal, oh oh. / C’est encore cette blessure.

8/ Riguel toujours à s’insurger quand il ne comprend pas.

Citation :
Riguel : C’est ahurissant qu’une brûlure par le lasernium ne soit pas guérie depuis le temps. Je n’arrive pas à comprendre que Procyon reste impuissant. / Cette blessure date de la fin de la planète Fleed. C’est étrange que la douleur persiste encore…

9/ Et la scène où malgré la douleur, Actarus fait passer son devoir avant tout autre chose. En VF, pour les fans du couple A/V, c’est dur de voir A rembarrer V. En même temps, si elle avait su s’arrêter à temps à son entrainement, il ne serait pas allongé sur un lit. Mais en VO, devoir avant tout. Jamais un mot de trop pour la demoiselle. (Bon ok, c’est cherché la petite bête mais j’suis une inconditionnelle romantique)

Citation :
Actarus tombe sur le sol. Il repousse Vénusia.

Actarus : Fiche moi la paix. / Je dois y aller.

Vénusia : Il faut que tu restes couché. / Daisuke

10/ Du coup, Vénusia reprend son caractère déterminé comme nous l’avons connue dans les épisodes précédents.

Citation :
Vénusia : J’appellerai mon appareil Vénusiak. Actarus, je veux que tu puisses être fier de moi. / Le Marine Spazer est bientôt prêt. Duke Fleed, j’arrive.

11/ Encore une scène coupée remise en avant : Riguel toujours fier de sa fille

Citation :
Riguel : Eh bien, elle est forte.

12/ A partir de ces épisodes, j’ai beaucoup de mal avec le ton employé par Actarus dans la VF. C’est très brusque et peu habituel. Il manque une certaine fluidité. Malgré une tonalité plus haute, je n’ai pas eu ce sentiment en VO. Ici, on voit donc Alcor proposer une autre solution que celle donnée par son chef. Ce dernier n’en veut pas et insiste sur ce que doit faire Alcor qui lui réplique en VF avec un retour de manivelles pas piqué des vers si on peut dire. Lisez la différence dans la scène coupée.

Citation :
Actarus : Non, laisse-là moi. Ne t’occupe que des petites. / Je m’en occupe. Toi, poursuis les Mini-FO.

Alcor : On ferait mieux d’attaquer ensemble et de descendre les autres ensuite. / Arrime-toi, débarrassons-nous de lui puis éliminons les Mini-FO.

Actarus : Pas de temps à perdre. Fais ce que je te dis ! / On n’a pas de temps à perdre, vas-y !

//Scène coupée.

Alcor : Tu te prends pour le pacha, dis donc. / Mais il est trop fort.

Actarus : Je me prends pour le chef, compris ? / C’est un ordre !

Alcor : Ne te fâche pas, je n’ai rien dit / Ça va, j’ai compris !

Fin scène //

13/ Riguel le défenseur de sa fille jusqu’au bout même au point de se mettre à genoux devant Procyon

Citation :
Riguel : Elle a fait des merveilles merveilleuses dans le simulateur. Il est grand temps à présent qu’elle reçoive enfin le baptême du feu. Je vous en prie, Procyon. Elle en meurt d’envie. Alors, vous voulez que j’embrasse vos pieds ? Eh bien voilà. Je vous en supplie. / Attendez, prof, Hikaru a fini son entraînement. Envoyez-la tout de suite. Je vous en prie, prof. S’il vous plait. Je vous en supplie ! Regardez, je suis à genoux.

14/ Vénusia à la rescousse

Citation :
Alcor : Vénusia, va l’aider. / Oh, Hikaru, on t’attendait.

15/ Daisuke est en mauvaise posture, néanmoins, il protège toujours Hikaru et n’hésite pas à la féliciter.

Citation :
Vénusia : Je vais piquer dedans pour essayer de te dégager. D’accord ? / Je vais me jeter dedans.

Actarus : Attends, je vais essayer de sortir. Reste où tu es. / Attends, je vais m’en sortir. Ne fais pas ça.

(…)

Citation :
Actarus : Vénusia ! J’y vais. Cabré ! Retournement ! Accrochage ! Belle manœuvre, Vénusia. / Dizer, puissance maximale. Dizer Jump ! Scramble Turn ! Combinaison Cross ! Bien joué, Hikaru.

16/ Vous préférez lequel ? Actarus, en chef d’escadrille ou Daisuke en leader encourageant ?

Citation :
Actarus : Alcor, Vénusia. Voulez-vous vous mettre en formation ? Exécution immédiate ! / Kôji, Hikaru, notre combat ne fait que commencer. Gardons courage !
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:53

J'ai toujours détesté le "fiche-moi la paix!" qu'il envoie à Vénusia et le ton avec lequel il rembarre Alcor durant l'attaque dans cet ép. Je trouve ça mieux dans la VO franchement!
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:08

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer le ton qu'il emploie dans ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 19:51

Merci pour ton analyse, homnorak !

C'est vrai on peut se demander ce qui arrive à Actarus au cours de cet épisode ! Est-ce le "stress" de se trouver chef d'escadrille ?  lol! 

C'est surtout la phrase finale, qui me gêne alors que tout danger est écarté à ce moment là !

Citation :
Citation :
Actarus : Alcor, Vénusia. Voulez-vous vous mettre en formation ? Exécution immédiate ! /
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 21:50

Merci Homnorak, c'est vrai qu'Actarus a un ton très sec dans cet épisode, peut-être le stress en effet de voir Vénusia piloter son propre appareil et donc courir plus de risques, peut-être un peu de colère du à sa blessure, difficile de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 21:51

merci homnorak Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 23:50

merci homnorak Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 16:17

Citation :
Actarus : Non, laisse-là moi. Ne t’occupe que des petites. / Je m’en occupe. Toi, poursuis les Mini-FO.

En VF, Alcor fait état d'une "navette plus grosse que les autres" mais à part le golgoth, je ne vois pas de navette plus grosse !


Citation :
Dans le genre "terrifiant", ce golgoth #41 figure assurément dans le Top 5 (et même dans mon Top 3 personnel parce qu'il m'a franchement foutu la trouille quand je l'ai vu pour la première fois !)

A ce propos, il y a une image que je trouve terrible, une scène imaginaire (heureusement!) quand Minos voit en pensée la destruction de Goldorak, coupé en deux !!!!!  affraid affraid affraid  Je ne me souviens plus si elle m'avait fait cet effet là quand j'étais jeune, mais maintenant, c'est le cas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:51

pour l'image coupée en deux, c'est dans cet épisode ?

La grosse navette d'Alcor est le golgoth - erreur de doublage à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:06

La voici ! Attention aux âmes sensibles ! Wink  pale  pale  pale 

Episode #41 : "Le baptême du feu" 527710vlcsnap2014072420h04m57s210

Episode #41 : "Le baptême du feu" 958376vlcsnap2014072420h08m22s242
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:38

Mince, je l'ai complètement zappée cette scène
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 1:17

la il est mal goldo affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 1:26

C'est vrai, et maintenant, plus je vois cette scène, moins je la supporte !  pale  "Heureusement", il ne s'agit que de l'imagination malade de ce maudit Minos !!!!  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 1:26

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 17:29

Ouille, quelle horrible scène! pale pale affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 17:47

pareil qu'Homnorak, j'ai zappé (pauvre Goldo, il est vraiment mal en point !)
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 19:49

J'ai regardé l'épisode ces jours-ci, je peux vous dire que j'ai envie de me cacher les yeux quand je vois cette scène !!!! Pourtant, c'est la scène où Goldorak se fait arracher le bras (le pauvre !  Sad pale ) dont les fans se souviennent surtout ! Peut être parce que l'autre était imaginaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #41 : "Le baptême du feu" Empty
MessageSujet: Re: Episode #41 : "Le baptême du feu"   Episode #41 : "Le baptême du feu" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #41 : "Le baptême du feu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Épisode # 72 : "La princesse amoureuse"
» Episode #08 : Les radars se sont tus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: