Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Episode #67 : "Opération plongée"

Aller en bas 
+3
homnorak
Gurendaizä
spassoirak
7 participants
AuteurMessage
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:21

Scénario : 4/5

Au début, on voit Horos se faire réprimander par le grand stratéguerre qui lui reproche de ne pas engager de combats pour détruire Goldorak. En fait, Horos préparait un plan qui consistait dans un premier temps à envoyer survoler le Centre des bombes ayant l'aspect de ballons-sondes pour ne pas trop attirer l'attention. Ce stratagème fonctionna et le Centre fut bombardé. Les Aigles effectuèrent une sortie, comme prévu, pour localiser la source du problème, ce qui amena Goldorak et Vénusiak à plonger sous la mer. Là les attendaient deux Golgoths. Le but avoué de Horos est de maintenir Goldorak suffisamment longtemps jusqu'à ce que ses réserves d'énergie s'épuisent. On apprend par Procyon que ces dernières diminuent très rapidement. Mais cette fois-ci encore, Goldorak et Vénusiak parviennent à s'échapper de justesse.
Procyon, qui a toujours des bonnes idées quand il le faut !, apprend à la Patrouille qu'il est sur le point de terminer un nouvel appareil, un supra-sous-marin, Aquarak, capable de faire plonger Goldorak jusqu'à une profondeur de 3000m. Mais, en attendant qu'il soit opérationnel, il ordonne aux Aigles de ne plus effectuer de vols (j'ai trouvé cette décision bizarre!!). C'est alors, que des missiles se dirigent droit sur le Centre et le bombardent. Alcor ne supporte pas cette situation et il prend l'initiative d'attaquer seul aux commandes d'Alcorak. Il est rejoint par Phénicia. Mais Alcorak est pris au piège par un golgolth à tentacules et est fait prisonnier par Horos. La patrouille interviendra avec l'aide d'Aquarak qui nous démontre sa puissance au combat, loin d'être ridicule.

Intérêt
 : 4/5

Tout d'abord, il y a la seule et unique apparition d'un nouvel appareil, Aquarak. Ensuite, Horos nous montre certaines qualités de stratèges, ce qui fait que la structure de cette épisode est un peu différente des autres.

A noter : Un petit raté au niveau des dialogues radio entre Horos et le Centre. Horos dit au Centre qu'Alcor se trouve à 1000m de profondeur. Mais tout de suite après, Alcor s'empare du micro de la radio et stipule que c'est un piège, que la base ne se trouve pas à 400m, mais à 1000m. Bizarre !

Graphisme : 4/5

Pas mal du tout à part peut-être quelques plans de visages un peu grossiers.

La ou plutôt les bestioles du jour
: 5/5 

Deux golgoths sous-marins vont mener la vie dure à Goldorak. L'un a l'aspect d'un lézard portant sur le dos une carapace de nautile, l'autre ressemble à un crabe géant avec des pinces et des tentacules. Au premier combat Goldorak et Vénusiak ne parviennent pas à les détruire. C'est lors de la seconde tentative avec Aquarak que Goldorak arrive enfin à en finir, mais le combat a été difficile.

Et vous, quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 21:36

Cet épisode est l'un de mes préférés, l'image que je garde surtout en tête c'est Goldorak aux commandes de l'Aquarak !!!  I love you I love you I love you I love you 

Par contre, en le regardant sur Mangas, une question m'est venue alors que je n'y avais jamais fait attention auparavant : quand le Centre est attaqué par des missiles, la rampe de lancement est fermée.  Or quelques instants après le début de l'attaque, Alcor et Phénicia décollent contre l'avis du professeur. Comment la rampe de lancement a -t- elle été rouverte ? Par eux mêmes ? Et Actarus les voit prendre l'air, la coupole est-elle aussi revenue à sa place normale ?
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 12:33

Mes textes sont prêts depuis longtemps mais pas eu le temps de les finaliser et de vous faire part des différences VOSTFR/VF que j'ai rencontré.

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-67-texte-vf-vostfr/

1/ Pas de menace de changement de commandement mais carrément une prise en main par le grand Chef. Attention, si c'est le cas, ça va chauffer pour les grandes oreilles de nos deux commandants incompétents.
Citation :
Grand Stratéguerre : Qu'est-ce que tu attends pour attaquer Goldorak et le Prince d'Euphor ? Nous perdons du temps. Tu as peur, dis-le ? Je confierai le commandement à Minos. / Serais-tu sur la défensive, Zuril ? Si tu n'es pas en mesure de vaincre Grendizer, je peux lancer l'offensive directement de Skull Moon !

2/ Pas de paroles menaçantes mais le ton est quand même là.
Citation :
Grand Stratéguerre : C'est ton intérêt car dans le cas contraire c'est de toi que je me débarrasserai. N'oublie surtout pas cela ! / Bien, je vais te faire confiance et attendre un moment avant d'attaquer à partir de Skull Moon.

3/ Par contre, Horos a un plan mais refuse toute l'aide... Ils ne comprennent décidément pas au bout d'autant d'épisodes. Refus par fierté... j'vous jure !
Citation :
Minos : Pourquoi ne me tiens-tu pas au courant de tes plans ? Je suis ton égal et j'ai le droit de savoir ce que tu prépares, Horos. Pourquoi ne me dis-tu rien ? / Pourquoi avoir refusé l'aide de Sa Majesté ? On aurait pu lancer une double offensive de la mer et de la Lune. Pourquoi, Zuril ?

Horos : Parce que... / Par fierté.

4/ Là où on apprend que Riguel n'était pas le Roi mais la Tique du Texas.
Citation :
Riguel : Oh, ça va. Ce n'est pas pour rien qu'on m'a toujours appelé le roi du Texas. / Rien du tout ! On m'appelait la Tique du Texas ! Allez !

5/ Deux dialogues absents en VO
Citation :
Mizar : Ils viennent sur nous. Viens vite ! Mais dépêche-toi, papa ! / Il y en a une qui vient ici !

Riguel : Je me dépêche… / Vite ! Dépêchons-nous !

Mizar : Attention, la barrière.

Riguel : Oh mon nez, je suis tombée sur mon nez.

6/ Infos stratégiques sur la suite... eh eh, ils n'ont pas pensé au génie de Procyon
Citation :
Grand Stratéguerre : Goldorak a réussi à vous échapper, bravo pour ce résultat ! / Grendizer s'est enfui. Pourchassez-le.

Horos : Nous parviendrons bien un jour à profiter de sa faiblesse sous l'eau. Le tout est de l'y maintenir suffisamment longtemps. / Hors de l'eau, Grendizer recouvre sa puissance. La confrontation doit avoir lieu sous l'eau.

Minos : Ah, tu répètes toujours la même chose. Que feras-tu si Goldorak attaque notre base ? / C'est absurde ! Que ferez-vous si cette base est détruite ?

Grand Stratéguerre : Excellente question ! J'attends la réponse, Horos ! / Il a raison. Qui sait quand il ripostera ?

Horos : Aucun danger, Grand Stratéguerre. Goldorak ne peut dépasser 400 mètres de profondeur. Or, le poste de commandement où nous nous trouvons est situé à plus de 1000 mètres. Le Centre est dans l'incapacité totale de nous localiser. / Il n'y a nulle crainte à avoir. La capacité de plongée de Grendizer est de 400 ou 500 m. Mais cette base se situe à 1000 m de profondeur. Il ne pourra même pas savoir où nous sommes.

Grand Stratéguerre : Acceptons-en l'augure et espérons aussi que tu sais ce que tu fais. / Puisque tu as tout calculé, je te fais confiance.

7/ Et voilà le nouvel appareil.
Citation :
Procyon : Nous sommes en train de mettre au point les détails d'un supra-sous-marin, l'Aquarak. / Je suis en train de fabriquer un module de plongée en grande profondeur, l'Ultra Submarine.
=> au fait, il n'a pas été détruit à la fin de l'épisode ? Donc, il pourrait être réutiliser un jour (même si on ne l'espère pas)

8/ Il est rare de voir Actarus se fâcher. Bon là, il avait une bonne raison. Et Vénusia n'hésite pas à défendre ses camarades.
Citation :
Actarus : Beau travail. J'espère que tu es fière de ce que tu as fait ! / Qui vous a dit de sortir ? Pourquoi y êtes-vous allés ?

Phénicia : Pardon. / Je suis désolée.

Actarus : C'est amusant. Il est un peu tard pour pleurnicher. Alcor est dans de beaux draps, maintenant. / Tes excuses ne régleront rien ! Kôji s'est fait capturer !

Vénusia : Assez, Actarus. Ce qu'ils ont fait, c'était pour arrêter l'attaque des missiles. / Maria et Kôji voulaient stopper les attaques de missiles.

9/ Une belle belle erreur en VF
Citation :
Horos : Si vous pouvez joindre le Prince d'Euphor, dites-lui que son ami l'attend par 1000 mètres de profondeur (la VF s'est plantée). / Si tu veux sauver Kôji Kabuto, viens donc jusqu'à notre base située à 400 m de profondeur.

10/ Pas de suspens. On sait ce qui arrivera à Goldorak si il va rejoindre la base de 400m
Citation :
Horos : On va voir si le Prince d'Euphor tient à toi. S'il vient à ton secours, nous lui préparons la plus charmante des réceptions. Je ne veux surtout pas que tu rates le spectacle. / Notre base à 400 m de profondeur est un entrepôt de munitions. Grendizer sera réduit en pièces. Enfermez-le !

11/ Ben non, raté
Citation :
Horos : Ne t'en fais pas. Ils sont incapables de descendre à une pareille profondeur. Surtout Goldorak. / N'aie aucune crainte. Grendizer est incapable de plonger à 1000 m.

12/ La partie que je préfère : voir Minos complètement abasourdi devant Goldorak qui transperce leur fameuse base.

13/ Difficile d'en vouloir à Alcor quand il a aidé à indiquer la situation de la base, n'est-ce pas ?
Citation :
Alcor : Je suis désolé de t'avoir attiré dans ce traquenard. / Désolé d'être tombé dans leur piège.

Actarus : Oui, oui. Nous en reparlerons plus tard. Allez monte ! Dépêche-toi ! / On n'aurait rien pu faire sans ton appel radio. Allez, dépêchons-nous.

14/ Le final d'Horos
Citation :
Horos sort de sa soucoupe : J'ai perdu une bataille mais pas la guerre. Tu me paieras ça un de ces jours, Goldorak. / Je ne m'avoue pas vaincu ! Je ne rentrerai pas sur Skull Moon avant d'avoir abattu Grendizer !
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 12:52

Comme tu dis, les commandants de l'armée de Véga sont beaucoup trop fiers pour accepter d'être aidés par les autres et c'est sans doute une de leur plus grandes faiblesses.  

Citation :
Horos : Si vous pouvez joindre le Prince d'Euphor, dites-lui que son ami l'attend par 1000 mètres de profondeur (la VF s'est plantée).

Bien vu!  cheers

Merci pour cette transcription Homnorak. Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 12:55

Merci Homnorak! C'est toujours intéressant ces comparaisons VO/VF.

Pour l'erreur en VF, je me souviens bien que cela m'avais fait tiquer cette confusion 1000m/400m... confused

Homnorak a écrit:
au fait, il n'a pas été détruit à la fin de l'épisode ? Donc, il pourrait être réutiliser un jour (même si on ne l'espère pas)

lol! Bien utile en effet! J'en ai d'ailleurs profité dans une de mes histoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 14:07

merci Homnorak Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:49

Oscar1965 a écrit:
Merci Homnorak! C'est toujours intéressant ces comparaisons VO/VF.

Pour l'erreur en VF, je me souviens bien que cela m'avais fait tiquer cette confusion 1000m/400m... confused

Homnorak a écrit:
au fait, il n'a pas été détruit à la fin de l'épisode ? Donc, il pourrait être réutiliser un jour (même si on ne l'espère pas)

lol! Bien utile en effet! J'en ai d'ailleurs profité dans une de mes histoires Wink

Oh oui alors, je m'en souviens !!!! "Des matins qui chantent", non ? lol!

Citation :
Il est rare de voir Actarus se fâcher. Bon là, il avait une bonne raison. Et Vénusia n'hésite pas à défendre ses camarades.

En vf j'ai l'impression qu'il se fâche surtout après Phénicia, alors qu'en vo il se fâche davantage pour les deux je trouve !

Merci homnorak !!!!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 16:03

en effet, il se fâche surtout parce qu'il a peur pour Alcor.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 0:36

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Episode #67 : "Opération plongée" Empty
MessageSujet: Re: Episode #67 : "Opération plongée"   Episode #67 : "Opération plongée" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #67 : "Opération plongée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #61 : Pégase / Opération commando Suicide
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Episode #41 : "Le baptême du feu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: