Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Episode #27: "Vaincre ou périr"

Aller en bas 
+7
Oscar1965
homnorak
aphelie
kimi_san
anterak 08
spassoirak
Duke Fleed
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Perosia

Perosia


Messages : 480
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 55
Localisation : Cologne (Allemagne)

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 17:09

Je me réfère uniquement à la VF qui est justement macho (surprenant s'il y a des femmes dans équipe de traducteurs mais bon). Femmes au foyer, femmes dépendant de leur mari (quand est-ce que les femmes ont eu le droit d'avoir un compte en banque et le gérer sans leur mari: 1965... dans les faits cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.
Donc, puisque Venusia est soudain plus une petite fermière tranquille, pourquoi ne pas le mettre sur le dos du sans d'Actarus. Ainsi si nos propres enfants se diront: ah ouais, c'est juste donc une exception, sinon elle serait encore au foyer.
Ceci dit, cela peut-être de l'ordre de l'inconscient.

Je rappelle que encore de nos jours, des enfants n'imaginent pas des femmes ailleurs qu'au foyer (en 2000, un fils d'un ami d'une dizaine d'années est venu me voir et m'a demandé: c'est vrai que tu t'occupes d'avion et que tu sais piloter !!!! dans d'autres activités - réservées aux hommes soi-disant - j'ai du et dois toujours faire mes preuves comme au boulot...).....alors les femmes libérées, reconnues...


Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:14

Perosia a écrit:
Je me réfère uniquement à la VF qui est justement macho (surprenant s'il y a des femmes dans équipe de traducteurs mais bon).
Oui surprenant et j'ai retrouvé grâce à une connaissance le pseudo de Anne Gatineau : Mike Cooper (romans policiers). Un pseudo masculin. C'est intéressant je trouve…

A part cela, je continue de chercher sans le retrouver, le 2nd passage dans lequel Rigel dit quelque chose comme "Vois comme elle est forte depuis que tu lui as donné ton sang". Il ne s'agit pas de l'épisode 39 alors si quelqu'un trouve il aura ma grande reconnaissance ! J'ai besoin de savoir si c'est un passage de la VF (comme je crois me souvenir) ou du sous-titrage français de la VO (que je regarde souvent)… Car dans ce dernier cas je serais obligée de réajuster mon analyse.

Dans la VF, il ne s'agit pas d'une affirmation péremptoire qui ne laisserait aucun doute sur le côté miraculeux du sang d'Actarus, il s'agit de la formulation d'une hypothèse par Rigel ("c'est peut-être ton sang"). C'est le seul personnage de Rigel, que nous savons fanfaron à ses heures, qui formule cette hypothèse. Pourtant, en tant que père très fier de sa fille et qui insiste ensuite pour qu'elle se batte aux côtés des garçons, c'est incohérent, il me semble, de faire comme hypothèse que Vénusia est devenue forte grâce au sang d'Actarus. Au contraire il aime dire "Tu es bien ma fille" (#38).

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 507332864 Ma parole elle ne me lâche pas… Mais qu'est-ce que je lui ai fait, moi, à cette fille ?! C'est du harcèlement par une femme ! Je vais finir par porter plainte ! Ah non c'est vrai, au Texas on règle ses comptes plus directement...
Revenir en haut Aller en bas
Perosia

Perosia


Messages : 480
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 55
Localisation : Cologne (Allemagne)

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:52

Biniou a écrit:
Mike Cooper (romans policiers). Un pseudo masculin. C'est intéressant je trouve…
Comme pas mal de métier, l'écriture a toujours été moins bien vendeur avec un nom de femme. Le policier en est un exemple. Autrefois, les femmes n'étaient autorisés qu'à écrire de la romance... et à la lire aussi..
Georges Sand est un excellent exemple, la seule à avoir réussi à vivre de sa plume...(au fait jeune elle utilisait un de ses prénoms: Aurore)...mais bon je diverge.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 21:14

Perosia a écrit:
Biniou a écrit:
Mike Cooper (romans policiers). Un pseudo masculin. C'est intéressant je trouve…
Comme pas mal de métier, l'écriture a toujours été moins bien vendeur avec un nom de femme. Le policier en est un exemple. Autrefois, les femmes n'étaient autorisés qu'à écrire de la romance... et à la lire aussi..
Georges Sand est un excellent exemple, la seule à avoir réussi à vivre de sa plume...(au fait jeune elle utilisait un de ses prénoms: Aurore)...mais bon je diverge.
Oui George Sand est un chouette exemple, cela dit elle vécut au siècle d'avant… Je t'alerte sur ton dernier mot car il pourrait attirer (et tu ne la verras pas alors) la personne qui m'a un jour répondu "Verge" lorsque j'ai écrit le même mot dans une conversation très naïve sur un forum (pas ici bien sûr).


Dernière édition par Biniou le Dim 7 Avr 2019 - 22:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 21:39

Voici pour préciser une précédente remarque à Perosia tout en étayant mon propos, puisque cela présente une autre forme de Construction mentale intéressante, même si elle concerne l'épisode 12 (le mécanisme est identique). Ici, nous voyons que la "personne" (dont j'ai effacé le nom par correction de même que je ne cite pas le site d'origine) se persuade que les vaisseaux sont grimés en fin d'épisode (et fonctionnent donc par télécommande ou télépathie) et que l'arc-en-ciel est bien en dur et que Cassiopée marche bien dessus.

La possibilité d'un doute n'est pas permise ici, opposer des arguments, même très cohérents, relève du crime de lèse-majesté (d'où des représailles si vous avez des arguments en faveur d'une représentation allégorique - nous sommes ici dans une adaptation de Conte connu). Les représailles (ou autre forme de sanction ou simple hostilité) qui se répètent et durent dans le temps s'appellent du Harcèlement.

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 190407095523851639
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 23:22

Biniou a écrit:
A part cela, je continue de chercher sans le retrouver, le 2nd passage dans lequel Rigel dit quelque chose comme "Vois comme elle est forte depuis que tu lui as donné ton sang".

De mémoire, il dit quelque chose qui s'en rapproche en VF, juste après le championnat de gymnastique que Vénusia remporte pour lui prouver qu'elle est capable d'intégrer la patrouille des Aigles. Ensuite, Riguel lui demande de prendre Vénusia dans l'équipe. Actarus refuse. Mizar n'est pas très content, alors il lui sert une comparaison à propos de l'herbe qu'il ne faut pas arracher, pour ne pas qu'elle meurt et "Ta soeur est une femme et elle doit rester femme".

Bon j'avoue je me suis prie la tête à propos de ce passage pour mon histoire, malheureusement je ne me souviens pas du numéro de l'épisode, juste que c'est l'épisode où Vénusia intègre la patrouille des Aigles

J"espère que cette piste t'aidera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 0:47

Justement le championnat de gymnastique a lieu dans l'épisode 39 tout comme la citation de Rigel relevée par Biniou !

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:08

hikaru a écrit:
De mémoire, il dit quelque chose qui s'en rapproche en VF, juste après le championnat de gymnastique que Vénusia remporte pour lui prouver qu'elle est capable d'intégrer la patrouille des Aigles. Ensuite, Riguel lui demande de prendre Vénusia dans l'équipe. Actarus refuse. Mizar n'est pas très content, alors il lui sert une comparaison à propos de l'herbe qu'il ne faut pas arracher, pour ne pas qu'elle meurt et "Ta soeur est une femme et elle doit rester femme". 
Episode 39 c'est celui qui me sert de référence. D'ailleurs autant Rigel émet une hypothèse, autant Alcor évoque assez clairement une transformation avec sa phrase (VF) "Ahurissant ! Elle est devenue agile comme un elfe." Comme si Vénusia n'avait jamais été agile par le passé (en VO il dit simplement "Impressionnant, on dirait une astronaute").

Par contre c'est un autre épisode que je recherche, où il est aussi fait référence au sang d'Actarus, je vois vaguement une scène où Rigel et Actarus sont ensemble au ranch… Impossible de retrouver où, je cherche encore, j'ai cru lire ou entendre ça en cherchant des images pour les récentes publications de Francorak et hélas je ne l'ai pas enregistré.

L'autre remarque que je voudrais faire au sujet de Anne Gatineau est qu'elle a choisi aussi un pseudo anglo-saxon, en plus d'être masculin, ce qui n'est pas non plus anodin à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 15:34

Citation :
Par contre c'est un autre épisode que je recherche, où il est aussi fait référence au sang d'Actarus, je vois vaguement une scène où Rigel et Actarus sont ensemble au ranch… Impossible de retrouver où, je cherche encore,

Es-tu certaine qu'il ne s'agisse pas de l'épisode 39, parce que la scène que tu décris ressemble beaucoup à celle juste après le concours de gymnastique qui se passe au ranch en présence d'Actarus, de Riguel et de Mizar.

Et où Riguel dit (je viens d'aller vérifier): "Tu as vu que Vénusia a des capacités formidables, c'est peut-être à cause de ton sang".

Désolée d'insister, mais si ce n'est pas celle-là, alors je ne vois pas à quelle autre scène tu peux faire allusion.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 17:39

hikaru a écrit:
Désolée d'insister, mais si ce n'est pas celle-là, alors je ne vois pas à quelle autre scène tu peux faire allusion.  Wink
Ce n'était pas celle-là que je cherchais car celle-là je la retrouve sans souci, mais comme je suis incapable de me rappeler où j'ai pu l'entendre ou la lire, cette 2ème allusion, je laisse tomber, on va dire qu'elle n'existe pas, c'est mieux ainsi, passons à autre chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #27: "Vaincre ou périr"    Episode #27: "Vaincre ou périr"  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #27: "Vaincre ou périr"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Episode #41 : "Le baptême du feu"
» Episode #15 : "Akérèbe la rouge"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: