Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rubrique à braques ...

Aller en bas 
+17
venusia45
Oscar1965
anterak 08
luynes
Aramis
sweetcandy37
lamarmotte97
coqueluche05
illea
Chibi
spassoirak
will
Dryiade
kimi_san
Actarus 2
Euphoriane-Coryn
Youk
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chibi

Chibi


Messages : 807
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:05

Youk a écrit:
En 5eme, une malheureuse collègue essaye de faire deviner le mot "Cédille" sous le "C".
L'élève interrogé répond : "c'est un créneau".

Ma collègue : "Mais enfin, ce n'est pas ça! Tu sais ce qu'est un créneau???"
Une autre élève répond : "Ben c'est facile, c'est la voiture du père Noël!"
affraid

Euh le fait de prononcer cr au lieu de tr (genre "craineau" puisqu'on en parle), c'est niveau maternelle, certains de mes petits de 4 ans de petite section parlent comme ça...
Oh que ça fait peur ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Youk

Youk


Messages : 468
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 52
Localisation : lyon

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Perles 2014   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:43

Bonjour aux anciens et nouveaux du forum, je passe en coup de vent entre plusieurs corrections de copies car je ne résiste pas à vous faire profiter de l'imagination débordante de la nouvelle génération... mais parfois elle me fait plus peur que celle de Véga! ^^

1)Entendu dans une classe de seconde récemment: "Madame, je ne comprends pas le texte, il est trop français!". Ses camarades ont gentiment traduit pour le prof: "elle veut dire que c'est trop soutenu".

La même élève, pendant un contrôle sur Le Baron perché de Calvino: "Madame, je ne comprends pas, c'est quoi au juste un baron?
le prof : ??? ... C'est un titre de noblesse, comme comte, ou duc.
l'élève : Ah ben je comprends mieux la question alors... parce que moi je croyais qu'un baron, c'était un type qui servait dans un bar!

2)Petit florilège pioché dans les copies de 5ème d'une collège :

- C’est une fille qui écrit : « Mon camarade vint chez moi l’après-midi, nous nous enfermîmes dans ma chambre et jouîmes longuement. » Erreur de passé simple je suppose…

- Dans un portrait : il avait un long nez avec des oreilles décolletées…

- Ce matin-là, à la tombée de la nuit, je rentrais chez moi.

3) autre cours :
le prof : Rabelais est l'auteur de Pantagruel
l'élève : qui? Patrick Bruel?

4) dans des copies de 6eme :
gai comme....un phoque!
feuille-thon.

5)5e : écrire une scène qui pourrait s'intégrer dans les Fourberies de Scapin :
1e question :
- M'dame, comment on dit "riche" en langage soutenu ?
- les voisins : "Ben on dit "bourgeois" !

2e question :
Scapin, content du tour qu'il a joué, s'exclame : "YES !!!!!!!!!!"
Quand le prof fait remarquer que ça ne convient pas :
- Comment on dit "yes" en français ?

6) sur une copie de 3eme : un bon élève a confondu le métier de palefrenier avec "plafonnier"
Revenir en haut Aller en bas
http://youk-2010.skyrock.com/
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:57

lol!  lol!  lol! 
Ces chers enfants...
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:04

un baron c'est aussi un (grand) verre de bière d’où le rapprochement avec le bar  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:12

lol! lol! lol! Merci Youk !! Ca fait un moment que je n'ai pas fait de bêtisier, pourtant, des 2nde aux BTS, il y aurait de quoi  Shocked  Evil or Very Mad 

palefrenier/ plafonnier...Actarus n'est jamais bien loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:52

excellent. Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:56

Merci beaucoup Youk.  Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Youk

Youk


Messages : 468
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 52
Localisation : lyon

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:50

Aujourd'hui en latin, mes 3emes qui devaient faire une version cherchaient le nom commun dérivé du verbe envahir :

Les Romains sont des "les envasateurs?" "les envasaseurs?"

J'ai dû finalement donner la réponse...

Et puis à la journée porte ouverte de mon collège :
1) Un 5eme s'est présenté aux parents comme "accueillateur" au lieu de guide-accompagnateur
2) Une 3ème qui avait la charge de surveiller les bulletins des participants pour une tombola : "Mettez bien votre bulletin dans l'urine!" (au lieu de "urne")

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://youk-2010.skyrock.com/
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:35

Eh bien, tu dois bien te marrer
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 20:54

Cela me fait penser qu'autrefois à l'école j'avais écrit "ils allatèrent" au lieu de "ils allèrent" !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Wink Wink Wink Wink Wink lol! lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:24

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:05

lol! lol!

accueillateur...mot-valise ??? Laughing

Je n'en ai pas trop, des perles, cette année...Bon, ils grandissent (Terminales et BTS), ils commencent à un peu mieux maîtriser la langue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:20

lol! lol! lol!

On a envoyé notre grande étudier deux mois en Allemagne et qu'est-ce qu'elle nous balance à longueur de journée?:

"Ich bin eine Kartoffel" (en francçais:

Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:32

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 23:08

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 1:05

Oscar1965 a écrit:
lol!  lol!  lol!

On a envoyé notre grande étudier deux mois en Allemagne et qu'est-ce qu'elle nous balance à longueur de journée?:

"Ich bin eine Kartoffel" (en francçais:

Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes

ja ja ja lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Youk

Youk


Messages : 468
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 52
Localisation : lyon

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 20:34

Wouarf wouarf, le stress nous conduit à faire n'importe quoi! Comme nous nous faisons toutes inspecter vendredi (la nouvelle vient de tomber hier), voilà ce qu'une collègue expérimentée, très bien notée et qui n'a jamais commis une seule faute a laissé passer ( c'est elle qui a la charge de taper le sujet de brevet) :


"Rédaction  au choix ( 15 points )
Sujet d’imagination ou sujet de réflexion. Pour la rédaction, l’usage de langue  française est autorisé."  What a Face

Le mot "dictionnaire" est passé à la trappe!

Heureusement que j'ai été chargée de relire le sujet.

Remarquez, nous avons comme consigne, lors de la correction du brevet des collèges, pour la rédaction : "si c'est rédigé à peu près en français, mettez la moyenne." (sic)


Dernière édition par Youk le Mer 1 Avr 2015 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://youk-2010.skyrock.com/
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 22:15

oh my... bon des oublis de mots ça arrive mais après une première relecture, elle aura du s'en rendre compte.

Si c'est rédigé à peu près en français... ben oui, quand on voit la faiblesse d'apprentissage dans la grammaire et l'ortho dès la fin de la primaire...
Maintenant, pour les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français, on peut comprendre la difficulté... quoique... quand je vois au boulot que des italiens et des roumains qui connaissent le français depuis moins de 10 ans et qui sont les premiers à nous reprendre pour la grammaire... il y a comme un couac mais en même temps montre qu'il est possible de parler la langue dans laquelle on vit chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 23:17

arghhh la relecture ! Mais je ne jette pas la pierre, je suis la reine des fautes de frappe -j'ai lu je ne sais plus où que les gens qui ont l'habitude de lire "sur papier" plus que sur écran avaient tendance à ne pas voir les fautes de frappe, et à les voir en fait une fois la feuille imprimée :sepa: Je ne sais plus d'où ça vient mais c'était un truc sérieux :sepa:

ahh les consignes de bienveillance...Au lycée aussi, un pur bonheur... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 0:33

Tiens, on a les même problèmes ici pour ce qui est de l'apprentissage du français. En ce moment, on parle beaucoup de la formation des futurs enseignants. Pour l'instant, les cours ne sont pas contingentés (il n'y a pas de sélection, vous avez un diplôme de cégep, vous entrez et c'est tout) mais à la fin il y a un examen de français, paraît-il très difficile, tellement que beaucoup n'y arrivent qu'à la 2e ou la 3e tentative... Et ce après 3 ou 4 ans d'université!

C'était différent lorsque j.ai fait mes études, l'examen de français était très facile. On pense à modifier le tout bientôt et resserrer les critères d'admission au bacc en enseignement plutôt que de faire échouer tout le monde à la fin de leur formation...

Pas fou...
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 1:25

le probleme au Qc , c'est qu'il manque de profs!
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 8:02

venusia45 a écrit:
arghhh la relecture ! Mais je ne jette pas la pierre, je suis la reine des fautes de frappe -j'ai lu je ne sais plus où que les gens qui ont l'habitude de lire "sur papier" plus que sur écran avaient tendance à ne pas voir les fautes de frappe, et à les voir en fait une fois la feuille imprimée :sepa: Je ne sais plus d'où ça vient mais c'était un truc sérieux :sepa:

ahh les consignes de bienveillance...Au lycée aussi, un pur bonheur... What a Face

Je pense que c'est la même chose pour moi ! Je tape des documents sur ordinateur. Je me relis une première fois sur l'écran, mais une fois que j'ai imprimé, je retrouve souvent des erreurs que je n'avais pas vues !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:27

idem pour la relecture. je vois plus facilement imprimé.
ou alors, il faut changer la taille des caractères sur certains paragraphes. Le changement d'écriture fait qu'on prêterait plus d'attention
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:28

homnorak a écrit:
il faut changer la taille des caractères sur certains paragraphes. Le changement d'écriture fait qu'on prêterait plus d'attention

Bon truc, il faudrait que je l'essaie geek "Because" moi aussi il y a des coquilles qui m'échappent...
Revenir en haut Aller en bas
Youk

Youk


Messages : 468
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 52
Localisation : lyon

Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 20:40

Ouf j'ai terminé de corriger les copies du brevet des collèges en français et j'ai relevé 2 perles :

1) "Le narrateur nous donne envie d'aller dans cet endroit, qui a l'air beau, avec beaucoup de vergetures." (L'élève voulait écrire végétation...)

2) dans une rédaction :
"Je me leva et continua à marcher tel un mort, errant dans un cimetière."

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://youk-2010.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Rubrique à braques ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique à braques ...   Rubrique à braques ... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique à braques ...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de cette rubrique.
» Dans cette rubrique, vous trouverez ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : C'est vous ! :: Espace détente ...-
Sauter vers: