Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: HOMMAGES aux scénaristes de la série Dim 15 Mar 2020 - 16:06
Je mets ici des informations qui figurent pour certaines déjà ailleurs mais que je regroupe.
J'ai eu à cœur de travailler sur ce sujet des scénaristes (ils sont 3 principaux, Uehara étant "le scénariste principal" qui est de ce fait le seul à apparaître dans le Roman Album), pour contribuer au rééquilibrage de l'information qui a été orientée dans un seul sens jusqu'à présent, pour des raisons diverses et principalement dues à des "biais cognitifs" et une certaine "confiance aveugle" dans le travail de ceux qui se revendiquent journalistes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
Scénariste et Parolier de la série, il en a scénarisé 20 épisodes : 19, 24, 28, 30, 33, 36, 38, 40-41, 44, 47, 49-50, 58, 60, 65, 68, 71, 73-74.
C'est à lui que l'on doit la blessure d'origine radioactive au bras droit de Duke Fried (et sa guérison). On lui doit également, naturellement, les paroles de la Chanson de Daisuke (Daisuke no Ballad, épisode #30).
Il était "connu" en France pour sa contribution aux anime intitulés "Jeu, Set et Match!" エースをねらえ!, Ace o Nerae! (Objectif Ace ! 1973-74) et "Les attaquantes" アタックNo.1, Attack Number One (1969).
Au Japon, il était aussi connu pour Attack n°1 et aussi pour des séries "live" comme : - le Drama (série avec combats à l'épée) 暴れん坊将軍 Abarenbō Shōgun (Le Shôgun sans entrave, 1978); - la série de tokusatsu 快傑ライオン丸 Kaiketsu Lionmaru (Agile Lionmaru, 1972-73); - la série de tokusatsu 愛の戦士レインボーマン Ai no senshi Rainbowman (Rainbowman, le Guerrier de l'Amour, 1972)
Abarenbô Shôgun. "Avec Zenigata Heiji et Mito Kōmon , il se classe parmi les séries les plus anciennes du genre jidaigeki . Comme tant d'autres jidaigeki, il tombe dans la catégorie des kanzen-chōaku , en gros , "récompensant le bien et punissant le mal"." (Source : Wikipédia anglais)
Lionmaru et les protagonistes ninjas et orphelins : le petit Kosuke sur le cheval volant Hikarimaru, la belle Saori et le vaillant (mais fragilisé par son passé) Shishimaru. Shishi = 獅子 = Lion = ライオン. Donc il s'agit d'un jeu de mots là aussi. C'est bien sûr Shishimaru qui se métamorphose en Lion_maru ! "Maru" est un suffixe courant de prénoms masculins japonais, y compris pour des animaux (avec sens affectueux). Idem pour les noms donnés aux bateaux.
Les couleurs et la ceinture "à emblème" de la tenue de Lionmaru ne peuvent pas laisser indifférent !
Episode 1 ici (Studio : P Productions) :
La danse traditionnelle du Lion au Japon (citée dans la série Grendizer épisode 14 et montrée par Kôji et Maria dans l'épisode 66, de Uehara-san) se nomme Shishimai 獅子舞.
Rainbowman le Guerrier de l'Amour, "1ère série TV de "superhéros" produite par Toho Company ltd. La série est centrée sur le lutteur professionnel Takeshi Yamato, un jeune homme qui, après une formation en Inde avec le sage yogi Devadatta, acquiert la capacité de se transformer en Rainbowman qui possède sept formes de super-héros différentes appelées "Dashes", représentant le YIN YANG (ici via la Lune et le Soleil) et les cinq éléments (wu xing) de la philosophie chinoise ancienne." (Source Wikipédia anglais)
Dès que j'aurai des éléments étoffés sur le travail du scénariste Mitsuru MAJIMA 馬嶋 満 (Les mystérieuses Cités d'Or; Jeu, Set et Match, Ganguard…) je les posterai ici aussi. Episodes : 22, 25, 29, 32, 35, 37, 39, 42-43, 45-46, 48, 51, 54-55, 59, 62-63-64, 69-70, 72
Idem pour Keisuke FUJIKAWA 藤川桂介 (Cutie Honey, Mazinger, Jeeg, Yamato…). Episodes : 3, 5, 8-9, 11, 14, 17, 31
EDIT du 29 juin : Après recherches, il s'avère que Mitsuru MAJIMA est un homme et non une femme comme l'a présenté Nautiljon (correction faite).
Dernière édition par Biniou le Dim 5 Juil 2020 - 18:38, édité 2 fois
anterak 08
Messages : 12168 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 57
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Dim 15 Mar 2020 - 17:30
merci
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mar 26 Mai 2020 - 19:46
En faisant une recherche sur une phrase de l'interview de UEHARA-san, de fil en aiguille, j'ai été amenée à actualiser l'interview qu'avait traduite un fan Italien et voici le résultat :
Traduction française de la traduction italienne du texte original (Roman Album, 1978) :
"Grendizer est un anime que j'ai suivi depuis le premier épisode et depuis que j'ai eu la chance de créer un héros, Grendizer est un travail inoubliable pour moi. J'ai décrit un garçon [Koji], qui était le protagoniste masculin typique d'un anime précédent, Mazinger Z. Mais dans Grendizer, avec le personnage de Daisuke, j'ai voulu créer un un protagoniste plus viril et non, au contraire, un garçon triste : c'est une façon singulière de dépeindre le caractère du protagoniste. Je pense que Daisuke (un aimant) a été attiré par Koji (un négatif) comme l'ont été Musashi et Kojiro (*). Quand j'écris le scénario d'un anime, je compare inévitablement les images de l'animation avec la réalité et il ne m'est pas toujours possible de décrire tout ce que j'imagine! Je pense que je dois grandir encore."
(*) Deux personnages historiques qui se respectaient. Miyamoto Musashi (1584-1645) et Sasaki Kojirō protagonistes d'un célèbre duel à l'épée qui eut lieu sur la plage de Muko-Jima à 4 km de Kogura et qui s'est terminé par la victoire du premier.
Traduction française du texte original (avec plusieurs logiciels et à partir de l'extraction qu'en a faite Gilles Broche pour moi); j'ai mis en gras ce qui change le plus :
"Grendizer est un travail auquel j'ai participé dès le premier épisode. Par conséquent, j’ai travaillé à la création d’un nouveau héros, et en ce sens, c'est un travail mémorable. J’ai dépeint un jeune garçon japonais [Kôji] typique de la série Mazinger Z précédente et dans Grendizer, j'ai essayé de dépeindre son contraire [Daisuke], un jeune homme seul, isolé sur Terre. C’était une façon unique et singulière de présenter les choses à l’époque.Mais je dirais, en intégrant ma réflexion personnelle, que c'est pareil qu’avec Musashi et Kojirô et alors Daisuke du YIN s’est senti attiré par Kôji du YANG. Quand je prépare un Anime, je considère tout par rapport à la réalité et cela m’est très difficile de décrire ce que je souhaite à partir d'images, ça reste en devenir/gestation."
Ici photo de Uehara donnée par son fils au journal Okinawa Times et qui date de l'époque où il travaillait pour Tsuburaya Prod. :
Dernière édition par Biniou le Dim 5 Juil 2020 - 18:39, édité 1 fois
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mar 26 Mai 2020 - 22:52
Merci Biniou !
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 27 Mai 2020 - 15:48
De rien
Je complète un peu pour mettre quelques précisions sur la philosophie Yin Yang (ne pas dire "Yin ET Yang" mais "Yin-Yang" car les 2 polarités fonctionnent ensemble : 陰陽. Yin = partie sombre et Yang = partie claire.
Cette philosophie, parmi d'autres, est à la base de l'élaboration et du développement de la Médecine traditionnelle chinoise (et de diverses sciences naturelles de la Chine ancienne). Elle explique principalement l'interdépendance, la croissance et la transformation de toutes choses dans l'univers, l'unité des opposés en un mouvement constant, comme loi fondamentale de l'univers.
Dans le monde naturel, l'extérieur est yang et l'intérieur est yin; le haut est yang, le bas est yin, le jour est yang et la nuit est yin... La théorie du Yin-Yang considère que tout dans le monde se produit, se développe et change dans le mouvement contradictoire des attributs positifs et négatifs du Yin et du Yang.
Cette philosophie, outre qu'elle a présidé à la création du personnage principal de la série appelé à former un duo avec Kôji / Alcor, se retrouve constamment dedans, entre autres avec le Soleil et la Lune, la Terre et l'Espace, le Jour et la Nuit, le cycle des saisons... Les éléments un peu détaillés que j'apportais pour illustrer (en laissant la discussion ouverte) ont été balayés du Wikirak en 2018, je ne referai pas l'histoire... ni ce travail ici. Un bel exemple, à mon goût, est celui du "mouvement d'opposition au sein d'une même arme" que pratique Morus / Pollux dans l'épisode 71. Le tandem dynamique Minos/Minas peut aussi être vu comme une illustration de cette philosophie il me semble.
Dernière édition par Biniou le Dim 31 Mai 2020 - 15:46, édité 1 fois
anterak 08
Messages : 12168 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 57
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 27 Mai 2020 - 19:09
super merci
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Ven 29 Mai 2020 - 7:55
merci Biniou
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Sam 30 Mai 2020 - 15:04
Pas de quoi ! Je complète avec l'interview de Keisuke FUJIKAWA (Roman Album, 1978). Il n'a fait que 8 scénarios mais il a un avis éclairé sur la question des "contraires"
"La série suivait les œuvres Mazinger Z et Great Mazinger de M. Nagai. Leur base a été conservée et le travail fut une sorte d’aboutissement à partir d’une réflexion sur les défauts précédents. Et puis le thème était à l’opposé de ce qui avait précédé ; fini les combats sur Terre, bonjour l’Espace. La nature sur Terre est précieuse pour le héros, j’ai donc essayé d’apporter à ce dernier une dimension pacifiste. On a déjà évoqué Daisuke et Kôji, alors si je peux me permettre, je vais apporter une contribution un peu différente : de mon point de vue, c’est Danbei, le personnage contraire de Daisuke Umon, je le pense. J’aime bien Danbei. Et je voudrais ajouter que j’aime aussi Bossborot. Mon souhait était de voir Danbei grandir, je pense que ç’aurait été une chouette idée de le faire grandir."
Le responsable de production Toshio KATSUTA a aussi précisé ceci : "J’avais aussi comme objectif de mettre en scène cette nature splendide pour créer un contraste saisissant avec la science-fiction et la mécanique."
Les CONTRASTES sont la base de la série.
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Dim 31 Mai 2020 - 15:50
Je me suis amusée à illustrer le propos de UEHARA par cette image extraite de l'épisode 4 (forcément) et dans laquelle j'ai remplacé la Constellation Croix du Sud par cette illustration du Yin Yang :
La "fougue ardente de la jeunesse" (cf titre japonais de l'épisode), représentée par Kôji donc, s'équilibre avec son contraire.
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Lun 1 Juin 2020 - 11:08
Citation :
Le responsable de production Toshio KATSUTA a aussi précisé ceci : "J’avais aussi comme objectif de mettre en scène cette nature splendide pour créer un contraste saisissant avec la science-fiction et la mécanique."
Je trouve effectivement que la nature est très présente dans la série et est magnifiquement dépeinte (fleurs, paysages, oiseaux, animaux, ciel, saisons, etc..) et apaise son côté dramatique entre deux combats.
Citation :
Les CONTRASTES sont la base de la série.
Ne se retrouvent-ils pas aussi dans les origines, plutôt incertaines, de la machine elle-même ?
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Lun 1 Juin 2020 - 17:21
Gurendaizä a écrit:
Citation :
Les CONTRASTES sont la base de la série.
Ne se retrouvent-ils pas aussi dans les origines, plutôt incertaines, de la machine elle-même ?
Dans la série les contrastes sont partout, y compris entre l'armée de Véga et la famille terrienne et c'est leur utilisation, leur "mise en tension", en mouvement, qui correspond ainsi à la philosophie Yin Yang, me semble-t-il, mais je connais bien mal cette philosophie et ses différents courants. L'idée à retenir est celle des "couples d'opposés créant tension / mouvement / dynamique". Couples humains, couples de choses, couples de concepts...
Pour la machine, comme nous ne savons pour ainsi dire rien de son ou ses origine.s dans la série, on ne peut pas aller jusqu'à affirmer des choses en la matière. Par contre, on peut faire des choix personnels cohérents avec des tas d'éléments de la série et donc avec cette philosophie : c'est elle qui, naturellement, m'a inspirée (et non pas "je me suis inspirée d'elle", nuance) pour mes fictions et pour décider que les 2 parties de Grendizer avaient été élaborées de manière à créer une mise en tension. Genre "le Robo est Yin" et "la soucoupe est Yang". Pour moi c'était devenu une évidence. La tension alors créée par ce positionnement personnel "opposé" à celui des autres fans a créé du mouvement et de la transformation puisqu'en 2 ans de "tensions", bien des choses se sont produites que je n'aurais jamais imaginé voir se produire ! Reste à savoir si ma démarche est plutôt Yang (et alors le groupe des fans est Yin) ou l'inverse LOL
En revanche, si l'arme appelée Astérohache est bien inspirée de celle à laquelle je pense depuis un moment, à savoir la Double Épée crochet (ou Crochets du Tigre), alors elle fait référence à cette philosophie, car en chinois (l'arme est d'origine chinoise), elle est anciennement dénommée 乾坤日月刀 : "Sabre du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin), de la Lune (Yin) et du Soleil (Yang)".
En tous cas, même la physique quantique, avec son dualisme "onde-particule" (ou énergie-matière) où chaque partie est intrinsèquement liée à son opposé, fait elle aussi état de cette philosophie. Et je trouve naturel de retrouver dans la série cette référence quand la chanson de fin présente Duke Fried comme une étoile (cf aussi son éclat particulier dans l'ép. 23) et l'énergie de l'Amour, alors qu'il nous est, pour les yeux disons, présenté comme un personnage "en chair et en os" (donc matière).
EDIT : même le nom Duke Fried semble faire référence à un "couple d'opposés" du genre anglosaxon-germanique...
Élucubrations de demeurée ! Boules de Cristal et Complotisme !!! Détruisez-moi tout ça sur-le-champ !!! Sans moi Grand Stratéguerre ! La physique quantique est devenue mon nouveau dada, allez vous faire voir chez... euh... je ne sais pas chez qui vu que tout a été détruit... Trop de Yang sans doute... Sans nous aussi ! Incarner le Yin Yang vaut toutes les médailles que vous n'avez pas été foutus de nous obtenir ! Moi je suis mort de toute façon, et puis comme Horos d'ailleurs, je porte un insigne du Yin Yang sur mon costard ! Va te faire voir !
Dernière édition par Biniou le Mar 2 Juin 2020 - 9:43, édité 2 fois
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Lun 1 Juin 2020 - 21:44
Petite précision en image :
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Lun 1 Juin 2020 - 21:58
J'hésite à mettre ces informations ici, dites-moi si vous préférez un topic à part pour certains :
"Secrets de fabrication".
Je les poste ici parce qu'ils évoquent plutôt pour moi des choix scénaristiques. J'en ai fait une traduction (toujours amateur) à partir du texte original du Roman Album (texte extrait par Gilles Broche. Je crois qu'il faudrait peut-être le baptiser "Album de l'épopée romanesque" car j'y ai lu un titre que je ne peux pas traduire autrement que par "Défendre / Préserver la part romanesque / romantique (?) de l'Homme"...).
"Lors de la conception d’une œuvre, il existe toujours un certain nombre de secrets de production. Chacun de ces secrets est en quelque sorte une histoire en soi. Présentons quelques uns de ceux de la création de Grendizer."
1) L’origine de l’épisode "La fleur de l’Amour brille dans le ciel" (ndlt : ép. 25), très prisé des fans, est un chapitre du « Grendizer » dessiné par Gosaku Ôta. Le réalisateur en chef KATSUMATA, qui a été impressionné à sa lecture et y a été sensible, l’a tout de suite adapté pour la télévision.
Vol.1, chap.3.
2) Comme toujours, le choix du titre a donné lieu à d’importants débats. Au départ, c’est sur « Gattiger » que se portait le choix, comme dans le film Uchû enban daisensô, et d’autres idées ont aussi été proposées. Autre anecdote du début : la ligne directrice étant le choix de l’ambiance pastorale pour représenter la vie courante, Gô-chan (Gô Nagai) a lancé « Allons-y pour Bokkaman ボッカマン comme titre » (ndlt : jeu de mots ボッカ Bokka = 牧歌 = Pastoral. Et peut-être bien aussi un clin d’œil au Tekkaman de Tatsunoko sorti en juillet 1975). On s’est finalement décidé pour « Grendizer », qui était en fait le titre d’un autre projet proposé par Tôei Dôga et Dynamic Planning, ce qui explique qu’il a été attribué à cette série.
Petit clin d’œil personnel à partir d'une image bucolique de début d'épisode 31.
Image de fin d'ép.31 pour l'ambiance pastorale et les contrastes des couleurs que je trouve superbes. Référence au contraste Havre de Paix / Théâtre d'opérations guerrières.
3) Dans le concept de départ, Kôji était censé piloter le JFO (ndlt : O.V.J. où J = Japonais ; O.V.T.2 en France) après le TFO (ndlt : OVT en France), la soucoupe volante en forme d’aile unique. Mais il a été remplacé par le Double Spazer (ndlr : Alcorak en France) pour pouvoir s’arrimer à Grendizer. Pour finir, le JFO s’est finalement transformé en soucoupe-fantôme.
La 1ère sortie du JFO fut aussi sa dernière (épisode 30).
4) C’est – cela va sans dire - la présence de Kôji qui a suscité le plus de désaccords au stade de la planification. C’était une demande de la chaîne de télévision, adepte du Star System. Au final, on a décidé de faire intervenir Kôji.
Image de l'épisode 46.
Mais à partir de là, la présence de Sayaka devenait un problème. En conséquence, le choix a été fait d’ignorer totalement Sayaka, ce qui est une histoire plutôt triste.
5) Pour accompagner la réapparition de Kôji, il a été décidé que le Danbei de Cutie Honey reviendrait également. Gô-chan, qui n’était pas très enclin à voir réapparaître Kôji, avait un public pour Danbei et il était heureux de pouvoir ainsi contribuer à une ambiance différente de celles de Mazinger Z et Great Mazinger. Danbei a eu un grand succès et sa présence s’est révélée indispensable.
Image de l'ép. 46.
Je précise que les images sont des choix personnels d'illustration, seul le texte provient du "Roman Album".
Dernière édition par Biniou le Dim 5 Juil 2020 - 18:47, édité 2 fois
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mar 2 Juin 2020 - 20:49
Les topics d'ici étant commentés ailleurs qu'ici, il m'arrive d'aller en quête de ces commentaires. En voici un tout frais, qui montre que la philosophie du Yin Yang est plus facilement admise par certains que par d'autres mais surtout, que les propos des auteurs peuvent être très vite déformés :
Toshio KATSUTA n'a pas dit qu'il avait échoué à rendre Vénusia intéressante ! Il a dit avoir, selon, lui, échoué à en faire un personnage très féminin, nuance (son discours la compare à Phénicia que la masse, elle, qualifie de féminine et l'on comprend ainsi le décalage entre le projet - mature - de départ et la masse de consommateurs influents).
Je posterai l'interview (1978+2017) de Katsuta san plus tard. Je poursuis pour remettre les choses à ce qui me semble être une plus juste place :
Katsuta et son équipe avaient une idée très précise des tempéraments et évolutions des personnages dès le début de la série (Phénicia n'était alors pas du tout à l'ordre du jour). Ils avaient leur idée de ce que signifient "Masculin" et "Féminin". Ils avaient bien étudié la complémentarité des uns avec les autres. Ils avaient même fait une place à Banta dont l'évolution était elle aussi prévue (pilotage du Fossoirak et ils n'ont pas eu de mal à abandonner cela étant donnée la redondance avec d'autres séries similaires).
L'évolution de Vénusia était calée : d'adolescente orgueilleuse ayant une certaine idée de l'Amour, à jeune adulte contrainte d'abandonner des croyances et mise en situation de découvrir qui elle est et veut vraiment au lieu de se contenter de faire vivre l'image illusoire du Prince Charmant. MAIS, évidemment cela relève d'un niveau de maturité que n'a pas le public ciblé par la chaîne de TV et les autres sponsors comme Popy ! Les auteurs avaient visiblement ciblé un autre public.
C'est la réaction combinée "chaîne de TV - Sponsors" qui impose, en cours de série, la réorientation de la ligne directrice, jugée trop mature. Cap sur moins mature ! Katsuta-san précise en 2017 que ce recentrage vers le public "enfantin" (qui peut comporter des adultes n'est-ce pas ? "Adulte" ne signifiant pas "mature") l'a rendu furieux... Projet fichu en l'air ! Quand un gamin fait un caprice, certains adultes vont tout faire pour le satisfaire, adieu l'apprentissage de la gestion de la frustration.
Adieu Vénusia (qui avait tout de même un public), bonjour Phénicia (qui aura un plus large public, forcément).
Dernière édition par Biniou le Dim 5 Juil 2020 - 18:49, édité 1 fois
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 3 Juin 2020 - 0:17
Voici la traduction des extraits d'interviews (le 1er morceau étant extrait de la Table ronde entre fans, Katsuta et Nagai incluse dans le Roman Album et son sens a été vérifié à partir du texte original*). Cela reste de l'ordre du "scénaristique" si l'on veut donc ce contenu me semble avoir sa place ici :
* toutefois, après relecture, le passage "je n'ai pas réussi" est plutôt "les choses ne se sont pas passées comme prévu".
HIKARU = ひかる = 光る = Briller / Rayonner
Il est évident que ce choix - qui va de pair avec la notion de Yang - est fait à partir de la recherche de contraste avec la "face sombre" (Yin) que représente Duke Fried. Il y a le Yang de Kôji, personnage masculin, et le Yang de Hikaru, personnage féminin. Intéressant à mon goût donc.
La problématique réelle, il me semble, réside dans ce que l'on entend par "Personnage très féminin". Il est une autre évidence : tout le monde n'en a pas la même définition et c'est normal, selon son degré de maturité, sa culture... Le "Principe Féminin" n'est en outre pas la même chose que le genre féminin... Les auteurs ont travaillé sur ces 2 dimensions (au moins). Ils ont travaillé, c'est un fait.
Pour Maria / Phénicia, on sent bien qu'ils ne se sont pas cassé la tête comme ils l'avaient fait pour Hikaru / Vénusia : ils ont pris "un truc en magasin qui plaît à coup sûr aux (pré-)pré-ados du genre masculin qui ne sont pas là pour philosopher mais pour acheter des figurines et jouets" (je résume à ma façon !), à savoir le personnage de Meg (série Majokko Meg chan de 1974, choix logique de Araki alors charadesigner), à peine adapté pour l'univers Grendizer : plus rien à voir avec la jeune adulte en pleine maturation (donc... intéressante... mais - ou donc - pas vendeuse) qu'était la Vénusia des 37 premiers épisodes.
Témoignage de la comédienne de doublage japonaise :
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 3 Juin 2020 - 7:59
merci Biniou !
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 3 Juin 2020 - 11:42
Si tu veux bien arrêter de me remercier, je t'en remercierai
Ceux qui s'intéressent un peu au Yin Yang pourront voir que cette philosophie impacte même les forums sur Goldorak : un forum "sombre", sans Charte et avec des tas d'autres caractéristiques opposées au "clair" d'ici, et liés, unis entre eux par cette passion commune qu'est la série.
Le "sombre" possède sa petite portion blanche et le "clair" possède sa sombre, inévitablement
EDIT : attention quand j'écris "sombre" et "clair", cela fait juste référence à une opposition, pas à la couleur de fond des forums (qui correspondraient plutôt aux couleurs inverses d'après le Yin Yang ?? )
Pour finir je mets ici l'interview de la comédienne qui faisait Hikaru :
Dernière édition par Biniou le Mer 3 Juin 2020 - 18:48, édité 2 fois
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 3 Juin 2020 - 18:22
Citation :
Autre anecdote du début : la ligne directrice étant le choix de l’ambiance pastorale pour représenter la vie courante, Gô-chan (Gô Nagai) a lancé « Allons-y pour Bokkaman ボッカマン comme titre » (ndlt : jeu de mots ボッカ Bokka = 牧歌 = Pastoral. Et peut-être bien aussi un clin d’œil au Tekkaman de Tatsunoko sorti en juillet 1975).
En ce qui concerne l'anecdote à propos de "Bokkaman", était-ce donc le nom proposé pour la série elle-même avant que le nom de "Grendizer" soit choisi ?
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 3 Juin 2020 - 18:45
Gurendaizä a écrit:
En ce qui concerne l'anecdote à propos de "Bokkaman", était-ce donc le nom proposé pour la série elle-même avant que le nom de "Grendizer" soit choisi ?
Titre proposé par Gô Nagai pour la série, oui, mais on ignore s'il s'agissait d'une boutade ou de plus sérieux.
Je pense personnellement qu'il s'agissait d'un clin d’œil à Tekkaman (sorti début juillet 75) et avant cela à Gatchaman. Il y a quelques détails, comme par exemple les ailes d'oiseaux et les épaulettes en pointe du plastron de Duke qui m'ont assez bien rappelé des détails de ces 2 séries (je n'ai découvert Tekkaman qu'il y a quelques mois - je n'ai pas accroché - ce qui me rappelle que pour une illustration que je n'ai jamais publiée de Alchimie j'avais utilisé un personnage de Tekkaman pour faire le père de Naiida).
Dernière édition par Biniou le Mer 3 Juin 2020 - 18:47, édité 1 fois
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 3 Juin 2020 - 18:46
Ici un site qui complète de façon abordable (à mon goût) des choses sur Yin et Yang : http://www.histophilo.com/yin_et_yang.php
anterak 08
Messages : 12168 Date d'inscription : 16/05/2009 Age : 57
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Ven 5 Juin 2020 - 19:22
merci Biniou
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Ven 5 Juin 2020 - 23:24
En fait, il est presque jouissif pour moi de constater à quel point cette Loi est universelle. Rien ne vient la démentir, au contraire. Et chaque chose qui appartient à une catégorie peut être elle-même scindée en Yin et Yang.
Ici une illustration à partir d'images qui viennent des forums Yin et Yang (sauf pyromane et sirène qui me servent à synthétiser plus clairement ma vision de ces forums et qui collent avec les principes associés à chaque "entité", en étant opposés et complémentaires).
Et là, les "médaillons" qui illustrent l'esprit dans lequel j'ai écrit 2 de mes fanfictions sans comprendre au départ que cet esprit, c'était celui du Yin Yang (je n'ai fait l'image que bien après l'écriture). Pour moi c'était juste "l'esprit de la série telle que je la voyais avec pas seulement les yeux". Quand j'ai fait le suivant, pour Alchimie, je savais que c'est parce que je devais conserver cet esprit mais je ne savais pas que le rouge et le bleu étaient des couleurs officielles pour représenter le Yin Yang (et on les trouve sur le drapeau de la Corée du Sud, je n'avais jamais fait attention à ce détail. Le bleu vaut pour le noir et le rouge vaut pour le blanc) :
EDIT : ce que j'ignore pour l'heure c'est si le sens du "S" est important. Personnellement, je l'avais volontairement retourné à partir de ce que j'ai cru être un "sens officiel", parce que mes fanfics sont occidentales. Mais je vois que sur le drapeau coréen, cette inversion existe aussi. Je vais chercher.
Est-ce que tout ceci inspire à certains des réflexions ? Nous pourrions nous amuser à recenser toutes les allusions au Yin Yang dans les épisodes de Goldo, dans un topic dédié, qu'en dites-vous ?
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 1 Juil 2020 - 19:04
J'ai corrigé à divers endroits (mais pas partout) le genre de MAJIMA Mitsuru : c'est un homme et non une femme, malgré la nature épicène de ce prénom (le Kanji 満 désigne soit un prénom masculin, soit un prénom féminin).
J'avais utilisé la mention "femme" du site Nautiljon sans trop me poser de questions parce que j'observais l'absence de photos ou d'interviews en ligne de cette personnalité dont Grendizer est loin d'être la seule oeuvre sur laquelle elle a travaillé. Comme pour HIMENO Michi en fait ! J'ai associé "vide" à "féminin" puisque c'est le Yin qui veut ça MAIS je continue de vivre avec des doutes et tant que je n'avais pas une photo, je doutais, même si une femme dans le staff des scénaristes me convenait parfaitement et que je n'avais nulle envie de découvrir un homme RE-
J'ai demandé à Kami Eric de me confirmer la chose et hop ! Eric m'a permis d'accéder à ceci, merci à lui... Et à l'auteur du Blog italien sur Danguard Ace, qui m'a fait, via Massimo Nicora, parvenir la page :
Tiré du "Roman Album" (je n'aime toujours pas cet intitulé) de Wakusei Robo Danguard Ace 惑星ロボ ダンガードA. Page 75.
Traduction de l'interview à venir si je peux la mettre en lien avec Grendizer.
Dernière édition par Biniou le Mer 1 Juil 2020 - 19:15, édité 1 fois
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Mer 1 Juil 2020 - 19:07
En effet avec cette photo il n'y a plus de doute possible !
Biniou
Messages : 860 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 50 Localisation : AILLEURS
Sujet: Re: HOMMAGES aux scénaristes de la série Sam 4 Juil 2020 - 12:17
Je poste ici 2 de tes images Carole, elles montrent que Majima était même "connu" des lecteurs de la Bibliothèque Rose ! Curieux, ce choix de faire apparaître le nom d'un seul des 4 scénaristes, qui n'est en outre pas le principal (bien qu'il soit l'auteur d'épisodes marquants), présenté comme s'il s'agissait du titre d'une oeuvre !