Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La conception de la série

Aller en bas 
+7
anterak 08
Gurendaizä
hikaru
venusia45
homnorak
Oscar1965
vilak
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 0:20

On sait peu de choses sur cette période préparatoire.
Je propose de rassembler tout ce que l’on en sait sur ce topic.

Je commence :

-Pour la Toei Anime Fair du 26 juillet 1975, la Toei demande à Nagaï d’ecrire un petit court métrage de SF de 29 minutes, il pond Uchu Enban Daï senso (UEDS)...

-Pendant ce temps, Great Mazinger (GM) qui a pris la suite de Mazinger Z depuis un peu moins d’un an, déplait au public, un peu parce que c'est une suite dénuée de substance, un peu parce que Koji n’y apparait quasiment pas. Ses taux d’audience sont très insatisfaisants.

-Les sponsors de GM disent stop! et demandent (exigent???) une nouvelle série qui ressemble à Mazinger, qui ait Koji dans chaque épisode, et qui soit un peu plus originale et beaucoup moins primaire.

-UEDS sort au cinoche et présente une trame jamais vue jusqu'ici : le défenseur de notre planète est un extraterrestre qui s'est réfugié sur la terre après avoir fui ceux qui nous attaquent aujourd'hui. « Ceux qui décident » le notent.

-Les sponsors demandent à Nagaï de faire une série en se basant sur UEDS, histoire vraiment originale, d'y inclure Koji et de modifier le graphisme du robot (très moche) pour le faire ressembler aux Mazinger sans en être une évolution trop proche. Ils préviennent qu'ils sont prêts à mettre beaucoup d'argent pour que la série casse la baraque.

-Nagaï n’est pas emballer par l’idée de réutiliser Koji dans ce nouveau monde qu’il a créé. Mais pour des motifs financiers, il ne peut se permettre de refuser et nous pond le UFO Robot Grendizer que nous connaissons.

Résultat : Grendizer avait tout pour être l'une des séries phares des années 70 mais la présence de Koji l'a tué. D'un autre coté, si une ressemblance avec les Mazinger n'avait pas été exigée, nous n'aurions pas le plus beau des robots!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 1:00

Merci pour ces infos. J'ai beau être un inconditionnelle de Goldo, je suis loin de tout connaître au sujet de sa création!

Vilak a écrit:
Résultat : Grendizer avait tout pour être l'une des séries phares des années 70 mais la présence de Koji l'a tué.

Pourquoi dis-tu cela? Je suis curieuse. Question

Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 1:30

Résultat : Grendizer avait tout pour être l'une des séries phares des années 70 mais la présence de Koji l'a tué.

Oscar1965 a écrit:
Pourquoi dis-tu cela? Je suis curieuse. Question

Comme je l'ai dit, la Toei a considéré que les taux d'audiences de Great Mazinger étaient insatisfaisants uniquement parce que Koji Kabuto y était absent (je crois qu'il n'apparait que dans les deux derniers épisodes).

J'imagine bien le courrier des téléspectateurs  : "Comment? vous faites une suite à Mazinger et Koji n'y apparait pas?? Vous vous foutez de nous? Vous n'avez pas honte, etc...".

Quand les pontes de la Toei ont décidé de stopper GM et de le remplacer par une nouvelle série (qui sera Grendizer),  ils ont donc forcé l'auteur (qui était contre) à y inclure ce personnage et à le faire apparaitre dans absolument tous les épisodes.

Mais en 1975. Koji est une icone de l'animation japonaise, un héro. Pour les fans de ce genre de série, faire revenir "l'icone" dans un rôle de second couteau est un crime. Cela a fortement déplu au public japonais et beaucoup se sont détourné de la série. Les taux d'audience espérés ne se sont jamais produits.

Résultat, au lieu des 78 épisodes prévus, on n'en a eu que 74.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 2:09

Donc les "bonzes" auraient dû se mêler de leurs affaires et laisse Grendizer être une série avec des persos complètement originaux, si je comprend bien. Dommage que les japonais n'aient pas pigé quelle extraordinaire série ils tenaient sur leurs écrans !

Et dommage aussi que le graphisme soit si catastrophique pour les personnages sur certains épisodes. Mais cela c'est un autre débat. C'est juste que je viens de revisionner l'ép. 2 et ... pauvre Actarus! C'est pas possible de le maganer comme cela! Ils ont engagé des hommes de Véga pour le dessiner ou quoi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 2:15

Je crois savoir que la réalisation des épisodes étaient répartis entre trois ateliers différents. D'où les grosses différences graphiques (hors stock-shots récurrents comme métamorphoses, décollages, transfert/autolargues, récupération/arrimages) entre certains épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 2:36

C'est très dommage parce cela gâche un peu mon plaisir lorsque je visionne certains épisodes... Pour moi les persos sont encore plus importants que les robots (sauf pour Goldorak bien sûr, je ne tiens pas à me faire attaquer par une certaine adepte de ce forum hein?Wink ) et ce sont ces derniers qui écopent trop souvent.

(Attention hein, seulement qq ép.!): Alors

Le raté qui me fait le plus mal au coeur: Actarus.
Le raté avec un nez qui lui donne l'ai idiot: Alcor.
La ratée qui la rend pas belle et souvent trop masculine : Vénusia.

Phénicia et les autres souffrent un peu moins souvent de ces erreurs on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 2:54

Oscar1965 a écrit:
Donc les "bonzes" auraient dû se mêler de leurs affaires et laisse Grendizer être une série avec des persos complètement originaux, si je comprend bien.

Oui, qualitativement, la série est sans égale pour l'époque, tant techniquement (animation exceptionnelle pour cette période) qu'artistiquement (histoire vraiment bien foutue).

Mais l'animation est un business.

Ils ont pensé faire le bon cocktail mais il ont mis le mauvais ingrédient dedans
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:19

Oscar1965 a écrit:
C'est très dommage parce cela gâche un peu mon plaisir lorsque je visionne certains épisodes... Pour moi les persos sont encore plus importants que les robots (sauf pour Goldorak bien sûr, je ne tiens pas à me faire attaquer par une certaine adepte de ce forum hein?Wink )  et ce sont ces derniers qui écopent trop souvent.

(Attention hein, seulement qq ép.!): Alors

Le raté qui me fait le plus mal au coeur: Actarus.
Le raté avec un nez  qui lui donne l'ai idiot: Alcor.
La ratée qui la rend pas belle et souvent trop masculine : Vénusia.

Phénicia et les autres souffrent un peu moins souvent de ces erreurs on dirait.

en fait les ratés sont pour les perso qui apparaissent le plus dans les épisodes
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:44

Oui, c'est logique... (et bien dommage) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:22

c'est d'autant plus dommage que pour ces 3 là,ils auraient pu faire un effort et faire plus attention aux dessins.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 15:06

Peut-être que découragés par les taux d'audiences décevants, les réalisateurs ont baissés les bras et relâché leur vigilance?

Et scénaristiquement, peut-on dire qu'ils ont tout essayé?
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 15:33

Pourtant, je trouve qu'au contraire, leurs traits sont mieux plus on avance dans la série.
C'est vrai que quand je me suis replongée dans la série en 2013, j'ai été choquée de voir que le personnage que je gardais en tête et qui avait peuplé mes nuits de gamine avait une tête aussi horrible ! Je me suis dit, c'est pas possible que j'ai pu accrocher à ça affraid
Bon ensuite, mon petit coeur d'artichaud a été rassuré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 15:44

De toute façon j'aime pas la nouvelle tenue d'Actarus. Ils lui ont aussi il me semble ajouter quelques kilos de muscles et quelques centimètres de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:15

Moi j'aime bien. C'est mieux que ces franges Wink mais c'est du coup une tenue plus guerrière, plus un uniforme (à partir de là, on ne le voit plus au ranch non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:26

homnorak a écrit:
Moi j'aime bien. C'est mieux que ces franges Wink mais c'est du coup une tenue plus guerrière, plus un uniforme (à partir de là, on ne le voit plus au ranch non plus)

+1. S'il est plus occupé par la guerre, c'est normal qu'il soit moins présent au ranch.

Vilak a écrit:
Peut-être que découragés par les taux d'audiences décevants, les réalisateurs ont baissés les bras et relâché leur vigilance?

Les dessins sont affreux dès l'épisode 2... À moins que ce soit une affaire de goût et que pour le public japonais, cette esthétique (beurk!) passe bien? Où alors , à certains moments, pressés par la production, ils aient fait affaire avec des dessinateurs moins consciencieux?
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:44

Ah c'est de l'animation de 75....

Pour moi c'est seulement en 93 que j'ai commencé à remarquer certains détails et à voir l'obsolescence de l'animation.
Et maintenant bien sur, c'est encore plus flagrant.

Mais pour l'époque, c'était vraiment la crème de la crème et bien peu de série de cette période ont cette qualité là.

Le temps a fait son œuvre, que voulez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:49

Peu-têtre que le temps a fait son oeuvre (pour les décors et certaines animations) mais je ne suis pas d'accord pour les persos. Regardez certains DA super populaires aujourd'hui genre Naruto. Les persos sont caricaturaux ce qui simplifie l'anim. mais infantilise la série. Par contre, le graphisme d'une série comme Lady Oscar( Wink ) pour ce qui est des persos n'a pas prit une ride et est de très grande qualité alors qu'il date d'à peu près la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:20

Pour le graphisme qui, je trouve, s'améliore au fil des épisodes, je pense que la présence de Shingo Araki n'y est pas pour rien Wink Et effectivement, notamment par rapport à ce qui se fait une paire d'années après, certains persos ne sont pas gâtés. Pauvre Vénusia, elle en fait souvent les frais Sad
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:48

venusia45 a écrit:
Pauvre Vénusia, elle en fait souvent les frais Sad

Oui, c'est vrai que dans certains épisodes elle n'est pas terrible.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:48

Albator78 aussi a connu des épisodes où son dessinateur n'était pas au top.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 22:01

homnorak a écrit:
Albator78 aussi a connu des épisodes où son dessinateur n'était pas au top.

Ça fait longtemps que je ne n'ai pas visionnée mon coffret! Je suis due car je ne m'en souviens plus! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 22:54

en tout cas, si tu l'as en VO, regarde-le directement dans cette langue rien que pour la beauté de la musique et pour ne pas avoir le mauvais doublage des 3 derniers épisodes (si tu as la VF france)
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 22:59

homnorak a écrit:
en tout cas, si tu l'as en VO, regarde-le directement dans cette langue rien que pour la beauté de la musique et pour ne pas avoir le mauvais doublage des 3 derniers épisodes (si tu as la VF france)

Oui, c'est bien la VF française avec les vois toutes changées que j'ai Evil or Very Mad . J'ai seulement les ép. 1, 19 et 42 en VO en bonus dans mon coffret.
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:09

Oscar1965 a écrit:
Donc les "bonzes" auraient dû se mêler de leurs affaires et laisse Grendizer être une série avec des persos complètement originaux, si je comprend bien.

Oui tout à fait!

Imaginez que Georges Lucas annonce qu'il va faire un nouveau Star Wars et que le seul personnage connu qui y apparaisse soit Dark Vador.

Tout le monde va être content et s'impatienter que le film sorte.

Mais voilà, dans ce film, le super méchant c'est Dark Reptilus, plus grand, plus fort, plus méchant que Vador qui lui est relégué au second plan, ne fait que des bourdes et perd chaque combat auquel il prend part.....

Pas besoin de vous faire un dessin sur l'accueil des fans....
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 23:13

Vu sous cet angle, on comprend mieux, merci. cheers mais, c'est bien dommage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conception de la série Empty
MessageSujet: Re: La conception de la série   La conception de la série Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conception de la série
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» confusion sur la serie
» LES CHANSONS DE LA SERIE
» La série aurait-elle pu avoir une fin tragique ?
» HOMMAGES aux scénaristes de la série
» Nouvelle série Goldorak.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: