Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 21:07

Un nouvel épisode retranscrit. Rien de particulier à celui-là si ce n'est que la voix de Salta est bien plus agréable en VO

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-29-texte-vf-vostfr/
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:58

Merci homnorak !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 23:45

Avant je trouve le personnage d'Haruk très complexe et torturé mais plus maintenant car en regardant de plus près, on voir beaucoup de choses qui noircissent la grandeur d'ame que l'on attribue à ce personnage.

On voit dans les flashback qu'il a premièrement combattu contre Véga (les soucoupes ennemis ont la croix de la DR). Mais on comprend ensuite qu'une sorte de collaboration s'est instauré entre les deux mondes puisque quelques temps Atlas est médaillé par les autorités locales après une victoire, victoire qui ne peut être advenue qu'après une bataille où il était dans le camps de Véga.

Or Atlas a un comportement d'allié, pas de vaincu en quelque sorte enrôlé de force.
Il combat pour Véga sans autre contrepartie que les honneurs et les avantages que ses victoires lui apportent.

J'aimerai beaucoup savoir d'où vient cette loyauté des gens d'Apaisie envers leur conquérant...

Oui il épargne Mizar mais uniquement parce que celui-ci a touché un point sensible qui fait perdre ses moyens et ses repères au géant.

Pour moi Atlas est un salaud, il ne vaut pas mieux que Janus, et j'aimerai beaucoup que vous me fassiez changer d'avis.

Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:56

A vrai dire, je n'aime pas cet épisode et encore moins ce personnage. Je ne l'ai jamais trouvé Grand héros de son peuple.

Il me fait plutôt penser au gars simple d'esprit qui suit ce que ses chefs lui demandent sans forcément se poser de questions tant qu'on ne touche pas à ses oiseaux. Du coup, il est une proie facile pour lui faire faire ce qu'on veut.

Et la voix en VF du gamin, elle me hérisse les poils.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:52

homnorak a écrit:
A vrai dire, je n'aime pas cet épisode et encore moins ce personnage. Je ne l'ai jamais trouvé Grand héros de son peuple.

Il me fait plutôt penser au gars simple d'esprit qui suit ce que ses chefs lui demandent sans forcément se poser de questions tant qu'on ne touche pas à ses oiseaux. Du coup, il est une proie facile pour lui faire faire ce qu'on veut.

Et la voix en VF du gamin, elle me hérisse les poils.

Ta vision des choses est intéressante, un coté primaire et suiveur pourrait en effet expliquer beaucoup de choses.

Pour la voix du gamin, il me semble reconnaître Vincent Ropion, voix d'Anthony dans Candy, de Pierrot dans Il était une Fois l'homme et l'Espace, et plus tard de Nicky Larson.
Une voix légendaire pour nous comme pour nos petits frères de la génération Club Dorothée.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:05

Citation :
Pour la voix du gamin, il me semble reconnaître Vincent Ropion, voix d'Anthony dans Candy,

Tout à fait ! Wink

Citation :
Il me fait plutôt penser au gars simple d'esprit qui suit ce que ses chefs lui demandent sans forcément se poser de questions tant qu'on ne touche pas à ses oiseaux.

D'ailleurs c'est ce qui lui fera perdre le combat contre Goldorak quand Actarus lui dit "Comment peux tu te considérer comme un héros, tueur de tourterelle !" alors qu'il le menait plutôt au départ.

Malgré le superbe graphisme, j'aime moyennement cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:42

le Gamin( Senta) je lui trouve meme un air cynique
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:38

Ah ça reste quand même le me bang du jour, faut pas qu'il soit Angelique.

Même Uranus qui n'est qu'un gosse manipulé fait froid dans le dos a regarder.
En cela la série est très manichéenne.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 18:45

Publication de Francorak la semaine passée pour l'anniversaire des 43 ans de l'épisode au Japon :

"JOYEUX ANNIVERSAIRE à l'épisode 29 !
さらば宇宙の友よ! / Saraba uchû no tomo yo! / Adieu, ami du Cosmos! / L'oiseau de feu.
*********************
Zuril / Horos expérimente une seconde stratégie "spécial miniature" pour ne pas rester sur son 1er échec (#28). Cette fois, il se sert d'un compresseur moléculaire qui permet au gigantesque Haruk - Hulk, autre référence occidentale ; la VF a préféré le clin d’œil sympathique au Géant Atlas, qui a la voix de... Georges Atlas! -, de prendre l'apparence d'un enfant : Haruo / Salta (inversion de Atlas, voix de Vincent Ropion). Gorô / Mizar cherche à s'en faire un ami puisque cet étrange camarade semble partager le même amour que lui pour les oiseaux.

La où, dans d'autres épisodes, la Vie a pour allégorie une fleur, ici ce sont des oiseaux, en particulier la Colombe, qui la représentent. Le sous-titrage français de la VO indique "Pigeon" mais comme la VF, nous choisirons le symbole international de la Paix. Les animaux enrôlés et utilisés dans la Guerre - en particulier la 1ère Guerre mondiale - sont une autre réalité qui sera adaptée dans d'autres épisodes (cygnes, rats, insectes...).

Haruk a beau avoir été enrôlé dans les forces de Véga pour y recevoir les honneurs qui lui tiennent à cœur, il explique et montre qu'il aime les oiseaux, qui lui rappellent des souvenirs heureux. Et ces souvenirs sont pour lui finalement plus importants que les honneurs : ainsi renonce-t-il à tuer Gorô et se laisse-t-il vaincre par Duke, en se laissant toucher par un genre d'arme bien particulier. Il criera même "Victoire!" en perdant sa vie... mais en sauvant son âme, probablement, et du coup en préservant les oiseaux de la Terre et donc la Vie."
*******

Ce que j'aime bien dans cet épisode est le passage où la Conscience de Haruk le travaille, et où on voit Horos en "Haute Autorité" qui cherche à annihiler cette conscience par la simple parole (pas de machine à laver le cerveau ici), en misant sur la faiblesse de Haruk, à savoir son ego qui aime les honneurs. Et Haruk obéit au final, ce qui rappelle très bien l'expérience de Milgram que voici détaillée ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram?fbclid=IwAR3zZ1LVqXiUK-Hus9VU0OdbiYWXUuK5vvFw_8z-V_W0uGTGIo8r1r1nQfU

Ce qui est encore plus intéressant est, à mon avis, de regarder ce qui se passe chez soi et dans la vie professionnelle, associative etc. :
ce genre de situation (que j'ai vécu en n'étant ni l'Autorité, ni la personne manipulée, donc je vous laisse conclure) est extrêmement courant et bien trop inconscient ; il faudrait en prendre davantage conscience pour changer pas mal de choses. Ce qui suppose de savoir aussi ce que sont la morale, le courage, la probité...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !   Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #29 : L'oiseau de feu / Adieu, ami de l'espace !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieu Navarro
» Episode #60: "Les rats"
» Episode #59 : "Le Commando"
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Episode #41 : "Le baptême du feu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: