Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Episode #30 : "La pierre de foudre"

Aller en bas 
+7
Oscar1965
homnorak
Gurendaizä
illea
Eurydie
anterak 08
kimi_san
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:47

La chanson finale en VO... Trop belle et trop triste...

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/2014/06/26/paroles-daisuke-barado/
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 12:24

c'est vrai que c'est quand même une jolie chanson Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 16:31

Petit message pour dire que

1) c'est l'épisode qui a provoqué chez moi le plus d'émotion (avec 29 et 33) quand j'étais petite, mais je ne me souviens pas d'en avoir voulu à Alcor, je voyais bien qu'il souffrait lui aussi de la situation. Tout le monde souffre dans cet épisode, par contre tout le monde n'a pas la même façon du tout de gérer sa souffrance…

2) l'analyse de cet épisode (analyse bien sûr partielle mais qui va le plus loin possible) est disponible sur la page facebook de Francorak depuis hier (anniversaire de ses 43 ans oblige), ainsi que les paroles japonaises et françaises (mises à jour) de la Ballade de Daisuke.

Je mets ici le texte de la publication mais pas les légendes de chaque image mises dans cette publication (ce sont ces images, leur enchaînement et le sous-titrage français de la VO qui permettent l'analyse et les légendes apportent des précisions et des définitions).

JOYEUX ANNIVERSAIRE A L'EPISODE 30 (43 ans) !
UN EPISODE FONDAMENTAL pour mieux comprendre les personnages et la série. 赤い傷跡のバラード / Akai kizuato no Ballad / La Ballade de la Cicatrice rouge / VF : La pierre de foudre.
**************
Pendant que Zuril / Horos peaufine sa nouvelle stratégie avec un minerai de la planète Goda, Kôji / Alcor achève enfin le vaisseau O.V.T.2 qui doit remplacer le 1er, détruit dans #27. Son impatience et son entêtement lui font courir un danger que Daisuke / Actarus tente de lui éviter. Ce faisant, une ancienne blessure, réveillée lors d'un choc, menace désormais d'abréger la vie de Duke dès lors qu'elle va évoluer. Le rayonnement radioactif impliqué est présenté comme un phénomène énergétique à émission de protons (sous réserve de l'exactitude du sous-titrage français), le Végatron, de fabrication extraterrestre et baptisé Lasernium en VF.

Le héros acquiert ici une forme supplémentaire de handicap, qui interpelle suffisamment pour être souligné : un personnage moins autonome, moins performant et condamné à brève échéance peut-il rester un héros ? Quel impact, dans un jeune esprit, d'un tel handicap, de type cancer, qu'on n'observe pas facilement autour de soi ?
Il est intéressant de noter qu'à l'occasion de nos recherches, nous avons trouvé plusieurs sites d'analyse de la série faisant une impasse totale sur ce sujet de la blessure évolutive de Duke Fried.

L'ensemble de l'épisode met en contraste des phénomènes énergétiques (ici puissants) et des phénomènes de l'esprit (également puissants) et nous permet d'assister à une évolution des personnages, qui vivent tous des émotions fortes.

EVOLUTION DES PERSONNAGES :

DUKE / ACTARUS se tenait, en fin de #11, le bras droit douloureux au point d'interrompre un élan d'orgueil. Cette douleur devient récurrente à partir de #30 en devenant celle d'une plaie évolutive, incurable par les moyens terriens du moment et dont l'origine nous est aussi dévoilée. Elle s'accompagnera de malaises plus ou moins intenses et invalidants, dès que Duke aura affaire à la radioactivité des armes ennemies ou à des phénomènes électriques affectant son bras (comme l'accident au simulateur de #41). #33 insistera davantage sur les dangers de la radioactivité, tout en rappelant qu'elle a, elle aussi, son "revers de médaille" (nous en aurons confirmation dans #71).
* Le héros de la série se retrouve donc soudain physiquement affaibli, avec un "talon d'Achille" terrible mais qui n'entame ni sa combativité, ni sa concentration sur l'instant présent. Pleine Conscience et Responsabilité apparaissent plus clairement ici comme 2 caractéristiques fondamentales du personnage qui ne laisse plus ses émotions le diriger. Il nous est montré doté d'un esprit plus puissant que les phénomènes énergétiques (n'oublions pas qu'il vient d'un "autre monde" et qu'il a vécu un traumatisme majeur).

KÔJI / ALCOR prend conscience de sa responsabilité dans la situation en la formulant verbalement mais en la confondant avec le sentiment de Culpabilité, or Duke fait savoir au téléspectateur que Kôji n'est coupable de rien : le Friedien n'ignorait pas que sa blessure se réveillerait un jour. Cet affaiblissement soudain et durable de Duke est ce qui permettra à Kôji de prendre dans la bataille une place de soutien majeur progressivement plus importante, avec un degré de maturité supérieur ; ce changement se traduit par l'évolution de ses vaisseaux. L'OVT2 n'étant qu'une brève étape, il est donc ici également détruit.
* Kôji / Alcor fonctionne comme dans de précédents épisodes : avec son ego, qui le fait agir de façon inconsciente et téméraire, avec un OVT2 non armé ; il est typiquement dirigé par les émotions qui vont avec cet ego (phénomène énergétique et non de l'esprit). La Témérité n'est pas le Courage et l'action n'est pas nécessairement efficiente. Sur ce plan-là il est comparable à Danbei.

HIKARU / VENUSIA évolue dans sa relation à Daisuke / Actarus. Elle n'était déjà plus la simple petite fermière amoureuse du début depuis #23, #25 et #27 et elle accède ici elle aussi à un autre niveau de conscience et de relation avec son ami. Dans #27, Hikaru saisissait par élan naturel les mains de Daisuke pour les placer sur son cœur à elle ; ici, c'est sa tête entière qu'elle applique, sur son cœur à lui. Il ne s'agit pas d'un abus (Daisuke est inconscient) mais d'un élan naturel : celui de la compassion, "sentiment par lequel on perçoit/ressent/comprend la souffrance de l'autre et par lequel on veut y remédier." C'est une forme d'Amour sincère, donné à celui qui souffre, comme ont pu l'être, dans le sens inverse, la subtile "scène de la grotte" (#23) et le don de sang de Duke à Hikaru (#27).
* Hikaru dépassera elle aussi son émotion pour être actrice de la situation, à la place qui semble naturellement la sienne à ce moment : non plus de fermière mais d'infirmière, avant de franchir de nouvelles étapes dans #34 et #37.

GENZO UMON / PROCYON nous est montré exceptionnellement impuissant et conscient de cette impuissance ; il le restera face à cette "malédiction du Diable" qui rongera son fils adoptif, qu'il ne pourra que soulager (ce qui est déjà énorme) ; impuissant et aussi bouleversé par l'injuste condamnation, mais jamais passif lui non plus et il trouvera vite des "mesures compensatoires" face aux points faibles de Duke (et Grendizer), via de nouveaux vaisseaux.
* Les larmes qui lui viennent en fin d'épisode accompagnent, avec un éclat tout particulier (le genre d'éclat que l'on retrouve dans d'autres épisodes), la "Ballade de Daisuke" (大介のバラード / Daisuke no Ballad, chanson d'insertion). Cette chanson a eu sa publication sur la Page le 23 décembre dernier, mais nous partagerons ses paroles et sa mélodie dans la journée, parce qu'elle correspond au titre de l'épisode et "pour mémoire". Car cette Cicatrice rouge a justement un rapport étroit avec la Mémoire. Et elle semble nous dire autre chose aussi : que ce qui a cours à l'extérieur de soi (ici la destruction de la planète Fried) est pleinement à l'intérieur de soi, ce à quoi #71 et #72 feront écho.
*******
Les 3 derniers personnages cités plus haut ont chacun des larmes aux yeux dans cet épisode qui marque un tournant dans leur évolution et nous précise la vision orientale du monde : une vision qui UNIFIE (voir légende des images). De la même manière qu'aucun d'eux n'est utilitariste, aucun des personnages ne réagit "mal" alors que le handicap de Duke compromet la lutte et les chances de victoire : chacun, y compris ce dernier, reste plus que jamais acteur, sans la moindre parole de renoncement ou de victimisation, ni même de haine. Chacun (même Danbei!) se dresse davantage face à l'adversité, avec comme sentiment commun et fédérateur, la COMPASSION.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 16:37

Et ici la publication dédiée aux paroles de la Ballade (= chanson narrative au ton engagé, ici tragique et romantique).
Pour mémoire.
Les paroles en français ont été actualisées pour coller à la mélodie (il faut ajouter très souvent plein de mots français alors parfois le mieux est de doubler une phrase en l'adaptant un peu). C'est une version parmi d'autres possibles bien sûr.


ARCTURUS EST UNE ETOILE… DUKE EST UNE STAR ! (partie 1 sur 2)
**************
L'Etoile a été utilisée par les auteurs de la série comme les astres que sont la Lune et le Soleil : pour faire des métaphores (d'où sans doute l'usage du mot Hoshi 星/ Etoile, à la place de Wakusei 惑星 / Planète - Terre, Euphor, etc. - très souvent). Par ailleurs, la "brûlure rouge" au bras d'Actarus est comparée à celle qui a dévasté sa planète natale, "L'étoile Fried"...
Une première chanson qui évoque la mémoire de la tragédie. Et quelques images "métaphoriques" (#30 et #33).
**************
"DAISUKE NO BALLAD" / 大介のバラード
(La Ballade de Daisuke) - Episode 30.
Paroles : TAMURA Tatsuo ; Compositeur / Arrangements : KIKUCHI Shunsuke ; Chanteur : SASAKI Isao (ささき いさお - Columbia Yurikago-Kai).

Hiroi uchû de hitotsu no hoshi ga kieta
Ano utsukushii Fried no hoshi
Chikyû to onaji taiyô to sora ga
Akuma no tsubasa ni yamiyon ni kieta
Daisuke ano kanashisa wo wasureru na
Duke Fried ni yomigaere
Kanashisa wo nidoto kurikaesanai tame ni

Kurai uchû de hitotsu no hoshi ga moeta
Ano utsukushii Fried no hoshi
Chikyû to onaji midori no daichi ga
Jigoku no honoo ni makka ni moeta
Daisuke ano kurushisa wo wasureru na
Duke Fried yo tachiagare
Kurushisa wo nidoto kurikaesanai tame ni

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=nXCUQpjhtOk
****************************
Traduction amateure, en respectant la mélodie (ajout de mots nécessaire en français) :

Une étoile a disparu dans le vaste univers,
Qu'elle était belle, l'étoile Fried, ô oui qu'elle était belle,
Avec son soleil et son ciel, pareils à ceux de la Terre,
Son bel éclat s'est éteint, d'un coup d'ailes du démon,
Daisuke, n'oublie jamais cet immense chagrin-là,
Relève-toi, Duke Fried, dresse-toi de toutes tes forces,
Pour ne plus jamais connaître cette profonde tristesse.

Une étoile a brûlé dans le sombre univers,
Qu'elle était belle, l'étoile Fried, ô oui qu'elle était belle,
Aux étendues vertes pareilles à celles de la Terre,
Elle s'est consumée dans le brasier de l'enfer,
Daisuke, n'oublie jamais cette immense douleur-là,
Relève-toi, Duke Fried, dresse-toi de toutes tes forces,
Pour ne plus jamais connaître cette profonde souffrance.
**************
Définition de la Ballade : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 21:10

J'ai lu cette analyse sur FB et j'ai été contente de constater que nous avions une façon identique de voir et de décrypter les choses concernant cet épisode. Very Happy Même si bien sûr, dans ma fanfic Actarus et Vénusia sont déjà très proches. Wink

Merci Biniou.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 21:45

hikaru a écrit:
J'ai lu cette analyse sur FB et j'ai été contente de constater que nous avions une façon identique de voir et de décrypter les choses concernant cet épisode
Alors je suis heureuse de comprendre que tu ne t'es pas sentie perdue dans les commentaires comme on pu l'être, sans doute, d'autres qui découvrent cette approche. J'avais la conviction qu'il fallait creuser un peu cet épisode, du fait de ce que je me suis souvenue avoir ressenti (sans avoir de mots à l'époque) quand j'avais 5 ans.

J'ai ajouté en commentaire de publication une précision sur la Responsabilité, la voici pour que vous puissiez réagir si besoin : http://williamroy.fr/blog/2017/04/24/responsabilite-developpement-personnel-vie-citoyenne/

J'ai aussi ajouté un commentaire sur la Souveraineté parce que cet épisode, pour moi, introduit la notion de "souveraineté personnelle" (= de soi-même), qui est bien autre chose que la souveraineté qui caractérise un Prince. Ici, Actarus n'est plus Prince, ni d'Euphor qu'il croit détruite, ni sur Terre. Par contre, il est souverain bien autrement et tellement plus "puissamment", non ?

A propos de "croyance de destruction", je me suis aussi intéressée à la Théorie quantique des événements et je peux alors me risquer à faire avec cet épisode un parallèle avec cette théorie, ainsi résumée : "Si des convictions solides que vous avez (ici la conviction "Euphor est détruite, tout est mort") sont en opposition avec la Vérité (ici "Euphor n'est pas anéantie et revit"), vous êtes en conflit avec la vision que l'univers a de lui-même et alors vous attirerez la destruction sur vous."
C'est un peu une autre façon, toujours relevant de la physique quantique, de parler de Synchronicité (ici artificiellement fabriquée par les auteurs).
J'en profite pour préciser que TOUT ce qui est évoqué dans la publication utilise des avancées scientifiques récentes. A propos des contacts physiques entre Actarus et Vénusia : on peut remarquer ici un contact direct tête-cœur qui, en neurosciences signifie beaucoup car il s'agit d'un contact entre 2 des 3 centres connus de l'intelligence humaine (le 3ème étant l'intestin, c'est pourquoi je l'ai utilisé dans Alchimie).

J'ai été vraiment surprise de trouver des sites qui font une totale abstraction de cet épisode et de la blessure… ça m'interpelle vraiment. Est-ce une façon inconsciente de nier le handicap / la maladie qui "déforment" l'image du héros telle qu'on nous l'assène par d'autres biais depuis des lustres ? Autre chose ? Est-ce que certains parmi vous avaient occulté cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 1:48

Il y a quasiment 10 ans, l'après midi où Goldorak est revenu dans ma vie, si l'épisode "les amoureux d'Euphor" a été le premier que j'ai vu, alors que j'en ai ensuite visionnés plusieurs sans aucune suite logique cette après midi là, "la pierre de foudre"  a été l'un des premiers de ceux là.

La cicatrice que porte Duke est non seulement la cicatrice d'une blessure physique, mais également la cicatrice d'une blessure morale, du traumatisme qu'il a subi.

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 10:36

Gurendaizä a écrit:
La cicatrice que porte Duke est non seulement la cicatrice d'une blessure physique, mais également la cicatrice d'une blessure morale, du traumatisme qu'il a subi.
Oui et pour nous les enfants de l'époque, je me demande si elle n'a pas été une forme de cicatrice aussi, du type de l'Empreinte qu'on marque au fer rouge, ici dans nos 3 "centres de l'intelligence" (quand on est enfant ils sont a priori intègres, ce qui n'est plus forcément le cas 40 ans après hein).
En tous cas c'est ainsi que je le ressens.

L'utilisation de l'orage avec éclairs et foudre, des flammes, de la "pierre de foudre"... évoquent un concentré d'énergie qui a forcément un sens, ça fait très "radiation atomique" et nous aurions donc été "irradiés" nous aussi ?! Préjudice ou bénéfice ?! Shocked Sûrement les 2 ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 21:47

J'avais oublié que les paroles de la chanson figuraient déjà ici, je mets tout de même la formule "diapositive" puisqu'elle est prête et j'y ai mis pour Hoshi tantôt le mot Etoile, tantôt le mot Planète, pour coller au mieux (je l'espère) au sens des paroles japonaises :

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 191004125327885181


Dernière édition par Biniou le Ven 4 Oct 2019 - 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 8:25

Toutes ces chansons sont sublimes !

merci à toi ! Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 2340738771 Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 12:53

Petite amélioration apportée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Episode #30 : "La pierre de foudre"   Episode #30 : "La pierre de foudre" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #30 : "La pierre de foudre"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Episode #50: "L'aigle à quatre têtes"
» Episode #09 : "Le camp de la Lune noire"
» Episode #28 : "Les nouveaux maîtres des ténèbres"
» Episode #57: "Le monstre et l'enfant"
» Episode #56: "Le lynx de l'espace"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: