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 Les valeurs de Goldorak

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Gurendaizä

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Sam 11 Aoû 2018 - 20:23

Je re-up le sujet pour les nouveaux ! Wink

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Kojiana

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Dim 12 Aoû 2018 - 16:53

hikaru a écrit:
Ceux qui trouve cette série trop simpliste, c'est uniquement parce qu'il se contente de regarder la série en ne prenant en compte que le premier degré.

Pas forcément. Pour certaines personnes peut-être mais pour d’autres, cela peut être pour d’autres raisons. Il faudrait savoir qui sont ces personnes qui la trouvent simpliste, par rapport à quoi elles la trouvent simpliste et à quelles séries ou à quels films elles la comparent. Par exemples, si elles la comparent à Matrix ou Death Note, c'est sûr que... cela peut se comprendre.


Gurendaizä a écrit:
- une histoire plus complexe qu'il n'y parait, abordant des thèmes "adultes" comme l'écologie, les ressources énergétiques,le traumatisme (les souvenirs d'Actarus, les cauchemars) la guerre inspirée par certains côtés de la seconde guerre mondiale : un dictateur avide de conquérir l'univers (Véga)  la bombe atomique (l'attaque d'Euphor, l'épisode 5 minutes pour mourir) les camps de concentration (Akérèbe la rouge) la torture (Vaincre ou périr)

- des valeurs comme le courage, l'amitié, l'entraîde mais aussi la tolérance (je pense à l'épisode 23 lorsque Vénusia apprend que son bien aimé est un extra-terrestre) la libération des femmes (entrée de Vénusia et de Phénicia dans l'escadrille)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Je suis d'accord mais pour moi, c'est normal.

Pour les thèmes adultes, je trouve cela normal car pour moi, ce n'est pas une série pour enfants du fait de l'intensité de la souffrance psychologique et des scènes de torture dans certains épisodes. Après, je ne sais pas ce qu'il en est au Japon, peut-être ne sont-ils pas tendres avec les enfants et considèrent-ils que l'on peut leur montrer des scènes de torture, j'ose quand même espérer que non.

Pour l'amitié, le courage, la tolérance, l'entraide, je trouve cela normal aussi car cela apparaît dans beaucoup d’œuvres. Donc, si cela n’apparaissait pas dans Goldorak, ce serait quand même dommage à mon avis.
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Gurendaizä

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Dim 12 Aoû 2018 - 19:03

Citation :
Pas forcément. Pour certaines personnes peut-être mais pour d’autres, cela peut être pour d’autres raisons. Il faudrait savoir qui sont ces personnes qui la trouvent simpliste,

Je me rappelle avoir vu une critique qui indiquait (de mémoire) : "avec un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard".. et d' autres qui soulignait son côté répétitif.




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Biniou

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Dim 12 Aoû 2018 - 19:07

Merci pour ce topic. Je trouve aussi que ces valeurs sont normales dans une série et qu'en revanche il n'est pas "normal" pour nous autres occidentaux d'accéder à un référentiel relatif aux horreurs de la guerre, qu'au Japon on ne cache en effet pas aux enfants.


Ce qui est pour moi spécial dans Goldorak, ce sont les valeurs d'ordre spirituel (cf autre topic spécifique) et ce qui est mis en avant en matière de Résilience :
La série fait pour moi l'éloge de la nature et de la Simplicité (celle-ci à travers les personnages soutenants que sont Rigel, Banta et Bélier : Actarus a beau être Prince, donc appartenir à une élite - Procyon la représente dans un sens-, il côtoie avec des bénéfices certains des gens simples, pour lesquels il se bat autant que pour les autres.

La nature et les gens simples sont, dans Goldo, mis en avant comme facteurs évidents de résilience. Avec Marco Pellitteri on en a pas mal parlé : la RESILIENCE est un thème central de cette série, il n'apparaît pas de façon évidente et c'est un concept assez récent et réservé (mais de moins en moins je crois) au domaine de la psychologie et de la psychiatrie. L'épisode 22 déjà cité plus haut dans ce topic donne justement, dans la bouche du personnage concerné (Actarus) la définition exacte de la Résilience et comme ce concept est inconnu à l'époque, les japonais (peuple particulièrement résilient) lui ont donné l'appellation de Courage.
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Kojiana

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Lun 13 Aoû 2018 - 12:40

Gurendaizä a écrit:
Je me rappelle avoir vu une critique qui indiquait (de mémoire) : "avec un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard".. et d' autres qui soulignait son côté répétitif.

Il m’est difficile d’avoir un avis avec si peu d’informations. Je vais essayer mais je tiens à préciser qu’il s’agit donc d’hypothèses de ma part.

Gurendaizä a écrit:
et d' autres qui soulignait son côté répétitif.

Le côté répétitif peut faire référence à la structure de la série : un épisode, un ennemi. Il s’agit peut-être de personnes bien plus jeunes que nous car actuellement ce n’est généralement plus le cas, peut-être trouvent-ils cela lassant ?

Gurendaizä a écrit:
"avec un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard"

En supposant toujours que ce soient des jeunes, il ne faut pas oublier qu’actuellement, ils n’ont que l’embarras du choix en matière d’animes. A notre époque, c’était très limité. Alors, ils choisissent ce qui leur correspond le mieux sans forcément prendre le temps de creuser le reste d’autant plus que certains aspects abordés dans les animes d’aujourd’hui le sont de manière beaucoup plus évidente qu’à notre époque. Je pense à la spiritualité par exemple : elle est abordée de manière très évidente. Pourquoi passerait-il du temps à la chercher dans Grendizer ? Ils n’ont pas le temps avec tout ce qu’il y a à voir.

Biniou a écrit:
qu'en revanche il n'est pas "normal" pour nous autres occidentaux d'accéder à un référentiel relatif aux horreurs de la guerre, qu'au Japon on ne cache en effet pas aux enfants.

Je ne suis pas sure de bien comprendre ta phrase. En particulier, que veux-tu dire par normal ? Dans la norme ?

Biniou a écrit:
La nature et les gens simples sont, dans Goldo, mis en avant comme facteurs évidents de résilience.

D’accord avec toi. Après l’énorme choc subi par Daisuke et la prise de conscience de l’importance de préserver la vie, il lui faut se reconstruire et la médiation par la simplicité, la nature et en particulier par l’animal lui est certainement d’un grand secours.
Il est certain qu'il lui faut un grand courage !
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Lun 13 Aoû 2018 - 13:45

Kojiana a écrit:
En supposant toujours que ce soient des jeunes, il ne faut pas oublier qu’actuellement, ils n’ont que l’embarras du choix en matière d’animes. A notre époque, c’était très limité. Alors, ils choisissent ce qui leur correspond le mieux sans forcément prendre le temps de creuser le reste d’autant plus que certains aspects abordés dans les animes d’aujourd’hui le sont de manière beaucoup plus évidente qu’à notre époque. Je pense à la spiritualité par exemple : elle est abordée de manière très évidente. Pourquoi passerait-il du temps à la chercher dans Grendizer ? Ils n’ont pas le temps avec tout ce qu’il y a à voir.
D'accord avec ça. J'ai discuté avec un jeune qui s'intéresse aux mangas, à la symbolique, à la spiritualité et à la culture asiatique. Je pensais qu'il allait tout de suite voir les subtilités de Goldo dans ces domaines. Que dalle !!! Il a fallu que je lui indique où chercher et là seulement il a pu apprécier. Rien ne lui a sauté aux yeux et il dit lui-même que c'est à cause de ses références actuelles qui impliquent que tout doit sauter aux yeux, qu'il n'y a pas de 2ème ou 3ème ou 10ème degré… Le travail doit être mâché, il ne faut pas avoir à chercher… La loi du moindre effort dans le sens de celle qui ramollit… (à mon avis).


Kojiana a écrit:
Biniou a écrit:
qu'en revanche il n'est pas "normal" pour nous autres occidentaux d'accéder à un référentiel relatif aux horreurs de la guerre, qu'au Japon on ne cache en effet pas aux enfants.
Je ne suis pas sure de bien comprendre ta phrase. En particulier, que veux-tu dire par normal ? Dans la norme ?
Oui voilà. Dans mon souvenir d'enfant, les horreurs de la guerre étaient réservées aux films pour adultes comme "Le jour le plus long" et plein d'autres, ou alors étaient tournées en parodies/comédies (La grande vadrouille, Stallag 13 etc.), ou alors l'accent était mis sur d'autres sujets (affaires de familles comme dans Jeux interdits, Daddy…). Pour moi Goldo était la 1ère œuvre à s'adresser sans détours et avec profondeur, à des enfants et leurs familles, sur les thèmes de la guerre et de la Résistance, du Traumatisme et de la Résilience.

Ce qui me séduit le plus dans Goldo, c'est cette façon très asiatique de créer des oppositions complexes pour exprimer que le Bien et le Mal, l'Amour et la Haine, sont en réalité la même chose, qu'ils viennent de la même énergie mais utilisée par l'esprit et le corps différemment. Idem pour l'homme et la femme qui se complètent, s'équilibrent… J'adore découvrir, encore maintenant, des plans subtils comme dans l'ép.71 (que je n'aime pourtant pas) : cet épisode oppose explicitement mais discrètement la Lune (Astre mort/de Mort) au Soleil (astre de vie). Désormais, je vois le soleil à chaque fin d'épisode comme l'expression du triomphe de la vie sur la mort, de la lumière sur l'obscurité, et non comme simplement celle de la fin de journée parce que l'épisode est diffusé en fin de journée ! Et le gros plans sur les fleurs comme l'expression de la Paix et de la Liberté et aussi de la vie puisqu'elles sont liées au soleil. En outre, dans la chanson de fin (ep74), Actarus est comparé à une étoile qui brûle...
Les épisodes suivent les saisons (et les fêtes traditionnelles) pour mieux exprimer encore le lien entre fiction et réalité, à mon sens.
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Lun 13 Aoû 2018 - 16:43

homnorak a écrit:
ça n'excuse pas. On ne frappe pas point barre. C'est le reproche, un des rares que je lui fait.
C'est un "reproche" qui circule encore en 2018 sur Facebook notamment. Alors j'ai fait cette fiche pour apporter ma vision des choses et en rediscuter si besoin :



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Gurendaizä

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Lun 13 Aoû 2018 - 20:05

Citation :
Il m’est difficile d’avoir un avis avec si peu d’informations. Je vais essayer mais je tiens à préciser qu’il s’agit donc d’hypothèses de ma part.

Et en ce qui me concerne, je ne pourrais plus te dire sur quels sites j'avais vu ces critiques, s'il s'agissait de sites spécialisés sur les mangas ou autres... Rolling Eyes


Citation :
D'accord avec ça. J'ai discuté avec un jeune qui s'intéresse aux mangas, à la symbolique, à la spiritualité et à la culture asiatique. Je pensais qu'il allait tout de suite voir les subtilités de Goldo dans ces domaines. Que dalle !!! Il a fallu que je lui indique où chercher et là seulement il a pu apprécier. Rien ne lui a sauté aux yeux et il dit lui-même que c'est à cause de ses références actuelles qui impliquent que tout doit sauter aux yeux, qu'il n'y a pas de 2ème ou 3ème ou 10ème degré… Le travail doit être mâché, il ne faut pas avoir à chercher… La loi du moindre effort dans le sens de celle qui ramollit… (à mon avis).

Je ne pensais pas que c'était à ce point là, je "comprends" mieux leurs remarques, ils ne verraient donc que le côté apparent de l'oeuvre... Je me rappelle aussi avoir lu quelque chose comme : "les épisodes sont tous bâtis de la même manière : Actarus joue de la guitare, se bagarre avec Alcor, Véga lance un nouveau monstre qui est détruit par Goldorak"


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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Lun 13 Aoû 2018 - 22:40

Gurendaizä a écrit:
Citation :
D'accord avec ça. J'ai discuté avec un jeune qui s'intéresse aux mangas, à la symbolique, à la spiritualité et à la culture asiatique. Je pensais qu'il allait tout de suite voir les subtilités de Goldo dans ces domaines. Que dalle !!! Il a fallu que je lui indique où chercher et là seulement il a pu apprécier. Rien ne lui a sauté aux yeux et il dit lui-même que c'est à cause de ses références actuelles qui impliquent que tout doit sauter aux yeux, qu'il n'y a pas de 2ème ou 3ème ou 10ème degré… Le travail doit être mâché, il ne faut pas avoir à chercher… La loi du moindre effort dans le sens de celle qui ramollit… (à mon avis).

Je ne pensais pas que c'était à ce point là, je "comprends" mieux leurs remarques, ils ne verraient donc que le côté apparent de l'oeuvre... Je me rappelle aussi avoir lu quelque chose comme : "les épisodes sont tous bâtis de la même manière : Actarus joue de la guitare, se bagarre avec Alcor, Véga lance un nouveau monstre qui est détruit par Goldorak"


Non, je ne pense pas que ce soit à ce point-là et je ne pense pas que tout soit mâché mais ce ne sont pas les mêmes choses qui sont en jeu. Dans Grendizer, il s'agit surtout de références spirituelles (même si le processus d'évolution spirituelle en lui-même n'est pas totalement absent). Dans des animes plus récents, les références spirituelles sont montrées plus clairement mais il se rajoute des suggestions de réflexion sur le processus d'évolution. Donc, il n'est pas très étonnant que les jeunes d'aujourd'hui aient du mal à déceler les références spirituelles de Grendizer car ils vont déjà au-delà, enfin, ceux qui le souhaitent du moins car tout comme pour Grendizer, personne n'est obligé de réfléchir.

Ceci dit, il y a aujourd’hui pléthore d’animes donc je ne pense pas que tous abordent la spiritualité, mais pour quelqu’un qui est intéressé, il y en a et il y a des sujets de recherche et de réflexion d’un niveau spirituel assez élevé pour certains, Bleach par exemple. Pour une orientation plus psychologique, Death Note est vraiment une référence.
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Lun 13 Aoû 2018 - 23:02

Oui je suis d'accord même si j'ai une culture des séries japonaises récentes absolument nulle (issime). Je ne m'y intéresse pas parce que je n'ai pas le temps de voir des séries, d'une part (je privilégie les films) et aussi parce qu'elles touchent (celles que tu indiques) au surnaturel me semble-t-il.

Le surnaturel me rebute pas mal à vrai dire quand il est utilisé à outrance comme solution de facilité pour créer des métaphores qui pourraient être créées sans ce moyen (je ne dis pas du tout que c'est le cas des séries que tu cites car je ne les connais pas, par contre je connais le goût des jeunes pour le surnaturel). Ce que j'apprécie dans Goldo c'est justement l'absence de "magie" comme ficelle scénaristique et l'accent mis, au contraire, sur la force de l'esprit et de l'âme humaines, orientée dans un sens ou dans un autre…

Le DUALISME, pour résumer, qui va bien au-delà de la simple notion d'opposition Bien-Mal, est ce qui m'intéresse le plus. Ce dualisme est pour moi décliné de diverses manières dans la série, comme ici :





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Kojiana

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mar 14 Aoû 2018 - 21:04

Biniou a écrit:
Oui je suis d'accord même si j'ai une culture des séries japonaises récentes absolument nulle (issime). Je ne m'y intéresse pas parce que je n'ai pas le temps de voir des séries, d'une part (je privilégie les films) et aussi parce qu'elles touchent (celles que tu indiques) au surnaturel me semble-t-il. 

Il y a tellement de choses à voir à l’heure actuelle qu’il n’est guère possible de s’intéresser à tout. Et puis tout le monde ne peut pas avoir les mêmes goûts. En ce qui me concerne, le surnaturel ne me gêne pas en lui-même si l’œuvre me plaît.

Oui, le surnaturel est présent dans Bleach et Death Note mais de façon très différente :
- d’après ce que tu me dis, je pense que Bleach ne te plairait pas. Personnellement j’ai beaucoup aimé mais je dois être un cas particulier, c’est clairement réalisé pour les adolescents ;
- dans Death Note, le surnaturel est présent par le biais d’un Dieu de la mort qui laisse tomber son Death Note sur Terre afin de se distraire en observant ce que va en faire l’humain qui le trouvera. Avec le Death Note, on peut tuer toute personne dont on connaît le nom et le visage. L’impact du surnaturel s’arrête là, cela aurait pu être un extra-terrestre donnant une arme sophistiquée permettant de tuer à distance que cela n’aurait pas changé grand-chose au reste de l’histoire. L’intérêt de cette série réside dans le fait qu’il s’agit d’un thriller psychologique assez troublant du fait de son approche particulière du bien et du mal. L’accent est mis sur l’intelligence et la force psychologique des protagonistes que sont l’assassin et le détective. Le succès a été phénoménal et je trouve que c’est tout à fait mérité ! Des films « live » ont été réalisés.


Biniou a écrit:
Le DUALISME, pour résumer, qui va bien au-delà de la simple notion d'opposition Bien-Mal, est ce qui m'intéresse le plus. Ce dualisme est pour moi décliné de diverses manières dans la série, comme ici :

A propos de la Lune, astre mort, si un remake ou un reboot est fait dans l’avenir, il faudra mettre à jour :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eau-omnipresente-lune-20587/

Anecdote mise à part, il est troublant de constater que les réalisateurs ont associé la Lune à la mort et à Véga porteur de mort, même si c’est un astre qu’ils pensaient être « mort ». Au niveau symbolique, la Lune est associée à la mère, à l’anima, elle est essentiellement féminine...
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mar 14 Aoû 2018 - 21:31

Kojiana a écrit:
dans Death Note (…) L’accent est mis sur l’intelligence et la force psychologique des protagonistes que sont l’assassin et le détective. Le succès a été phénoménal et je trouve que c’est tout à fait mérité ! Des films « live » ont été réalisés.
Merci pour la précision, tu me donnes envie de m'y intéresser.

Kojiana a écrit:
Anecdote mise à part, il est troublant de constater que les réalisateurs ont associé la Lune à la mort et à Véga porteur de mort, même si c’est un astre qu’ils pensaient être « mort ». Au niveau symbolique, la Lune est associée à la mère, à l’anima, elle est essentiellement féminine...
Oui je me suis penchée sur ce point en écrivant la side story "Les bienfaits de la Suisse" et en écrivant avant ça "Corps célestes" : je trouvais que l'invention du Cratère de la Tranquillité par Michel ou Anne Gatineau ou Jane Val - j'aime croire que c'est une femme qui a trouvé ça - est géniale. Pour le coup je considère ça comme un enrichissement que j'ai voulu valoriser car il n'est pas incohérent avec la VO, au contraire selon moi.

Interprétation personnelle : je me suis demandé si la lune rouge ne faisait pas, dans la série, simplement écho au soleil lui aussi rouge, ces 2 formes rondes et rouges se trouvant être celle du drapeau japonais, avec du coup son côté "obscur/agressif/impérialiste (cf histoire)" et son côté "lumineux/réflexif/démocratique". Ca me permet de rester dans le Dualisme ;-)
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 13:59

Biniou a écrit:
Interprétation personnelle : je me suis demandé si la lune rouge ne faisait pas, dans la série, simplement écho au soleil lui aussi rouge, ces 2 formes rondes et rouges se trouvant être celle du drapeau japonais, avec du coup son côté "obscur/agressif/impérialiste (cf histoire)" et son côté "lumineux/réflexif/démocratique".

Peut-être. Cela peut aussi être le rouge du sang ou la couleur de la planète Mars qui est symboliquement rattachée à Mars, Dieu de la guerre.

Je ne trouve pas très logique ce choix de la Lune abritant la base de Véga à moins qu'ils aient eu une raison bien particulière ou qu’ils aient fait un choix non réfléchi et purement pratique. La scène de la mort de Végalia m’intrigue aussi. Cela peut-être également dû au fait que dans toute création, la part de l’inconscient n’est pas négligeable (ce qui pourrait alors déboucher sur une toute autre interprétation).

En fait certaines choses me ramènent à une question que je m’étais déjà posée lorsque je travaillais sur les causes sous-jacentes au destin de Grendizer : quelles réelles connaissances les concepteurs de la série avaient-ils de la symbolique et de la psychologie ou de la spiritualité ? Jusqu’où leur compréhension de ces notions allait-elle ? En tout cas, concernant le destin de Grendizer, je pense que si leur compréhension de ces notions avaient été plus approfondie, certains choix n’auraient pas été les mêmes et ce destin aurait été différent. (Cela n’est pas un jugement de valeur, on ne peut pas tout connaître, c’est plutôt un indice.)

J’espère que les gens de Toeï joueront le jeu correctement par rapport au travail que tu réalises, cela pourra peut-être nous apporter d’autres indications.
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 15:48

Kojiana a écrit:
Je ne trouve pas très logique ce choix de la Lune abritant la base de Véga à moins qu'ils aient eu une raison bien particulière ou qu’ils aient fait un choix non réfléchi et purement pratique. La scène de la mort de Végalia m’intrigue aussi. Cela peut-être également dû au fait que dans toute création, la part de l’inconscient n’est pas négligeable (ce qui pourrait alors déboucher sur une toute autre interprétation).
Je n'ai pas trop réfléchi à ça, je ne pense pas qu'ils aient cherché un quelconque symbolisme. Je crois que c'est le côté pratique qui l'emporte : quoi de mieux que son satellite pour observer l'astre à conquérir ?

Scène de la mort de Végalia : qu'est-ce qui t'intrigue exactement ? Je te rejoins sur la part de l'inconscient dans toute création, j'ai fait ma propre expérience à ce sujet.

Kojiana a écrit:
J’espère que les gens de Toeï joueront le jeu correctement par rapport au travail que tu réalises, cela pourra peut-être nous apporter d’autres indications.
Je ne compte pas sur Tôei pour nous apporter des réponses. Par contre je compte beaucoup sur des interviews, que pourront faire des gens comme Marco Pellitteri, de personnalités clé encore en vie comme le scénariste Shôzô Uehara. Mitsuru Majima semble aussi encore vivant… Michi Himeno aussi.

Je n'ai que l'interview de Tomoharu Katsumata dans le livre Shooting Star (2017) et les analyses de Marco qui indiquent que ces japonais sont extrêmement cultivés en matière d'histoire et de littérature européennes, entre autres.

Sarah Hatchuel qui a co-écrit le livre universitaire à paraître en septembre évoque avec beaucoup de sérieux le rapport entre Goldorak et la littérature Shakespearienne !

J'ai été surprise de lire que le choix de représenter les explosions nucléaires de façon "fongiforme" n'était pas un choix réfléchi des créateurs pour faire allusion à Hiroshima et Nagasaki (Marco avait posé cette question parmi d'autres). Pourtant, cette façon de représenter une telle explosion ne peut que faire écho à ces "champignons" tragiques maintes fois vus et revus par n'importe quel japonais, d'où ma conclusion personnelle qu'il s'agit là d'un apport typique de l'inconscient.
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Gurendaizä

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 17:14

Citation :
Je ne trouve pas très logique ce choix de la Lune abritant la base de Véga à moins qu'ils aient eu une raison bien particulière ou qu’ils aient fait un choix non réfléchi et purement pratique.

Je pense que c'est parce que c'est l'astre le plus proche de la Terre, je ne vois pas vraiment autre chose !





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Biniou

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 17:49

Gurendaizä a écrit:
Je pense que c'est parce que c'est l'astre le plus proche de la Terre, je ne vois pas vraiment autre chose !
A mon sens, il peut y avoir une autre et bonne raison. UEDS et la série sont inspirés d'histoires d'OVNIs et d'extraterrestres circulant à l'époque.

En 2014-15, des choses de ce type ont été révélées suite à la mission Apollo 11 : www.inexplique-endebat.com/2015/05/aliens-sur-la-lune-la-verite-exposee.html

Avant UEDS, Toei avait travaillé sur d'autres histoires à probablement connaître : https://www.rapportoconfidenziale.org/?p=41037

Ce rapport est très long et passionnant et je vous invite à passer par : Google - Rapporto confidenziale - Traduire cette page - Critiques - article sur Goldrake
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Biniou

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 21:34

Ici un exemple d'enchaînement de scènes que je trouve très évocateur et qui renforce ma perception de cette "opposition" symbolique Soleil-Lune. Episode 2.
La dernière image à droite ne fait pas partie l'enchaînement au contraire des autres. La 1ère représente bien le soleil (couchant).


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Kojiana

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 21:49

Gurendaizä a écrit:
Je pense que c'est parce que c'est l'astre le plus proche de la Terre, je ne vois pas vraiment autre chose !

Biniou a écrit:
Je n'ai pas trop réfléchi à ça, je ne pense pas qu'ils aient cherché un quelconque symbolisme. Je crois que c'est le côté pratique qui l'emporte : quoi de mieux que son satellite pour observer l'astre à conquérir ?

Dites-moi, savez-vous qui fait ce genre de choix lors d’une production ? Je ne connais pas bien les métiers de la production de séries animées.

Biniou a écrit:
Scène de la mort de Végalia : qu'est-ce qui t'intrigue exactement ?

Non, en fait, je ne serais intriguée que dans le cas d’une connaissance approfondie de la symbolique et de la psychologie ou de la spiritualité de leur part mais, finalement, ce n’est sans doute pas le cas.

Biniou a écrit:
Je ne compte pas sur Tôei pour nous apporter des réponses. Par contre je compte beaucoup sur des interviews, que pourront faire des gens comme Marco Pellitteri, de personnalités clé encore en vie comme le scénariste Shôzô Uehara. Mitsuru Majima semble aussi encore vivant… Michi Himeno aussi.

Ah d’accord ! J’ignore pourquoi, j’ai cru que tu adresserais ton travail à Toeï.

Biniou a écrit:
J'ai été surprise de lire que le choix de représenter les explosions nucléaires de façon "fongiforme" n'était pas un choix réfléchi des créateurs pour faire allusion à Hiroshima et Nagasaki (Marco avait posé cette question parmi d'autres). Pourtant, cette façon de représenter une telle explosion ne peut que faire écho à ces "champignons" tragiques maintes fois vus et revus par n'importe quel japonais, d'où ma conclusion personnelle qu'il s'agit là d'un apport typique de l'inconscient.

Cela se pourrait bien, l’inconscient est très puissant, beaucoup plus qu’on ne pourrait l’imaginer à priori !

Biniou a écrit:
Ici un exemple d'enchaînement de scènes que je trouve très évocateur et qui renforce ma perception de cette "opposition" symbolique Soleil-Lune. Episode 2.
La dernière image à droite ne fait pas partie l'enchaînement au contraire des autres. La 1ère représente bien le soleil (couchant).

Ah oui, effectivement !
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

Kojiana a écrit:
Dites-moi, savez-vous qui fait ce genre de choix lors d’une production ? Je ne connais pas bien les métiers de la production de séries animées.
Je ne sais rien dans les détails, par contre ce que nous savons est que le créateur du concept "UFO Robo" (l'histoire d'un prince d'un autre monde exilé suite à une guerre et réfugié sur Terre adopté par un scientifique et travaillant dans un ranch sous une fausse identité) est un collectif d'artistes de Tôei, dont le "nom de code" est Saakuru Ban, que tu peux remplacer par Enban, parce que Saakuru signifie "cercle" (de personnes). C'est a priori un jeu de mots (hypothèse de Marco Pellitteri que je rejoins).
Parmi ces artistes, comme semble l'indiquer l'article de Mario Verger que j'ai posté plus haut (lien vers Rapporto confidenziale), il y a un certain Kazuo Nakamura, jamais crédité pour UEDS ni la série, alors qu'il y aurait grandement contribué. Il n'a pas été crédité au prétexte que son caractère était difficile et rebelle, a l'air de dire Mario Verger. Je ne suis pas surprise (tiens, mais pourquoi ?!!!).

Une interview de Shôzô Uehara (et de Kazuo Nakamura s'il vit encore) nous dirait sans doute qui faisait partie de ce cercle et qui orientait les choix d'ordre symbolique et spirituel.

Une de mes questions est bien entendu "Combien étaient bouddhistes ou sensibles au bouddhisme?" dans ce cercle.

Quant à l'usage des oppositions, il me semble normal pour une production asiatique dont la philosophie générale s'appuie sur les notions de Yin et de Yang. Normal mais subtil et même raffiné, ce qui démontre une attention particulière pour cette série, à laquelle on sait aussi que des moyens conséquents ont été alloués (elle devait "faire un carton" compte tenu de son thème mais elle n'a fait qu'un trois quarts de carton, peut-on dire, en atteignant le même niveau d'audience que Mazinger Z, au Japon).

On sait aussi (le livre Shooting Star le confirme) que Bandai a orienté des choses, mais pas au niveau des contenus. Plus au niveau des ambiances et rapprochements avec d'autres succès de l'animation japonaise "à robots".

Kojiana a écrit:
Ah d’accord ! J’ignore pourquoi, j’ai cru que tu adresserais ton travail à Toeï.
Oui j'ai adressé mon travail à Tôei, ça leur appartient de droit et c'est dans leur intérêt de l'avoir pour le décliner (j'ai assorti ce travail de propositions) mais les questions qui restent en suspens sont adressées directement aux artistes sans passer par Tôei Wink
Aujourd'hui, je n'ai plus aucune légitimité à animer une dynamique de projet car je ne fais plus partie d'un collectif à ce jour donc ce travail a pris fin.

Kojiana a écrit:
l’inconscient est très puissant, beaucoup plus qu’on ne pourrait l’imaginer à priori !
Bien d'accord.
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Mer 15 Aoû 2018 - 23:35

Début de l'épisode 5, après la scène de la discussion entre le professeur et Actarus, là où en VO il envisage de quitter la Terre pour qu'elle ne subisse plus les attaques de Véga :



Quelques secondes plus tard :




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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Jeu 16 Aoû 2018 - 10:44

Gurendaizä a écrit:
Début de l'épisode 5, après la scène de la discussion entre le professeur et Actarus, là où en VO il envisage de quitter la Terre pour qu'elle ne subisse plus les attaques de Véga :



Quelques secondes plus tard :



cheers cheers cheers

Et bien moi je suis le Soleil et Minos est la Lune, ça se voit non ?!
Mais faites-la taire !
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Jeu 16 Aoû 2018 - 13:12

Biniou a écrit:
Kojiana a écrit:
Dites-moi, savez-vous qui fait ce genre de choix lors d’une production ? Je ne connais pas bien les métiers de la production de séries animées.
Je ne sais rien dans les détails

Cela ne fait rien, j’essayerai de me renseigner sur Google.


Biniou a écrit:
Parmi ces artistes, comme semble l'indiquer l'article de Mario Verger que j'ai posté plus haut (lien vers Rapporto confidenziale),

J’ai oublié de te remercier mais j’ai commencé à le lire.


Biniou a écrit:
un certain Kazuo Nakamura, jamais crédité pour UEDS ni la série, alors qu'il y aurait grandement contribué.

Je suppose que ce n’est pas l’artiste peintre canadien, un homonyme sans doute.


Biniou a écrit:
Il n'a pas été crédité au prétexte que son caractère était difficile et rebelle, a l'air de dire Mario Verger. Je ne suis pas surprise (tiens, mais pourquoi ?!!!).

Je me le demande...  Wink


Biniou a écrit:
Normal mais subtil et même raffiné, ce qui démontre une attention particulière pour cette série, à laquelle on sait aussi que des moyens conséquents ont été alloués (elle devait "faire un carton" compte tenu de son thème mais elle n'a fait qu'un trois quarts de carton, peut-on dire, en atteignant le même niveau d'audience que Mazinger Z, au Japon).

Ils n’ont pas pensé que ce genre d’attention et les moyens financiers ne sont pas forcément suffisants pour assurer le succès. C’est ce qui me fait penser que s’il y avait des Bouddhistes dans le cercle, cela ne devait pas être un Bouddhisme très approfondi. Ou alors, certains en étaient conscients mais ils n’ont pas été entendus, ce qui ne me surprendrait pas plus que ça.
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Jeu 16 Aoû 2018 - 14:41

Kojiana a écrit:
Je suppose que ce n’est pas l’artiste peintre canadien, un homonyme sans doute.
Oui pardon, voici la biographie de celui dont on parle ici, un très (très) grand nom, en fait : https://www.rapportoconfidenziale.org/?p=13517
Article de 2011 alors que le précédent est tout récent.

Biniou a écrit:
Normal mais subtil et même raffiné, ce qui démontre une attention particulière pour cette série, à laquelle on sait aussi que des moyens conséquents ont été alloués (elle devait "faire un carton" compte tenu de son thème mais elle n'a fait qu'un trois quarts de carton, peut-on dire, en atteignant le même niveau d'audience que Mazinger Z, au Japon).

Kojiana a écrit:
Ils n’ont pas pensé que ce genre d’attention et les moyens financiers ne sont pas forcément suffisants pour assurer le succès. C’est ce qui me fait penser que s’il y avait des Bouddhistes dans le cercle, cela ne devait pas être un Bouddhisme très approfondi. Ou alors, certains en étaient conscients mais ils n’ont pas été entendus, ce qui ne me surprendrait pas plus que ça.
Nous sommes condamnés aux hypothèses je crois, sauf si j'arrive à trouver les bonnes personnes qui pourront rapidement poser des questions aux intéressés… Pas gagné.

Une information tout de même au sujet du bouddhisme dans les anime de Tôei : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha_(manga)
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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Jeu 16 Aoû 2018 - 17:58

Citation :
Dites-moi, savez-vous qui fait ce genre de choix lors d’une production ? Je ne connais pas bien les métiers de la production de séries animées.

Je ne sais pas si cela peut aider à répondre au schmilblick ! :  Wink  

http://www.furansujinconnection.com/les-etapes-de-fabrication/

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/audiovisuel-cinema/professionnels-du-dessin-anime-788

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MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Ven 17 Aoû 2018 - 13:38

Merci à vous deux pour tous ces liens.

Concernant le rôle du réalisateur, j'ai cherché un peu de mon côté. Il semble que même s'il est à l'écoute de ses collègues, c'est quand même lui qui a le pouvoir de décision.

Biniou a écrit:
Nous sommes condamnés aux hypothèses je crois, sauf si j'arrive à trouver les bonnes personnes qui pourront rapidement poser des questions aux intéressés… Pas gagné.

Oui !
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