Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les valeurs de Goldorak

Aller en bas 
+7
sweetcandy37
homnorak
Vautour2b
anterak 08
Oscar1965
hikaru
Gurendaizä
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:41

Au premier abord, la série peut paraître comme assez simpliste : la Terre attaquée par des extra-terrestres venus d'ailleurs et un robot géant, piloté par un prince d'une autre planète, tente de les empêcher de conquérir la planète bleue....Pour ce faire, les méchants envoient un monstre par épisode, et pourtant...


Bon, je sais, ce n'est peut être pas, dans l'absolu, la meilleure de toutes les séries, (elle l'est pour moi !) cependant je lui trouve beaucoup de qualités, et ce tout en se divertissant.


Déjà, en peu de temps (24 mn)  on peut rire, pleurer, trembler, exulter, le rythme est très soutenu et personnellement j'aime beaucoup passer d'un état à l'autre.


Ensuite plus je la regarde, plus j'ai l'impression qu'il existe plusieurs degrés de compréhension :

- celle que je vous ai indiqué plus haut

- une histoire plus complexe qu'il n'y parait, abordant des thèmes "adultes" comme l'écologie, les ressources énergétiques,le traumatisme (les souvenirs d'Actarus, les cauchemars) la guerre inspirée par certains côtés de la seconde guerre mondiale : un dictateur avide de conquérir l'univers (Véga)  la bombe atomique (l'attaque d'Euphor, l'épisode 5 minutes pour mourir) les camps de concentration (Akérèbe la rouge) la torture (Vaincre ou périr)

- des valeurs comme le courage, l'amitié, l'entraîde mais aussi la tolérance (je pense à l'épisode 23 lorsque Vénusia apprend que son bien aimé est un extra-terrestre) la libération des femmes (entrée de Vénusia et de Phénicia dans l'escadrille)


Et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ceux qui trouve cette série trop simpliste, c'est uniquement parce qu'il se contente de regarder la série en ne prenant en compte que le premier degré.

Mais comme tu le dis si bien, si l'on regarde Goldorak en faisant attention aux détails et aux sous-entendus (le second degré), cette série parle de nombreux sujet beaucoup plus adulte.

Et moi, c'est vraiment cela qui m'intéresse et qui me touche personnellement.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 14:23

Je suis d’accord qu’au premier abord la série parait simpliste (c’est d’ailleurs pourquoi il est difficile d’en discuter avec plusieurs adultes qui regardent cette série de leur jeunesse de haut…dommage mais c’est un autre sujet) cependant il y a un côté très… japonais qui ne nous frappait pas à l’époque et que je décèle maintenant : le look « samouraï » de Goldorak, les actions « kamikazes » de certains personnages. D’ailleurs dans les premiers épisodes, Actarus lui-même est sûr à chaque combat qu’il va y laisser sa peau et part se battre dans cet état d’esprit. Sad
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 15:23

tout a fait d'accord avec vous c'est d'ailleurs des valeurs que l'on rencontre dans de nombreuse series japonnaises
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 15:30

Complètement d'accord avec vous tous... j'ajouterais aussi que c'est aussi l'une des rares à nous mettre en scène un déclin progressif du camp adverse, comme dans une véritable guerre : le déclin de Véga commence dés l'épisode 37 et se poursuivra de façon inexorable et régulière jusqu'à la fin... il n'y a pas beaucoup de séries animées de son époque qui l'ai fait de façon aussi cohérente... Wink 
(Albator 78, tant vanté, est de ce point de vu, d'une grande invraisemblance, avec sa flotte de combat Sylvidre qui ressuscite au dernier épisode, alors qu'elle était sensé avoir été complètement anéantit deux épisodes plus tôt  Razz )


Dernière édition par Vautour2b le Dim 26 Jan 2014 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:26

D'ailleurs, le 3 juillet 1978, premier jour de diffusion de la série, c'est ce côté "adulte" qui m'a tout de suite frappée et m'a fait accrocher tout de suite. Je n'exagère pas en disant que ma vie en serait bouleversée à jamais, même si je l'ai "laissé de côté" pendant 25 années !  I love you  I love you  I love you
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:38

C'est certain qu'une fois devenu adulte, on ne voit plus les choses de la même façon.
Et on se rend compte de certains détails qu'on n'avait pas vu étant enfant.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:40

tout a fait  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:52

C’est le propre des grandes séries : avoir assez de profondeur pour s’adresser aux enfants et faire encore rêver les adultes des années plus tard…Comme Lady Oscar (gros parti pris ici  Smile ) et Albator!
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:07

tu a tout a fait raison beaucoup de series sont dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:53

Tout à fait.  Very Happy cheers 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 18:54

surtout les plus anciennes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:31

et puis, on peut savourer un épisode sans qu'à la fin, on soit coupé dans la suite. Ce qui m'énerve le plus dans Candy, Princesse Sarah. Bon Candy, tu rates un épisode, c'st comme Santa Barbara, tu te rattrapes 3 épisodes plus tard et tu n'as pas perdu grand chose, mais le suspense de fin d'ép est là. ça n'arrive que 3 fois dans Goldorak (d'ailleurs dans mes mp3 de série, je dois les regrouper car ça m'énerve de ne pas tout avoir d'un coup lol)

J'ai revu Lady Oscas l'année dernière. J'avais adoré la série à son époque et là, ça m'a laissé perplexe. j'avais l'impression que cela avait mal vieilli.

Sinon, chacun peut s'approprier un personnage. Ils ont tous des défauts et des qualités, du côté des bons et des méchants. Je regrette parfois que certaines scènes ne soient pas plus détaillées mais du coup, ça nous laisse à notre imagination et c'est pas plus mal au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 1:36

Et pourtant quand j'étais jeune, je n'aurais voulu rater aucun épisode pour rien au monde, à l'époque il était déjà sacré pour moi ! (c'est encore le cas maintenant, je regarde toutes les diffusions de Mangas !  Wink )

Citation :
J'ai revu Lady Oscas l'année dernière. J'avais adoré la série à son époque et là, ça m'a laissé perplexe. j'avais l'impression que cela avait mal vieilli.

C'est amusant, parce que j'ai vu sur des forums consacrés aux animes japonais que certains disaient que Goldorak avait mal vieilli !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 2:15

Bon, je ne veux pas envenimer le débat Goldo-Oscar (en plus j'ai un peu peur, pc l'astéro-hache c'est quand même plus fort que l'épée là! Wink lol! ) car mais les deux séries n'avaient certainement pas le même public cible en partant. Je trouve personnellement que LO a moins vieilli que G mais cela tient à des petites choses comme à la musique qui était moins "dernière mode" et au fait que les dessins sont plus léchés et que leur qualité est plus uniforme pour LO (je trouve). Cela dit, à l'époque, G me faisait palpiter le cœur alors que le perso de LO me rejoignait plus  (pas tant de filles qui savaient se battre à la télé hein!). Et puis j'ai pleuré comme tout à la fin des deux séries! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:01

Oscar1965 a écrit:
Cela dit, à l'époque, G me faisait palpiter le cœur alors que le perso de LO me rejoignait plus  (pas tant de filles qui savaient se battre à la télé hein!). Et puis j'ai pleuré comme tout à la fin des deux séries! lol!

Je suis assez d'accord avec toi concernant Lady Oscar sur le fait qu'à l'époque se genre de DA mettait toujours en scène un héros masculin. Alors que Oscar est une femme qui commande des hommes.
Cette exception mérite d'être soulignée. Wink 

Toutefois, dans Goldorak, comme l'a souligné Gurendaizä, on a la parité homme/femme et s'est déjà pas mal!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:32

et c'est pour cela que j'aimais bien LO, une femme dans un monde d'homme. Ce que je n'ai pas aimé en le revoyant c'est le doublage. Je ressens parfois la meme chose pour Goldorak.

Oscar,Il faudrait que tu ouvres un post spécial LO dans "autres animés" pour en discuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 8:08

Pour ma part, je ne peux pas critiquer Lady Oscar parce malheureusement, je ne l'ai jamais vue comme un peu tout les animes de cette époque comme Saint Seiya, Ken le Survivant et j'en passe (eh oui c'est vrai Crying or Very sad )

Justement, je m'interrogeais sur cette expression :  "mal vieilli" , qu'est-ce qu'elle veut dire selon vous, et avez vous des exemples ? Bien sûr je reconnais que Goldorak a vieilli, c'est tout à fait normal s'agissant d'une série de 38 ans tout de même, mais c'est le mot "mal" qui m'interroge !!!

Quand j'ai revu Goldorak en vidéo en 2009, alors que je ne l'avais pas revu depuis octobre 1983, je n'ai pas du tout trouvé qu'il avait "mal vieilli, même s'il est vrai que je me suis rendue compte de la différence des dessins d'un épisode à l'autre, chose dont je ne m'étais pas aperçue autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 10:07

Tu as raison de relever ce terme.

Quand je l'emploie, c'est souvent par rapport aux dessins par rapport à la technique.

Goldorak est un DA dont le design est simple, il n'y a pas trop de détails dans les couleurs ou les paysages. Il n'est pas trop réaliste même dans les bâtiments. Du coup, je le remets bien en contexte et je ne le trouve pas vieilli. Juste un DA de son temps.

D'autres DA sont plus détaillés, la technologie employée est différente et du coup, maintenant, je vois plus les montages, les trucages. Dans le cas de LO, j'ai peut être été un peu forte car à la réflexion ce sont plutôt les dialogues et les voix qui ne m'ont pas ramené au plaisir de mon adolescence quand je le regardais. Le grain de l'image aussi ne m'a pas charmé.

J'ai la même vision des films. Le Seigneur des anneaux a pour moi "mal vieilli" dans sa technologie quand je vois les faux paysage derrières les personnages alors qu'il y a 10 ans, le décor se fondait dans l'ensemble, dans quelques années, je dirais la même chose du Film Albator. Au contraire, Avatar a gardé une fluidité au niveau visuel. Les images de synthèse sont beaucoup moins marquées et fondent encore très bien dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:49

Citation :
il n'y a pas trop de détails dans les couleurs ou les paysages.

Pourtant je trouve les paysages très beaux tout de même !  Very Happy 

Par contre, il y a quelque chose qui me "gêne" un  peu dans la série, c'est le seul "reproche" que je lui ferais (eh oui !  Wink ) : la Terre est dépeinte comme une planète pacifique, or nous savons tous que c'est loin d'être le cas hélas quand je pense à tous les conflits qui se déroulent dans le monde ! A moins que ce soit simplement le regard d'Actarus qui n'est pas un Terrien. Lorsque nous visitons un pays étranger, ou même une région différente, nous en avons un certain regard qui ne reflète pas forcément la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:22

C’est sûr que l’expression « mal vieilli » laisse entendre que la série n’aurait pas mérité son succès, ce qui et faux bien sûr. Il y avait une sorte d’ «innocence » dans G qu’on ne retrouve plus dans les séries et films maintenant. Je ne sais pas trop comment l’exprimer! Question
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 0:21

Déjà, je trouve Albator, qui est de la même époque, plus "sombre".  Même si Goldorak est souvent dramatique, entre chaque combat la vie quotidienne reprend son cours malgré la menace qui pèse au dessus de nos héros. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sweetcandy37

sweetcandy37


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 62
Localisation : au ranch des sapins noirs

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:18

Quand j'ai regardé Goldorak, je ne voyais pas les imperfections car les DA d'avant que j'ai plus connus (manège enchanté, saturnin...) était beaucoup plus simpliste !
Pour les DA suivants (LO, St Seya, Olive et Tom......)je n'ai vu qu'un ou 2 épisodes étant déjà partie de la maison ! Je ne peux donc rien dire à leur sujet!
Pour revenir à G, je ne trouve pas qu'il ait vieilli à cause des idées très fortes véhiculées (amitié, patriotisme, courage, respect de tout genre, colère, vengeance et j'en passe....) de la vie de tous les jours !
Et pour les détails en arrière plan, quand on dessine je peux vous dire qu'il y en a pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 23:37

Citation :
Pour les DA suivants (LO, St Seya, Olive et Tom......)je n'ai vu qu'un ou 2 épisodes étant déjà partie de la maison ! Je ne peux donc rien dire à leur sujet!

Je ne suis pas seule dans ce cas, alors ! Pour ma part j'ai commencé à travailler très jeune,et j'ai donc quitté tout cet univers, Goldorak compris, hélas ! (même si je l'ai toujours gardé dans mon coeur et dans un coin de ma tête, jusqu'à ce que je le fasse revenir en pleine lumière  !)  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:05

Je viens de tomber sur une phrase émanant d'un ancien hors série d'Animeland qui me hérisse un peu les cornes !

Animeland a écrit:
"Albator véhiculant des valeurs plus fortes et plus riches que Goldorak "....

Qu'en pensez vous ? je m'adresse surtout aux fans des deux séries ! Pour ma part, je pense que l'on réagit selon sa propre sensibilité, ainsi je trouve que Goldorak a des valeurs fortes telles celles que j'ai évoquées plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les valeurs de Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les valeurs de Goldorak
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les 3 coffrets de Goldorak
» remasterisaition de goldorak
» Goldorak sur ADN
» Goldorak en blu-ray ?
» goldorak BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: