Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les valeurs de Goldorak

Aller en bas 
+7
sweetcandy37
homnorak
Vautour2b
anterak 08
Oscar1965
hikaru
Gurendaizä
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:18

Pas d'accord! Et d'abord il y a une "balance" pour peser les valeurs? J'en ai déjà parlé alors je me répète, difficile de comparer: ils sont différents!
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:41

Exactement !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 15:11

je dois avouer que je regardais ces serie plus pour me distraire que pour les valeurs qu'elles representent
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 15:38

Et en plus ceux d'Animeland oublie un peut vite, que les valeurs véhiculer par Albator varie beaucoup selon les séries et films ... et que dans certains, les principe défendu par ce personnage sont 'limite' voir franchement nauséabond dans l'OAV 'captain Herlock endless odyssey', comme le rappel très justement l'auteur de ce blog : http://www.otakia.com/32513/produit/serie-tv/serie-tv-danimation/captain-herlock-the-endless-odyssey-albator-critique-resume/

Citation :
Le caractère d’Albator n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était dans Albator 78 et Albator 84. Même s’ il avait un caractère décidé et parfois un peu froid, il restait profondément humain et réfléchi. Dans cette série, l’apparence froide et sûre est tout ce qu’il reste du personnage. Ces deux aspects sont poussés à l’extrême au point qu’il en perd toute humanité et toute émotion. Il ne doute jamais, n’a peur de rien (même pas de la mort). Il est sûr de ses décisions sans qu’aucun élément ou aucune réflexion ne vienne jamais justifier une telle assurance. Son comportement n’exprime aucune douleur, crainte ou plaisir et son visage reste figé en permanence.
Albator n’est plus l’homme assuré, humain et réfléchi qu’il était, il est devenu une sorte de zombie au comportement suicidaire qui ne prend plus ses décisions avec sa tête mais avec son orgueil exacerbé.
L'Arcadia a le même design que celui d'Albator 84 (Herlock Endless Odyssey) Albator reste tout le temps impassible (Herlock Endless Odyssey)

Le caractère de l’équipage à lui aussi changé pour se retrouver en parfaite adéquation avec leur capitaine. A présent, ils ont une confiance aveugle en Albator qui se traduit par un dévouement similaire à celui qu’ont des fidèles envers le gourou d’une secte. Leur individualité et leurs aspirations personnelles se sont totalement évaporées. Avant chaque membre avait ses propres raisons de monter à bord de l’Atlantis (Arcadia), à présent, la seule raison qu’ils ont de vouloir rejoindre l’Atlantis semble se limiter à l’envie d’être aux côtés d’Albator même si c’est pour mourir avec lui. On se demande où est passé l’esprit de liberté qui soufflait autrefois dans les couloirs de l’Atlantis.

Le pire est probablement la fin de cette série, oublions le côté indigeste et facile du retournement de situation contre Noo pour se focaliser sur le duo Albator / Tadashi (Ramis).

Attention Spoil : Le père de Tadashi a fait promettre à Albator que si son fils ne devient pas « un homme », alors Albator devra le tuer. C’est une morale discutable dans la mesure où ce n’est pas aux parents de décider si leur enfant doit vivre ou mourir. De plus, ce n’est pas à un étranger de juger les critères qui font de vous « un homme ».
D’après ce que l’on voit, il ressort qu’être « un homme » selon Albator équivaut à tenir une promesse quoi qu’il arrive sans jamais la remettre en question même lorsque les choses évoluent.
A cause de cette vision étriqué, on arrive à des situations ubuesques. En effet, en réalité c’est Albator qui a été obligé de tuer le père de Tadashi. Comme Tabashi a promis de venger sa mort, Albator estime que Tadashi doit l’abattre à son tour sinon il rompt sa promesse. Si Tadashi refuse de tirer sur Albator, cela veut dire qu’il n’est pas « un homme » et dans ce cas c’est Albator qui devra le tuer conformément à ce qu’il a promis au père de Tadashi.
Ce genre raisonnement est très immature et tient de la bêtise pure et simple dans la mesure où il ne tient pas en compte de l’évolution des paramètres (Albator avait de bonnes raisons de tuer le père de Tadashi). Le plus grave c’est que le raisonnement d’Albator rentre en totale contradiction avec la philosophie du père de Tadashi qui pense qu’être « un homme » veut dire être courageux et autonome. Laisser une vieille promesse décider à votre place de votre destin est bien une preuve de manque d’autonomie et de lâcheté (avoir peur de remettre en cause ce choix du passé).
La fin de cette série est donc assez incohérente, la recherche du spectaculaire semble avoir primé au détriment du bon sens et de la réflexion. Albator donne ici l’impression d’être un gamin immature et capricieux qui se permet de juger les autres selon des critères aussi personnels que contestables.
-> Fin du Spoil

A cela, je rajouterai l'ignoble ratonnade des Sylvidres infiltrées, dans l'épisode n°7, d'Albator 78.... ou le début du film 3D, où Albator fait jeter dans le vide les candidats matelot qui ont eu le seul tort de donner une mauvaise réponse.


Dernière édition par Vautour2b le Dim 16 Fév 2014 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 15:44

Je suis complètement en accord avec cette citation Vautour2b. Cette série (Endless Odyssey) m'avait troublée sans que j'analyse pourquoi et la fin... et ben c'était comme un coup de poing à l'estomac. affraid  Et tout cela malgré le design superbe des images...
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 17:17

Euh, franchement, les valeurs de Goldorak sont beaucoup visibles et accessibles que celles d'Albator où il faut déjà bien examiner l'ensemble avant de trouver une valeur, laquelle d'ailleurs ?

Pour le dernier 3D, c'est vrai que les premiers extraits qui montraient la chute des matelots refusés par l'équipage m'avait choqué, c'est quoi la valeur ? Est-ce que Actarus oserait jeter par dessus bord des humains ? Même quand son ennemi tombe dans l'eau, il se jette pour le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:38

Citation :
Est-ce que Actarus oserait jeter par dessus bord des humains ? Même quand son ennemi tombe dans l'eau, il se jette pour le sauver.

Je suis complètement d'accord avec toi ! D'ailleurs, plus tard quand l'Astérohache a atteint Ergastule, je suis sûre qu'il s'en est voulu, même s'il n'avait pas le choix !
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:54

D'accord également... d’ailleurs, au passage je trouve que certain des adversaires d'Actarus étaient eu aussi plus estimable que l'Albator d'"Endless odyssey" ou celui du film 3D.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 1:40

il est donc si terrible que ca dans le film  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 8:34

Ah non, lui il fait rien, il est sur sa passerelle et il regarde simplement tomber. On ne découvre que sa silhouette. Sinon, c'est Nausica qui est en charge de faire le tri
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 9:54

Citation :
Sinon, c'est Nausica qui est en charge de faire le tri

Nausica, la douce Nausica de Albator 78 ? Ce terme de faire le tri entre les personnes ayant le droit de vivre et d'autres pas me fait penser à des heures sombres de notre histoire ! Non, Actarus n'aurait jamais fait cela, je pense plutôt que ce serait lui qui aurait sauté pour protéger la vie des autres s'il n'avait pas eu d'autre solution!

 affraid
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 10:55

donc le reste de l'equipage est lui aussi digne de la division ruine Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:16

Je viens de voir hier soir les épisodes 19, 20, 21 et 22, je trouve qu'ils ont des valeurs fortes :

- le 19 : l'histoire d'un enfant contraint de quitter son village et qui se retrouve déraciné
- le 20 : la poignée de main à la fin de l'épisode, symbole de la forte amitié entre nos deux héros
- le 21 : Actarus qui refuse la mort de tout être vivant, qu'il soit homme ou animal  "je ne veux pas que Tara meure, je ne veux pas qu'Alcor meure, je ne veux pas que ma planète bleue meure"
- le 22 : le courage et la vaillance, Actarus refusant de se battre contre Banta, ce que Mizar ne comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:20

l'episode 21 m'avait touche aussi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:37

Et puis à la fin lorsqu'il s'est endormi, complètement épuisé par tout ce qu'il venait de vivre et que Tara enfin rétablie le renifle, je trouve cette scène attendrissante !

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:38

ecact  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:09

Bien vu les exemples... Very Happy 

Actarus c'est le type même du héro idéaliste ... mais sans pathos
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:10

Gurendaizä a écrit:
Et puis à la fin lorsqu'il s'est endormi, complètement épuisé par tout ce qu'il venait de vivre et que Tara enfin rétablie le renifle, je trouve cette scène attendrissante !

 cheers 

j'aime beaucoup cette scène (et il n'y a pas que Tara qui veille sur son sommeil  Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:13

non il me semble qu'une jeune fille au cheveux châtain ne demande qu'a le réconforter  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:39

Il me semble aussi.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:52

Tout à fait ! Elle doit se demander ce qui l'a épuisé ainsi !

Citation :
Actarus c'est le type même du héro idéaliste ... mais sans pathos

Que veux-tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:59

SI je savais écrire mieux que je ne le fais, ça vaudrait une petite page sur les pensées de ladite jeune fille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:00

je crois que nous savons tous ce qu'elle pense  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:44

Gurendaizä a écrit:


Citation :
Actarus c'est le type même du héro idéaliste ... mais sans pathos

Que veux-tu dire ?

Et bien, c'est quand il explique et justifie sa façon d'agir, je trouve qu'il emploi de bon argument, il ne sort pas de formule simpliste... et l'un des meilleur exemple que j'ai en tête c'est celui de l'épisode 22 - que tu viens d’ailleurs de rappeler - avec tout d'abord ce qu'il répond à Alcor quand celui lui avait demandé pourquoi il avait refusé de corriger Banta quant celui ci s'était montré agressif envers lui :

- " Alcor, tu continu d'ignorer ce que ce battre veux dire !... Oui, il est facile de vaincre physiquement.. mais si inflige une défaite morale à quelqu'un, si tu l'humilie... Tu lui fera un mal qui ne guérira jamais !  C'est pour cela, que j'évite de me battre ".

Et ce qu'il dit Mizar à la fin de l'épisode:

- " Mizar, approche, regarde cette fleure ! ...  Tu vois, cette fleur est la première du printemps, elle patiente dans le froid, jusqu'à ce qu'elle puisse éclore... et c'est ça le vrai courage : une longue patience... Tu doit pouvoir comprendre cela... Se battre sans raison n'est pas une preuve de vaillance "
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:48

J'adore aussi ses explications dans le 22, moins dans le 39 "les femmes doivent rester femmes (que je sous entend à chaque : restez derrière vos fourneaux. C'est pas ce qu'il veut dire mais je n'aime pas son choix des mots à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Les valeurs de Goldorak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les valeurs de Goldorak   Les valeurs de Goldorak - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les valeurs de Goldorak
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les 3 coffrets de Goldorak
» remasterisaition de goldorak
» Goldorak sur ADN
» Goldorak en blu-ray ?
» goldorak BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: