Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Episode #42 : "Péril en la demeure"

Aller en bas 
+5
hikaru
homnorak
spassoirak
aphelie
kimi_san
9 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:36

Nouvelle critique avec celle de l'épisode #42 : "Péril en la demeure".

Scénario : 5/5
Messidor II, le retour. Si l'opération que comptent mener Minos et Horos porte le même nom que la précédente, ses objectifs immédiats n'en sont pas moins complètement différents dans la mesure où le Centre de recherches spatiales de Procyon est directement menacé. Fermement décidé à faire de cette opération une réussite, Minos décide de mener une attaque sur deux fronts : il aligne donc un golgoth et plusieurs escadrilles de navettes pour occuper les Aigles tandis qu'il se charge lui-même de réduire le laboratoire de Procyon en cendres avec sa nouvelle soucoupe amirale et son canon au lasernium. Le Centre tel qu'on le connaissait depuis le premier épisode cesse donc d'exister ... pour être aussitôt remplacé par sa nouvelle version. Les choses ont cependant bien changé : ce n'est plus un simple laboratoire de recherche, mais aussi et surtout un véritable poste de combat surarmé destiné à protéger la Terre contre les forces de Véga ...

Intérêt : 5/5
Chaque camp dévoile sa nouvelle arme : Minos avec sa soucoupe amirale et Procyon avec son nouveau Centre. Si la soucoupe est évoquée un peu plus bas, le Centre mérite toutes les attentions puisqu'il est radicalement différent de celui qui l'a précédé. A l'exception du premier bâtiment circulaire, tout est nouveau avec un imposant miroir de protection masquant une rampe de lancement munie de trois hangars, chacun d'entre eux étant réservé à un appareil de l'escadrille. Procyon et son équipe avaient-il déjà dans l'idée de construire Fossoirak au moment de concevoir cette structure ?

Néanmoins, s'il faut retenir quelque chose de cet épisode, ce sont les tourments et réticences du scientifique vis-à-vis de la transformation de l'endroit qu'il a lui-même bâti en espérant percer les mille et un secrets de l'univers. Comme il le dit lors de sa conversation avec Actarus, "Si ce Centre devient une forteresse, il trahit tout ce pourquoi il a été créé". C'est le rêve de toute une vie qui disparaît au moment où il branche et active le cérébro-ordinateur ... et c'est aussi la fin d'une époque. Rien que pour ça, c'est un 5/5.

Graphisme : 4/5
Du mieux par rapport à l'épisode précédent, même si on reste un ton en-dessous des épisodes dessinés par Shingo Araki. Rien d'exceptionnel mais aucune mauvaise surprise sur le plan du graphisme.

La bestiole du jour : 5/5 et 2/5
Deux notes s'imposent pour cet épisode dans la mesure où nous avons affaire à deux engins différents.

La soucoupe amirale de Minos apparait pour la première fois et on peut dire qu'il y a une véritable rupture au niveau du style entre cet engin et la première soucoupe amirale commandée par Hydargos (et détruite en même temps que ce dernier dans l'épisode #27 "Vaincre ou périr"). Avec ses dimensions gigantesques, son aérodynamique très travaillée avec ses quatre paires d'aies semblables à des pattes d'araignée, ses deux stabilisateurs arrière et surtout sa gueule béante munie de deux incisives surdimensionnées, cette soucoupe fait davantage penser à un être vivant qu'à un simple vaisseau spatial. Une véritable réussite, tout comme le sera celle d'Horos qui apparaitra dans l'épisode #60 "Les rats".

En revanche, le golgoth présent dans cet épisode est assurément un des plus faibles jamais vus dans la série. Il ne dispose en tout et pour tout que d'une seule arme (des lasers oculaires), qui se révèle de surcroît incapable de causer le moindre dommage à Goldorak. Son seul intérêt est de le maintenir sous l'eau en attendant que la soucoupe amirale et son canon au lasernium accomplissent leur sinistre besogne. Bien sûr, il est censé servir de leurre, mais on se demande encore pourquoi Minos et Horos ont envoyé une machine aussi faible contre les Aigles ...

Et vous, vous en pensez quoi de cet épisode ?


Dernière édition par kimi_san le Mer 25 Juil 2012 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
aphelie

aphelie


Messages : 304
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:07

la soucoupe de minos est très bien dessinée.
Le golgoth ne pouvait pas détruire goldorak mais cependant il était assez fort pour le retenir le plus longtemps possible hors du centre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 11:18

aphelie a écrit:
la soucoupe de minos est très bien dessinée.
=> Entièrement d'accord. Par ailleurs, la soucoupe amirale d'Horos est également très réussie dans son genre.

aphelie a écrit:
Le golgoth ne pouvait pas détruire goldorak mais cependant il était assez fort pour le retenir le plus longtemps possible hors du centre.
=> C'était effectivement sa mission, une mission qu'il a d'ailleurs parfaitement rempli. En un sens, je trouve cependant que Minos aurait pu envoyer un golgoth doté d'une puissance de combat supérieure pour occuper Goldorak et Actarus encore plus longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
aphelie

aphelie


Messages : 304
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:11

oui mais minos n'avait pas d'idée, ni d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
spassoirak

spassoirak


Messages : 541
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 43
Localisation : sur Terre

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 8:47

Cet épisode fait partie de mes préférés. L'action est omniprésente, l'histoire tient le téléspectateur en haleine jusqu'au bout et le graphisme est d'une bonne qualité.

Puis, il révèle une face cachée de Procyon qui d'un côté refuse de transformer son centre en forteresse, de l'autre il doit le faire pour se défendre contre l'assaillant. On comprend qu'il est certes un bon stratège, mais il est loin d'être un "guerrier". Pour une fois, on voit le Professeur hésitait longuement, ce qui ne lui ressemble pas.



Revenir en haut Aller en bas
http://positium.skyrock.com/
aphelie

aphelie


Messages : 304
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 53
Localisation : Grenoble

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:16

spassoirak a écrit:
Cet épisode fait partie de mes préférés. L'action est omniprésente, l'histoire tient le téléspectateur en haleine jusqu'au bout et le graphisme est d'une bonne qualité.

Puis, il révèle une face cachée de Procyon qui d'un côté refuse de transformer son centre en forteresse, de l'autre il doit le faire pour se défendre contre l'assaillant. On comprend qu'il est certes un bon stratège, mais il est loin d'être un "guerrier". Pour une fois, on voit le Professeur hésitait longuement, ce qui ne lui ressemble pas.



C'est effectivement un des rares épisodes voire le seul où procyon parle de la genèse du centre : dans quel but il a été construit. Sa réflexion philosophique est intéressante.
D'ailleurs dans tout le da, il y une réflexion sur la vie, l'amitié, la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 13:59

besoin d'aide :

Qui est le scientifique qui dit au moment de l'attaque du Centre (16mn) : "Prof, le transformateur va dépassser la température critique". ?
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 14:29

Je viens de regarder, il me semble que c'est Antares.
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 15:56

Je n'ai pas réussi à le reconnaître. Argoli ça va, Cochyr il a des lunettes donc logiquement ça peut être lui mais il n'a pas la même tête, je trouve.
Merci d'avoir vérifié
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
sweetcandy37

sweetcandy37


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 62
Localisation : au ranch des sapins noirs

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:51

Il faut que je regarde l'épisode pour essayer de répondre ! A demain donc !
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 21:30

Je viens de regarder, je dirais Antares aussi (même si son look a un peu changé, mais ce n'est pas Argoli et pas Cochyr, long, fin et avec des lunettes Wink). J'ai remis l'épisode 1 pour vérifier (vers 4 min 50, lorsque Procyon présente les scientifiques à Alcor Wink)


Dernière édition par venusia45 le Lun 17 Mar 2014 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:00

venusia45 a écrit:
J'ai remis l'épisode 1 pour vérifier (vers 4 min 50, lorsque Procyon présente les scientifiques à Alcor Wink)

J'ai fait la même chose aussi.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:16

merci les filles, je pourrais compléter mon texte VF.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
sweetcandy37

sweetcandy37


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 62
Localisation : au ranch des sapins noirs

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:39

Après avoir regardé l'épisode, on pourrait voir quand même Antares qui a enlevé ses lunettes !
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 1:18

homnorak a écrit:
besoin d'aide :

Qui est le scientifique  qui dit au moment de l'attaque du Centre (16mn) : "Prof, le transformateur va dépassser la température critique". ?

mois je dirait que c'est Cochyr mais n'oublions pas que les assistants sont 4 il y a aussi Octant
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 8:48

Ah, je recherchais le nom du 4e qui apparait plus tard dans la série.

Après avoir regardé le 45, je dirais aussi Cochyr (ou Octant mais lui je ne me souviens plus)
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 10:20

Octant apparait tres peu dans la serie
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:16

Voici les textes et ce que j'ai relevé

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-42-texte-vf-vostfr/

Cet épisode est charnière dans la série puisqu'il emmène le Centre vers une voie de plus en plus guerrière. La destruction de la tourelle de l'ép 35 ne sera à la fin qu'un mauvais souvenir.
C'est aussi un épisode angoissant. Actarus est impuissant, Alcor est seul face aux ennemis qui bombardent le Centre de lasernium. Les nouvelles installations ne tiennent pas et nous avons aussi le droit à des adieux émouvants entre Procyon et Alcor.
Nous apprenons aussi un peu plus sur les motivations du professeur et surtout, c'est le premier accrochage entre Goldorak et le Vénusiak où la vie des pilotes est mise à rude épreuve.


1/ Riguel toujours aussi comique
Citation :
Riguel : Bon et bien voilà. Lorsqu'on m'explique gentiment, je comprends tout très bien. De nos jours, c'est vrai, on ne sait rien faire sans ordinateur mais pourquoi vous compliquez vous la vie comme ça ? Ah, là là, de mon temps, on avait besoin d'un bon cheval et c'est tout. A quoi va vous servir tous ces restructu-machin chouette. / Système de contrôle ? Ordinateur ? Je ne comprends pas bien de quoi vous parler. Dites-moi plutôt, professeur… Qu'est-ce qu'ils fabriquent, au juste ? Ça sert à quoi d'entasser ces drôles de machines ?

2/ Procyon se dévoile mais avant tout, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il a dit à Actarus. Après cette scène, on voit un plan large de l'extérieur et leurs deux silhouettes à la fenêtre. Procyon parle mais nous n'avons pas l'heur d'entendre la confidence. Au début, je pensais que la suite des révélations de Procyon était la confidence mais non, j'ai de plus en plus la conviction qu'il y a quelque chose qu'on ne nous dit pas.

Citation :
Mon fils, ce que je vais te dire, je ne le dirais jamais à personne d'autre que toi. / Daisuke, il y a peu de monde au courant, mais en fait, ce centre de recherches…

3/ je vous laisse découvrir toute la diatribe qui précède mais j'ai noté une notable différence à la fin du discours. En VF, je trouve que comparer l'effacement d'un souvenir atroce et l'abandon d'un rêve est complètement à l'opposé et n'a aucun sens. Il n'y a aucune mention de cela en VO.
Citation :
C'est comme si je te demandais d'effacer de ta mémoire le souvenir de la destruction de ta planète. / Simplement, il m'est difficile d'abandonner mon vieux rêve. Voilà, tu sais tout. Mais ce qui doit être fait sera fait.

4/ Première vraie mission ensemble pour Actarus et Vénusia. La jeune fille est un peu stressée, la transpiration la gêne sous son masque et lui fait rater la progression de l'anterak dans l'eau. Actarus en VF est un peu sec avec elle. L'intonation est différente en VO. la réponse de Vénusia correspond assez bien au ton de l'un et l'autre.
Citation :
Ac : Surveille ton écran. On ne voit rien à l'œil nu. Le lac est profond et l'eau est très polluée. / Le fond du lac est très accidenté, alors sois vigilante.
Vé : Mais je surveille. Ça y est, il est là. / Entendu. Il est là !

5/ Et voilà, la partie la plus stressante de l'épisode, l'attaque à mort du Centre. Ce que je relève ici comme différence VF/VO, c'est la réaction d'Alcor. En VF, son intention est incrédule et ne cherche pas à savoir, alors qu'en VO, il est plus direct.
Citation :
Ac : On est tombé dans le piège. Le centre est en danger, retournes-y. / On s'est fait piéger. Le Centre est en danger. Rentre immédiatement !
Al : Qu'est-ce que tu racontes ? / Quoi ? Explique-toi.
Ac : Ce golgoth est un leurre. Ils ont voulu m'éloigner. Cette machine n'a pas les moyens de me détruire alors j'en déduis que leur véritable cible, c'est le Centre. / Ce Monstronef était un appât pour me faire sortir. Il n'a pas la force de me battre. Leur vrai objectif est donc forcément le Centre.

6/ Notre brave Alcor, défenseur jusqu'au bout
Citation :
Pr : Al, c'est trop tard. Nous allons nous enterrer. Echappe-toi. S'il nous arrive malheur, je te remercie pour ton dévouement. / Kôji, il est trop tard. On s'est abrités sous terre. Enfuis-toi ! Qu'importe le Centre, tu dois te sauver.
Al : Prof, ne dite pas ça. Prof… Je ne peux pas les abandonner. Victorang ! / Mais, prof… Prof ! Pas question de les abandonner ! Double Cutter !

7/ Procyon, petit cachottier. Est-ce de cela qu'il a parlé à Actarus dans le secret ?
Citation :
Pr : Vous voyez, voilà ce que je voulais éviter. Par ma faute, vous avez eu une bonne dose d'émotions fortes. Je vous en demande pardon. / Cela fait longtemps que je préparais en secret ce nouveau Centre Spatial. Pardon de vous avoir causé du souci.

8/ On devrait recenser le nombre d'épisodes où Alcor a une poussière dans l'œil.
Citation :
Vé : Alors dis-moi pourquoi tu sanglotais dans ton masque ? / Alors, pourquoi tu pleurnichais comme ça ?
Al : Parce que j'avais une poussière dans l'œil. / Quoi ? Tu m'écoutais ?
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:18

merci homnorak Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:27

Homnorak a écrit:
On devrait recenser le nombre d'épisodes où Alcor a une poussière dans l'œil

Je viens de récouter "la dernière survivante"... La poussière attaque là aussi!

La scène entre Actarus et son père avec le plan vu derrière la vitre m'a toujours intriguée aussi...

Merci pour cette analyse comparative Homnorak .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #42 : "Péril en la demeure" Empty
MessageSujet: Re: Episode #42 : "Péril en la demeure"   Episode #42 : "Péril en la demeure" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #42 : "Péril en la demeure"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Episode #41 : "Le baptême du feu"
» Episode #37 : "Une étoile est morte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: