Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La double identité d'Actarus !!!

Aller en bas 
+4
anterak 08
kimi_san
homnorak
hikaru
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 7:02

Ce que j'aime bien dans la VO, mais aussi dans la VI (Italienne), c'est le fait qu'Actarus a sur Terre un nom différent de celui qu'il avait sur Euphor :
- Daisuke et Duke en VO
- Actarus et Duke en VI

Je veux bien penser que les Véghiens ne sont pas très malins, mais ils ne sont pas idiots au point de ne pas comprendre qu'Actarus Procyon est le Prince Actarus d'Euphor!!! Very Happy 

Qu'est-ce que vous en pensez? Question


Dernière édition par hikaru le Lun 14 Oct 2013 - 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 8:47

100% d'accord avec toi.

C'est pour ça que j'utilise duke comme nom officiel dans mon histoire mais comme je n'aime pas abandonné le prénom Actarus, je l'ai gardé pour la narration.

d'ailleurs, dans l'épisode 21 VF même Riguel se plante

"Riguel : Mais pourquoi tu te mets en colère après moi ! Je n'y suis pour rien ! Tu n'as qu'à t'en prendre qu'à ton Prince d'Euphor chéri". Je n'ai fait que la retranscription VF pour celui-ci mais la VO sera intéressante car il y a un pb dans le nom des chevaux. Ça change toute la compréhension de la scène même si ce n'est pas gênant pour la trame.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:20

homnorak a écrit:
100% d'accord avec toi.

C'est pour ça que j'utilise duke comme nom officiel dans mon histoire mais comme je n'aime pas abandonné le prénom Actarus, je l'ai gardé pour la narration.
C'est exactement mon problème, je me demandais quoi faire ? Question 
Si je devais suivre la VF ou utiliser deux prénoms différents comme dans la VO et la VI ? Question 

Merci de m'avoir donné ton avis Homnorak. Very Happy 

En ce qui concerne, l'épisode 21  " Les continents submergés", j'avais aussi remarqué cette réplique et en effet, il serai interressant de connaitre la VO! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 22:44

Et surtout que tu fasses un chapitre sur le flash back qu'Alcor raconte dans la VO quand Daisuke donne à boire à un poulain qui est en fait toro, le cheval mourant et non Sandie.

Mais bon, la retranscription VO est prévue pour novembre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 7:06

Pour cela, il faudrait que je le regarde pour voir si Vénusia intervient assez dans cette épisode pour pouvoir écrire un chapitre entier. Car il m'est difficile de raconter des évènements où Vénusia n'étais pas présente ou peu, puisque c'est elle qui raconte son histoire!


Mais, je vais étudier la question en me basant sur la VF puique je n'ai pas la VO! Sad 

Merci Homnorak.
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 15:09

Ou t attends que je le fasse Smile

Comme c'est un flash, je pense que tu pourras la faire intervenir mais c'est moins évident dans la VF
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 15:36

Pourquoi pas? Very Happy 

A vrai dire j'ai un peu de mal avec les histoires qui reprennent le DA.
J'ai commencé à en reprendre certains comme l'arrivé d'Alcor au Centre, l'attaque sur Perlépolis ou lorsque Aphélie s'écrase sur Terre... Mais, je n'arrive pas à les finir! study 

Il est parfois plus difficile de devoir réécrire quelque chose qui existe et que tout le monde connait, plutôt que d'imaginer une histoire!!! scratch 

Mais c'est certain que tes transcriptions m'aident bien, ainsi que toutes les analyses des épisodes. sunny

Alors, merci beaucoup. Smile


Dernière édition par hikaru le Lun 14 Oct 2013 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 17:58

Une fois, j'avais pense plutôt écrire ce qui se passe en dehors des images et imaginer ce qui se passe entre les épisodes. Par exemple, qu'est ce qui se passe après la mort d'Aphelie? On ne voit pas Actarus souffrir dans les autres épisodes, suite à cela. Pourtant elle a été si importante!
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 19:35

L'épisode où Vénusia découvre la vérité sur Actarus et celui où Aphélie s'écrase sur Terre, sont ceux qui m'ont le plus inspirés. Idea 

Je parle peu des combats puisque de toute façon Vénusia n'y participe pas.
Mais comme tu le suggères, j'ai écrit ce qui se passe en dehors, ce que Vénusia ressentais, comment elle voit les choses, l'évolution de sa relation avec Actarus et bien sûr la souffrance d'Actarus après la mort d'Aphélie. Crying or Very sad 

Car comme toi, je considère qu'Aphélie a toujours été une amie sincère pour Actarus, mais aussi surtout son première amour. I love you 

Mon problème c'est lorsqu'il y a plus d'action que de ressenti dans un épisode. Je vais y réfléchir un peu, il parait que la nuit porte conseil, alors on vera bien! Question 

De toute façon, c'est clair que je ne pourrais pas les faire tous!
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 12:42

C'est vrai que c'est une question que les fans se sont souvent posés. Autant pour la version originale, il y a bien une distinction entre Daisuke Umon et Duke Fleed, alors qu'Actarus est le seul nom qui ait été utilisé dans la version française (que ce soit pour son identité "civile" ou pour son rôle de défenseur de la Terre).

Les véghiens sont loin d'être bêtes (encore qu'il y a certains spécimens qui se distinguent sans problème de ce côté-là, il suffit de bien chercher !) et il est étonnant qu'ils n'aient jamais fait le rapprochement.

Je pense plutôt qu'il faudrait chercher du côté de l'adaptation française, puisque "Goldorak" tel que nous le connaissons n'est pas une adaptation fidèle de la série, mais plutôt une re-création (je ne sais pas si ça se dit mais c'est l'idée qui me revient à l'esprit). De plus, étant donné qu'elle était catégorisée comme "série pour enfants", il est possible que Michel Gâtineau et son équipe aient jugé bon de garder uniquement, pour une meilleure compréhension, le nom d'Actarus.

Toujours est-il, comme vous l'avez brillamment souligné précédemment, que c'est un véritable "casse-tête" lorsqu'il s'agit d'écrire une fic sur le sujet. C'est même encore plus difficile maintenant que la série est enfin disponible en V.O. puisqu'on peut nettement voir les différences entre les deux versions. Personnellement, et même s'il faudra certainement que je fasse quelques modifications dans le récit (je reprendrai sans doute tous les chapitres pour les versions définitives et "collector" de LDDP), j'ai conservé le nom "Actarus" pour tous les personnages terriens / euphoriens et la mention "Prince d'Euphor" pour l'ensemble des membres de la Division Ruine (Végalina et Erea exceptés).
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 14:25

kimi_san a écrit:

Toujours est-il, comme vous l'avez brillamment souligné précédemment, que c'est un véritable "casse-tête" lorsqu'il s'agit d'écrire une fic sur le sujet. C'est même encore plus difficile maintenant que la série est enfin disponible en V.O. puisqu'on peut nettement voir les différences entre les deux versions. Personnellement, et même s'il faudra certainement que je fasse quelques modifications dans le récit (je reprendrai sans doute tous les chapitres pour les versions définitives et "collector" de LDDP), j'ai conservé le nom "Actarus" pour tous les personnages terriens / euphoriens et la mention "Prince d'Euphor" pour l'ensemble des membres de la Division Ruine (Végalina et Erea exceptés).
J'ai vraiment hâte de lire tout ça! cheers 

Finalement, j'ai décidé de garder aussi les noms d'Actarus et du Prince d'Eufor. Smile 

A vrai dire, si j'avais choisi le nom de Duke Fleed, j'aurais dû utiliser le nom de Fleed concernant la planète de notre héros et pour moi ce nom n'évoque pas grand chose. Neutral  

J'aime mieux utiliser le nom d'Eufor! Very Happy  

On ne peut rien contre les souvenirs d'enfance! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 14:29

hikaru a écrit:
On ne peut rien contre les souvenirs d'enfance! lol!
=> C'est joliment et brillamment dit, hikaru ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 14:35

il est vrai que si la version francaise(tres reussi quand même Very Happy ) a ses défauts il ne faut pas oublier que c'est celle de nos souvenirs comme tu le souligne hikaru
Revenir en haut Aller en bas
sweetcandy37

sweetcandy37


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 62
Localisation : au ranch des sapins noirs

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:59

Oui pour moi aussi c'étaient Actarus et prince d'Euphor (je préfère Euphor à Fleed). Mais il faut bien s'habituer à toutes les versions des noms surtout quand on lit les versions italiennes et que l'on parcourt les sites dans les autres langues. Chaque auteur choisit sa version qui de toute façon ne dérange en rien la compréhension de l'histoire ! On s'adapte toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 1:19

Tout à fait ! cheers Il m'arrive de parler de la série en mélangeant les deux noms par exemple Goldorak et Grendizer, Actarus et Daisuke..mais instinctivement ce sont toujours les premiers qui me reviennent ! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 5:32

mois je préfère de loin les noms de la VF car c'est celle qui m'a fait rêve quand j'etais enfant
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 7:48

Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 7:55

j'aime les deux. Mais un faible avec Daisuke. La sonorité, tonalité (?) est plus douce. Ça lui va bien, lui qui a un caractère calme (hum quand il ne tape pas Alcor parce qu'il craint pour sa vie).

Et puis j'ai un faible pour la chanson "Daisuke barado"

Je mélange maintenant les deux. D'ailleurs, je me demande parfois si ce n'est pas Daisuke que je mettrais dans ma fanfic.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 8:02

J'aime beaucoup ce prénom aussi ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
sweetcandy37

sweetcandy37


Messages : 1846
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 62
Localisation : au ranch des sapins noirs

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 10:03

OUi, c'est pas mal mais je préfère quand même Actarus !
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 14:41

Daisuke est un prénom japonnais qui existe vraiment je crois
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 15:08

oui il existe bel et bien. Je l'aime vraiment bien, ce prénom.
Et quand Hikaru dit "Daisuke-san", hum un délice.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:24

Par contre si j'aime bien Daisuke, j'ai un peu de mal avec Hikaru ! Je préfère Vénusia ! Euh.. je n'ai rien contre toi hikaru, rassure-toi ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:36

Gurendaizä a écrit:
Par contre si j'aime bien Daisuke, j'ai un peu de mal avec Hikaru ! Je préfère Vénusia ! Euh.. je n'ai rien contre toi hikaru, rassure-toi ! lol! 
Je m'en doute et je ne t'en veux pas du tout ! Very Happy 

Je vais même t'avouer que moi aussi je préfère Vénusia.
Mais à l'époque où j'ai commencé à m'inscrire sur certains sites, le pseudo de Vénusia était déjà pris, alors comme les noms japonais n'étaient pas encore très répandus j'ai pris le nom japonais de Vénusia. Et par la suite, je l'ai gardé, voilà tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:44

je trouve d'ailleur que beaucoup de fan sont injuste avec Venusia elle devrait etre plus populaire beaucoup n'onT d'yeux que pour Phenicia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La double identité d'Actarus !!! Empty
MessageSujet: Re: La double identité d'Actarus !!!   La double identité d'Actarus !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La double identité d'Actarus !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actarus et Vénusia: une analyse par Gerdha/Joe7 (termine)
» Qui connait votre identité secrète?
» Oscar François ou une autre histoire d'identité
» Conférence : Goldorak, une série à double visage
» Episode #65 : Un grand parmi les grands / Kôji Kabuto, quitte ou double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: