Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !

Aller en bas 
+3
Oscar1965
hikaru
homnorak
7 participants
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 12:03

Texte : http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-49-texte-vf-vostfr/

Voici l'épisode phare qui fait la transition avec la dernière partie de la série. Phare parce que nous faisons la rencontre avec Phénicia (Maria en VO), la sœur d'Actarus. Je vous invite à faire un tour sur le pourquoi du comment, ce 4e personnage est arrivé dans la patrouille sur les forums, mais avec sa présence, Vénusia devient un personnage très secondaire (ce qui n'empêche pas les fanfictionneuses que nous sommes d'envisager pleins de scénarios sur le sujet).

Un antérak a été endommagé sur le Camp de la Lune Noire et il a rejoint la Terre sans aucune mission programmée. Bref, il fait n'importe quoi et la patrouille va devoir le trouver et le détruire. Un des principaux dégât de cet ovni est la blessure mortelle qu'il cause au grand-père de Phénicia. Avant de mourir, il dévoile les origines euphoriennes à Phénicia et lui demande de reprendre Goldorak, qu'il croit aux mains de Vega.

Cet épisode contredit aussi les origines de Goldorak décrit dans l'épisode 2 mais ausis la VF contredit la VO. Et comme le but de mes articles est la contradiction des versions linguistiques… voici donc ce que j'ai repéré :

1/ En VF, il n'a pas tort non plus vu le 2e épisode

Citation :
Grand-père : C'est lui, c'est lui qui a attaqué Euphor. / Le dieu protecteur de la planète Fleed.

2/ Parce que c'est bien connu que les enfants de Fleed ne sont pas normaux.

Citation :
Grand-père : Tout ce que je souhaitais, c'était de t'élever comme une enfant normale. / J'ai essayé de t'éduquer comme une jeune fille ordinaire.

3/ Au moins leur fuite d'Euphor n'est pas contradictoire

Citation :
Grand-père : Oui. Euphor se trouve près de la Croix du sud. Nous y étions tous heureux. Le bonheur et la paix y régnaient. C'était un paradis. Et un jour la division ruine des forces de Vega débarquait pour nous asservir. Elle a tout massacré. Ils ont tué le roi, la reine, le prince ton frère. Dieu merci, toi et moi n'étions pas au palais. J'ai réussi à te prendre à bord d'une des navettes royales et à te soustraire à la bestialité de nos envahisseurs. C'est ainsi que nous avons pu gagner la planète bleue. / C'était une magnifique planète située bien loin de la Terre. La nature y resplendissait, et nous vivions en paix. Mais un jour, elle fut attaquée par les Forces de Vega. Ils mirent Fleed à feu et à sang. Le roi… la reine… et même le prince Duke Fleed… Ils ont tous péri. J'ai pris avec moi la princesse, désormais orpheline, et nous avons réussi à nous échapper de cet enfer. Nous nous sommes ensuite réfugiés sur cette planète.

4/ Deux versions complètement différentes. Fleed n'a jamais eu de rapport avec la Terre et Procyon. En tant que protecteur de Fleed, Grendizer ne peut qu'avoir été volé par les destructeurs d'Euphor. Le pendentif n'a aucun lien avec le sang de la famille royale mais avec Goldorak (j'aime cette version du pendentif)

Citation :
Grand-père : Parce que j'ai revu Goldorak. / J'ai vu Grendizer.
Phénicia : Et tu crois qu'il est venu pour ravager la Terre ? / Grendizer ? Cette soucoupe volante ?
Grand-père : Oui, j'en suis à peu près certain. Va prévenir le professeur Procyon; il doit encore travailler pour la défense nationale. / Ce n'est pas une simple soucoupe. C'est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed.
Phénicia : Est-ce que tu lui as révélé mon existence ? / Le dieu protecteur de Fleed ?
Grand-père : Non, l'anonymat était notre seule sauvegarde. Je dois aussi te dire que ton sang comme celui de toute ta famille royale a des propriétés diamagnétiques et que nos observatoires communiquaient par les ondes avec le professeur dont je viens de te parler. C'est lui qu'il faut contacter. / Notre peuple a été entièrement décimé. L'homme qui se trouve à bord de Grendizer ne peut être qu'un des sbires de Vega qui a ravagé notre planète. Princesse, vous devez reprendre Grendizer à ces monstres.
Phénicia : Mais je risque d'être prise pour une espionne. Au Centre, ils ne connaissent pas le pendentif. / Je veux bien, mais… je ne sais même pas où il est.
Grand-père : Le pendentif prouvera scientifiquement qui tu es. / Fiez-vous à votre pendentif.
Phénicia : Comment, Grand-père ? / Mon pendentif ?
Grand-père : Il fait pivoter l'aiguille d'une boussole vers le sud s'il est porté par un être au sang diamagnétique. / Lorsque vous serez à proximité de Grendizer, il se mettra à briller.
Phénicia : Ils le savent ? / Ah bon ?
Grand-père : Je viens de te dire que nous échangions des informations scientifiques avant l'invasion de notre planète. Je compte sur toi pour accomplir ton devoir Phénicia d'Euphor. / Vous pouvez le faire. Récupérez Grendizer, notre dieu protecteur ! Je compte sur vous, Grace Maria Fleed…

5/ J'ai toujours aimé la capacité d'Actarus à se réveiller, frais et dispo alors qu'il a été blessé et tombé dans un semi-coma.

Citation :
Actarus : Salut, ça va mieux. Désolé de vous avoir fait peur. / Ça va. Désolé de vous avoir causé du souci.

6/ Tu parles d'or, mon cher Alcor, as-tu toi aussi des dons de prémonition ?

Citation :
Alcor : Vous voyez, le rêve se serait de compléter notre escadrille avec un 4e aigle. Ça nous ferait gagner un temps précieux et Fossoirak accompagnerait toujours Goldorak. / Si on avait eu un quatrième équipier, pour venir en renfort avec le Drill Spazer, on aurait été bien plus efficaces.

7/ Lors du flashback, la seule différence que l'on a et que l'on peut supposer : le palais est en feu, il a déjà assisté à la mort de ses parents et maintenant il doit aller au refuge de Goldorak pour le récupérer

Citation :
Actarus : Il faut que j'aille défendre le palais. / Grendizer…

8/ Et le final. Il ne faut pas le rater celui-là. Moment de délire en famille à regarder Procyon, visage fermé et dire "c'est une grande joie" (il n'a pourtant pas l'air d'être heureux). Et Alcor en VO qui tente un peu de poésie dans ce moment de retrouvailles familiales mais qui se plante en beauté, le professeur reste complètement perdu (d'où son air fermé et plutôt étonné, il n'a pas eu de réponse claire)

Citation :
Procyon : Pourquoi est-ce que vous pleurez ? / Que se passe-t-il ?
Alcor : Qu'est-ce qui pleure ici ? Ou alors c'est de joie. Je vous présente la sœur d'Actarus, Phénicia. Vous aviez un fils, vous allez maintenant avoir une fille. / Duke… Duke… Je ne sais pas comment l'exprimer… Demandez donc à ce magnifique soleil couchant.
Procyon : Et c'est une grande joie. / Au soleil couchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:12

Merci Homnorak, difficile de dire quelle version est la plus plausible pour le pendentif.

Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:24

J'ai utilisé la VO pour La Complainte
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 16:39

L'avantage c'est qu'on peut prendre celle qui nous arrange.  Wink Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 16:45

Il ne s'agit pas d'un épisode que j'aime particulièrement... Il est trop tiré par les cheveux... il prend trop de libertés avec les origines du DA... et il écarte Vénusia comme on le sait.

Merci pour cette analyse Homnorak.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 16:51

merci Homnorak !
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:37

merci homnorak Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
goldorak girl

goldorak girl


Messages : 73
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 22
Localisation : brest

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:32

J'aime beaucoup cet épisode!
Il y a beaucoup d'émotions!
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:51

Moi aussi j'aime beaucoup cet épisode ! Et l'histoire du dieu protecteur de Fleed me plait bien !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 1:32

un épisode clé grâce a Phenicia Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 2:16

La scène des retrouvailles entre Actarus et Phénicia me fait toujours le même effet ! Je peux le dire comme je l'ai regardé ce soir !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 16:00

Cet épisode, vous le placez fin été ? automne ?
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:00

Les épisodes 46 et 47 doivent se passer en été, bizarrement le 48 j'en suis moins certaine, je pense que le 49 doit se passer en début d'automne (septembre ?)
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:46

pareil plutot automne
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 0:49

J'ai relu l'analyse plus haut et je préfère la VO à la VF ! cheers cheers cheers

Après je trouve cela bizarre que le grand père soupçonne qu'un homme de Véga soit à bord de Grendizer, un an après le début du conflit sur la Terre ! Shocked
A moins qu'il vive chez lui sans télé ni radio parce que je pense qu'à cette époque là, le robot était connu des habitants de la Terre, tout du moins au Japon !
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 8:42

On en avait déjà parlé. Je pense que vu la maison dans la forêt, il devait vivre en autarcie. Cependant, il devait quand même avoir des infos par Phénicia vu qu'elle est avec des amis, une moto... Elle doit donc être intégrée à l'école et doit connaître la langue vu qu'il lui apprend qu'elle n'est pas Terrienne.

Peut-être qu'il n'a pas fait le lien : nom différent ? amnésie partielle jusqu'à la vision de son ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:28

Ah oui pourquoi pas ! Et aussi peut être à cause du choc qu'il a subi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Empty
MessageSujet: Re: Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !   Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #49 : La dernière survivante / J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #14 : "Le jour du soleil levant"
» Episode #11 : "Le jour où le soleil s’arrêta."
» Episode 24 : L'exécuteur / Duke Fleed dans la tourmente !
» Episode #63 : L'ours polaire / La jeune fille disparue dans la neige
» Episode 25 : Les amoureux d'Euphor / La fleur de l'amour brille dans le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: