Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Episode 33 : Les ailes de la mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode 33 : Les ailes de la mort Empty
MessageSujet: Episode 33 : Les ailes de la mort   Episode 33 : Les ailes de la mort Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 9:50

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-33-texte-vf-vostfr/

Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Episode 33 : Les ailes de la mort Empty
MessageSujet: Re: Episode 33 : Les ailes de la mort   Episode 33 : Les ailes de la mort Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 21:49

Pas de commentaire encore pour cet épisode qui compte parmi mes préférés, alors je mets ici ce que Francorak a publié la semaine dernière pour les 43 ans de l'épisode au Japon. Images et leurs légendes sur la page Facebook de Francorak, comme d'habitude.

JOYEUX ANNIVERSAIRE A l'épisode 33 (43 ans) : 必殺!! ミュータントの最後 / Hissatsu!! Mutant no saigo / La fin du mutant, mort assurée ! / VF : Les ailes de la mort.

Episode qui fait écho à #29 et #30 particulièrement, parce qu'il met en scène un oiseau/animal de compagnie et évoque à nouveau, en enfonçant le clou, les dangers de la radioactivité; ici des MUTATIONS génétiques qu'elle peut occasionner.
Il est une sorte de prolongement du #32 aussi parce qu'après avoir dû "tirer sur sa mère" (titre de #32), Duke doit maintenant détruire son animal de compagnie devenu un mutant (titre de #33), ce qui correspond à 2 façons pour lui de poursuivre son travail de deuil, en éliminant ce qui est "Contre Nature".

La version française a modifié la narration au sujet du mutant, hélas. Cette modification est peut-être intervenue à cause d'une incompréhension qui demeure : il est dit en VO que l'animal mutant, Zari-Zari, vient de la planète Zari dévastée elle aussi au végatron (visiblement avant l'attaque de Fried); or il est dit aussi qu'avant d'être cet imposant mutant, l'animal était une petite créature inoffensive et de compagnie sur Fried pour Duke enfant, et il semble qu'il s'agisse du même individu; pas clair donc.

>> La scène cheval / oiseau (puissance / fragilité) est digne d'intérêt pour plusieurs raisons, pas seulement parce que Gorô / Mizar obtient de son père des excuses quasi-impossibles pour un enfant à obtenir de la part d'un adulte à l'ego bien affirmé, surtout devant un public.

>> Daisuke/Duke, la Souffrance et la Douleur : il s'agit d'un sujet particulier du Bouddhisme pour lequel, à la base, "tout est souffrance" dans le monde. Depuis le début, le personnage nous est dépeint comme en proie à la souffrance, d'abord psychique, subie et qui n'a rien à voir avec l'insatiabilité d'un désir (au contraire de l'ennemi). Le 1er niveau de souffrance observé est celui lié à l'Impermanence des choses (cf philosophie bouddhiste) : la perte de Fried/Euphor et de tous les plaisirs qui allaient avec et qui génère un manque et la mélancolie.
Depuis #30, la souffrance prend un sens qui s'incarne dans la blessure au bras et la douleur qui va avec, sorte de "mémoire" du traumatisme de Fried/Euphor et en même temps "d'activateur de courage". Ici on voit Duke assumer et utiliser son mal et on peut avoir confirmation de 2 choses au moins :

- il ne présente pas le Syndrome du Sauveur, ce qu'on pourrait penser de prime abord d'un tel défenseur de l'humanité (surtout du fait de la VF) : non seulement il ne recherche pas la gratitude pour ses actes altruistes (sinon il souffrirait des humiliations de Danbei) - actes non disproportionnés en outre par rapport à l'enjeu vu par Duke -, et il sait demander de l'aide pour lui (pour soulager sa douleur ici). Et enfin, il n'est pas montré dépendant - au sens toxique du terme - de la relation d'aide; il est par contre montré comme lié aux êtres, en détresse ou pas, au sens de la philosophie bouddhiste qui énonce que êtres et choses sont tous interdépendants : le bien-être de Daisuke est lié à celui de l'oiseau (d'où son élan de sauvetage), à celui de Gorô (lui-même lié à l'oiseau)...

- il oriente son mental pour NE PAS SUBIR quelque chose de "plus grand que lui" (la blessure évolue telle une "malédiction", il ne s'agit pas d'une simple douleur aiguë à gérer). Cette douleur, parce qu'il la sait chronique et son origine incurable, devrait occasionner stress, anxiété, et réactions négatives qui vont avec, or il n'en est rien : il en fait une Expérience en l'acceptant, en l'accompagnant et en optant pour l'action au lieu de la réaction. Tenir son bras revient à "être AVEC sa douleur" plutôt que "contre", rappelant aussi ainsi que l'approche orientale du monde et des êtres ne dissocie pas (ici le corps et l'esprit) mais unifie. Outre les bouddhistes, nombre d'érudits européens ont écrit sur ces sujets depuis des lustres.

>> La Métaphore : outre le fait que l'oiseau terrien est comparé à l'animal de compagnie extraterrestre de Duke, l'oiseau blessé semble ici l'être à l'aile droite, tout comme Daisuke l'est au bras droit. Tout comme ce dernier, l'oiseau est traité aux rayons par le Pr Umon / Procyon. Mais contrairement à l'extraterrestre, l'oiseau que la technologie terrienne peut guérir se rétablit et reprend son envol vers les siens, à la fin. Pour l'envol de Duke il faudra attendre l'épisode #71 et la confirmation que la radioactivité détruit d'un côté mais peut aussi soigner de l'autre, tout dépend là aussi de "qui pilote"...

Dans cette métaphore comme dans la douleur, le NON-Dualisme oriental vu précédemment est ici plus apparent.

Pour conclure sur une chose plus "terre à terre" : il s'agit du seul épisode dans lequel le pilote de Grendizer utilise une explosion factice comme parade, en combat. A chacun son usage du "factice", dans les 2 camps, tout dépend toujours de l'intention de celui qui agit...

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 33 : Les ailes de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #66 : "La mort vient de la mer"
» Episode #16 : "Le fiancé de la mort."
» Episode #05 : "Le traquenard de la mort".
» Episode #53 : La bête / Combat à mort ! Il faut vaincre King Gori
» Bud Spencer est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: