Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire Empty
MessageSujet: Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire   Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 16:21

Voilà la retranscription de cet épisode.

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/episode-13-texte-vf-vostfr/

Je n'ai pas beaucoup aimé cet épisode en VF et j'ai compris pourquoi en comparant avec la VO.

Actarus me choquait dans sa manière de parler à Alcor et Mizar parce qu'il les rabaissait. Idem pour Procyon. Ils n'étaient pas très pédagogue en français.

Exemple
Citation :
Actarus: Donc c'est à moi d'agir. / J'y vais
Alcor: Et moi je compte pour du beurre? Les antiraks ne me font plus peur. Je les connais. / Je te suis. Ce monstronef n'est pas une menace.
Procyon: En principe tu n'es ici qu'en qualité d'observateur. / Kôji-kun, va plutôt éteindre les incendies.
Alcor: Quoi?! / Eh ?
Procyon: Si un observateur se fait tuer, il ne remplit pas sa mission./ C'est une tâche importante.

==> A la place de rabaisser Alcor, Procyon lui donne une mission. Ça motive et évite à ce jeune homme d'être trop impulsif, vous ne trouvez pas ?

Exemple
Citation :
Actarus: Tu n'as qu'une seule vie et je ne te permettrai pas de la perdre aussi bêtement. Laisses-moi régler la question selon mes méthodes. Toi tu vas rester ici. Vu? / Tu n'as qu'une vie. Il faut la respecter. C'est moi qui irai. Laisse-moi faire. Compris ?
==> Le ton en VO est différent. La gifle qu'il donne à Alcor est comme la gifle qu'un parent donne à un enfant quand il traverse la route parce que ce parent a eu peur. Bon, on conviendra que ce n'est pas un bon geste mais je ne vais pas m'étendre à ce sujet, c'est pas le forum. Actarus a peur et ne veut pas perdre Alcor au même titre qu'il a perdu ses proches. Il parle de respect de la vie sans dire qu'Alcor est bête d'agir ainsi. De ce fait, Alcor peut plus facilement accepter le refus d'Actarus de partir l'aider.

Citation :
Actarus : Ah, le revoilà celui-là. Qu'est-ce que tu fais, Alcor?! / Kôji-kun ! Attends, Kôji-kun.
==> Ben dis, là Actarus ne pense pas beaucoup de bien d'Alcor Sad

Citation :
Alcor : Comment vas-tu Actarus? / A nous deux, Monstronef. Miroir paré ! J'ai réussi à neutraliser son rayon !
Actarus: Bien. Je crois que Goldorak s'est refait une santé. Astérohaches! / C'est bon, c'est réparé. Double Piton !
Alcor: Bravo! Tu l'as eu! / On a réussi !
==> Il n'est pas fait mention en VF qu'Alcor fait le plus gros du travail. Sans lui, Actarus aurait encore du soucis malgré sa réparation. Et à la fin, Alcor en VF ne souhaite pas montrer qu'il est en grande partie responsable de la victoire. En VO, c'est un travail d'équipe et il ose s'inclure dans les félicitations

Citation :
Mizar: À l'époque de Franklin un cerf volant c'était une sorte de robot? / Daisuke-sa, regarde ! J'ai réussi. Combien de nuits dormirai-je encore d'ici le jour de l'An (comptine)
Actarus: Mizar au lieu de jouer comme un bébé cherche donc quelque chose pour amuser nos invités. / Oh, tu t'es bien débrouillé. On aura un beau Nouvel An.
==> Et là, bang, Mizar, à ton âge arrête de jouer. Quoi, tu n'as que 8 ans ? Allons, pas d'encouragement, ça forge son homme (VF). Par contre, en VO, Actarus est notre Actarus. Toujours le bon mot pour encourager ou féliciter. C'est quand même sympa d'avoir un cerf-volant pour le nouvel An.

Et la phrase de Minos envers Minas
Citation :
Minos: Je suppose que tu as compris l'importance de l'enjeu. / Quelle mégère, celle-là !
Il va sans dire que je préfère la VO de cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Vautour2b

Vautour2b


Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 55
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire   Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 16:50

Oui sur cet épisode, je suis complètement d'accord avec toi (il y aussi le n°6 que je trouve mieux en vo)... bien que je continu à préféré la vf, dans la plupart des épisodes sortit (en dvd) car je lui trouve plus de causticité et d'émotion (ex : le n°7).
Revenir en haut Aller en bas
 
Epiosde 13 : Par le feu et le fer / Grendizer dans la ligne de mire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grendizer Giga est dans la place !
» Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak
» Grendizer par....Pat Lee
» grendizer blu ray
» Goodies Grendizer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: