Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:24

Suite à une discussion sur Facebook, j'ai cherché la fiche Wikirak que j'avais commencée pour présenter Silver, le cheval blanc de Duke/Actarus dans la série. Constat : Ooooh elle a disparu (elle aussi).

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 3352874800 Sérieux ?

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 507332864 Actarus espèce de nigaud tu l'as encore laissé s'échapper !!!! Ramène-le moi sur-le-champ !!! Vif-Argent !!! Non : Ivan-HOE !!! Ivan-HOE !!! Reviens ici tout de suite !!!



*******
Oui, bon, avec la VF on n'aboutira pas à grand chose, alors je vais filer un coup de main à nos amis et palier cette fâcheuse situation ici, avec ceci :



En japonais, SILVER se prononce SHIRUBAA (c'est juste une prononciation, comme Diuuku, comme Furiido), qui s'écrit シルバー en katakana. C'est un NOM PROPRE (comme Duke, comme Fried...) et non pas la traduction du mot Argent (encore moins Vif-Argent ; comme il ne faut pas traduire Diuuku par Prince ou Duc, ni Furiido par De la Paix)...

SILVER est le nom d'un cheval blanc célèbre aux USA, compagnon d'un héros incontournable de la pop culture US mais peu connu en France : The Lone Ranger.

Nulle part ailleurs qu'ici on peut trouver la preuve de cette parfaite similitude dans l'écriture, merci à l'auteur japonais : http://blog.livedoor.jp/ree_freed/archives/cat_39342.html?fbclid=IwAR0ZuTuyibFKzcuj1okMJwlbrhxX-RssUZU8XUgslaUNHSltUU78Y__3iuo

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 19031509014414830

Ici pour se convaincre de la similitude, le nom du cheval US sur Amazon Japon :
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190316124241690205

Comme dirait une SuperStar du Net pas net : "Enjoy!"

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2526988808 N'en fais pas trop…

Oui bon... Je poursuis :

Francorak donnera des détails sur Lone Ranger si besoin. Je me contente de ceci :

1) La jaquette des DVD disponibles sur la série US sortie après les épisodes radiophoniques des années 30.
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190315090747375353

2) Maria à la fin de l'épisode 50 : même pose (mais là le cheval est une jument du nom de Wakaba et non le cheval Silver) :
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190315090754839030

3) Silver avec John Ried/Lone Ranger dans le film de 1956 :
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190315090744734959

4) Silver avec Duke Fried dans la série de 1975 (générique n°1 de fin) :
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190315090757491780

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 3352874800 Merci de l'avoir ramené Biniou ! C'est Danbei qui va être content aussi.

De rien, c'est pour vous remercier pour les mochi d'hier  Wink
Je précise en conclusion de ce 1er chapitre que toi, Duke Fried, présentes de belles similitudes avec le personnage de Lone Ranger qui est, je cite : "un Texas ranger du nom de John Reid qui, au début de la série, est à la poursuite du criminel Butch Cavendish et sa bande, avec sa propre équipe de rangers. Ils tombent dans une embuscade organisée par Cavendish, qui les laissent pour morts. Tonto, un Amérindien ami d'enfance de Reid, retrouve les corps et récupère Reid vivant. Il le ramène en sûreté et le soigne. Tonto enterre les autres rangers, mais Reid lui demande de créer une tombe supplémentaire avec son nom, pour faire croire à sa propre mort. Désormais anonyme, Reid devient The Lone Ranger."


Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2778357249 Reid (prononcé Riid) et Fried (prononcé Friid) ça se ressemble pas mal je trouve aussi !

Voilà, merci Mizar. Précisions ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Lone_Ranger?fbclid=IwAR0Qragt_ZqoNhSnnChXm2Po-Do_jiiSTQeo9TjCgOihjJeTXWaPBOiFKL0

En résumé : il n'y a pas que Superman qui a pu servir de source d'inspiration, d'autant que Duke n'a pas de superpouvoir même s'il a un super-appareil volant.

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 517954911 Mais Silver a un superpouvoir : celui de m'avoir permis de découvrir la véritable identité de Daisuke qui est Duke… Mais moi c'est Daisuke que j'aime !

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2778357249 Et c'est reparti ! Biniou on s'arrête là pour ce soir ok ?

OK on s'arrête sur ces belles paroles  Wink


Dernière édition par Biniou le Lun 28 Oct 2019 - 20:07, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:33

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 3352874800 Biniou tu as oublié de préciser que tu as rendu hommage à SILVER dans ta fiction ALCHIMIE que je ne suis pas près d'oublier, hum!
Voici la preuve si tu permets, parce que ce détail est peut-être passé inaperçu et moi j'y tiens (il m'a sauvé la vie) :

Couverture de l'une des BD éditées sur Silver aux USA :
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190315090743598726

Illustration du 1er chapitre de ta fiction :
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 190315092743770023

**********
Oui, bon, j'avoue, je me suis inspirée de cette couverture de BD que je trouvais magnifique ! Ce cheval valait bien un hommage en effet, surtout que Alchimie parle de conversion de "Plomb" en "Or" et dans ma version, on passe par "l'Argent" ! Pas le fric hein, l'Argent. Certains ont pu confondre en traduisant... Rolling Eyes

La suite des références au Western / aux USA plus tard. Le livre des PUFR paru en septembre dernier en parle aussi avec illustrations à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 21:49

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 507332864 Merci d'avoir ramené SILVER ! Mais je voudrais préciser une petite chose : Shirakaba Bokujô (シラカバ牧場), le ranch Shirakaba (à ne pas traduire littéralement par "bouleau blanc" à cause des Katakana; le bouleau blanc est 白樺), est inspiré des ranch JAPONAIS, vous m'entendez, JA-PO-NAIS : ceux d'Hokkaidô où je me rends souvent pour acheter et vendre des poulains.

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2778357249 Ouais même que dans l'épisode 68 t'y étais et t'as joué les héros là-bas. Et même que si Bounthavy Suvilay te l'avait pas rappelé au Japan Tours Festival, t'aurais dit qu'il était inspiré de ceux du Texas ! Avoue !

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 507332864 Gorô, au lit, c'est l'heure !


Dernière édition par Biniou le Mar 19 Mar 2019 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 12:54

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 307556534 Biniou et Kimi San ont actualisé le 1er post !
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 13:15

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 1752787198 merci les amis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 13:58

De rien Gigi ! Merci à toi pour avoir capturé avec ton lasso les 2 extraits vidéo insérés au post n°1 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 16:10

Merci pour toutes ces infos Biniou. Very Happy
C'est toujours agréable de découvrir de nouvelles choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 16:29

merci Biniou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 18:14

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 307556534 Comme Biniou est un peu grippée, je propose de répondre pour elle : Maria ?
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 3291812460 Oui Grand-Frère ? … Quoi ?
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2390522320 Eh ben quoi, tu ne te souviens pas ?! Episode 51 mais V.O. hein !
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 3291812460 Ah ! Oui ! Merci Kôji ! Alors : N'oubliez jamais le topic Western, c'est le résultat du Travail d'Equipe ! J'ai bon, là ?
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 307556534 Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2390522320 Parfait !! Tu n'auras pas de fessée !
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 20:22

QUESTION DU SOIR :
Croyez-vous, comme moi jusqu'à il y a quelques semaines, que Rigel est "vraiment" allé au Texas dans sa jeunesse ? Si oui, qu'est-ce qui fait que vous y croyez encore ?

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 507332864 C'est quoi encore que cette question idiote ?! Tu veux la corde Biniou ?!

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 517954911 Petite précision pour détendre l'atmosphère qui promet d'être tendue, voici ce qu'il reste de Western Village après le passage des forces de Véga : https://japonsecret.fr/western-village-abandonne-japon/?fbclid=IwAR061x_d-vWN8kQj5_3ehDxYyhxk2JGVxBfbfL76_r0iy1narF3U_QqmmeQ
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:21

J'y crois du fait que dès le premier épisode Venusia dit à Alcor que son père a vécu au Texas comme cow boy, j'ai un peu de mal à le voir mentir auprès de ses enfants !
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 2636677666

Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:42

tout a fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 14:35

Gurendaizä a écrit:
J'y crois du fait que dès le premier épisode Venusia dit à Alcor que son père a vécu au Texas comme cow boy, j'ai un peu de mal à le voir mentir auprès de ses enfants !
C'est exactement la raison pour laquelle j'y ai toujours cru aussi. Mais voilà, cette croyance a été ébranlée et le doute m'a envahie il y a quelque temps après avoir "digéré" un peu plus la VO, pour les raisons suivantes (sans ordre précis mais les 2 premières raisons sont les plus importantes) :

- Rigel fait référence à sa jeunesse au Texas pratiquement tout le temps. C'est ce que j'appelle un excès. Et les excès, pour moi qui ai vécu avec des tas d'excès en tous genres dans le milieu professionnel comme dans le milieu privé, ça fait réfléchir. Un "chef d'entreprise" m'a dit un jour avec un tel aplomb que je l'ai cru : "Je suis un humaniste". Il s'est avéré que c'était exactement l'inverse… C'est 1 exemple parmi une foule d'autres. D'une façon générale, les gens qui mettent souvent en avant devant les autres, consciemment, "ce qu'ils croient/voudraient être" cherchent à s'en convaincre et donc… ne le sont pas et montrent au contraire qu'ils ont un complexe - inconscient - d'infériorité (ce qui chez certains conduit au Narcissisme et pire). Il faut avoir un peu vécu pour le savoir.
Jamais on n'entend Procyon dire qu'il est humaniste, n'est-ce pas…

-  Absolument rien dans la série, sauf erreur, ne MONTRE que Rigel a séjourné au Texas, il ne fait que le dire... Il SE PREND POUR un cowboy et parfois une star du western : en particulier dans #34 il dit d'Ergastule, en VO, lorsqu'il arrive à cheval au ranch, qu'il a tout à fait l'allure qu'avait Rigel au Texas étant jeune. Mais oui bien sûr ! Dans #61 il explique bien qu'il s'est pris pour une star du western et on voit même Gary Cooper en animation… Rigel explique clairement qu'il a confondu la réalité et la fiction… On approche de la fin de la série, là, et ça sonne pour moi comme un demi-aveu.

- Il exécute des gestes qu'un jeune ayant été "en stage au Texas" est censé savoir exécuter correctement dans un ranch mais lui, pas du tout.

- Dans #8 il aurait arrosé de whisky les plaies d'Alcor si ses enfants n'étaient pas (encore) intervenus. On ne voit ça que dans des western en effet…

- Dans #20, il tente de se faire passer pour un as du Poker, autre compétence qu'il aurait acquise en Amérique. Et là, Mizar réplique bien, en VO, que son père fanfaronne ; lui et sa sœur font allusion au fait que Rigel est plutôt nul en jeux de cartes.

- Dans #28, Rigel ne fait plus référence au Texas (il pourrait en avoir ramené aussi un stock d'armes à feu) mais bien à ses ancêtres Bushi (pas Samurai, le sous-titrage est erroné) et au trésor que ces ancêtres lui ont laissé (et qui n'a rien à voir avec le Texas).

Alors oui, il y a #1 et ce que disent de leur père Vénusia et Mizar. Mais ces 2 enfants ne veulent-ils pas, surtout, présenter leur père de façon positive à Alcor et expliquer pourquoi tout, au ranch, respire le Western ? Je ne pense pas à un mensonge que Rigel aurait fait à ses enfants, juste à des enfants qui jouent son jeu, jusqu'à un certain point.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je pense que Rigel est une sorte de caricature du personnage imprégné à outrance de films et BD (pas encore jeux vidéo) qui le font fantasmer et se prendre pour ce qu'il n'est pas. Ce qui ne fait pas de lui un con (même s'il se met à tirer comme un dingue aux pieds de ses enfants dans un épisode), contrairement à son voisin "du sud" (du ranch) ! Rigel est juste un fanfaron et ses qualités d'accueil prévalent sûrement sur le reste.

EDIT : je précise que je conserve un petit doute bien sûr, et qu'une autre hypothèse sur Rigel pourrait être qu'il incarne (avec Banta en complément sur le registre du machisme), une facette pas très reluisante de l'Occident… Un Occident plein d'excès, de zèle, d'incompétence dangereuse…

EDIT : qui n'a pas connu dans la cour d'école primaire (ou même maternelle) un enfant clamer que son père est flic ou gendarme, pour impressionner ses camarades, alors que ce n'était pas vrai ? J'ai connu ça, aussi  Wink


Dernière édition par Biniou le Lun 28 Oct 2019 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 16:26

J'avoue que tes remarques ont semé le trouble dans mon esprit ! Ainsi il agirait comme quelqu'un qui rêve d'aller dans un pays pour lequel il a une grande passion mais où il ne serait jamais allé et qu'il ne connaîtrait que qu'à travers les films ou les livres !

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak 1752787198
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 6:44

Je suis entrain de rattraper les nouvelles du forum… J'avoue que les références montrées sont en effet très similaire avec Goldorak.

Les analyses sur Rigel sont intéressantes… Ça fait réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 21:37

D'ailleurs, une partie de moi ce demande si Go nagai voulait essayer de percer aux États-Unis, parce que le dessin animé en effet beaucoup d'influence de cette culture… Vu de mon regard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Empty
MessageSujet: Re: Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak   Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des références au Western (et aux USA en général) dans Grendizer/Goldorak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goldorak / Grendizer / Goldrake MECHA
» Grendizer/Goldorak est-il "sensible" ?
» Goldorak / Grendizer / Goldrake : You Okazaki / go nagai manga
» L'évolution de Goldorak / The development of Grendizer
» A Grendizer movie ? / Un film "Goldorak" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: