Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Plaidoyer pour une étoile

Aller en bas 
+2
Biniou
Gurendaizä
6 participants
AuteurMessage
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 23:53

Une étoile s'est élevée dans le ciel de juillet

C'était il y a bien longtemps

Son éclat était tel que les enfants en furent éblouis,

Mais ce ne fut guère le cas de bon nombre de leurs parents

Une multitude d'autres créations est apparue dans son sillage,

Bien souvent lui faisant ombrage

Si elle brille désormais dans nos cœurs, aujourd'hui

Sa lumière s'atténue au fil des ans

Ne l'oublions pas, pour que jamais

Cette étoile ne s'éteigne dans le firmament


Plaidoyer pour une étoile  52684510


J'ai remanié cette version pour Invincible Wink

Je précise également que le fanart choisi pour illustrer ce poème, n'est pas de moi Wink


Plaidoyer pour une étoile  2636677666
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 9:05

Merci Gigi, c'est très joli cheers Ton fanart me fait penser à une nébuleuse, davantage qu'à une étoile, mais l'important est que ce soit relié au "cosmos" ! Je continue de parler à mes enfants de ce qu'on peut trouver au cœur de l'étoile. Le seul fait que mes filles, en entendant une information à la télé, me disent parfois "C'est comme dans Goldorak avec machin ou truc !" ou même "Lui il fait partie des forces de Véga" suffit à me faire dire que cette étoile n'est pas encore près de s'éteindre. La seule question que je me pose : dans 40 autres années, si on existe encore, ne risque-t-on pas d'en parler qu'en référence aux seules Forces de Véga, qui brillent, elles aussi, par leurs "qualités" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 12:31

Merci Biniou !
Je me dis ça aussi... Quand il y a 10 ans j'ai repris contact avec l'univers de Goldorak, j'ai pensé au départ que ceux qui en avaient été fans autrefois l'étaient toujours, ce qui n'était pas vraiment le cas, et je ne peux leur jeter la pierre, puisque j'ai été dans le même cas pendant de longues années... Je me demande d'ailleurs quand nos générations seront éteintes si cette "étoile" brillera toujours ! Est ce possible avec une série unique ?

Plaidoyer pour une étoile  2977308385
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 18:50

telle est superbe cette image Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 19:51

Magnifique poème que je l'ai lu tout en écoutant le générique de Goldorak diffusé dans le podcast que tu as posté. Cela se mariait parfaitement. Merci et bravo Gurendaizä. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nikko




Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 42
Localisation : Entre la Terre et Vénus

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 22:21

Gurendaizä a écrit:

Je me demande d'ailleurs quand nos générations seront éteintes si cette "étoile" brillera toujours ! Est ce possible avec une série unique ?

Au Japon, je n'en suis pas certain, mais en France je pense que oui. L'onde de choc Goldorak a marqué une époque, est passée par la radio et la presse écrite et a inspiré des artistes de tout bord. Dans le futur, une étude sérieuse des phénomènes de société en France à la fin du XXe siècle ne pourrait pas passer à côté.

Quand aux futurs anime-fans, il appartiendra à l'ancienne génération (donc nous ^^) de passer le flambeau. Mais dans 30 ou 40 ans, avec le rejet des excès de la modernité qui se dessine déjà, une soirée "Goldorak en VHS sur écran cathodique" va cartonner, c'est certain Wink

Merci pour le très beau poème !
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 16:18

Ce qui n'est pas sans me rappeler une petite anecdote qui me revient en mémoire :

Il y a quelques années maintenant, j'avais appelé mes parents pour prendre de leurs nouvelles (nous nous appelions régulièrement) et, en parlant de tout et de rien, mon père m'a lancé un "tu sais ce qu'on a décidé de faire ce soir ta maman et moi ?". J'ai bien sûr répondu par la négative, ce à quoi mon père a répondu, visiblement fier de son coup : "il n'y a rien de potable à la télé, alors ce soir c'est soirée Goldorak !"

Mes parents avaient en effet conservé les VHS sur lesquelles ils ont enregistré (pour mon plus grand plaisir, vous vous en doutez) les épisodes lors de leur première diffusion en 1978 ! J'ai beaucoup ri ... Laughing

Plaidoyer pour une étoile  1151347092 "Ben j'aurais fait pareil !"
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 18:00

Excellente anecdote je trouve, ce ne sont pas mes parents qui auraient pris pareille décision ni, d'abord, enregistré les épisodes. Chez moi c'était plutôt "stop aux japoniaiseries", avec beaucoup d'incohérences (les grands-parents n'étaient pas étrangers à cela). Mais passons. Ceci me donne envie d'une soirée Goldorak - enfin Grendizer - prochainement et en bonne compagnie ;-)

Kimi puisque nous sommes ici dans les "créations personnelles", j'espère y voir (ou en Fanarts ?) tes créations personnelles récentes !

En attendant, revoici le poème de Gurendaizä en version Image, sur ce Fanart basé sur l'œuvre d'un auteur italien que Gigi précisera sans doute, car j'ai encore oublié son nom :

Plaidoyer pour une étoile  191008055950141685
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 21:02

Citation :
Mes parents avaient en effet conservé les VHS sur lesquelles ils ont enregistré (pour mon plus grand plaisir, vous vous en doutez) les épisodes lors de leur première diffusion en 1978 ! J'ai beaucoup ri ...

Superbe anecdote Kimi ! De plus, celle de 1978, c'est un trésor je trouve !!!  cheers  

Cela aurait été mon rêve à l'époque d'avoir un magnétoscope pour enregistrer les épisodes de la série, qui n'a jamais été exaucé à ce moment là, non pas parce que mes parents avaient quelque chose contre Goldorak, ce qui n'était pas du tout le cas puisqu'il leur arrivait de regarder quelques épisodes avec moi quand ils en avaient le temps, mais davantage pour le fait qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de revoir des films plusieurs fois... et peut être le prix élevé d'un tel appareil ! Alors, pour profiter tout de même de Goldorak en dehors de ses diffusions qui n'excédait pas une à deux fois par semaine, j'enregistrais les épisodes sur cassette audio quand je le pouvais ! J'ai d'ailleurs appris ici ou là que d'autres faisaient la même chose... Par contre le "drame" quand la bande sortait de la cassette, cela m'est arrivé quelques fois ! J'ai tout de même pu enregistrer tous les épisodes de la diffusion de 1982 / 1983 et il me semble que j'avais écrit un mini résumé sur chaque jaquette ! Dommage que je ne les ai plus aujourd'hui !

lol!  Plaidoyer pour une étoile  2636677666


En ce qui concerne l'image ayant servi à illustrer le poème, elle est tirée de cette oeuvre de Paolo Barbieri, un artiste italien, à l'occasion du quarantenaire de l'arrivée de la série en Italie  :

Plaidoyer pour une étoile  99f8a410

https://www.gonagaiworld.com/40-anni-di-goldrake-in-italia-il-tributo-degli-artisti-nostrani/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaidoyer pour une étoile  Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer pour une étoile    Plaidoyer pour une étoile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaidoyer pour une étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxieme etoile
» Episode #37 : "Une étoile est morte"
» Episode 51 : L'étoile noire / Alerte !! Astre maléfique en approche
» Ce que Goldorak a apporté dans notre vie
» Pour Youk...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Espace Créatif ! :: Creations personnelles-
Sauter vers: