Comme j’achèterai le manga crossover Mazinger Z vs Transformers dès qu’il sortira dans une langue que je peux comprendre, j’ai fait quelques recherches concernant la G1 et j’ai visionné quelques épisodes puisque c’est apparemment cette version-là qui est concernée par ce manga. Je voulais m'informer un peu sur les personnages.
Et là, j’ai fait une découverte à laquelle je ne m’attendais absolument pas : les jeunes fans de la G1 de Transformers ont eu à vivre sensiblement la même chose que ceux de Mazinger Z avec la regrettable version du Koji de Grendizer.
(Je commence même à me demander si de telles bêtises ne seraient pas plus fréquentes que je ne l’imaginais.)
En effet, après deux saisons de succès pour cette série Transformers (65 épisodes), Hasbro décide de proposer de nouveaux jouets et donc d’introduire de nouveaux Transformers dans un film qui ferait la jonction entre les saisons 2 et 3. Mais pour que les anciens Transformers ne fassent pas d’ombre aux nouveaux, beaucoup devaient disparaître (selon Hasbro) ! C’est ainsi que lors de la projection de ce film, des Transformers que les enfants voyaient dans la série depuis le début ont été purement et simplement tués. Rien que ça !
Prowl, Ratchet, Ironhide, Optimus Prime, Starscream (le bras droit de Mégatron), etc... autrement dit, des piliers de la série !
Hasbro pensait qu’à la sortie du film, les enfants allaient se précipiter pour acheter les nouveaux jouets. Eh bien, cela ne s’est pas tout à fait passé comme ça… Les enfants pleuraient dans les salles de cinéma, les parents les emmenaient avant la fin du film, les jouets ne se sont pas aussi bien vendus qu’Hasbro l’espérait et au box office, le film a fait un score déplorable. Mais il y a eu plus sérieux : des jeunes enfants se cloîtraient dans leur chambre en refusant de sortir.
(Informations non garanties du fait de sources insuffisantes pour le faire : certains enfants auraient même fait des cauchemars et certains parents auraient même porté plainte contre Hasbro pour les traumatismes occasionnés.)
Et ceci malgré un casting, une animation, un scénario et des musiques bien supérieures à ce que l’on pouvait trouver dans les deux premières saisons de la G1 ! Eh oui, lorsque les concepteurs comprendront que tout ceci (5%) ne fait pas le poids face à l’inconscient (95%), en particulier chez les jeunes, tout ira mieux !
D’après ce que j’ai pu lire, c’est surtout la mort d’Optimus Prime qui a choqué les enfants. Rien d’étonnant à cela : d’après les épisodes que j’ai pu voir, ce personnage représentait symboliquement le père, et tuer le père dans le cas d’un public d’enfants, ce n’est franchement pas une bonne idée ! (L’inconscient ne faisant pas forcément la différence entre la fiction et la réalité.) J’ai trouvé qu’il pouvait également représenter l’adulte au sens de l’analyse transactionnelle, autant dire une référence, un véritable modèle pour des enfants qui grandissent.
Certes, les concepteurs ne sont pas psychologues, mais le soucis de ne pas faire de peine aux enfants en tuant leurs personnages préférés devraient quand même les motiver un minimum ! De plus, concernant Hasbro, ils avaient été prévenus : quelqu’un travaillant sur la série leur avait expliqué, mais ils n’avaient rien voulu savoir répondant qu’ils avaient de grands projets pour cette série (projets mercantiles, cela va sans dire, $$$).
Les parents et les enfants se sont mobilisés, ont envoyé des lettres à Hasbro, ont même suggéré des scénarios afin de ramener Optimus. Face à la mobilisation générale, Hasbro a cédé et Optimus est revenu dans les deux derniers épisodes de la saison 3, en retrouvant son statut de chef des autobots et avec un rôle plus que valorisant (il sauve tout le monde dans le dernier épisode de la saison 3 et a le rare privilège de converser avec le créateur des Transformers dans la saison 4).
La série a malgré tout pris un sacré coup et la saison 4 ne comporte que 3 épisodes, mais malgré son aveuglement du départ, Hasbro a quand même pris conscience de son erreur et a fait son possible pour la corriger. (Contrairement à d'autres, suivez mon regard !)