Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Episode #52 : "La génération des monstres"

Aller en bas 
+2
Duke Fleed
kimi_san
6 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 23:33

Ca fait longtemps que je n'avais pas pris le temps de poster une petite critique ... Cette erreur est à présent réparée avec l'épisode #52 !


Scénario : 5/5
Après différents coups de semonce (épisodes #37 "Une étoile est morte" et #51 "L'étoile noire"), les scénaristes passent à la vitesse supérieure en mettant en scène la destruction de Stykadès, le berceau de la civilisation véghienne. Devant un évènement d'une telle ampleur, le Grand Stratéguerre n'a d'autre choix que de trouver refuge sur la Lune noire, chargeant le maréchal Dantus (rebaptisé Général Akéron dans l'épisode suivant #53 "La bête") de procéder à l'évacuation non pas de la population, mais de ses troupes d'élite. Devant cet état de fait, Minos et Horos lancent une ultime attaque contre la Patrouille des Aigles mais leur ultime tentative avant l'arrivée de leur Maître se solde par un nouvel échec. C'est un échec de trop puisqu'il permet à Dantus de prendre le contrôle des opérations ...


Intérêt : 5/5
Cet épisode présente un intérêt majeur dans la mesure où la situation du Grand Stratéguerre et des siens est désormais des plus critiques : en effet, déjà mise à mal par l'explosion de Dynamo (entrée en collision avec une super-nova, évènement mentionné dans l'épisode #37), le civilisation véghienne est directement menacée par l'explosion d'Harmonia, colonie riche en minerais hautement radioactifs. Sa destruction (sans doute causée par la surexploitation des mines de lasernium qui s'y trouvaient) entraine, par le biais des déchets radioactifs qui en sont issus, celle de Stykadès. Dantus (déjà aperçu dans l'épisode #51) en est particulièrement conscient puisqu'il suggère au Grand Stratéguerre de quitter Stykadès pendant qu'il en est temps, ce qu'il se décide (à regret ?) à faire.

Sa cruauté est cette fois encore démontrée puisque seuls les militaires et les membres de la Garde Impériale sont en mesure de quitter une planète condamnée à très court terme, et ce sans se soucier de la population, dont le désespoir peut être résumé par une seule et unique phrase : "Quant les nantis se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent !"

Pour en revenir à Dantus, ce dernier démontre une maitrise scientifique incomparable en nous présentant les monstrogoths, ces engins de destruction qu'il a lui-même créés : "ils ont l'instinct ancestral de la guerre ... et ils ont en plus la sophistication des robots. Ils allient la force préhistorique aux techniques de pointe !" selon ses propres mots. Il est tellement persuadé de l'efficacité de son invention qu'il qualifie les golgoths d'Hydargos, de Minos et de Horos de "jouets pour enfants". Au vu de la prestation (en fin d'épisode) du monstrogoth Alpha, force est de constater qu'il est loin d'avoir tort ...


Graphisme : 3.5/5
On reste dans la bonne moyenne de la série. Cette fois encore (notamment pour le début de la première scène de combat avec l'attaque massive des navettes envoyées par la soucoupe amirale de Minos), certaines séquences issues des épisodes précédents sont réutilisées. Néanmoins, il n'y a aucune mauvaise surprise (pas de visages déformés ou de détails exagérés, que ce soit sur les personnages ou les méchas).


La bestiole du jour : 4/5
Comme le dit Horos, le golgoth #52 est "le plus fort et le plus perfectionné que nous avons conçu à ce jour". Si on tient compte du fait que les hommes du Camp de la Lune noire sont avant tout des militaires (et non des techniciens) et qu'ils disposent d'une grande autonomie, on ne peut que lui donner raison. Très réussi au niveau du design avec la présence de missiles sur ses boucliers et ses lames faisant office de scies circulaires (un classique), cet engin est aussi particulièrement agressif puisqu'il s'en prend directement à Actarus, ne lui laissant aucune marge de manoeuvre (toutes ses tentatives pour "reprendre la main" se soldent par un échec) et il faut l'intervention d'Alcor (via un jumelage) et de Vénusia pour lui permettre de reprendre l'avantage. Si Goldorak s'était retrouvé tout seul, il ne s'en serait peut-être pas sorti ...

Je ne fais pas référence au monstrogoth Alpha (alias "King Gori" pour les puristes) dans la mesure où il sera à l'honneur dans la critique de l'épisode #53, "La bête".

Et vous, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Duke Fleed

Duke Fleed


Messages : 93
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 51

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 0:45

Très bon épisode, que je préfère largement à sa suite. Il fait partie de mon Top 5. Les captures très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:19

Duke Fleed a écrit:
Très bon épisode, que je préfère largement à sa suite. Il fait partie de mon Top 5.
=> Entièrement d'accord avec toi, Duke ! Je trouve cet épisode plus réussi que le suivant, que ce soit au niveau du scénario ou de l'action. S'il présente un intérêt certain, il lui manque un petit quelque chose ...

Duke Fleed a écrit:
Les captures très bientôt.
=> On s'en réjouit d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Duke Fleed

Duke Fleed


Messages : 93
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 51

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:11

Episode #52 : "La génération des monstres" 84723113.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 38030842.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 80803268.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 89479798.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 72091731.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 18546658.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 56215999.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 34427263.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 88260772.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 68914828.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 17103046.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 58575855.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 87292368.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 76740423.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 35320803.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 12551854.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 46563803.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 24481978.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 29465031.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 97374586.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 30257966.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 61441299.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 21234366.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 74202912.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 61892115.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 72260068.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 95109242.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 42172862.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 49781220.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 51845036.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 52790116.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 32560119.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 69722186.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 77329203.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 43690879.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 61679981.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 56237841.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 56629536.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 60075302.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 69612632.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 56676560.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 91384581.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 48206865.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 53964389.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 22012454.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 12195737.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 17860556.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 84884516.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 56446765.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 23722369.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 37239307.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 50638153.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 64865341.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 96069759.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 37579459.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 30210475.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 54023836.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 35669269.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 15925809.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 32250489.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 74913614.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 89560145.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 42554562.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 42988531.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 14635973.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 12629685.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 66051782.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 81803708.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 88010278.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 68025959.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 22135690.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 16918338.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 43379431.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 52357246.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 32164458.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 54059184.thEpisode #52 : "La génération des monstres" 52185472.th
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:39

Voici le texte VF/VOSTFR http://wp.me/P3uC5u-hy


L'avant-dernier épisode de la 2e saison. Stykadès est sur sa fin. Véga lance les grands moyens pour réussir à vaincre Goldorak. Son but maintenant, conquérir la Terre pour remplacer Stykadès

1/ Moi je dis qu'il ne récolte que ce qu'il a semé. Na !
Citation :
Vega (off) : Depuis la disparition de Dynamo, c'est la plus grande catastrophe que nous ayons jamais connue. / Ce qui ne devait jamais arriver vient d'arriver. Ce qui ne devait jamais arriver…

Citation :
Vega : Notre grande planète va devenir une terre morte. Stykades ne sera plus qu'un désert de pierres. Nous n'y pouvons rien. / Toute vie est désormais condamnée sur la planète Vega. Oui, toute vie est condamnée…

2/ Ben oui, Akéron a changé de nom. Mais, vous retrouverez bientôt ce joli prénom;)
Citation :
Vega : Maréchal Dantus, pensez-vous qu'il y ait un moyen d'arrêter les explosions qui s'enchaînent sur Harmonia ? / Dantos, mon ministre de la Défence. Peut-on stopper les explosions sur Zeta ?

3/ Faut pas prendre de haut tes copains de la Lune Noire... Jamais... De nombreux guerriers en sont morts en agissant ainsi. Ils apprennent jamais leur leçon. Pfft
Citation :
Dantus : Oui mais les golgoths d'Hydargos, de Minos et de Horos ne sont que des jouets pour enfants à côté de mes monstrogoths. Je l'affirme. / Je l'affirme. Comparé à mes Végamonstres, les Monstronefs de Zuril ne sont que des jouets d'enfants.

4/ Défier, humilier... Voilà comment on perd la guerre... surtout avec la peur du bagne.
Citation :
Horos : J'ai appris que Dantus, le ministre de la défense, veut attaquer la Terre avec un monstrogoth. C'est une sorte de défi que nous nous devons relever. / J'ai appris que Dantos projetait d'envoyer un Végamonstre sur Terre. Dantos est en train de nous défier !
Minos: Si Dantus parvient à ses fins, s'il s'empare de Goldorak et du Prince d'Euphor, nous finirons tous deux dans les bagnes d'Akéreb-la-rouge. / Prof Zuril, s'il parvient à abattre Duke Fleed, nous serons totalement humiliés.

5/ On connait maintenant la distance entre Vega et la Terre.
Citation :
Voix off du narrateur en VO : La capsule du Végamonstre qui a franchi en un instant les 3 000 années-lumière séparant Vega de la Terre s'approche lentement mais sûrement du Tôkyô. Au même moment, les Forces de Vega dirigées par Gandal, passent à l'action.

6/ D'une langue à une autre, la détermination d'Actarus n'est pas la même
Citation :
Actarus : Accrochez-vous, ils attaquent en force. Fulguropoing ! Planitrons ! Cornofulgure ! / Soldats de Vega, je serai sans pitié ! Crusher Punch ! Spins Saucer ! Space Thunder !

7/ Pendant le combat, il n'oublie pas de remettre sa sœur à sa place
Citation :
Actarus : On t'a déjà dit qu'une princesse ne doit pas gémir. Megavolt ! / Ce n'est pas le moment de faire l'enfant gâté. Melt Shower !

8/ Ah, enfin ils comprennent
Citation :
Horos : Je le sais aussi bien que vous. Alors, vous n'avez pas trouvé mieux, vous ! Oublions notre rivalité, unissons nos efforts. Sinon, nous finirons sur Akéreb. / Silence ! C'est l'échec de votre stratégie… Arrêtons. Nous devons maintenant coopérer. Pour l'honneur de Skull Moon.

9/ Un petit discours différent sur l'origine de la destruction de Stykades
Citation :
Soldat : Les désintégrations sur Harmonia s'amplifient. Stykadès va sauter dans moins de deux heures. / Une anomalie dans notre dépôt de Vegatron. Il explosera dans quelques heures.

10/ Et oui, quand on joue à des jeux dangereux...
Citation :
Soldat : Le poids atomique de minerais est énorme. / La radioactivité serait à l'origine d'une hausse de température.

11/ Les civils toujours condamnés
Citation :
Véghien : Quand les nantis se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. / Vous allez nous abondonner ?
Veghienne : Sauvez nos enfants ! / Prenez au moins nos enfants !
Veghien : Pourquoi ne pas essayer de sauver toute la population ? / Emmenez-nous avec vous !
Soldat : Il n'y a pas de place pour tout le monde. N'avancez pas où je tire. Dispersez-vous. Embarquement immédiat pour tous les soldats de la garde impériale. Tout est paré, commandant ! / Il n'y a pas de place pour les citoyens ordinaires ! Faites un pas, et nous vous exécuterons ! Avis à tous nos équipages. Embarquez de toute urgence. Nous sommes prêts à décoller.

12/ Et un petit défi. Ils adorent ça de toute façon.
Citation :
Dantus : Si vous vous sentez humilier et juger que c'est moi qui ai tort, faites mieux que mon Monstrogoth, si vous le pouvez. / Si tu n'es pas content, tente d'abattre mon King-Gori. Si tu en es seulement capable…

13/ Un final différent entre VO et VF
Citation :
Actarus : Tu te crois fort parce que tu tiens un otage. Mais nous ne céderons pas. Les aigles ne cesseront de te poursuivre. Et s'ils échouent aujourd'hui, ils te vaincront demain. Nous ne cesserons pas de perfectionner Goldorak puisque cette guerre risque de ne jamais finir. /
Narrateur : Le terrible Végamonstre King-Gori surpasse largement les monstronefs. Grendizer, qui a perdu un bras, pourra-t-il l'emporter ? Et qu'adviendra-t-il de Hikaru ? Ne lâche rien, Duke Fleed ! Courage, Kôji Kabuto ! Bats-toi, Grendizer !

Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:57

Merci pour ton analyse homnorak !

J'aime beaucoup cet épisode que je préfère à l'épisode suivant "la bête".

En ce qui concerne la fin de Stykadès, je ne peux m'empêcher de penser "c'est bien fait pour Véga, à force de jouer avec le feu !.... En même temps, je suis horrifiée par le comportement des soldats vis à vis de la population civile. Ne pouvaient-ils  pas permettre au moins aux femmes et aux enfants de fuir avec eux ? Mais non ! Quand le Grand Stratéguerre dit "adieu ma planète, j'aurais aimé mourir avec toi" , je pense "Menteur, traitre,  tu as abandonné ton peuple !!!!" et je me demande à quoi va lui servir de conquérir d'autres planètes s'il n'a plus de peuple !!!!


Un épisode très adulte qui pose des questions encore très actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:08

Citation :
En ce qui concerne la fin de Stykadès, je ne peux m'empêcher de penser "c'est bien fait pour Véga, à force de jouer avec le feu !.... En même temps, je suis horrifiée par le comportement des soldats vis à vis de la population civile. Ne pouvaient-ils  pas permettre au moins aux femmes et aux enfants de fuir avec eux ? Mais non ! Quand le Grand Stratéguerre dit "adieu ma planète, j'aurais aimé mourir avec toi" , je pense "Menteur, traitre,  tu as abandonné ton peuple !!!!" et je me demande à quoi va lui servir de conquérir d'autres planètes s'il n'a plus de peuple !!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gurendaizä.

Et merci à toi Homnorak pour cette nouvelle analyse.
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:22

Idem Gurendaiza.

Franchement, y'a pas plus égoïste. A quoi bon conquérir les univers pour vivre seul ?
Parce que ce qu'il voulait faire de la Terre dans l'épisode 51 ne lui aurait pas non plus permis de vivre sur cette planète à l'air libre. Quand on voit que sur Stykades, ils vivaient sous une bulle
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:47

merci Homnorak !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #52 : "La génération des monstres" Empty
MessageSujet: Re: Episode #52 : "La génération des monstres"   Episode #52 : "La génération des monstres" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #52 : "La génération des monstres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épisode # 71 : "Le meilleur ami"
» Episode #41 : "Le baptême du feu"
» Episode #15 : "Akérèbe la rouge"
» Episode #59 : "Le Commando"
» Episode #60: "Les rats"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: