Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 21:26

Voici l'article qui nous a été demandé par l'Université de Pérouse en Italie pour sa revue culturelle Insula europea. Il faut remercier Carlo Pulsoni pour son initiative.

C'est une coopération franco-italienne qui se poursuit pour notre plus grand bonheur afin de mieux célébrer les 40 ans de la série en France (2018, 2019, 2020). Nous avons voulu faire un clin d'œil à de célèbres peintres italiens tout en nous intéressant à l'esthétique japonaise à travers un "point de situation". Nous avons aussi voulu réagir au livre "Goldorak, l'aventure continue", paru en septembre dernier. Attention, c'est du Goldo !

Nous en parlerons au Japan Tours Festival. Bonne lecture.

http://www.insulaeuropea.eu/2019/01/10/goldorak-en-clair-obscur-40-ans-dune-serie-culte-en-france-laventure-continue/
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 22:31

Prestigieuse université, je crois ! C'est intéressant !


Citation :
Une autre idée couramment admise est que Grendizer fait partie de l'univers Mazinger, ce qui est une autre forme d'abus, encouragé par le monde du merchandising et le manga de Gô Nagai nous montrant une continuité entre Great Mazinger et UFO Robo Grendizer : objectivement et comme l'a voulu Tôei Animation, la série UFO Robo Grendizer constitue un univers à part (lieux, familles, ennemis, enjeux différents), dans lequel Kôji (et symboliquement Boss et son équipe) est invité.

Oui, objectivement, mais l’introduction de Koji a pu éventuellement apporter une modification dans leur décision de faire de Grendizer un univers à part. La Toeï s’est-elle prononcée là-dessus ?

J’ai fait une recherche car il me semblait me souvenir que Go Nagaï avait déclaré que Grendizer était une suite de Mazinger et j’ai retrouvé l’interview (ayant eu lieu en octobre 2008). Voici l’extrait en français et le lien :

"Je crois qu’on devrait bien différencier le manga et l’anime. En manga par exemple, je pense que Devilman est celui pour lequel j’ai le plus d’affection.  Il était très difficile à concevoir, tant physiquement que psychologiquement, alors il m’a marqué. En animation, je citerais Mazinger Z, parce que c’était la toute première série sur un robot (dans le monde, mais aussi Goldorak, car il s’agissait d’une suite plus travaillée et soignée de Mazinger. A priori, ce sont mes deux [séries] préféré[e]s."

http://www.fantasy.fr/interviews/view/174/go-nagai-maitre-des-mechas


Citation :
n'ont-ils pas été injustement évincés de l'histoire alors qu'ils sont, avec Shingo ARAKI (charadesigner et directeur d'animation) et Michi HIMENO, les principaux acteurs du succès de Grendizer/Goldorak à la télévision, y compris au Japon, où l'anime a connu une audience aussi importante que celle de Mazinger Z (sans toutefois engendrer les ventes de produits dérivés espérées par les commerciaux) ?

Nous ne saurons probablement jamais pourquoi Grendizer a connu une audience aussi importante que celle de Mazinger Z au Japon. Est-ce dû à lui-même ou est-ce dû à la présence de Koji ? Le doute est permis car après tout, le succès était l’objectif de l’introduction de Koji. Peut-être qu’une partie importante des jeunes fans regardaient quand même afin de pouvoir voir leur héros tant aimé même si ce qu’il était devenu ne les enchantait pas.

Dans les autres pays, c’était nouveau. Cette nouveauté a très bien pu engendrer le succès ; il s’est passé la même chose pour Mazinger Z.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 15:02

Kojiana a écrit:
Prestigieuse université, je crois ! C'est intéressant !
Merci pour ton commentaire Kojiana. Il me semble que la ville entière de Pérouse est une cité prestigieuse, que je rêve de visiter un jour ! Leur revue culturelle est lue partout dans le monde. Par contre la langue française peut être ici une barrière, je n'ai pas encore eu le temps de tout traduire en anglais et les logiciels de traduction en ligne restent très moyens j'ai remarqué, même s'ils aident bien. Ici il s'agit d'un article un peu provocateur pour espérer avoir de nouvelles précisions sur l'anime.

Citation :
Oui, objectivement
En effet nous recherchons la plus grande objectivité possible, même si cela doit heurter des sensibilités (et alors nous espérons qu'elles dialogueront avec nous). C'est la ligne directrice de Francorak qui ne recherche pas le "politiquement correct" (mais qui ne se veut pas non plus "politiquement incorrect").

Citation :
mais l’introduction de Koji a pu éventuellement apporter une modification dans leur décision de faire de Grendizer un univers à part. La Toeï s’est-elle prononcée là-dessus ?
Tôei ne se prononce sur rien concernant Grendizer lol Son point de départ a toujours été et reste Uchuu enban daisensou sans une once de l'univers Mazinger. C'est Popy/Bandai qui a fait évoluer cela pour passer à la série (confirmé par un expert japonais qui a travaillé dans le milieu à l'époque) et Gô Nagai a créé dans son manga paru dans "j'ai oublié le nom de la revue japonaise", une continuité parfaite entre Great Mazinger et Grendizer. Tôei ne s'est, à ma connaissance, pas prononcée autrement qu'en validant l'édition d'un Roman Album qui n'évoque pas l'univers Mazinger contrairement à la Mazinger Bible de Dynamic. Donc : toujours 2 sensibilités distinctes, l'une ne créant pas de continuité, l'autre en créant une pour des motivations commerciales (Dynamic récupèrant toute la manne issue du merchandising).

Citation :
J’ai fait une recherche car il me semblait me souvenir que Go Nagaï avait déclaré que Grendizer était une suite de Mazinger et j’ai retrouvé l’interview (ayant eu lieu en octobre 2008). Voici l’extrait en français et le lien
Merci pour cette recherche. S'il s'agit d'une déclaration à des français - qui l'ont érigé père de Goldorak -, il est logique qu'il cite Goldorak comme une suite et une série qu'il aime. C'est une conséquence et non une cause, pour moi. Personnellement je peux difficilement en tenir compte car ce n'est pas objectif, ni côté français, ni côté Gô Nagai qui a tout intérêt à lier les 2 anime puisqu'il l'a fait en manga et qu'il n'a commercialement pas le choix.

Citation :
Nous ne saurons probablement jamais pourquoi Grendizer a connu une audience aussi importante que celle de Mazinger Z au Japon. Est-ce dû à lui-même ou est-ce dû à la présence de Koji ? Le doute est permis car après tout, le succès était l’objectif de l’introduction de Koji. Peut-être qu’une partie importante des jeunes fans regardaient quand même afin de pouvoir voir leur héros tant aimé même si ce qu’il était devenu ne les enchantait pas
Ce qui est sûr est qu'il y a eu des fanclubs Grendizer (le Roman Album en présente 1) et qu'il reste des fictions japonaises et des fans, comme Ryo Hirokawa, dont le site me semble remarquable : http://www.frontier-line.org/
Ce qui est sûr aussi de mon côté est que moi, petite française, j'étais fan d'Alcor à 5-6 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 20:22

Biniou a écrit:
Ici il s'agit d'un article un peu provocateur pour espérer avoir de nouvelles précisions sur l'anime.

Je ne comprends pas, de qui espérez-vous ces nouvelles précisions ? De Toeï ? Ils sont sensés lire l’article ?


Biniou a écrit:
Merci pour cette recherche. S'il s'agit d'une déclaration à des français - qui l'ont érigé père de Goldorak -, il est logique qu'il cite Goldorak comme une suite et une série qu'il aime.

Comme une série qu’il aime, oui, mais comme une suite, je ne vois pas pourquoi.


Biniou a écrit:
Personnellement je peux difficilement en tenir compte car ce n'est pas objectif, ni côté français, ni côté Gô Nagai qui a tout intérêt à lier les 2 anime puisqu'il l'a fait en manga et qu'il n'a commercialement pas le choix.

Je ne te demande pas d’en tenir compte. Si je t’ai communiqué cela c’est pour information et c’est aussi parce que c’est apparemment le seul point de vue officiel que nous ayons.
Après, bien sûr, nous pouvons faire des hypothèses mais tant que ce n’est pas validé officiellement d'une façon ou d'une autre, cela ne peut pas être une certitude.

Ce qui est dommage, c’est que nous ayons perdu le forum aceboard car il y avait des informations qui allaient dans le sens des déclarations de Nagaï que j’ai postées ci-dessus. Des fans d’autres pays que la France intervenaient et ils avaient manifestement des informations que nous n’avions pas ici. L’une des fans avait même une relation japonaise.
(Par exemples, ils disaient que Nagaï aimait Grendizer et qu’il n’avait pas spécialement apprécié le fait que Mazinger ait eu le succès qu’il avait eu, ce qui ne me surprendrait pas vraiment, au demeurant).

N’y aurait-il pas un stockage des topics lorsqu’un forum est supprimé ? Peut-être que Kimi pourrait avoir une réponse à cette question ? Moi, j’ai trouvé ça mais pas moyen d’accéder aux topics :
http://29843.aceboard.fr/index.php?login=29843
(A moins que je ne sache pas m’y prendre.)


Biniou a écrit:
Ce qui est sûr est qu'il y a eu des fanclubs Grendizer (le Roman Album en présente 1) et qu'il reste des fictions japonaises et des fans, comme Ryo Hirokawa, dont le site me semble remarquable : http://www.frontier-line.org/

Je ne voulais pas dire qu’il n’y avait pas eu de fans du tout, il y en avait bien sûr mais, d’après ce que j’ai pu lire sur le forum Go Nagaï Go, il n’y en avait pas tellement. Quant aux fanclubs, cela ne veut pas dire grand-chose si on ne connaît pas le nombre de personnes en faisant partie, d’autant plus que les minorités peuvent être très actives pour compenser le fait qu’elles sont minoritaires, justement.

Ceci dit, il ne s’agissait pas d’une affirmation de ma part dans un sens ou dans l’autre, je voulais simplement souligner qu’il n’y avait  aucune certitude par rapport à la ou les cause(s) des audiences japonaises de Grendizer.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 6:48

Kojiana a écrit:
Je ne comprends pas, de qui espérez-vous ces nouvelles précisions ? De Toeï ? Ils sont sensés lire l’article ?
De Tôei je n'espère personnellement plus rien lol mais en principe ils sont censés lire et s'ils ne le font pas je m'en fiche, je pense surtout à ceux qui sont proches des "milieux en question" ou dedans et qui pourraient vouloir réagir. C'est un peu comme une bouteille à la mer finalement, vu qu'on n'a aucun interlocuteur et que M. NAgai n'est pas accessible non plus car entouré de gens qui, forcément, filtrent.

Kojiana a écrit:
Comme une série qu’il aime, oui, mais comme une suite, je ne vois pas pourquoi.
Parce qu'il l'a établie lui-même comme une suite dans ses manga (donc dans sa tête et c'est ce que je ferais aussi je pense si j'avais besoin de m'approprier quelque chose pour arriver à travailler dessus), alors je ne le vois pas en déroger pour les anime.

Kojiana a écrit:
Après, bien sûr, nous pouvons faire des hypothèses mais tant que ce n’est pas validé officiellement d'une façon ou d'une autre, cela ne peut pas être une certitude.
Bien sûr, on en a déjà parlé et je suis bien d'accord, nous ne sommes que dans les hypothèses. Néanmoins il est des faits objectifs et il est établi que Gô Nagai n'est pas le seul interlocuteur à qui poser des questions sur l'anime. Or il a pour l'instant été le seul ciblé pour être interrogé. Et pas forcément avec de "bonnes" questions (cf le demi-tour du siège alors qu'il aurait sûrement eu envie de parler d'autre chose!) J'ai envie de dire que tant qu'on n'a pas les points de vue du staff de Tôei qui a travaillé sur Grendizer (staff qui se réduit vu son âge), on ne peut avoir aucune certitude (et encore, pour eux c'est si loin tout ça). Et tout enjeu commercial donne de toute façon lieu à des propos qu'il faudra toujours relativiser. Je pense aussi que seules des personnes comme Tadanao TSUJI et Shôzô UEHARA pourraient nous apprendre ce que nous ignorons encore. Et même s'ils affirmaient que Grendizer est une suite de Great Mazinger, les faits resteraient les faits, à mon sens.

Kojiana a écrit:
N’y aurait-il pas un stockage des topics lorsqu’un forum est supprimé ? Peut-être que Kimi pourrait avoir une réponse à cette question ? Moi, j’ai trouvé ça mais pas moyen d’accéder aux topics
Je ne peux malheureusement pas aider dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 23:39

Biniou a écrit:
Et même s'ils affirmaient que Grendizer est une suite de Great Mazinger, les faits resteraient les faits, à mon sens.

C’est sûr qu’au départ, ce n’était pas prévu comme ça.

Dans son livre sur Go Nagaï, Jérôme Wicky parle de Grendizer dans les termes de « 3ème volet de la trilogie Mazinger ». Il se serait trompé aussi ou plutôt aurait été trompé par ses sources. Remarque, l’erreur est humaine et d’ailleurs, j’ai vu que deux pages plus loin, il y avait une autre erreur : Koji et Tetsuya auraient promis de ne plus jamais piloter Z et Great dans le dernier épisode de Great Mazinger.

Pardon pour le hors sujet mais j’en profite pour lancer un appel. J’avais déjà lu quelque chose comme ça ailleurs, sur le net, mais cela ne concernait que Koji et Z. J’ai visionné plusieurs fois cet épisode (version sous-titrée en espagnol, non censurée de Selecta Vision) dans l’espoir toujours déçu de trouver cette fameuse promesse ! Si ceux qui l’on trouvée me lisent, ce serait sympa de m’indiquer précisément où elle se trouve car je crois que cela doit venir de moi et que seule, je n’arriverai pas à mettre le doigt dessus ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 1:21

Je n'ai vu ou lu aucune promesse qui aurait été faite en ce sens.

Dans l'épisode final de "Great Mazinger" (du moins pour la version italienne), il est mentionné que les différents robots (Mazinger Z, Great Mazinger, Dianan A et Venus A) soient exposés au musée du robot en tant que symboles de paix.

Il en est de même pour le film "Goldorak contre Great Mazinger" où Alcor indique malgré lui à Barendos que Z et Great sont désormais des symboles de paix et qu'ils sont exposés au musée du robot.

Dans le manga "Grendizer" de Nagai, les deux Mazingers ne sont pas exposés mais sont toujours entreposés au Laboratoire photonique comme l'atteste le chapitre 4 qui met en scène leur affrontement contre Grendizer.

Dans le volume 4 de "Dynamic Heroes", Akira Fudo / Devilman indique à Kôji qu'il doit redevenir le pilote de Mazinger Z pour éliminer la menace constituée par l'empire Damdom. Il y est néanmoins réticent car il estime que "Mazinger a assez combattu". Il n'empêche qu'il en reprendra les commandes !

Pour moi, pas de "promesse" donc.


GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2209721782 "Parce que vous pensez vraiment que je vais laisser Mazinger Z dans un musée ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:59

kimi_san a écrit:
Je n'ai vu ou lu aucune promesse qui aurait été faite en ce sens.

Dans l'épisode final de "Great Mazinger" (du moins pour la version italienne), il est mentionné que les différents robots (Mazinger Z, Great Mazinger, Dianan A et Venus A) soient exposés au musée du robot en tant que symboles de paix.

En fait, mon message était un peu ironique car effectivement, cette promesse n’apparaît pas dans Great Mazinger version espagnole, ce que tu confirmes pour la version italienne. Merci Kimi.


kimi_san a écrit:
Dans le volume 4 de "Dynamic Heroes", Akira Fudo / Devilman indique à Kôji qu'il doit redevenir le pilote de Mazinger Z pour éliminer la menace constituée par l'empire Damdom. Il y est néanmoins réticent car il estime que "Mazinger a assez combattu". Il n'empêche qu'il en reprendra les commandes !

Cette histoire de promesse vient de Dynamic Heroes et pas du tout de la série Great Mazinger comme indiqué dans le livre de Jérôme Wicky et sur certains sites. J’en avais déjà parlé sur un autre topic :

https://invincible-goldorak.forumactif.org/t1204-mazinger-z-1972-et-great-mazinger-1974
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 10:20

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 307556534 Alcor, petit cachottier… Tu es un être OBSCUR alors !
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2209721782  Parce que toi tu es CLAIR, peut-être ?! Bon, c'est toi qui a construit Goldorak ou pas ?
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 307556534 Non, je me suis reconstruit avec Goldorak…
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2778357249 Goldorak t'a construit ??!! Oh là là, je vais m'asseoir là…
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 307556534 Non Mizar : je me suis servi de Goldorak pour me sortir de mauvais pas, pour ne pas subir des peurs et douleurs paralysantes, pour agir utilement au lieu de rester passif, de me lamenter, de regretter, d'accuser… C'est un moyen d'action et une armure. C'est difficile à expliquer avec des mots.
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2526988808 Attention, d'autres qu'Actarus se seraient servi de Goldorak sous l'emprise de peurs et douleurs paralysantes et donc pour détruire… C'est en effet difficile à expliquer avec des mots.
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2209721782  GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2778357249 Ok, on va chercher une métaphore alors !
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 3731050172 Salut ! J'ai tout entendu et… J'ai un endroit à vous conseiller pour ça, suivez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 14:29

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2855490730 GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2778357249 Ah ouais… Quand même ! Faut pas y rester trop longtemps et y aller le ventre vide pour ne pas vomir… Avec ce contraste entre la Lune et le Soleil, le Noir et le Blanc, L'obscurité et la Lumière, on comprend mieux. Mais… Où est passé Actarus ?!
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2526988808 J'ai oublié de le mettre en garde contre les radiations végatroniennes intenses. Végalia ne savait pas pour son bras… Là il se fait soigner. Il voulait vous préciser qu'après être autrefois passé par cet endroit sordide et avoir dû le fuir en soustrayant Goldorak à cette horde sauvage, il a retrouvé le goût de vivre grâce à vous tous ses amis, au ranch et ses activités, à la guitare, au cheval, au riz gluant de Rigel, à quelques rares bières pour la fête de la moisson et la Saint Patrick, aux matsuri, aux prairies fleuries, aux randonnées en montagne, à des mots d'amour aussi… à tout ce qui fait aimer la vie.
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 1706371011 Je confirme que le ranch et la cuisine de Rigel, ça change les idées et je remercie mon frère de m'en avoir fait profiter ! Vous vous oubliez, Professeur, dans la liste des indispensables à cette renaissance !
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 517954911 Et moi, je rappelle que trop de Lumière ça aveugle ! N'oubliez pas vos lunettes de soleil ! Je file à l'infirmerie.
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 3731050172 Je viens avec toi ! Je dois me faire pardonner, c'est ma faute si Duke souffre !
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 3194335719 Pas question ! J'irai seule et ici il est Daisuke ! C'est Clair ou c'est Obscur ?!
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 4:37

J'ai lu l'article, je crois qu'il y a des points intéressants. Il est vrai que cette émission, même si elle n'a pas été diffusée longtemps et souvent, elle a marqué une génération. Même moi qui était très jeune…

Mais je crois que l'article juge un peu les adultes dans l'extrême. Je crois qu'il est normal que les parents de l'époque n'ont pas compris l'envoutement que les enfants avaient envers la série: si nous regardons aujourd'hui, les émissions que les enfants écoutent nous serons plutôt indifférent de la majorité… Exemple, je ne suis pas de la génération Pokémon, et j'ai beaucoup de misère à comprendre la folie qu'il y a eu il n'y a pas longtemps à en attraper. Smile

Je crois qu'il y a beaucoup d'adulte qui ont de la difficulté à laisser aller leur enfant intérieur (inspiration majeur du Petit Prince Wink ). Mais je ne crois pas que parce que quelqu'un n'embarque pas dans le tourbillon Goldorak est nécessairement un "adulte" dans le sens du terme de l'article. Il y a différentes opinions et différents goûts.

J'admets que moi aussi, quand j'ai redécouvert la série, il y a environ 4 ans je crois, sur le coup j'ai été choqué. Parce que je ne suis plus une enfant et je vois la série avec un oeil différent. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose. Je comprends qu'il peut y avoir des mauvais jugements face à la série quand on ne prend pas le temps de s'informer sur l'époque et le lieu d'origine de sa création; qui sont tous les deux très différents d'aujourd'hui. J'ai aussi eu cette sensation avec beaucoup de film de Disney et autres.

Je crois que l'article à besoin de restructuration, certaines sections étaient un difficile à suivre.

Mais, il est vrai que pour nous, pour je ne sais quelle raison il s'agit d'un sujet passionnant et inspirant. sunny

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak 2045937091
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 9:17

juliett_009 a écrit:
Mais je crois que l'article juge un peu les adultes dans l'extrême. Je crois qu'il est normal que les parents de l'époque n'ont pas compris l'envoutement que les enfants avaient envers la série: si nous regardons aujourd'hui, les émissions que les enfants écoutent nous serons plutôt indifférent de la majorité… Exemple, je ne suis pas de la génération Pokémon, et j'ai beaucoup de misère à comprendre la folie qu'il y a eu il n'y a pas longtemps à en attraper
Je comprends ce que tu veux dire et je ne peux être que d'accord avec toi. Mais si cet article est bien fait pour interpeller (d'où ta réaction avec le mot "extrême"), il n'est pas fait pour JUGER des adultes, il est fait pour rendre compte d'observations.
Dès l'introduction il précise que c'est à nous (les nouveaux adultes) d'endosser une responsabilité. En revanche, il pointe du doigt le comportement des MEDIAS. Parce que ce sont eux qui orientent les façons de penser, surtout à une époque où il n'y avait pas encore internet et les réseaux sociaux pour diversifier les points de vue, débattre… Et il parle de la FRANCE uniquement, qui baignait dans un état d'esprit qui me semble très différent de celui du Québec où les gens sont bien plus détendus, plus posés, jugent moins, manipulent moins… Je me trompe ? Le ton que tu emploies est très révélateur, dans ce sens (et qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir discuter avec des gens posés !). Moi même (ça se sent) suis devenue très inquiète, parce que je suis maman, en France…

Le risque de la "réaction" (cet article a un ton en partie "réactionnaire" mais heureusement pas QUE), c'est de se retrouver au même niveau que ceux qu'il pointe du doigt et donc d'être improductif. Il est un fait que le Mépris appelle le Mépris, l'arrogance appelle l'arrogance, etc. et qu'il est très difficile de "passer à un autre niveau". Seul un travail d'EQUIPE, comme on est censé le savoir, permet d'y arriver. Mais pas une équipe de gens qui pensent pareil, une équipe de gens justement différents les uns des autres, ce qui est aussi très difficile à voir naître Wink

Citation :
Je crois qu'il y a beaucoup d'adulte qui ont de la difficulté à laisser aller leur enfant intérieur (inspiration majeur du Petit Prince Wink ). Mais je ne crois pas que parce que quelqu'un n'embarque pas dans le tourbillon Goldorak est nécessairement un "adulte" dans le sens du terme de l'article. Il y a différentes opinions et différents goûts.
Je ne suis pas sûre de te comprendre. L'article donne juste un exemple qui explique le fossé qui peut se créer entre adultes d'une même génération : entre ceux qui laissent parler leur "enfant intérieur", avec un impact plutôt positif (à commencer pour eux-mêmes), et les autres qui voient ces premiers comme des "débiles" parce qu'ils ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas (parce qu'ils ne veulent pas comprendre) et parce qu'ils restent sur des croyances au lieu d'essayer de les dépasser… La peur ne génère pas d'impact positif.
Dans les années 70-80 et même après, la "peur du Japon" par les adultes de l'époque n'ont pas généré d'impact positif et les courriers que les enfants envoyaient à Antenne2 ne contenaient pas de "Un homme doit immédiatement réparer ses erreurs" (Mizar en VO dans l'épisode 33).

Citation :
J'admets que moi aussi, quand j'ai redécouvert la série, il y a environ 4 ans je crois, sur le coup j'ai été choqué. Parce que je ne suis plus une enfant et je vois la série avec un œil différent. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose. Je comprends qu'il peut y avoir des mauvais jugements face à la série quand on ne prend pas le temps de s'informer sur l'époque et le lieu d'origine de sa création; qui sont tous les deux très différents d'aujourd'hui. J'ai aussi eu cette sensation avec beaucoup de film de Disney et autres.
Ce que je trouve grave, c'est que c'est justement ceux qui sont payés pour s'informer en profondeur (les journalistes, surtout des gens comme Anne Sinclair), qui ne le font pas et qui diffusent, en plus, des idées fausses en culpabilisant les gens. C'est de la manipulation de masse et même pire, parce que l'on découvre aussi que ces gens sont liés étroitement à des courants politiques. Et ce n'est qu'un minuscule exemple… Quelqu'un d'engagé (ici Francorak, totalement indépendant) ne peut pas ne pas passer cela sous silence. Ca n'empêche évidemment pas les maladresses.

Je range la plupart des adultes de l'époque dans la catégorie "Rigel" : des gens victimes de modes créées par des médias (dans le cas de Rigel : "le Texas est un modèle de vertu", ce qui est une métaphore) et qui peuvent, dès lors qu'ils peuvent y voir clair, changer d'opinion (Rigel abandonne sa vénération du Texas au profit de la posture de ses ancêtres Bushi).

Citation :
Je crois que l'article à besoin de restructuration, certaines sections étaient un difficile à suivre
Je suis bien d'accord là aussi ! Cet article est à l'image de la structuration de la petite équipe qui l'a conçu : "un balbutiement". Il n'était pas prévu par l'équipe, il est né de la sollicitation de l'Université italienne de Pérouse. Nous aurions pu refuser de le rédiger par manque d'assurance. Mais nous avons accepté parce que quand on est Engagé dans une cause comme l'est Francorak, on doit se "lancer", expérimenter, évoluer grâce au courage de ceux qui, comme toi, nous écrivent des réactions. Tu observeras que depuis la parution de cet article, les réactions ne pleuvent pas !

Tes remarques sont très utiles, merci encore. Si tu as des idées pour le structurer davantage, je crois que les membres de Francorak seront ravis de les recevoir, ici ou sur leur page Facebook comme tu veux. Mais encore une fois, le contexte français et le contexte québécois me semblent différents et il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 23:27

Biniou a écrit:
Mais si cet article est bien fait pour interpeller (d'où ta réaction avec le mot "extrême"), il n'est pas fait pour JUGER des adultes, il est fait pour rendre compte d'observations. En revanche, il pointe du doigt le comportement des MEDIAS.

En ce sens je comprends, et malheureusement dans les médias il existe souvent 2 types de journalistes: le journaliste d'information qui normalement prend le temps de s'informer le plus possible, et le journaliste à sensation forte (qui malheureusement est souvent le plus populaire) qui prend parti sans réellement s'informer d'une manière professionnelle. Ce dernier, prend l'information et la déforme malheureusement comme cela lui fait avantage, souvent pour choquer et ainsi avoir plus de côte d'écoute, de vente et aujourd'hui de "like". Cette approche journalistique est très prônée par les propriétaires de journaux qui veulent suivre une ligne directrice rentable plutôt que de qualité.


Citation :
Je crois qu'il y a beaucoup d'adulte qui ont de la difficulté à laisser aller leur enfant intérieur (inspiration majeur du Petit Prince Wink ). Mais je ne crois pas que parce que quelqu'un n'embarque pas dans le tourbillon Goldorak est nécessairement un "adulte" dans le sens du terme de l'article. Il y a différentes opinions et différents goûts.
Je ne suis pas sûre de te comprendre.[/quote]

Ce que je veux dire c'est qu'un adulte peu laissé aller son enfant intérieur sans toutefois être fan de Goldorak: il y a pour tous les goûts Wink .

Citation :
La peur ne génère pas d'impact positif.
Tout à fait d'accord et dans n'importe quel sujet.

Citation :
Ce que je trouve grave, c'est que c'est justement ceux qui sont payés pour s'informer en profondeur (les journalistes, surtout des gens comme Anne Sinclair), qui ne le font pas et qui diffusent, en plus, des idées fausses en culpabilisant les gens. C'est de la manipulation de masse et même pire, parce que l'on découvre aussi que ces gens sont liés étroitement à des courants politiques. Et ce n'est qu'un minuscule exemple… Quelqu'un d'engagé (ici Francorak, totalement indépendant) ne peut pas ne pas passer cela sous silence. Ca n'empêche évidemment pas les maladresses.

Revoir ce que je dis sur les différents types de journalismes… Je crois aussi que le journalisme devrait être un droit à l'information, mais l'information vu et conté par différente personne: donc différente opinion et une idée plus justes de la situation.


Citation :
Je crois que l'article à besoin de restructuration, certaines sections étaient un difficile à suivre
Je suis bien d'accord là aussi ! Cet article est à l'image de la structuration de la petite équipe qui l'a conçu : "un balbutiement". Il n'était pas prévu par l'équipe, il est né de la sollicitation de l'Université italienne de Pérouse. Nous aurions pu refuser de le rédiger par manque d'assurance. Mais nous avons accepté parce que quand on est Engagé dans une cause comme l'est Francorak, on doit se "lancer", expérimenter, évoluer grâce au courage de ceux qui, comme toi, nous écrivent des réactions. Tu observeras que depuis la parution de cet article, les réactions ne pleuvent pas !

Tes remarques sont très utiles, merci encore. Si tu as des idées pour le structurer davantage, je crois que les membres de Francorak seront ravis de les recevoir, ici ou sur leur page Facebook comme tu veux. Mais encore une fois, le contexte français et le contexte québécois me semblent différents et il faut en tenir compte.
[/quote]

Je vais le revoir et apporter des suggestions (mais je ne peux dire combien de temps ça prendra, ma réalité avec mes deux petits ralentit beaucoup mes implications). Par contre une première suggestion serait d'essayé d'éviter les répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Contenu sponsorisé





GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Empty
MessageSujet: Re: GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak   GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GOLDORAK EN CLAIR OBSCUR - Article de Francorak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goldorak sur ADN
» Article sur les systèmes de pilotages des robots géants
» goldorak BD
» GOLDORAK GO !!!
» remasterisaition de goldorak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: