Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Wikirak, le Wiki de Grendizer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 12:28

Je suis récemment tombée sur un site appelé Wikirak traitant de Grendizer et de certaines choses tournant autour. J’ai vu qu’une partie des concepteurs et rédacteurs étaient des membres de ce forum, j’ai donc pensé qu’il existait sur ce forum un topic dédié afin d’en informer les lecteurs mais je n’ai pas trouvé. J’ai donc créé ce topic. (Mes excuses aux administrateurs et modérateurs si un topic existe déjà.)

J’ai lu ceci sur la page d’accueil :
Wikirak a écrit:
Le WIKIRAK est en construction permanente, il est donc ouvert à toute proposition pour l'améliorer.

Et je trouve que c’est une très bonne initiative.

Je vous propose donc un complément à la page consacrée à la présentation de MazinSaga, c’est-à-dire à ce texte-là :

Wikirak a écrit:
Remake baroque et hyper violent de Mazinger Z, ce récit fantastique, débuté en 1991, frise avec l'horreur, la sexualité et le gore.

Actarus, sous le nom de Duke Fleed, y apparait comme étant le capitaine de l'escadrille Gren-Condor, l'armée de défense martienne qui aidera et sauvera Koji à plusieurs reprises.

Il est pourvu d'une angélique paire d'ailes que l'on découvre lors d'une scène de douche.

Goldorak y apparait comme une entité semi-divine enflammée.

Récit inachevé, de nouveaux chapitres paraissent de temps en temps.

Actuellement, l'histoire s'arrête au moment où une peuplade extraterrestre que, par la présence de Minos, nous pouvons identifier à l'empire de Véga, pénètre dans le système solaire avec des intentions belliqueuses.

Ce manga a une orientation spirituelle (Koji, le héros de l’histoire, y acquiert une conscience divine ce qui va bien sûr avoir des répercussions tout au long du manga). Cela saute aux yeux à quiconque possède des notions de spiritualité orientale mais de toute façon, Go Nagaï le précise en postface de l’édition 2015 (J-POP) et indique qu’il a réalisé ce manga sur demande du rédacteur en chef de la revue Weekly Young Jump qui lui a demandé un manga traitant, entre autres, du monde spirituel. Les mythes orientaux peuvent être assez violents et particuliers ; je me souviens par exemple que dans le premier que j’avais lu, il y avait du sang et des morts de partout, à l’époque cela m’avait choquée mais en fait, c’est parce qu’il y a beaucoup de symbolisme. Je vous suggère donc de ne pas limiter la présentation du manga au fait qu’il s’agisse d’un récit qui « frise avec l'horreur, la sexualité et le gore » car cela induit les lecteurs en erreur tout comme je l’ai été par les présentations que j’avais lues sur le net. J’ai en effet renoncé à acheter ce manga durant plusieurs années à cause de ce type de présentation et c’est grâce à une présentation qui différait un peu que j’ai fini par me le procurer. (Comme il s’agit désormais de mon manga mazinguérien préféré, merci à l’auteur de cette dernière).

Du fait que la spiritualité est à l’origine même de la naissance de l’œuvre et qu’elle occupe une part essentielle dans son contenu, cela fait déjà quelque temps que je souhaitais réaliser une présentation de MazinSaga en utilisant cette entrée-là. C’est chose faite aujourd’hui. Je vous propose donc d’intégrer mon texte en tant que complément à votre présentation. Il se trouve déjà à plusieurs endroits sur le net mais je pense que le plus simple, c’est de récupérer le fichier sur ma page DeviantArt du fait qu’il s’y trouve dans des largeurs de 800 pixels et 1800 pixels ; je peux aussi vous le fournir dans une largeur intermédiaire si vous le souhaitez.

Lien : https://kojiana.deviantart.com/

La version que je possède est celle de 2015 de chez J-Pop qui est la version complète disponible à l’époque d’après ce qui est indiqué sur les volumes. Je m’intéresse beaucoup à MazinSaga et votre présentation semblant indiquer que vous avez des informations supplémentaires à cette version, j’aimerais connaître vos sources afin de pouvoir compléter ma connaissance de ce manga. En particulier, d’autres pages sont-elles parues depuis ?


Dernière édition par Kojiana le Mar 10 Avr 2018 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Correction d'une erreur orthographique.)
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 19:10

Formidable ! Merci pour cette contribution. J'apporterai ces compléments si Kimi ne le fait pas avant et tu seras citée dans les remerciements bien entendu. C'est super de pouvoir fonctionner comme cela. A très bientôt j'espère Wink

PS : je vois un côté spirituel dans la série Grendizer sans qu'il soit besoin de paire d'ailes etc. mais je n'ai pas l'impression que cela soit très partagé et je n'ai pas approfondi, de ce fait ! Je me suis arrêtée à la définition de l'Amour véritable et du fait qu'il existe des similitudes entre l'évolution de Duke Fleed/Daisuke et... Bouddha ! Evidemment la VF a contribué à masquer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 21:47

C'st vraiment marrant, je n'ai jamais lu MazinSaga, je lis ton texte pour la première fois et il évoque les chakras. C'est justement l'entrée que j'ai choisie pour ma dernière fiction, Alchimie. Ce qui m'y a fait songer ce sont mes recherches sur les vertus de certaines pierres (en commençant par l'Opale de feu). J'ai voulu exploiter dans une fiction des objets qui se trouvent dans la série Grendizer mais qui restent inexploités.

Merci pour cette présentation.
Cela dit, je préfère créer dans le Wikirak un lien vers cette dernière plutôt que d'y coller ton texte, car le but du Wikirak n'est pas de développer les œuvres annexes à Grendizer, il s'agit juste de les évoquer. Je modifie par contre le propos repoussant que tu signales à juste titre. Tu me diras si le nouveau contenu te convient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:37

Concernant le nouveau texte de présentation de MazinSaga sur le Wikirak, oui, il me convient. Pas de problème pour le lien plutôt qu'un collage, je comprends très bien que les œuvres annexes ne puissent pas y être développées. En fait, je ne savais pas vraiment comment vous procédiez.

Par rapport à un éventuel côté spirituel dans Grendizer, je pense que la première chose qui serait à faire, ce serait de définir ce qu'on met sous le terme de spiritualité. Cela peut être très différent d'une culture à l'autre voire même d'une personne à l'autre au sein d'une même culture. Ce n'est donc pas surprenant que certains puissent y voir un côté spirituel et d'autres non ; nous ne projetons pas tous la même chose sur ce mot.

Biniou a écrit:
C'st vraiment marrant, je n'ai jamais lu MazinSaga, je lis ton texte pour la première fois et il évoque les chakras. C'est justement l'entrée que j'ai choisie pour ma dernière fiction, Alchimie. Ce qui m'y a fait songer ce sont mes recherches sur les vertus de certaines pierres (en commençant par l'Opale de feu). J'ai voulu exploiter dans une fiction des objets qui se trouvent dans la série Grendizer mais qui restent inexploités.

Pas mal comme idée ! Wikirak, le Wiki de Grendizer 2340738771 Et le titre est évocateur...
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 20:15

Citation :
je pense que la première chose qui serait à faire, ce serait de définir ce qu'on met sous le terme de spiritualité.
Je suis bien d'accord ! Pour ma part, je ne la conçois (surtout) pas comme limitée à un dogme (comme peut l'être une religion). Ensuite, je la conçois d'un point de vue philosophique, comme ce qui a trait à la vie de l'esprit humain et à ce qui le rattache aux autres, à la nature, à l'univers. Le dépassement de soi, l'engagement, la réflexion, l'accès à une conscience "supérieure", etc. en font pour moi partie. Il y a tout cela dans Goldorak.

Après, comme je me suis un peu intéressée au bouddhisme (qui n'est pas une religion mais bien un cheminement spirituel au départ, en dehors de tout dogme), je vois assez facilement dans Goldorak des références bouddhistes et notamment l'expérience de l'Amour Véritable dans les liens qui unissent les protagonistes. Bon je m'arrête là car je suis incapable de structurer ma pensée à ce stade ! La parole aux autres !

J'ai parlé de la fiction Alchimie mais la fiction Emergences intègre elle aussi ce point de vue (cf Rubrique Fictions, elle donne les liens si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:18

Biniou a écrit:
La parole aux autres !

Cela devient complètement hors sujet. Si tu souhaites poursuivre, je pense qu'il est préférable de créer un fil de discussion dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 12:30

Hors sujet oui et non... Non si l'on veut créer un jour une rubrique là dessus sur le Wikirak. Pour l'instant s'y trouvent des propos un peu vagues répartis dans "Valeurs et messages de la série" (chap. 9.2.). Comme il s'agit d'interprétations personnelles, ces propos ne se trouvent que là, ils n'ont pas vocation à se trouver ailleurs. Sauf si collectivement l'équipe de gestion en décidait autrement.

Si tu as envie d'un topic dédié ici, je te laisse le créer bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana

Kojiana


Messages : 399
Date d'inscription : 16/04/2016

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:02

Biniou a écrit:
Si tu as envie d'un topic dédié ici, je te laisse le créer bien volontiers.

Je n'ai ni envie ni pas envie, cela m'est égal. Si un membre du forum a envie de créer un fil de discussion dédié, j'irai voir et j'y participerai probablement. Dans le cas contraire, j'en reste là.

---------------------------------------------------------------

Edit : je n'y avais pas pensé mais si cela ne gêne pas les modérateurs, cela ne me gêne pas non plus de poursuivre ici. A eux de décider.
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 10:00

Je ne suis pas également contre des discussions là dessus, même si je n'y participerais pas.
Et si un bel article en est le fruit, nous mettrons le lien sur le Wikirak à la fiche adéquate avec plaisir et gratitude.
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 11:36

Le sujet est effectivement très intéressant et je pense qu'il serait utile d'ouvrir un fil de discussion à ce sujet.

A vous de jouer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 19:55

Bien reçu, merci Kimi, alors j'ouvre un fil de discussion sur la route 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Biniou

Biniou


Messages : 860
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 50
Localisation : AILLEURS

Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 20:40

Nous mettons à jour la rubrique Fanfictions du Wikirak : http://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Les_productions_%C3%A0_but_non_lucratif_(fictions)

Kimi j'ai ajouté LDDP en précisant qu'elle est en cours. Si tu es contre, j'enlèverai (ou toi).

Que celles et ceux qui veulent ajouter leur(s) création(s) au Wikirak se manifestent ici en me donnant le(s) lien(s) concerné(s) et en me précisant dans quelle rubrique telle fiction doit figurer car je ne l'ai pas nécessairement lue (hélas, un jour peut-être !).

Et toute idée pour améliorer les choses reste la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wikirak, le Wiki de Grendizer Empty
MessageSujet: Re: Wikirak, le Wiki de Grendizer   Wikirak, le Wiki de Grendizer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wikirak, le Wiki de Grendizer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grendizer blu ray
» Ufo Robo Grendizer a 45 ans !
» Mazinkaiser & Grendizer
» Le Fan-Club Grendizer
» Grendizer/Goldorak est-il "sensible" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: