Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang

Aller en bas 
+2
anterak 08
vilak
6 participants
AuteurMessage
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 10:54

Goldorak, pendant près de 5 ans, de 78 à 83, a été l’idole de toute une génération de téléspectateurs.

Même si tous ne rentrent pas dans ce moule, on peut estimer que ceux ayant vécu pleinement le phénomène Goldorak sont ceux qui l’ont découvert entre 3 et 10 ans, ce qui donne une année de naissance allant de 1968 à 1980.

Mais en 1987, ces enfants et ados ont désormais entre 7 et 19 ans...

Les plus vieux, pour certains, pensent que les Das ce n’est plus de leur âge mais bien plus important, les trois quart ont d’autres centres d’intérêt et consacrent leur temps libres à autre chose : le cinéma, les sorties, les relations sentimentales, le sport etc...
Et s’il restent des accros au dessin animé, ce fut mon cas, ils se gardent bien d’en parler à leurs amis et vivent leur passion en cachette, ne pouvant alors plus la partager ce qui, naturellement, gâche un peu le plaisir.

Pour les plus jeunes, ils n’ont pas connu l’impact de l’arrivée de Goldorak au milieu de Nounours, Pollux et Casimir, ils l’ont connu au milieu d’Albator, Capitaine Flam et Ulysse 31.
Forcement, ça ne fait pas le même effet et Goldorak n’a pas sur eux l’effet lunaire qu’il a eu sur nous et qui tiens une énorme part dans notre attachement. On n’oublie jamais son premier amour, surtout quand il vous a apporté un bonheur incroyable et que vous n’avez jamais rien eu à lui reprocher, n’est ce pas ?

Naturellement, une rediffusion en 1985 aurait un peu changé tout cela car les séries modernes n’étaient pas encore arrivées en masse, nous avions juste eu Albator 84 pour 27 épisodes, trop peu pour marquer les esprit et « vieillir » Goldorak.

Donc lorsque Goldorak est enfin rédiffusé à l’été 87 sur M6, il passe inaperçu (chaîne peu propagée et qui n’a pas une réputation de diffuser de bons DA, pas de promo). Vacances d’été, 13h/13h10. Ce n’est pas assez pour accrocher le chaland.

Lorsque, dans la foulé, la machine TF1 se lance à son tour dans une diffusion quotidienne à l’automne, Goldorak n’a pas de vrais concurents et, hormis Robotech, en cours sur la 5 encore peu propagée, et Cobra, terminé depuis longtemps sur la 2, aucune série ne peu le faire paraître vieilli.
Mais à cette époque, il y a quand même une floppée d’animations japonaises, sans compter les américaines et celles de la DIC, et Goldorak ne sort que peu du lot, et plus tout seul. Ceux qui le découvrent n’ont donc pas ce coup de cœur que nous avons connu. De plus, il n’y a plus aucun merchandising, ni presse ni jouet.
Etant en 4ème, j’ignore ce qui se dit alors dans les cours d’école.

C’est six mois plus tard, lorsque apparaissent CDZ et DB, que la chute se produit vraiment. Ces deux séries sont techniquement mieux réalisées, plus modernes, plus complexes dans leur trame, plus violentes et plus sexy. Les jeunes téléspectateurs sont envoûtés.
Devant cet engouement, TF1 sort l’artillerie lourde et ces deux oeuvres bénéficient de campagnes de promotion semblables à celle qui a servi Goldorak en 78/79. Disques, jouets, livres, posters etc... c’est une déferlante.

Entre TF1 et La 5, c’est désormais la guerre à l’audimat. Chacun sort et ressort de nouvelle séries pour gagner des part de marché. Goldorak est noyé dans la masse et Actarus, pour un novice, paraît bien plat entre Seiya, Sangoku ou Rick Hunter. Les taux d’audience sans doute corrects (et qui feront que la série sera diffusée encore et encore) mais sans plus.

C’est fini, Goldorak est, pour celui qui est devant son poste, une série comme les autres.

Et si Billy, lorsque Goldorak revient en 1993 dans Récré Kids, nous le présente encore comme « le plus grand de tous les héros », il y a bien longtemps que plus personne n’y croit.


Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 10:57

c'est aussi a cet époque 1987 diffusion sur TF1 que certains épisodes on été censure
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:02

Toutes les séries avaient droit à de la censure, cela n'a donc ni servi ni desservi Goldorak.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:07

je ne suit pas d'accord avec toi la censure ne peut qu'etre néfaste a une série
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 11:34

Dans l'absolu oui tu as raison.

Mais dans le sujet qui nous intéresse non car les autres séries avaient droit aux même coupes donc aucune n'était avantagée ou désavantagée par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 12:13

c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:43

merci pour cette rétrospective historique.

Vu mon année de naissance, je devrais faire partie de la première génération mais je ne l'ai connu qu'en 1982. Il m'a énormément marqué et impossible de me rappeler pourquoi si ce n'est que je jouais à Goldorak dans le jardin. La balançoire ressemblant étrangement au centre et un siège un bon moyen d'éjecter la soucoupe. LOL

Sinon, j'ai commencé à décrocher des DA à l'arrivée de Pokemon, Dragon Ball et consort que je n'aimais pas du tout. Au collège (et même au lycée), avec une amie, on regardait encore qqs DA comme Jeanne et Serge, par ex.

Je me souviens aussi avoir redécouvert Goldorak lors de sa rediffusion quand il passait vers 13h car je le regardais en faisant la vaisselle avec ma grand-mère et en jouant aux cartes (le regard fixé sur l'écran ne me gênait pas pour lui mettre la patate LOL). Un vrai bonheur de le revoir et le mercredi, je ne pouvais le rater pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 14:26

Comme moi tu fais partie de ceux qui ont connu"l'époque Goldorak", tu as été marquée par cet engouement extraordinaire que tu voyais autour de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:38

Au vu de mon âge avancé Wink, je fais partie de ceux et celles qui on connu la première (et ici la seule) diffusion en 1978. Par le suite ou quasi en même temps, Albator, Candy et plus tard, Ulysse 31, Capitaine Flam et bien sûr Lady Oscar. Les DA japonais ont ensuite presque disparu (jamais de St Seya par ex) des écrans ici jusqu'au retour avec Pokémon, Naruto et cie que mes enfants ont aimé mais qui ne sont pas à la hauteur de Goldo selon moi.

Alors, après la première diffusion et jusqu'à la sortie des DVD, loooooongue traversée du désert...
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:49

J'avais 5 ans en 1978 et c'est donc à la première diffusion que je l'ai découvert. Je suis tout de suite tombé sous le charme de ce Prince d'Euphor et de son Goldorak. Il était tellement plus intéressant que tous les princes charmants de Disney.  

Je me souviens l'avoir redécouvert lors de sa diffusion sur M6 pendant l'été 1987 au cours de laquelle j'ai commencé à enregistrer les épisodes sur un magnétophone à défaut d'avoir un magnétoscope.Wink
Je pouvais ainsi l'écouter à loisir dans mon radio-cassette ou mon walkman.

(mince, tous ces mots d'une autre époque dans une même phrase, cela ne nous rajeunit pas. Embarassed lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:48

lol! lol! lol! Pourtant nous avons encore tous notre cœur d'enfant. La preuve... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:49

Oscar1965 a écrit:
lol! lol! lol! Pourtant nous avons encore tous notre cœur d'enfant. La preuve... Wink

Oh que oui. Very Happy cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:37

c'est bien vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 0:21

Moi c'est complètement par hasard que je l'ai découvert et par chance le 3 juillet 1978, à l'âge de 11 ans et je ne saurais décrire par de simples mots ce que j'ai ressenti : un coup de foudre ? une gifle ? un tourbillon ? Certainement un peu de tout cela. Et cette année qui aurait dû être plutôt terne pour moi est devenue la plus belle, depuis ce jour magique, je ne le lâchais plus et je partais avec lui pour de superbes aventures. Je recherchais tout ce qui avait attrait à Goldorak !

Quand la diffusion s'est arrêtée la première fois, en fin 1979, j'ai ressenti un grand manque que même l'arrivée d'Albator ne parvenait pas à combler, même si dans un épisode j'ai aperçu un étrange îlot qui avait une forme qui ne m'était pas inconnue! Wink  

Et quand il fut de retour enfin, ce n'était que pour six épisodes, les six derniers épisodes de la série, j'étais ravie de le retrouver...Le 24 octobre 1980, de nouveau le départ, de nouveau le manque, jusqu'en janvier 1982 !

A cette époque, je désirais enregistrer les épisodes sur des cassettes vidéos mais mes parents ne voyaient pas l'utilité d'un magnétoscope. A la place, je les enregistrais tous sur cassettes audio et je me les passais et repassais en boucle. C'est certainement là que je m'en suis imprégnée au point d'avoir les dialogues et les musiques dans la tête. La seule inquiétude que j'avais à cette époque, c'était de rater ne serait-ce qu'un seul épisode ! Au point qu'en 1983, alors que je devais faire un stage en entreprise pendant un mois, j'ai réussi à pouvoir le voir !!!!!  Le mercredi était devenu pour moi un jour béni, un jour que j'attendais avec impatience, pour un unique épisode, alors que maintenant, il est diffusé pratiquement tous les jours !!!!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, de nouveau la diffusion s'est arrêtée, le 19 octobre 1983, et de nouveau, le manque, l'attente....Seulement cette fois-ci, ce que j'ignorais c'est que l'absence serait très longue.....

Une année après, je commençais à travailler, doucement ma passion a quitté mon esprit, les choses de la vie ont fait que Goldorak a été caché dans un coin de ma tête.... Oh bien sûr je ne l'avais pas complètement oublié, mais ce n'était plus qu'un souvenir.... Un souvenir qui allait ressurgir, 25 années plus tard, mais intact, comme si cette traversée du désert n'avait jamais existé...Et c'est là que je me suis rendue compte que je n'ai jamais ressenti une émotion si forte que le 3 juillet 1978 pour une autre série ou un autre film...
Et maintenant, à l'âge de 47 ans passés, j'ai toujours autant de plaisir à le revoir....
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:24

Ton histoire est magnifique, elle me touche beaucoup!

Peux-tu me décrire ce que Goldorak représentait pour toi pendant ces 25 ans. Que ressentais-tu quand au détour d'une conversation ou d'une emission TV, tu entendais ce nom?
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:30

Je me souviens qu'un jour, je m'étais rendue dans un magasin de livres, DVD et CD et au hasard d'une allée, j'ai aperçu ceci :

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Goldorak-jumbo-60-cm-high-dream

Je l'ai regardé, en me disant "cela existe toujours!" tout en ressentant une certaine émotion il est vrai, mais sans m'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 18:33

joli figurine mois une fois en Belgique j'etait tomber sur les 2 premieres coffrets manga distribution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Empty
MessageSujet: Re: Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang   Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: