Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Technologie vs surnaturel

Aller en bas 
+2
hikaru
venusia45
6 participants
AuteurMessage
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:16


J’aimerais connaître votre opinion sur certains détails qui m’apparaissent plus ou moins évidents dans le DA. Je ne parle ici que de la VF puisque c‘est la seule version que je connaisse suffisamment bien. J’ai abandonné la lecture la lecture du manga, trop éloigné du DA dans sa facture des persos.
Voilà, qu’en est-il de la place du surnaturel ou des pouvoirs magiques des Euphoriens dans la série? Par exemple, est-ce que la métamorphose, la télépathie (Phénicia-Actarus) ou la prescience (Phénicia) sont des pouvoirs ou sont-ils plutôt le reflet d’une technologie si avancée que ses effets semblent magiques pour les humains?
Personnellement, je penche plus pour la technologie. J’ai toujours aimé Goldorak parce que c’était pour moi, une bonne série de science-fiction. Alors quid des 3 aspects donnés en exemple?
Disons :
-Télépathie : une sorte d’onde cérébrale ressemblant aux ondes radio contrôlée de façon naturelle par certaines femmes d’Euphor. Les membres de leur famille (comme son frère) y étant plus réceptifs.
-La prescience : là je bloque un peu… À moins que les événements futurs existent bien dans des univers parallèles auxquels encore une fois Phénicia ait accès de façon sporadique quand les dits événements concernent ceux qu’elle aime. Une autre fonction spéciale de son cerveau.
-Métamorphose : c’est le seul aspect du DA qui, en apparence du moins, ressemble à la magie. Les effets lumineux du genre « je-suis-un-être-surnaturel-qui-vous-montre-enfin-son-vrai-visage » alors que dans les faits, tout ce que cette opération apporte c’est une tenue de vol et un casque! Les « dons » d’Actarus (sauter très haut ou courir très vite) sont présents même quand il ne porte pas cette tenue et il les manifeste d’ailleurs plus souvent sans sa tenue qu’avec! Alors quoi, comment ça marche? Je propose ceci. La métamorphose serait une forme localisée de téléportation de vêtements contrôlée par la pensée (encore un cerveau avec des facultés différentes du nôtre mais PAS surnaturelle). La téléportation c’est (très très succinctement) la transformation de la matière en énergie puis en matière à nouveau. Le « patron » énergétique de la tenue de vol serait stockées dans les circuits de Goldorak et A y aurait accès lorsqu’il en a besoin. Le mot « métamorphose » ne serait pas une mot magique (genre « abracadabra! ») mais se situerait plutôt dans la lignée des commandes vocales comme fulgoro-poings etc. La proximité de Goldorak ne serait d’ailleurs pas requise (cf l’épisode où il dévoile son identité à Vénusia) ou alors quelques centaines de mètres de roc ne changent rien.

Ceci dit, comme cela n’est pas expliqué (en VF du moins) chacun est libre d’interpréter comme il ou elle le veut. Par exemple, Homnorak, dans sa fic précédente, fait intervenir une sorte d’entraînement pour apprendre cette technique durant la jeunesse du prince sur Euphor. Je crois qu’elle y voyait plutôt une sorte de don magique mais je me trompe peut-être.
Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:49

pour les pouvoirs surnaturel seul les membres de la famille royal en étaient dote du moins c'est ce que l'on dit dans VF
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:13

C’étaient des pouvoirs, oui, mais doit-on pour cela faire appel au surnaturel? Si c'étaient simplement des aptitudes spécifiques plus... importantes chez cette famille?
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:26

Oscar1965 a écrit:
C’étaient des pouvoirs, oui, mais doit-on pour cela faire appel au surnaturel? Si c'étaient simplement des aptitudes spécifiques plus... importantes chez cette famille?

Je pencherai aussi pour des dons ou aptitudes spécifiques.

Ne dit-on pas que l'être humain n'utilise qu'une partie de son cerveau, il est possible que certains Euphoriens en utilisent une part beaucoup plus importante qui leur confèrent ce que nous considérons comme des dons. scratch
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:44

je serais de cette avis aussi mais alors pourquoi uniquement la famille royal un privillege?
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:55

Historiquement, les individus possédant ces aptitudes aurait été élus au pouvoir (ou l'auraient pris de force mais cela cadre plus mal avec ma vision d'Euphor) et s'y serait maintenu en transmettant et en renforçant cette aptitude à leurs descendants.
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:00

donc la ligne d'Actarus remonterais a des générations et ce perdrais dans la nuit des temps c'est fort possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:42

Topic intéressant, tu as bien fait de le lancer.

La télépathie et la prémonition sont encore des "sciences" mal connues.

Mais puisqu'elles existent chez nous, les voir dans Goldorak, même exagérées, ne rend pas la série surnaturelle.

En revanche la métamorphose oui là je sèche complètement.

Si la famille d'Actarus est au pouvoir, c'est en effet surement parce que dans le passé, elle a du être élue à ce rang où qu'elle la gagné par divers moyens qui ne sont pas automatiquement la force.

Dans tout les cas, elle s'est distinguées des autres d'une façon ou d'une autre alors pourquoi pas justement parce qu'elle a des "pouvoirs" que les autres n'ont pas?

Je pense qu'en politique, sentir l'avenir et ses pièges doit être un sacré atout!

De toute façon, chaque famille a sa brebis galeuse et ont peut très bien imaginer un ancêtre particulièrement avide de pouvoir et prêt à tout pour le conquérir.
Beaucoup de dynasties actuelles, toutes gentilles et glamour, ont été bâties par un évènement sanglant il y a des siècles.

Et puis Euphor est sans doute un mix entre la monarchie absolue et la monarchie constitutionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:13

hikaru a écrit:
Oscar1965 a écrit:
C’étaient des pouvoirs, oui, mais doit-on pour cela faire appel au surnaturel? Si c'étaient simplement des aptitudes spécifiques plus... importantes chez cette famille?

Je pencherai aussi pour des dons ou aptitudes spécifiques.

Ne dit-on pas que l'être humain n'utilise qu'une partie de son cerveau, il est possible que certains Euphoriens en utilisent une part beaucoup plus importante qui leur confèrent ce que nous considérons comme des dons. scratch

ok avec ceci Wink Et pour le fait que ce soit spécifique à la famille royale, Actarus le dit (ép. 50), on peut penser que cette famille a été "élue" depuis des générations justement à cause de ce type de don comme le dit Vilak Wink Un roi est censé avoir des pouvoirs un peu "spéciaux" (en France, au Moyen-Age, le roi étai censé pouvoir guérir les écrouelles par imposition des mains, pouvoir thaumaturgique donné notamment par l'onction sacrée du couronnement et par le fait que le roi le soit "de droit divin" donc intermédiaire entre le peuple et la divinité. A la fois cause et conséquence en quelque sorte. Un beau mélange de foi, de superstition et de médecine Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 17:07

venusia45 a écrit:
Et pour le fait que ce soit spécifique à la famille royale, Actarus le dit (ép. 50), on peut penser que cette famille a été "élue" depuis des générations justement à cause de ce type de don comme le dit Vilak Wink

Oui, c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:19

Le don de prescience de Phénicia n'est pas du au fait de la famille royale mais c'est un don féminin d'Euphor (dixit Daisuke à l'ép 50).

Pour la métamorphose, je ne vois pas autre chose que la magie
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:20

pour la metamorphose on peut aussi envisager la technologie
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:28

homnorak a écrit:
Le don de prescience de Phénicia n'est pas du au fait de la famille royale mais c'est un don féminin d'Euphor (dixit Daisuke à l'ép 50).

Exact, et ce don ne concerne qu'une habitante sur cent.

Mais on peux très bien imaginer que ce don est héréditaire et que, comme les nantis ne se marient en général qu'entre eux, il est bien plus présent chez eux que chez le "petit peuple" non?
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 23:48

vilak a écrit:
homnorak a écrit:
Le don de prescience de Phénicia n'est pas du au fait de la famille royale mais c'est un don féminin d'Euphor (dixit Daisuke à l'ép 50).

Exact, et ce don ne concerne qu'une habitante sur cent.

Mais on peux très bien imaginer que ce don est héréditaire et que, comme les nantis ne se marient en général qu'entre eux, il est bien plus présent chez eux que chez le "petit peuple" non?

D'accord avec toi Vilak. Pour ce qui est de la métamorphose, je ne vois pas pourquoi on ferait tout à coup intervenir de la magie dans le DA qui n'en parle jamais. C'est, pour moi, de la science simplement. Bon, peut-être pas "simple" du tout mais même la téléportation est une théorie qui commence à se développer dans le concret (à très petits petits pas) sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 0:43

Je te rejoins pour la métamorphose. Il y a encore tant de choses que notre esprit ne peut entendre!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 1:27

Et pour rejoindre Homnorak, j'ai trouvé ceci:

L'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke a formulé les trois lois suivantes :

« Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »
« La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

L'auteur de ces lois est... auteur de science-fiction! geek Alors reste à savoir si vous le pensez crédible (moi oui, il va sans dire...)

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
vilak




Messages : 557
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 49
Localisation : Nîmes

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 1:52

Oui je suis d'accord avec ces lois.

La magie recule d'autant que les sciences avancent.

Ne serait-ce que la téléphonie ou l'enregistrement audio. Même le plus grand savant du 17e siècle n'aurait pu les comprendre et, ne leur voyant aucune explication rationnelle possible, les aurait vraisemblablement tenus pour des sorts et des enchantements.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 2:15

Exact!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technologie vs surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Technologie vs surnaturel   Technologie vs surnaturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technologie vs surnaturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: