|
| Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) | |
|
+4Vautour2b anterak 08 homnorak Chibi 8 participants | Auteur | Message |
---|
Chibi
Messages : 807 Date d'inscription : 13/05/2009 Age : 49 Localisation : Metz (Moselle)
| Sujet: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 12:55 | |
| Moi qui suis adepte des mélanges d'univers, je voulais faire la critique d'un des films jamais sortis en France: l'attaque du Dragosaure, sorti en 1976 au Japon. Il a été sous-titré par une team de fansub en français. Scénario : 3/5Scénario pas vraiment extraordinaire mais avec une vision engagée vu que le dragosaure contre qui luttent "la fierté du Japon, les robots les plus puissants" est né du pétrole répandu par l'homme sur la mer (à la sortie du film, le choc pétrolier était récent et on sent une résonance un chouya écolo). Les robots des différentes séries Great Mazinger (GM, Venus A, Boss Borot), Mazinger Z (Dianan A), Goldorak (Goldorak, Alcorak) et Getter Robo G (Dragon, Liger, Poseidon) devront lutter ensemble pour tuer la bête qui menace les côtes japonaises. Intérêt : 4/5Bon intérêt en effet puisqu'une fois de plus les différents robots doivent mettre de côté leur individualité pour combattre ensemble (ça s'est déjà vu dans d'autres films, par exemple Great Mazinger contre Getter Robo et contre Getter Robo G, jamais sortis en France mais qui ont été sous-titrés). L'aspect ultra patriotique peut prêter à sourire (cf le général au début...surtout quand on sait que Duke Fleed n'est pas japonais pour deux sous) mais les personnages sont respectés (Boss, une fois de plus, nous fait sourire, même si on le croit perdu) et assez bien exploités (sauf les filles, Jun méritait mieux). On retrouve aussi avec plaisir les personnages secondaire des séries (le professeur Yumi (Mazinger Z), le professeur Umon/Procyon (Goldorak), le professeur Saotome et sa fille Michiru (Getter Robo)). Les seiyuu aussi sont les mêmes que dans les séries, ce qui est appréciable pour le spectateur qui s'y retrouve plus facilement. Graphisme : 5/5Très bon graphisme, meilleur que sur les séries, sans hésitation. Les méchas aussi bien que les personnages sont très bien dessinés. Cela peut s'expliquer par le fait que, sur un long métrage, il y a plus de moyens et de temps. La bestiole du jour : 3/5Le Dragosaure est coriace, il est énorme et peut même voler. Il se nourrit du pétrole déversé sur la mer et de tout ce qu'il peut trouver, bateaux, conteneurs de métal. Comme l'hydre mythologique, à chaque fois qu'on lui coupe une tête, elle repousse. Nos héros devront s'y mettre à plusieurs, lui faire avaler des conteneurs de gaz et utiliser leurs rayons pour les faire exploser, provoquant ainsi la dislocation de la bête. Et vous, vous en pensez quoi de ce film ? | |
| | | homnorak
Messages : 3362 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 49 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 14:05 | |
| Je ne suis pas familière des autres robots, ce film m'a donc permis de les découvrir ainsi que les personnages. Bon parfois, ce n'était pas évident de les reconnaître à part Actarus et Alcor.
J'ai bien aimé le combat pour détruire ce robot.
Sinon, pas d'autres avis en particulier. | |
| | | anterak 08
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 14:41 | |
| même si je lui préfère Goldorak contre Mazinger l'avantage de cet épisode c'est que l'on fait la connaissance des autres heros de la trilogie | |
| | | Chibi
Messages : 807 Date d'inscription : 13/05/2009 Age : 49 Localisation : Metz (Moselle)
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 15:28 | |
| Goldorak contre Mazinger est bien moins intéressant et j'y trouve beaucoup moins d'intérêt. Et pourtant, c'est celui-là qu'ils ont choisi de mettre en VF, solution de facilité quand tu nous tiens (hé bien oui, ça nécessitait moins d'efforts pour expliquer la présence des personnages d'autres séries)...
Mais l'attaque du Dragosaure a du moins l'intérêt d'être une introduction assez simple concernant les autres séries non diffusées en France et, peut-être, de donner envie d'en savoir plus sur elles... | |
| | | homnorak
Messages : 3362 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 49 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 16:07 | |
| si j'aime bien G contre GM, c'est par la petite histoire de Kôji avec Mazinger avant d'être le pilote que l'on connaît et le petit (tout petit) interlude entre V et A. Par contre, c'est dommage que la VF n'a pas pu garder toute la distribution du doublage. | |
| | | Vautour2b
Messages : 448 Date d'inscription : 02/12/2012 Age : 55 Localisation : Gif sur Yvette (91)
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 21:00 | |
| Perso, je trouve l'Attaque du Dragosaure un peut grotesque ... et je trouve moi aussi que le rôle réservé aux deux filles pilote de robot, plutôt minable (elles n'intervienne quasiment pas dans le combat...et se comportent comme de vraie garce quant elles shootent dans la tête du Boss robot, au risque d'en tuer l'équipage) En plus le rôle du duo Goldorak-Alcorak est réduit comparé celui du Great Mazinger ou celui du Getter robot!
Je lui préfère largement le G contre GM,.
Les seules qualités que je lui trouve, sont la qualité des dessin et de l'animation, et, les interventions de Goldorak, Alcorak et Great Mazinger (j'ai jamais accroché au Getter robot) | |
| | | Oscar1965
Messages : 6274 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 59 Localisation : Planète Bleue
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 21:47 | |
| Moi, je ne connais aucunement les autres robots alors j'ai pas vraiment apprécié. Et j'ai pouffé de rire en voyant les robots féminins (je ne connais pas les noms) avec leur "poitrine" qui lancent des obus... Au secours... Mais les combats ont bien faits. | |
| | | Chibi
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 22:41 | |
| G contre GM n'apporte rien du tout au schmilblick (ce qu'on apprend sur Koji est dans Mazinger Z), au contraire. De plus, niveau dessin, il se place bien en deçà de la qualité de l'attaque du Dragosaure. Alors, puisque tout le monde s'y perd (la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois avant de vous proposer une critique sur ce genre de séries), je vous mets un petit aide mémoire des robots qui vont avec les bons pilotes (du moins ceux que vous ne connaissez pas) Série: Great MazingerVenus Alpha Pilote: Jun Honoo Great Mazinger Pilote: Tetsuya Tsurugi Série: Getter Robo GLes Getter machines Getter Dragon Pilote: Ryoma Nagare Getter Liger Pilote: Hayato Jin Getter Poseidon Pilote: Benkei Kuruma Les trois Getter (dans l'ordre d'apparition sur la photo: Dragon, Liger, Poseidon) Série: Mazinger ZDianan A Pilote: Sayaka Yumi Boss Borot Pilote: Boss Personnages secondaires : professeur Gennosuke Yumi (père de Sayaka, laboratoire photonique) Professeur Saotome (laboratoire Getter) Michiru Saotome (sa fille) | |
| | | homnorak
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 22:54 | |
| Ça c'est chouette cette présentation. Pour l'histoire de Koji, sur que tout doit être dans Mazinger Z, mais faut l'avoir vu et du coup le vs GM permet d'avoir un résumé. Maintenant, je ne suis pas capable de critiquer le designs etc., même ceux de Goldorak (bon quoique, j'ai quand même repéré quand Actarus était très mal dessiné. | |
| | | hikaru
Messages : 5507 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 51 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Lun 24 Mar 2014 - 23:50 | |
| - Chibi a écrit:
- Alors, puisque tout le monde s'y perd (la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois avant de vous proposer une critique sur ce genre de séries)
Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose que tout le monde n'est pas le même avis, c'est plutôt souhaitable. Il en faut pour tous les goûts. Personnellement, même s'il m'arrive de le regarder, je ne suis pas fan de l'attaque du Dragosaure. La seule chose que je trouve intéressante est de voir les différents équipages de robots travailler ensemble. | |
| | | Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mar 25 Mar 2014 - 1:09 | |
| J'ai découvert "l'Attaque du Dragosaure" et "Goldorak contre Great Mazinger" en vidéo sur le net. Même si j'ai le plaisir de retrouver Goldorak, je ne suis pas vraiment fan de "l'attaque du Dragosaure", parce qu'il ne s'agit plus de Véga mais d'un monstre à combattre, même si je trouve les dessins très beaux et même si le message délivré est très important (la pollution par le pétrole). Dans ce film, j'ai remarqué que les "bruitages" n'étaient pas les mêmes que dans la série (le bruit des moteurs de Goldorak est différent par exemple).
Je préfère aussi Goldorak contre Great Mazinger, certainement parce que je le trouve plus proche de l'univers de la série ! | |
| | | kimi_san
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mar 1 Avr 2014 - 20:58 | |
| Je trouve que tu as eu une très bonne idée d'ouvrir un sujet consacré à ce film pas vraiment comme les autres puisqu'il met en scène plusieurs robots issus de deux univers différents : l'univers Mazinger d'un côté (trilogie Mazinger Z / Great Mazinger / Grendizer) et l'univers Getter de l'autre. Que ce soit sous forme de manga ou d'anime, les deux univers sont complètement séparés et il n'existe pas de passerelle entre les deux. Il faut savoir aussi que la TOEI, au milieu des années 70, a lancé plusieurs films "cross-over" permettant justement de faire collaborer des personnages d'univers différents non pas contre leurs adversaires "habituels", mais contre une menace commune. Cela nous a permis par exemple de voir : - Mazinger Z vs Devilman (1973) - Mazinger Z vs the Great General of Darkness (1974) - Great Mazinger vs Getter Robo / Great Mazinger vs Getter Robo G (1975) - UFO Robo Grendizer vs Great Mazinger / Grendizer, Getter Robo G, Great Mazinger: Battle! Giant Sea Beast (1976) - anterak 08 a écrit:
- même si je lui préfère Goldorak contre Mazinger l'avantage de cet épisode c'est que l'on fait la connaissance des autres heros de la trilogie
=> C'est exactement ça. Le principe est intéressant puisqu'il permet non seulement de retrouver un ou plusieurs de ses héros préférés, mais aussi de découvrir d'autres personnages et par conséquent, de découvrir un autre univers (et donc d'en savoir plus si le feeling est positif). Ce concept a également été repris par Marvel Comics dans sa publiciation "Marvel Team-up" qui présentait, à chaque numéro, Spider-Man et un autre super-héros de l'univers Marvel combattant ensemble contre un ou plusieurs ennemis communs. Il est à noter également que tous ces films peuvent être considérés comme des "one-shots" puisqu'ils n'ont pas leur place dans la time-line des séries en question (c'est par exemple le cas dans le film "Great Mazinger vs Getter Robo G" puisque le pilote du Getter 3, Musashi Tomoe, trouve la mort dans le film alors qu'il se sacrifie dans le dernier épisode de la série "Getter Robo"). - Chibi a écrit:
- Scénario : 3/5
=> Force est de constater que le scénario n'est pas extraordinaire : ça vaut bien un 3/5, mais guère plus. Pour information, il existe un manga consacré exclusivement à cette histoire et qui n'est, semble-t-il, pas facile à retrouver. Je pense qu'il faut le considérer comme un simple divertissement. - Chibi a écrit:
- Graphisme : 5/5
=> Je suis assez d'accord. Le graphisme est réussi et mérite bien un 4/5. On est graphiquement au-dessus de toutes les séries. Si l'écart n'est pas énorme avec "Grendizer" et, dans une moindre mesure, "Getter Robo G" (toutes deux sorties en 1975), il l'est davantage avec "Great Mazinger" (qui date de 1974). Et comme tu le précises, nous sommes dans le cadre d'un film "cinéma" et les moyens disponibles sont par conséquents plus importants que pour une série au long cours. - Chibi a écrit:
- Intérêt : 4/5
=> Les amateurs de cohérence passeront leur tour sur ce coup-là puisque, comme je l'ai mentionné plus haut, le film est un "one-shot" qu'il faut considérer et voir comme un simple divertissement et rien d'autre. Le fait de voir certains personnages "familiers" mais pas souvent mis en valeur (comme le Boss Borot / Béliorak par exemple) est sympathique et il est également agréable de découvrir ou de retrouver d'autres personnages qu'on n'a pas l'habitude de voir. Un 3/5 pour moi. - Chibi a écrit:
- La bestiole du jour : 3/5
=> Là aussi, je suis d'accord mais il est normal que la bête en question ne recueille pas tous les suffrages. En effet, puisqu'on ne retrouve aucun ennemi "historique" relatifs aux différentes séries (Véga pour "Grendizer", Mykène pour "Great Mazinger" et Hyakki pour "Getter Robo G"), il fallait trouver un compromis, un monstre suffisamment redoutable pour inciter les héros à combattre ensemble. Personnellement, je ne le trouve pas trop mal et j'aime bien le concept de l'hydre. Il est à noter qu'il ne s'agit pas d'un mécha, mais bien d'être un être vivant à part entière, une grande première dans les séries de super-robots des années 70. Un 3/5 aussi. - Oscar1965 a écrit:
- Et j'ai pouffé de rire en voyant les robots féminins (je ne connais pas les noms) avec leur "poitrine" qui lancent des obus... Au secours... :
=> Les "oppai" missiles constituent une première, au même titre que les méchas féminins. L'idée est assez originale et pour tout dire assez osée, mais après tout, pourquoi pas ? A titre de comparaison, les Mazingers (que ce soit Z ou Great) tirent bien des missiles depuis un autre endroit stratégique ... - Vautour2b a écrit:
- je trouve moi aussi que le rôle réservé aux deux filles pilote de robot, plutôt minable (elles n'intervienne quasiment pas dans le combat...et se comportent comme de vraie garce quant elles shootent dans la tête du Boss robot, au risque d'en tuer l'équipage)
=> Les rôles de Sayaka et Jun ne sont guère flatteurs : elles font juste acte de présence, et encore. En revanche, elles n'agissent pas en "garces" puisque c'est précisément le rôle du Boss Borot et de son propriétaire que de servir de "tête de turc" ou ""comique par excellence". Le principe n'est pas nouveau puisque notre ami Boss et ses comparses ont exactement la même fonction (faire rire et divertir le spectateur) que dans les séries où ils apparaissent, ce qui est exactement ce que les fans qui ont vu "Mazinger Z" et "Great Mazinger" réclament. - Vautour2b a écrit:
- En plus le rôle du duo Goldorak-Alcorak est réduit comparé celui du Great Mazinger ou celui du Getter robot!
=> Voilà le commentaire que j'attendais ... car c'est celui qui revient le plus souvent chez les fans de "Goldorak". Le film, au même titre que "Goldorak contre Great Mazinger" est boudé par les fans dans la mesure où ce n'est pas le binôme Actarus / Goldorak qui occupe LE rôle principal. Dans le cas présent, l'intérêt se porte plus vers Tetsuya / Great Mazinger puisque c'est lui qui part secourir le Boss Borot à l'intérieur du Dragosaure. Le film s'attarde également sur la relation conflictuelle entre Tetsuya et Alcor, une rivalité qui remonte au final de la série "Great Mazinger" (retour d'Alcor, retrouvailles avec son père et jalousie de Tetsuya qui n'est, contrairement à Alcor que le fils adoptif du prof. Kabuto). Il faut rappeler également que, pour les fans japonais, Alcor est LE héros par excellence et que, si "Grendizer" n'a pas bien marché au Japon, c'est parce qu'il est réduit au rôle d'équipier de luxe d'Actarus / Duke Fleed. Et quand on visionne attentivement le film "Goldorak contre Great Mazinger", on constate, même si l'univers est le même que celui de la série (les forces de Véga, les personnels du Centre et les habitants du ranch), le personnage principal N'EST PAS Actarus, mais bien Alcor puisque c'est lui qui narre le flash-back concernant les Mazingers, qui indique à Actarus comment immobiliser Great Mazinger et qui en prend ensuite les commandes pour vaincre Barendos ... et sauver Actarus lors de la séquence finale. | |
| | | Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mer 2 Avr 2014 - 1:08 | |
| - Citation :
- Il faut rappeler également que, pour les fans japonais, Alcor est LE héros par excellence et que, si "Grendizer" n'a pas bien marché au Japon, c'est parce qu'il est réduit au rôle d'équipier de luxe d'Actarus / Duke Fleed.
Peut être aussi pour cela que l'on a du mal à avoir une nouvelle série ou un film de Goldorak ! - Citation :
- Il est à noter qu'il ne s'agit pas d'un mécha, mais bien d'être un être vivant à part entière,
Etrange, mais le fait que ce soit un monstre vivant me gêne un peu, je pense que je l'aurais été moins s'il s'était agi d'un robot mais comme tu le dis, il fallait réunir tous ces super-robots ensemble ! | |
| | | Chibi
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mer 2 Avr 2014 - 10:22 | |
| Franchement, je serais plus pour une nouvelle série du genre "all stars", avec présence non uniquement de Grendizer mais aussi des Mazinger et des Getter. Parce que, même si les français y freineraient des quatre fers (tout ce qui n'est pas "Goldo en héros principal" ne trouve pas grâce à leurs yeux, apparemment), ça vaudrait vraiment la peine d'être fait. Car les fandoms de ces séries sont encore très vivaces au Japon, donc ce n'est pas impossible... Mais + 1 totalement avec ce que dit Kimi | |
| | | kimi_san
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mer 2 Avr 2014 - 10:56 | |
| - Gurendaizä a écrit:
- Peut être aussi pour cela que l'on a du mal à avoir une nouvelle série ou un film de Goldorak !
=> C'est exactement ça. Lorsque l'on fait un inventaire exhaustif, Actarus / Duke Fleed n'apparait que dans Goldorak (1975) et les deux films mentionnés précedemment (1976). A l'inverse, notre ami Alcor apparait dans : - Mazinger Z (1972) - Mazinger Z vs Devilman (1973) - Mazinger Z vs the Great General of Darkness (1974) - Great Mazinger (1974) - UFO Robo Grendizer (1975) - Goldorak contre Great Mazinger / L'attaque du Dragosaure (1976) - Mazinkaiser (2002) - Mazinkaiser Death ! Ankoku Daishogun (2003) - Shin Mazinger Shogeki ! Z Hen (2009) - Gurendaizä a écrit:
- Etrange, mais le fait que ce soit un monstre vivant me gêne un peu, je pense que je l'aurais été moins s'il s'était agi d'un robot mais comme tu le dis, il fallait réunir tous ces super-robots ensemble !
=> En fait, l'idée n'est pas vraiment nouvelle puisqu'on la retrouve dans la série "Great Mazinger" (encore une référence à cette série, me direz-vous) : les monstres / bêtes de combat envoyées par l'empire de Mykène pour défaire Great Mazinger ont toutes ou presque la forme d'êtres vivants présent dans tout environnement (mammifères, insectes, poissons, reptiles ...) et sont constituées par des éléments à la fois mécaniques / technologiques et organiques. Je pense poster prochainement un sujet sur la question. - Chibi a écrit:
- Franchement, je serais plus pour une nouvelle série du genre "all stars", avec présence non uniquement de Grendizer mais aussi des Mazinger et des Getter.
=> C'est ce qui a déjà été fait avec le manga (et sa version "online") "Dynamic Heroes" qui met en scène TOUS (ou presque) les créations de Gô Nagaï : les Mazinger (Z et Great), Getter Robo (version G), Devilman (dans sa version animée, franchement édulcorée par rapport au manga), Cutie Honey et Grendizer. Pour ceux qui ne l'auraient pas consulté, force est de constater une fois encore que si Actarus / Duke Fleed est bien présent, son apparition ne se limite qu'à quelques chapitres. De plus, il n'est pas présenté à son avantage puisque, victime d'un lavage de cerveau, il combat purement et simplement contre ses anciens alliés avant qu'Alcor, encore une fois, ne le ramène à la raison. D'un point de vue général, les personnages issus de Grendizer ne sont pas vraiment mis en évidence à l'exception de Phénicia, ce qui est, quelque part logique de part son lien avec Alcor. Car Alcor EST le véritable héros de cette oeuvre. - Chibi a écrit:
- Parce que, même si les français y freineraient des quatre fers (tout ce qui n'est pas "Goldo en héros principal" ne trouve pas grâce à leurs yeux, apparemment)
=> C'est une appréciation que l'on retrouve sur plusieurs forums, qu'ils soient francophones ou non. Néanmoins, cela peut se comprendre dans la mesure où "Goldorak" est la seule série de robots géants qui soit arrivée en France (même s'il s'agit d'une re-création plutôt qu'une adaptation fidèle de la série originale comme vous pouvez le constater avec les coffrets qui sortent en ce moment). "Mazinger Z" est arrivée bien trop tard (1988) et a été très mal perçue car beaucoup ont pris cette série comme un pâle ersatz de "Goldorak" alors qu'elle constitue le point de départ de la trilogie Mazinger à laquelle Goldorak appartient. Aurions-nous eu la même approche si, comme nos amis transalpins, nous avions eu droit aux autres séries de robots géants du même type (je pense notamment à "Great Mazinger" qui a été intégralement diffusée, contrairement à "Mazinger Z") ? Nous serions-nous exclusivement concentrés sur "Goldorak" si d'autres séries avaient été proposées en même temps ou peu après ? En toute honnêteté, je n'en suis pas certain. Pour en revenir au film chroniqué par Chibi, je dois dire que c'est grâce à lui (et aussi par le film "Goldorak contre Great Mazinger") que j'ai pu découvrir et m'intéresser aux autres séries formant la trilogie Mazinger, à commencer par "Great Mazinger" que j'ai trouvé et que je trouve réellement intéressante car on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de "Goldorak" : des personnages attachants, des méchas surpuissants, des combats impressionnants et des ennemis variées pouvant être aussi cruels que touchants. Il y a du forcément du bon et du moins bon puisque certains épisodes sont décevants et particulièrement lourds, mais c'est le propre de toute série : on ne peut pas être bon tout le temps ... Je maintiens que les personnages issus de la trilogie gagnent à être connus : c'est aussi pour ça que je les fais intervenir dans LDDP. Leur présence permet aussi de voir les héros que nous connaissons sous un nouveau jour (c'est surtout le cas pour Alcor qui est directement confronté à son passé dont il n'est nullement question dans "Goldorak" hormis le petit flash-back de l'épisode #1, mais aussi pour Phénicia où le personnage gagne aussi en profondeur). | |
| | | Vautour2b
Messages : 448 Date d'inscription : 02/12/2012 Age : 55 Localisation : Gif sur Yvette (91)
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mer 2 Avr 2014 - 15:03 | |
| - kimi_san a écrit:
- Vautour2b a écrit:
- En plus le rôle du duo Goldorak-Alcorak est réduit comparé celui du Great Mazinger ou celui du Getter robot!
=> Voilà le commentaire que j'attendais ... car c'est celui qui revient le plus souvent chez les fans de "Goldorak". Le film, au même titre que "Goldorak contre Great Mazinger" est boudé par les fans dans la mesure où ce n'est pas le binôme Actarus / Goldorak qui occupe LE rôle principal. Dans le cas présent, l'intérêt se porte plus vers Tetsuya / Great Mazinger puisque c'est lui qui part secourir le Boss Borot à l'intérieur du Dragosaure. Le film s'attarde également sur la relation conflictuelle entre Tetsuya et Alcor, une rivalité qui remonte au final de la série "Great Mazinger" (retour d'Alcor, retrouvailles avec son père et jalousie de Tetsuya qui n'est, contrairement à Alcor que le fils adoptif du prof. Kabuto).
Il faut rappeler également que, pour les fans japonais, Alcor est LE héros par excellence et que, si "Grendizer" n'a pas bien marché au Japon, c'est parce qu'il est réduit au rôle d'équipier de luxe d'Actarus / Duke Fleed. Et quand on visionne attentivement le film "Goldorak contre Great Mazinger", on constate, même si l'univers est le même que celui de la série (les forces de Véga, les personnels du Centre et les habitants du ranch), le personnage principal N'EST PAS Actarus, mais bien Alcor puisque c'est lui qui narre le flash-back concernant les Mazingers, qui indique à Actarus comment immobiliser Great Mazinger et qui en prend ensuite les commandes pour vaincre Barendos ... et sauver Actarus lors de la séquence finale. Perso, vu qu'Alcor est mon préféré dans la série.... et que le Great Mazinger est mon deuxième robot préféré, G contre GM, à tout pour me plaire Je regrette juste qu'Alcor et Procyon n'ait pas leur doubleur habituels... et aussi que le combat du Great contre le deuxième golgoth soit aussi court. (au passage reproduire ce golgoth, pourrait être une bonne affaire pour HL, car ce robot en metaltech, pourrait intéressé à la fois les fan de Goldorak et de Great Mazinger, vu qu'il les à tout les deux affronté) | |
| | | Gurendaizä
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mer 2 Avr 2014 - 19:18 | |
| Je ne peux qu'être d'accord sur le fait que le vrai personnage principal des séries de robots géants de Go Nagai est bien Koji, même si un certain Duke Fleed a ma préférence !
Je suis d'accord aussi sur le fait que si les français "ne jurent" que par Goldorak, c'est bien parce que c'est l'une des seules séries de robots à être parvenues jusqu'à nous et que c'est à fortiori la première de science fiction.
| |
| | | kimi_san
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Mer 2 Avr 2014 - 20:03 | |
| - Vautour2b a écrit:
- Perso, vu qu'Alcor est mon préféré dans la série.... et que le Great Mazinger est mon deuxième robot préféré, G contre GM, à tout pour me plaire
=> Vu sous cet angle ... - Vautour2b a écrit:
- Je regrette juste qu'Alcor et Procyon n'ait pas leur doubleur habituels... et aussi que le combat du Great contre le deuxième golgoth soit aussi court.
=> Le doublage en VF pour les deux films date de 1999. Le doubleur d'Alcor (Pierre Guillermo) a quitté le métier au milieu des années 80. Quant à Michel Gatineau qui doublait Procyon (et qui a également supervisé la VF de "Goldorak"), il est décédé en 1989. - Vautour2b a écrit:
- (au passage reproduire ce golgoth, pourrait être une bonne affaire pour HL, car ce robot en metaltech, pourrait intéressé à la fois les fan de Goldorak et de Great Mazinger, vu qu'il les à tout les deux affronté)
=> Je n'en suis pas convaincu dans la mesure où cet engin est relativement peu connu, contrairement aux différents golgoths vus dans "Goldorak". Pour information, le prochain Metaltech MT-06 est le Z-Mazinger. - Gurendaizä a écrit:
- Je ne peux qu'être d'accord sur le fait que le vrai personnage principal des séries de robots géants de Go Nagai est bien Koji, même si un certain Duke Fleed a ma préférence !
=> Pourquoi ne suis-je pas surpris ? | |
| | | Gurendaizä
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) Jeu 3 Avr 2014 - 0:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) | |
| |
| | | | Film: l'attaque du Dragosaure (Grendizer - Getter Robo G - Great Mazinger Kessen! Daikaijuu) | |
|