Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Episode #66 : "La mort vient de la mer"

Aller en bas 
+4
Oscar1965
homnorak
Gurendaizä
kimi_san
8 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:52

Scénario : 4/5
Un épisode qui commence calmement au ranch, mais qui s'accélère rapidement avec l'éruption d'un volcan sous-marin ayant fait émerger une unité d'observation véghienne. Sa destruction ainsi que celle d'un patrouilleur de la marine nationale par le golgoth du jour permet aux Aigles d'entrer en action. D'abord avec Phénicia (sur Vénusiak) et Alcor pour une exploration sous-marine et aérienne, puis avec l'entrée en scène d'Actarus et Vénusia. Si on ne peut parler à proprement parler de combat entre Goldorak et les différentes bestioles du jour (voir plus loin), force est de constater que la machine conçue par Minos et Horos réussit à tirer parti de la faiblesse de la machine d'Actarus en plongée (50% de puissance de combat en moins, ça aurait pu faire la différence) en l'enterrant sous un amas de rochers ! Par chance, la puissance combinée de Goldorak et Vénusiak permet à nos héros d'échapper une nouvelle fois à la mort. L'épisode se conclut exactement là où il a commencé : au ranch avec une petite scène bien sympathique ...


Intérêt : 4/5
Si l'épisode ne semble pas faire avancer l'intrigue, il n'en demeure pas moins essentiel dans la mesure où les investigations sous-marines de Phénicia et l'emploi du sous-marin de poche permettent de localiser les premiers éléments de la base sous-marine établie par Minos et Horos. Cette découverte aboutira à sa destruction dans l'épisode suivant "Opération plongée". Mais plus que cela, c'est son intensité dramatique, rarement atteinte jusque-là, qui retient l'attention : la détresse d'Actarus et Vénusia retenus prisonniers sous l'eau dans leur prison de pierre, l'impuissance d'Alcor et Phénicia pour leur venir en aide, les prières de Rigel ... Tous les éléments sont réunis pour faire de cet épisode une incontestable réussite.


Graphisme : 4/5
Un épisode assez réussi d'un point de vue graphique, même si on reste un peu en-dessous des épisodes signés Shingo Araki. Aucune mauvaise surprise, hormis certaines omissions sur certains plans précis. Du tout bon, donc.


Le(s) méchant(s) du jour : 3.5/5
Diversité. Contrairement aux épisodes précédents, Véga nous propose cette fois quelques réjouissances variées : nous avons donc droit à une pieuvre végétale suffisamment solide pour maintenir un appareil sous l'eau (en l'occurrence Vénusiak), des requins et des poissons-scie cybernétisés (à l'image des cygnes de l'épisode du même nom), et enfin un golgoth qui, s'il ne possède pour toute arme qu'une paire de lance-missiles (capables néanmoins de tirer deux types de projectiles), est néanmoins doué d'une grande force. Conçu visiblement pour opérer en milieu aquatique, cette machine dotée de mâchoires puissantes, de pointes acérées et d'un blindage corporel très résistant peut utiliser, telle une masse, sa queue pour détruire ou endommager tout ce qui passe à sa portée, mais aussi, comme on l'a vu, enterrer son adversaire. Il manque cependant cruellement de réactivité et perd toute efficacité hors de l'eau : une fois libéré, Actarus s'en débarrasse relativement facilement ...

Et vous, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:52

J'aime beaucoup cet épisode en raison de son côté dramatique au point où les amis d'Actarus et Vénusia ne peuvent qu'attendre la suite des événements sans pouvoir intervenir, personne ne disposant d'un appareil capable d'aller sous l'eau J'ai été très émue en voyant Phénicia en train de prier. Je trouve la scène de sauvetage également très intense !

Cependant, j'aurais bien aimé qu'il y ait une scène se déroulant au Centre au moment où Goldorak est arrivé à s'en sortir ! Mais bon, les épisodes ne font qu'une vingtaine de minutes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:23

Gurendaizä a écrit:
Cependant, j'aurais bien aimé qu'il y ait une scène se déroulant au Centre au moment où Goldorak est arrivé à s'en sortir ! Mais bon, les épisodes ne font qu'une vingtaine de minutes ! Laughing
=> Ce n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où plusieurs épisodes se terminent directement sur la fin de la "mission" ou du "combat" du jour. Rares sont ceux qui se terminent par les réactions des différents protagonistes (on peut néanmoins citer l'épisode #07 "Le festin des loups" avec la réaction de Procyon à l'issue de la destruction du golgoth de Janus ou l'épisode #58 "Le sosie" pour la réaction de Vénusia lors du retour des Aigles).
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:48

Texte ici https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-66-texte-vf-vostfr/

Il va s'en dire que j'adore cet épisode. Il y a beaucoup de suspense. Pour l'histoire, un grand pas en avant puisqu'ils commencent à avoir des indices sur la situation de la base veghienne. Pour la relation entre Actarus et Vénusia, cela faisait longtemps que Vénusia n'avait pas de rôle premier dans un épisode. Par contre, la VF ne rend pas hommage au courage de Vénusia, la faisant paniquer un peu plus que de raison, je trouve.

Voici ce que j'ai retenu dans les textes

1/Au nouvel an, M Riguel sert du saké et non du thé
Citation :
Riguel : Que cela vous apporte joie et bonheur tout au long de l'année. / Du saké aux herbes pour conjurer le mal.

2/ La méconnaissance des tenues traditionnelles japonaises
Citation :
Riguel : Phénicia ! Mais tu es folle ! Tu te sers de ma couverture pour te faire un kimono. / Hein ? Quoi ? Quelle tenue indécente ! C'est un sous-vêtement de kimono !

3/ Une info vestimentaire sur Fleed
Citation :
Procyon : Ne la grondez pas. Elle aurait pu prendre les draps. / Il n'y a pas de kimono à manches longues sur Fleed.

4/ La Terre ne tremblait pas encore quand Phéni s'exclame
Citation :
Phénicia : Excuse-moi, Riguel. Ah, la terre tremble. / Vous allez me mettre de mauvaise humeur ! Un séisme !
Vénusia : Quoi ? Il faut se mettre à l'abri et tout de suite. / Tu as une prémonition ?

5/ Là, il faut m'expliquer la différence. Est-ce parce que c'est perçu sur Terre et dans l'eau ?
Citation :
Alcor : Quel drôle d'intensité ! / L'intensité doit être de 3.
Citation :
Soldat : Tout risque de s'écrouler. / Il est de magnitude 8 !

6/ Papa fâché parce que sa fille le laisse seul ou parce qu'elle ne se repose pas assez ce jour de l'an ?
Citation :
Riguel : Eh, mais ne me laissez pas tout seul ! Attendez-moi ! Ah mais on ne peut pas être cinq minutes tranquilles dans ce pays ? / Hé, un instant, Hikaru ! Hikaru, attends ! Repose-toi au moins le jour de l'An.

7/ On a la situation géographique de la catastrophe
Citation :
Antares : L'echo provient de 100 km au sud-ouest du Pacifique. / Il a disparu à 100 km au sud-est des îles Ogasawara.

8/ Actarus intraitable. J'aime bien son petit signe négatif...
Citation :
Phénicia : Parce que je suis vraiment persuadée que ton père passe les fêtes avec lui. / Reste auprès de ton père, au moins pour le jour de l'An.
Vénusia :Oh, papa ! Actarus ! / Papa… Daisuke.

9/ J'ai trouvé ça fort une pieuvre avec des pattes ressemblant à des algues. Les français devaient avoir bu pour ne pas distinguer correctement
Citation :
Phénicia : A tes ordres ! Ah ! Alcor, je suis attaquée par une pieuvre géante. / Ok. Kôji, je suis prise dans des algues !

10/ N'en mais, il leur a fallu 25 épisodes pour revenir sur la grande faiblesse de Goldorak. N'en mais, j'vous jure
Citation :
Horos : Goldorak perd 50 % de ses pouvoirs en plongée. C'est une excellente occasion. Nous avons une chance d'en finir avec lui. / La force de Grendizer est deux fois moindre sous l'eau. Je vais donc l'y attirer. Ecoutez, laissez-moi faire.

11/ J'ai seulement remarqué dans cette scène que Vénusia n'était plus dans la pièce. Et pour cause puisqu'elle revient habillé avec son uniforme.
Citation :
Procyon : Exactement. Tu ne pourrais pas supporter la pression. Tu ne dois à aucun prix t'aventurer jusqu'à leur base, tu risquerais la désintégration. / C'est ça. La fosse est profonde de milliers de mètres. Tu ne dois surtout pas aller par là. La pression te broierait.
(Je n'ai pas vu quand, mais à ce moment-là, Vénusia n'est plus dans la pièce.)
Actarus : Entendu, père. Phénicia, tu es prête ? / C'est entendu. Allons-y, Maria.

12/ En VF, j'ai toujours l'impression que Phénicia ne prend pas en compte la force de Vénusia.
Citation :
Phénicia : Vénusia, ça ne va pas être une partie de plaisir. / Les fonds marins sont très dangereux.
Vénusia : Vénusiak est conçue pour opérer en immergation. / C'est moi la plus habituée au Marine Spazer.

13/ C'est surtout parce qu'il pense qu'elle va mourir qu'il tente ce qu'il aurait pu essayer depuis bien longtemps
Citation :
Actarus : Vénusia ! Vénusia ! Tiens le coup ! Ah, l'oxygène commence à manquer. Que faire ? Utiliser la puissance maximale. Ah oui, ça risque d'épuiser toute l'énergie. Mais c'est un risque à courir. Je n'aurais pas deux occasions. Vénusia ! Mets en marche et accroche-toi. Tu entends ? / Hikaru, ça va ? Hikaru ! Elle commence à manquer d'oxygène. Elle risque d'y passer. Tentons le tout pour le tout. En cas d'échec, Grendizer n'aura plus la moindre réserve d'énergie. C'est un pari dangereux. Hikaru, propulse aussi le Marine Spazer ! Compris ?

14/ 10 ou 20 ans ?
Citation :
Riguel : Silence ! Fichez-moi la paix. Tu me ferras mourir dix ans avant mon heure. J'ai attrapé la crève. Atchoum ! / Tais-toi, espèce de fille indigne ! A cause de toi, j'ai dû perdre 20 ans d'espérance de vie.

15/ En fait, s'ils ont réussi à s'en sortir est grâce à un autre séisme
Citation :
Actarus : Tes vœux ont été exaucés, Riguel. Tu as accompli un véritable miracle. / Les dieux ont entendu vos prières. Un séisme miraculeux a même eu lieu.

16/ Lion ou dragon ?
Citation :
Mizar : Tu sais, tu ne l'auras pas en le flattant. Tiens, la danse du dragon ! / Une fois qu'il prend la mouche, il n'y a rien à faire. Oh, la danse du lion !
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:29

Pour le no 5, c'est peut-être parce que les systèmes de mesure utilisés sur Terre et par Véga sont différents? (comme les Fahrenheit et les Celsius?)

Merci pour cette transcription bien analysée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:49

Oscar1965 a écrit:
Pour le no 5, c'est peut-être parce que les systèmes de mesure utilisés sur Terre et par Véga sont différents? (comme les Fahrenheit et les Celsius?)

Oui, c'est une possibilité en effet.

Merci pour cette nouvelle transcription, ainsi que pour toutes tes remarques. Very Happy cheers

Encore du boulot pour moi! Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 56

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 19:09

merci homnorak Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 19:13

merci Homnorak !
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:02

Donc ce serait un séisme qui aurait sauvé Actarus et Vénusia ?

Merci homnorak !!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 23:07

En tout cas, ce n'est pas Goldorak seul
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
juliett_009

juliett_009


Messages : 841
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 42
Localisation : québec

Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 23:38

merci... ca l'aide a mieux comprendre beaucoup de chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-juliett.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Episode #66 : "La mort vient de la mer" Empty
MessageSujet: Re: Episode #66 : "La mort vient de la mer"   Episode #66 : "La mort vient de la mer" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #66 : "La mort vient de la mer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode #16 : "Le fiancé de la mort."
» Episode 33 : Les ailes de la mort
» Episode #05 : "Le traquenard de la mort".
» Episode #53 : La bête / Combat à mort ! Il faut vaincre King Gori
» Bud Spencer est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: