Goldorak ... by Invincible !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site dédié à Goldorak et à son univers
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Episode #43 : "La victoire des Aigles"

Aller en bas 
+3
anterak 08
Gurendaizä
kimi_san
7 participants
AuteurMessage
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 17:21

Une petite critique concernant l'épisode #43.

Scénario : 3.5/5
Pris de court par l'apparition de la deuxième version du Centre de recherches spatiales (qui n'a de Centre de recherches que le nom dans la mesure où il s'agit d'une véritable forteresse surarmée), Minos et Héros décident d'établir une base sur la Terre. Un objectif double puisqu'il s'agit de renforcer la surveillance et les possibilités d'attaque contre Actarus et ses alliés. L'emplacement est d'ailleurs bien choisi (un site impropre à toute vie humaine). Si la première partie du plan se déroule comme prévu (le rayon utilisé par Gaska lors de son approche ayant presque mis Alcor hors de combat), la seconde tourne à la catastrophe puisque l'officier est tout simplement incapable de gérer deux problèmes en même temps : la construction de la base et l'arrivée de la Patrouille des Aigles sur les lieux. Le combat qui s'en suivra sera d'ailleurs dans la même veine. S'il prend l'avantage sur Goldorak (jumelé avec Vénusiak dans la mesure où il s'agit d'un combat sous-marin) au début de leur affrontement, il perd vite pied et finira pas y laisser la vie. Une victoire somme toute facile pour Actarus et ses équipiers : "ce n'est pas la victoire d'un seul homme ... c'est la victoire des Aigles".

Intérêt : 2.5/5
L'intérêt de l'épisode est relativement limité, le seul élément digne d'intérêt étant la construction d'une base sur la Terre. La problématique a déjà été posée dans l'épisode #15 "Akérèbe la Rouge" puisqu'une base intra-rocheuse (localisée au mont Géode et qui surplombe la plaine du même nom), conçue au départ pour servir de support à l'amplificateur de séisme mis au point par Eudix a été construite dans le plus grand secret. Cette base n'a vraisemblabment pas été détruite (et si c'est le cas, ce n'est pas mentionné dans les épisodes suivants) et doit être encore parfaitement fonctionnelle. Il est surprenant que Minos, qui est à l'origine du projet de construction de la nouvelle base, ait oublié son existence. N'aurait-il pas été plus aisé de l'utiliser ou de la ré-aménager plutôt que d'en construire une autre ?

Autre point sur lequel il est possible de s'attarder : la diversité des officiers envoyés par le Grand Stratéguerre et ses capitaines pour éliminer ou affaiblir Actarus. Si les cas des militaires cruels et sans états d'âme (Janus, Sogrady, Astrida, Titios), des princes issus d'autres planètes et visiblement trompés sur la personne (Atlas, Ergastule) ont déjà été évoqués dans les épisodes précédents, on découvre ici une nouvelle catégorie : celui des militaires du rang talentueux mais sans aucun charisme. Gaska en est le premier spécimen, mais d'autres suivront.

Graphisme : 3.5/5
Un épisode qui reste un peu au-dessus de la moyenne de la série. On regrettera cependant deux erreurs flagrantes : la première concerne le changement de tenue de Vénusia (qui passe de sa tenue civile à sa tenue de combat d'un plan à l'autre) lors du voyage de reconnaissance mené par Alcor durant la première partie de l'épisode et la seconde la position des trois appareils de l'escadrille lors de l'offensive finale (Alcorak est placé à gauche de Goldorak et Vénusiak à droite, la formation s'inversant dans le plan suivant).

Le méchant du jour : 3/5
C'est donc le capitaine Gaska qui est désigné pour mener ce projet à bien. Complètement différent de ses prédécesseurs, il est présenté par Horos comme "un excellent officier et aussi un merveilleux technicien". Il est clair que nous avons ici affaire à un militaire "sorti du rang" comme en témoignent son uniforme et ses médailles, une impression confirmée par ses rêves de grandeur (et la possibilité pour lui de devenir général s'il parvient à accomplir sa mission). S'il est peut-être talentueux, il a en revanche un défaut majeur : de par son aspect physique anodin (même si ses yeux peuvent changer de couleur), il n'inspire ni la crainte, ni le respect, contrairement à Janus ou Titios par exemple. Ce manque d'autorité naturelle est visible dans deux scènes en particulier : celle où il peine à gérer ses hommes lorsque ces derniers apprennent l'arrivée de Goldorak sur les lieux et celle où les survivants de la base tentent de sauver leur peau plutôt que de rester à ses côtés. C'est cette mauvaise gestion des ressources mises à sa disposition qui va causer sa perte.


Dernière édition par kimi_san le Mer 25 Juil 2012 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:50

cheers cheers Tout d'abord, très heureuse de te revoir sur le forum, Kimi !!!! cheers cheers

Citation :
Un épisode qui reste un peu au-dessus de la moyenne de la série. On regrettera cependant deux erreurs flagrantes : la première concerne le changement de tenue de Vénusia (qui passe de sa tenue civile à sa tenue de combat d'un plan à l'autre) lors du voyage de reconnaissance mené par Alcor durant la première partie de l'épisode et la seconde la position des trois appareils de l'escadrille lors de l'offensive finale (Alcorak est placé à gauche de Goldorak et Vénusiak à droite, la formation s'inversant dans le plan suivant).

J'avais relevé aussi une autre erreur : lorsqu' Alcor reprend conscience au Centre suite à sa mission de reconnaissance à bord d'Alcorak, il est habillé de ses vêtements civils !
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 19:53

heureux de te retrouver KIMI Very Happy c'est vrai que c'est episode n'a pas la saveur d'un MERCENAIRE DE L’OPPRESSION ou d'un FESTIN DES LOUPS grace a la tres forte personalite de JANUS et ERGASTULE dans c'est épisode même l'anterak a l'air quelconque
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 21:55

Oui c'est vrai et il n'arrivait même pas à se faire respecter par les soldats !! Laughing Laughing


Par contre, je n'ai toujours pas compris comment l'Antérak a été détruit exactement ! Goldorak l'a évité et puis ensuite l'Antérak est tombé dans la falaise. Il me semble à ce moment là que Gaska a appuyé sur un bouton et il a explosé. S'agit-il d'un suicide ou non ? Question


Petite anecdote : je me souviens que c'est le premier épisode que j'ai enregistré sur cassette audio ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kimi_san

kimi_san


Messages : 2681
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 49

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 18:31

anterak 08 a écrit:
heureux de te retrouver KIMI :Ds
=> C'est un passage en coup de vent ...

anterak 08 a écrit:
c'est vrai que c'est episode n'a pas la saveur d'un MERCENAIRE DE L’OPPRESSION ou d'un FESTIN DES LOUPS grace a la tres forte personalite de JANUS et ERGASTULE
=> Tout juste. L'idée de départ était bonne, mais le personnage n'a aucune envergure. Il faudra attendre l'arrivée de Dantus / Akéron pour trouver un méchant enfin charismatique.

anterak 08 a écrit:
dans c'est épisode même l'anterak a l'air quelconque
=> Assurément l'un des plus mauvais depuis le début de la série.

Gurendaizä a écrit:
Par contre, je n'ai toujours pas compris comment l'Antérak a été détruit exactement ! Goldorak l'a évité et puis ensuite l'Antérak est tombé dans la falaise. Il me semble à ce moment là que Gaska a appuyé sur un bouton et il a explosé. S'agit-il d'un suicide ou non ? Question
=> Je ne pense pas qu'il faille le voir comme un suicide. Je pense surtout que Gaska est certes un bon technicien, mais un piètre commandant et un pilote médiocre. Si l'antérak dispose d'un rayon très puissant (qui a laissé Alcor sur le flanc en début d'épisode), il est clair que Gaska compte uniquement sur cette arme pour faire la différence. Je pense qu'il a, au cours de sa dernière offensive, voulu utiliser son rayon, mais il a sous-estimé le poids des deux masses d'armes faisant office d'extrémités aux bras de son appareil. C'est justement le poids de ces dernières qui ont fait basculer l'antérak dans la falaise. Gaska ne l'a réalisé que trop tard.


Gurendaizä a écrit:
Petite anecdote : je me souviens que c'est le premier épisode que j'ai enregistré sur cassette audio ! lol!
=> On veut la version "MP3 by Gurendaizä" maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://invincible-goldorak.forumactif.org
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 0:29

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

homnorak


Messages : 3362
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 48
Localisation : Belgique

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 9:08

Voici le texte VF/VO

et mes petits commentaires Wink

Dans cet épisode, on voit surtout cette volonté de gloire jusqu'à la mort et la confiance que doivent avoir les coéquipiers pour son leader.

1/ L'action se passe dans les îles d'Ogasawara. Le DA ne rend pas hommage à la beauté du site.

Citation :
Minos : D’après vous, serait-il possible d’établir une base sur ces îles ? / C’est une île isolée près de l’archipel d’Ogasawara.

2/ Certaines îles sont habitées. Dis pas n'importe quoi. Horos était visionnaire. Une île est en effet apparue en 2013.

Citation :
Ordi d’Horos : A l’origine, ces iles ont été constituées à la suite d’une violente irruption volcanique mais il n’y a plus aujourd’hui aucune activité. Ces îles sont totalement désertes et impropre à toute vie humaine. / Cette île est née de l’éruption d’un volcan sous-marin, actuellement inactif. Aucun homme ni même un oiseau ne l’habite.

3/ Les revoilà donc avec l'idée d'une base terrestre mais cette fois, éloignée du Centre. L'option sous-marine commence à être envisagé.
Citation :
Minos : Excellent ! Il nous faut donc installer une base avancée sur ces iles et harceler le Centre sans répit. / Intéressant. Il faudrait y bâtir une base avancée d’observation et d’attaque.
Ordi d’Horos : Il est évident que si nous y parvenions, cela faciliterait la surveillance et les possibilités d’attaque. / Une telle base serait, en effet, idéale à des fins d’observation et d’attaque.

4/ La flatterie est-elle payante ?
Citation :
Minos : Oui, bien entendu. Cela vous revient de droit. Et si tout marche bien, j’interviendrai auprès du Grand Stratéguerre pour que vous soyez nommé général de la base sur Terre. / Oui. En outre, si notre plan réussit, je te recommanderai auprès de Sa Majesté Vega pour le poste de commandant suprême sur Terre.

5/ Alcor, toujours à vouloir faire ses preuves.
Citation :
Alcor : Non, moi. / C’est moi qui y vais.
Actarus : Non, Alcor, reviens. / Hé, Kôji !

6/ Et mieux vaut lui rappeler la prudence.
Citation :
Pr : Bien, écoute-moi, Alcor. Surtout ne fait pas d’imprudence. N’oublie pas qu’en cas d’urgence, prends contact avant d’attaquer. / Ecoute bien, Kôji. Le but est de la suivre et de l’examiner. S’il y a la moindre anomalie, préviens-nous, ne l’attaque pas.

7/ Le pouvoir et la gloire, les maîtres mots des hommes de Vega.
Citation :
Gasca dans sa météorite : Dans peu de temps, je serais général. Ça fait des années que je courre après cette chance. Je ne la laisserai pas passer. Gasca, en route pour la gloire. / Commandant suprême… Je vole maintenant vers la gloire. On me donne enfin ma chance. Je réussirai à tout prix !

8/ Une précision supplémentaire sur le lieu géographique : http://en.wikipedia.org/wiki/Okinoshima,_Shimane. J'avoue, il me faudrait une carte plus précise pour situer les deux mais c'est bien dans la même zone géographique.
Citation :
Alcor : J’ai repéré la météorite. Je ne crois pas que ce soit un golgoth, prof. Elle va beaucoup trop vite. Elle se dirige vers les îles volcaniques. / Ici, le Double Spazer. La météorite se dirige vers le tropique du Cancer, entre Okinoshima et Ogasawara.

Voir aussi le post : https://invincible-goldorak.forumactif.org/t682p60-la-geographie-des-lieux

9/ Un petit discours légèrement différent
Citation :
Alcor : Ah, le voilà, je le vois. Je le vois. / Je peux enfin voir.
Vénusia : Il délire. / Tant mieux.
Alcor : Prof, que m’est-il arrivé ? / Qu’est devenue la météorite ?
Pr : J’ai bien peur que cette fois, nous sommes tombés sur quelqu’un de très fort. / Elle a explosé en mer et disparu.
Alcor : Je n’ai encore rien compris à ce qu’il s’est passé. / C’était donc une météorite ordinaire.
Pr : Alcor, pour l’instant, tu dois te reposer. Nous en reparlerons. / Kôji, tu aurais dû te montrer plus prudent.
Alcor : Il faut que j’y retourne. / Pourtant…
(…)
Citation :
Pr : Ecoutez-moi. Quand Alcor sera rétabli, vous vous occuperez de ça tous les trois. Il ne faut pas agir individuellement. Devant ce nouveau problème, nous ne devons pas disperser nos forces. Je veux que vous restiez en formation. Actarus, tu commanderas les opérations. N’oubliez pas que de votre discipline, dépend le sort de notre planète. Je vous demande d’obéir aveuglément à Actarus. C’est compris ? / Ecoutez-moi. Je profite de l’occasion pour vous parler. Il n’y a rien de plus important que le travail d’équipe pour vous trois. Si un seul de vous manque, votre potentiel s’en retrouve diminué. Et il ne faut jamais oublier que ce travail s’articule autour de Daisuke. Compris ?

10/ Quand le leader cherche à remettre dans le droit chemin son coéquipier : un ton très impératif en VF, plus interrogatif en VO tout en recadrant.
Citation :
Actarus : Reste-là. Alcor, je t’interdis de sortir. Est-ce que tu aurais déjà oublié les ordres ? / Kôji, as-tu oublié ? Tu ne dois pas agir seul.
Alcor : Lâche-moi. Tout est arrivé par ma faute. Si j’avais rempli ma mission, le patrouilleur n’aurait pas été coulé. / Mais c’est ma faute si on est là. Je suis responsable !
Actarus : Personne ne songe à te rendre responsable de ça. / Personne n’a dit ça.
Alcor : Ras / J’en ai assez.
Vénusia : Alcor ! Nous devons respecter les ordres du prof et obéir à Actarus. Tâche de ne pas l’oublier. / Kôji. As-tu déjà oublié qu’on devait travailler en équipe ?
Actarus : Calme-toi, Alcor, et sois raisonnable. Nous irons tous ensemble. / Je ne t’interdis pas d’y aller. Nous irons tous les trois.

11/ Gaska devrait prendre des cours chez Actarus. Au moins, en VO, les soldats remettent en cause la sentence.
Citation :
Gasca : Pas de panique. Pas de panique. Ecoutez-moi. Je vous ordonne de reprendre votre travail. Et le premier qui quittera son poste sans ordre passera en cour martiale. / Du calme ! Du calme, à la fin ! Ecoutez-moi bien. Quoiqu’il arrive, continuez votre travail. Celui qui quittera son poste sera exécuté !
Soldats : A vos ordres ! / Quoi, exécuté ?
Gasca : La victoire dépend de votre discipline. Restez calme. Je vous assure que Goldorak sera abattu. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire à ce sujet. Au travail ! / Seule une discipline de fer nous apportera la victoire ! Je jure de vaincre Grendizer ! Poursuivez votre travail sans vous inquiéter. Je compte sur vous.

12/ Cette fois, la VF est mieux ficelée. Actarus est clair dans ses ordres et Alcor plus futé
Citation :
Actarus : Comment nous ont-ils repérés ? Alcor, il doit y avoir des radars planqués sous l’eau. Vénusia, viens avec moi. Alcor, reste en surveillance. / Te voilà, maudit Monstronef. Kôji ! Un radar doit nous observer quelque part sur l’île. Je pars sous l’eau avec le Marine Spazer.
(…)
Citation :
Alcor : Bizarre cet oiseau. Méfions-nous, ils nous ont déjà fait le coup de l’oiseau truqué alors. / C’est étrange. Je ne vois rien qui ressemble à un radar.

13/ Jusqu'au bout, il y croit…
Citation :
Gasca : Debout ! Remuez-vous un peu ! Arrêtez ! Halte ! Nous resterons ici. Nous construirons la base. C’est compris ? On s’y mettra tous les trois. Et nous réussirons. Vous construirez la base, ici. S’il le faut de mes propres mains. Il faut réussir à construire cette base et vous m’y aiderez. Je serais le maître de la Terre. Restez-là ! Arrêtez ou je tire. Halte ! Bande de lâches ! Vous ne m’empêcherez pas de construire la base. Vous ne m’empêcherez pas de construire la base. / Hé, ressaisis-toi. Attendez. Restez et reconstruisez la base ! C’est faisable. A trois, on peut réussir. C’est possible ! Il faut construire une base ici. Il le faut ! Je la bâtirai de mes propres mains. Oui, de mes propres mains. Je bâtirai ma base ! Stop. Revenez. Arrêtez-vous ! Je n’ai commis aucune erreur ! Je n’ai commis aucune erreur !

14/ Quand le leader parle et ordonne, on fait. Point barre. Même si ça peut mettre en danger sa vie.
Citation :
Actarus : Vénusia, on va tenter la séparation. / Hikaru, on se sépare maintenant.
Vénusia : Je n’y arriverai jamais. Je n’y vois rien. / Tu ne peux pas te battre à l’aveugle.
Actarus : Il faut qu’on essaye. / Fais ce que je dis.

14/ Et le petit mot de la fin pour encourager la troupe.
Citation :
Actarus : Oui mais grâce à vous deux. Ce n’est pas la victoire d’un seul homme, c’est la victoire des aigles. / Non, je n’ai pas vaincu seul. J’ai réussi parce qu’on s’est battus à trois. C’est la victoire du travail d’équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
venusia45

venusia45


Messages : 4468
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 51
Localisation : dans ma soucoupe

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 9:46

merci Homnorak !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965

Oscar1965


Messages : 6274
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 58
Localisation : Planète Bleue

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 12:46

Très intéressant comme toujours.

Merci Homnorak!
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 13:11

Je ne comprends pas très bien la fin du combat. Je vois Goldorak éviter de justesse l'antérak de Gaska puis après celui-ci tombe dans le ravin; A ce moment là, appuie-t-il accidentellement sur une manette qui le fait exploser, ou est-ce qu'il se suicide ?

Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 13:52

merci homnorak tres intéressant Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

Gurendaizä


Messages : 11182
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 57
Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 19:51

Merci Homnorak !  cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

hikaru


Messages : 5507
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : ESSONNE

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 20:10

Merci Homnorak, même si je ne suis pas fan de cet épisode, il est interessant de constater les petites différences entre la VF et la VO.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

anterak 08


Messages : 12168
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 57

Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 21:09

oui on ce rend compte qu'il y a pas mal Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode #43 : "La victoire des Aigles" Empty
MessageSujet: Re: Episode #43 : "La victoire des Aigles"   Episode #43 : "La victoire des Aigles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode #43 : "La victoire des Aigles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Guide et critique des épisodes-
Sauter vers: