Voici ce que Francorak a publié à l'occasion des 43 ans de l'épisode au Japon, le 24/10/2019 et les images postées avec le texte sur Facebook ont aussi des légendes qui ne sont pas précisées ici :
JOYEUX ANNIVERSAIRE à l'épisode 56 (43 ans) 危機を呼ぶ偽博士! / Le faux professeur nous met en danger ! / VF : Le Lynx de l'espace (adaptation de 'Space Eye', qui est le nom donné au satellite sur lequel l'intrigue est basée).
**************
Il s'agit ici d'une nouvelle prestation, diversement appréciée des fans, de Michi HIMENO et Shingo ARAKI mais aussi de Shôzô UEHARA (scénario) et Isamu TSUCHIDA (dir. artistique, décors), soit le staff de l'épisode 20 (à l'exception du directeur technique).
La 1ère image montre des fans japonais mettant en valeur des costumes que l'on ne voit que dans cet épisode, auquel ils rendent hommage. Pour une fois Kôji est en rouge, mais toujours contrastant avec son ami extraterrestre.
L'intrigue repose sur un affrontement entre les 2 scientifiques "à la motivation opposée" que sont Zuril / Horos et Umon / Procyon, le premier optant, par vengeance, pour une imposture que le second découvrira grâce à sa perspicacité. Les auteurs nous offrent ici une sorte de "jeu de miroir", pour cette imposture par laquelle un même personnage devient un droitier prenant la place d'un gaucher (la VF s'est emmêlé les pinceaux à ce sujet, hélas, en inversant les choses malgré des images sur lesquelles le doute n'est pas permis).
L'épisode débute par le lancement d'un satellite d'observation, le Space Eye (Œil de l'Espace, Lynx en VF, très probablement inspiré par l'expression "Œil de Lynx"). Gandal / Minos laissant Zuril / Horos le dominer, il ne défendra pas son intuition quant au danger potentiel de la "fusée" (pas de Minas ici et elle se fait d'ailleurs très discrète durant cette "3ème et dernière saison"). Ce qui permettra le repérage, suivi de la destruction, par nos héros, de ressources majeures de l'ennemi en plein achèvement d'une base sous-marine avancée.
La blessure d'amour-propre de Zuril, sévèrement réprimandé par Vega, le conduit à une nouvelle stratégie qui aura son succès, puisqu'il mettra celle de Umon en échec... Provisoirement comme chacun sait et avec l'aide d'une communauté internationale de scientifiques terriens montrés rapidement soumis à une tactique fondée sur la Peur. Le satellite sera détruit mais un second arrivera plus tard, comme souhaité par Duke; il sera opérationnel dans l'épisode 73 (forme et mission différente, pas de nom connu, mais satellite d'observation à infrarouge tout de même).
Après les "opérations de ménage" de début d'épisode, le reste de l'intrigue se déroule en Suisse, à Genève, autre lieu réel reconnu pour sa portée internationale, sa neutralité dans les conflits internationaux - d'ailleurs dans cet épisode le match est nul - et ses recherches scientifiques qui n'ont fait que progresser au cours des dernières décennies. Les Suisses font un clin d’œil particulier à la série - qu'eux aussi affectionnent comme les autres pays francophones - à travers le nom qu'ils ont donné à la Tour de contrôle de l'aéroport international de Genève : Goldorak (sources en légende d'image) !
Le 24/10 est aussi la date de la diffusion du dernier épisode en France pour la 1ère fois, en 1980. Ce qui indique que 2020 est la dernière des 3 années Anniversaire de la série en France (qui font comme un clin d’œil aux 3 années civiles de 1ère diffusion de la série au Japon : 1975, 76 et 77). Nous en tiendrons compte, surtout que 2020 correspond aux 45 ans japonais.
Quelques liens postés avec les images de Facebook :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralité_perpétuelle_de_la_Suisse
https://www.semiode.com/news/le-pouvoir-harceleur-face-à-ses-opposants/
https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/La-Tour-de-contr-le-de-Geneve-f-te-ses-25-ans-11741887
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/04/05/tintin-a-cointrin-254702.html
Et 2 images "live" pour mieux célébrer l'épisode :
1) Cosplayeurs japonais célébrant l'épisode 56. Photo de 2017 trouvée sur Twitter.
Daisuke : 千迅
Kôji : まりむしさん
L'inscription qui est un mélange d'anglais et de français a été ajoutée par la suite. Lire : Goldorak, épisode 56 (episode fifty six) Le Lynx de l'espace, Actarus & Alcor.
2) Un hommage des Suisses à la série : la tour de contrôle de l'aéroport international de Genève-Cointrin a été surnommée Goldorak, détrônant ainsi Tintin !