TETSUYA TSURUGI : PARCE QU'IL LE FAUT.
Tetsuya dans sa version "Mazinger Infinity""Toutes ces batailles que j'ai menées, je les ai menées pour montrer au monde que j'existe !"
Parmi les personnages issus des séries "Mazinger" ou "Grendizer" (je ne vais pas revenir sur la notion de Trilogie qui a fait l'objet d'échanges aussi intenses que passionnants, que ce soit sur les forums ou sur les réseaux sociaux) on évoque très souvent (voir trop souvent, mais ça n'engage que moi) Kôji Kabuto / Alcor et Duke Fried / Actarus.
Or, il est un personnage que je trouve tout aussi intéressant et même bien plus complexe : il s'agit bien entendu de Tetsuya Tsurugi, pilote de Great Mazinger et personnage principal de la série éponyme.
On en parle (trop) peu et cette erreur mérite d'être réparée !
Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, voici un petit résumé le concernant :
Tetsuya a perdu ses parents très jeune lors de l'une des premières attaques du Dr.Hell (l'ennemi de Kôji dans Mazinger Z). Il a ensuite été recueilli et adopté par le professeur Kenzo Kabuto (le père de Kôji) en même temps que Jun Hono, dans le même cas que lui.
Kabuto l'a entraîné très durement dès son enfance pour faire de lui le pilote du Great Mazinger, robot successeur de Mazinger Z et construit dans le plus grand secret pour lutter contre l'empire de Mykène. Cet entraînement très contraignant (présenté sous forme de flash-back dans l'épisode #16 "Rise ! The young prince of Mycenae !") visant à faire de lui un guerrier capable de faire face à toutes les situations lui a fait refouler pas mal de choses, à commencer par les sentiments humains les plus simples. En effet, contrairement à Kôji / Alcor et Duke / Actarus, il ne vit que pour cela : remplir sa mission et ne pas décevoir celui qu'il considère comme un père et qui lui a donné un but.
[/url]
Great Mazinger #16 : Tetsuya suit un entrainement intensif et Kenzo ne laisse rien passerLe fait de rester focalisé sur sa "mission" a quelque chose de déroutant : on le voit comme quelqu'un de prétentieux, d'égoïste, qui se moque de ce qu'on peut dire de lui, qui hait viscéralement la défaite et qui est véritablement prêt à mourir au combat. Cet aspect de son caractère est particulièrement bien mis en valeur dans le film hors-continuité "Great Mazinger vs. Getter Robo" (dont vous pouvez lire la critique
ici) dans lequel il continue à se battre contre son adversaire alors que sa machine est en très mauvais état. Pourtant, ce masque n'est qu'une façade et dissimule sa véritable personnalité, bien plus sensible qu'on pourrait le penser : en effet, il peut rire et plaisanter, mais aussi pleurer lorsque quelque chose le touche particulièrement.
Plus que ses talents de combattant qui ne renonce jamais et qui lui valent un certain respect de la part de ses adversaires (cf. Ankoku Daishogun qui le considère comme son égal), c'est aussi cette fragilité émotionnelle, cristallisée par la peur d'être abandonné et de se retrouver seul, qui le rend particulièrement attachant. Le retour de Kôji dans les derniers épisodes de "Great Mazinger" le marque profondément : il craint que son père adoptif, mais aussi Jun ne se détournent de lui. La rivalité qui s'instaure alors entre lui et Kôji aura d'ailleurs des répercussions dramatiques puisque c'est son refus d'intervenir et de prêter main-forte à son "rival" qui causera la mort de Kenzo Kabuto, celui-ci décidant de se sacrifier pour le sauver et ainsi lui permettre de continuer le combat. Cette perte le marquera profondément et il mettra du temps à s'en remettre. L'appui et le soutien de Jun (qui est bien plus qu'une partenaire) s'avéreront de ce point de vue décisifs.
Tetsuya dans sa version "Mazinkaiser" Il est à noter cependant que le lien entre Kôji et Tetusya varie en fonction de l'oeuvre étudiée. S'il existe une certaine tension entre les deux dans la série "Great Mazinger" ainsi que dans le film (hors-continuité là aussi) "L'attaque du Dragosaure" (c'est
là que ça se passe), celle-ci n'existe pas dans la mini-série "Mazinkaiser", le manga "Mazinger interval Peace" et le film "Mazinger Infinity" où on sent un grand respect entre les deux, respect renforcé par les épreuves qu'ils ont traversé.
En revanche, on retrouve de nouveau cette tension latente dans "Dynamic Heroes" où on sent qu'un rien suffirait à mettre le feu aux poudres.
Tetsuya vs. Kôji / Alcor dans "Dynamic Heroes" Tout cela pour dire que c'est vraiment un personnage super-intéressant et qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. Et si je l'ai fait intervenir dans "LDDP", c'est tout sauf un hasard ...