Sujet: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Ven 14 Oct 2016 - 20:58
Un échange avec Gurendaïza sur un autre topic m'a donnée l'idée d'ouvrir celui-ci. Si vous souhaitez vous exprimer sur ce qu'est Grendizer Giga pour vous, sur la manière dont vous le considérez, sur les raisons de votre vision des choses, etc..., n'hésitez pas.
A titre personnel, de manière spontanée donc, je considère Grendizer Giga comme un robot/anime n'ayant rien à voir avec Grendizer. Pour moi, le robot Grendizer Giga est en quelque sorte un robot qui ressemble à Grendizer, qui porte le même nom et dont l'histoire ressemble vaguement à la sienne. Je pense que cela vient du fait que les personnages sont très différents, en fait ce ne sont pas les mêmes, ils portent simplement le même nom.
Ceci dit, c'est mon avis actuel, sachant que je n'ai pas encore lu le manga. Si je le lis, je changerai peut-être de point de vue.
Oscar1965
Messages : 6274 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 58 Localisation : Planète Bleue
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 15 Oct 2016 - 1:21
Kojiana a écrit:
Un échange avec Gurendaïza sur un autre topic m'a donnée l'idée d'ouvrir celui-ci. Si vous souhaitez vous exprimer sur ce qu'est Grendizer Giga pour vous, sur la manière dont vous le considérez, sur les raisons de votre vision des choses, etc..., n'hésitez pas.
A titre personnel, de manière spontanée donc, je considère Grendizer Giga comme un robot/anime n'ayant rien à voir avec Grendizer. Pour moi, le robot Grendizer Giga est en quelque sorte un robot qui ressemble à Grendizer, qui porte le même nom et dont l'histoire ressemble vaguement à la sienne. Je pense que cela vient du fait que les personnages sont très différents, en fait ce ne sont pas les mêmes, ils portent simplement le même nom.
Ceci dit, c'est mon avis actuel, sachant que je n'ai pas encore lu le manga. Si je le lis, je changerai peut-être de point de vue.
Perso, le peu que j'en ai vu ne me donne pas du tout le goût de le lire... Je suis désolée, d'habitude, j'essaie de ne pas juger sans en savoir plus mais ces images de visages et de noms pseudo-Goldo, assez violents et pleins de clichés ne me semblent pas respecter l'esprit de la série originale .
hikaru
Messages : 5507 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 50 Localisation : ESSONNE
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 15 Oct 2016 - 18:56
Cela ne m'attire pas non plus, désolée. Pour moi il s'agit d'un DA trop différent, même si j'apprécie le look plus moderne du robot.
Kojiana
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 15 Oct 2016 - 19:06
Oscar1965 a écrit:
Perso, le peu que j'en ai vu ne me donne pas du tout le goût de le lire... Je suis désolée, d'habitude, j'essaie de ne pas juger sans en savoir plus mais ces images de visages et de noms pseudo-Goldo, assez violents et pleins de clichés ne me semblent pas respecter l'esprit de la série originale .
hikaru a écrit:
Cela ne m'attire pas non plus, désolée. Pour moi il s'agit d'un DA trop différent, même si j'apprécie le look plus moderne du robot.
Ne soyez pas désolées, les attirances et les non-attirances, cela ne se commande pas.
anterak 08
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Dim 16 Oct 2016 - 3:10
mois non plus ce n'est pas mon truc mais je comprend que d'autres apprecis
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Dim 16 Oct 2016 - 15:29
Bon, personne ne veut en parler ?
Citation :
A titre personnel, de manière spontanée donc, je considère Grendizer Giga comme un robot/anime n'ayant rien à voir avec Grendizer. Pour moi, le robot Grendizer Giga est en quelque sorte un robot qui ressemble à Grendizer, qui porte le même nom et dont l'histoire ressemble vaguement à la sienne.
Comme s'il s'agissait en quelque sorte d'un monde parallèle ?
Citation :
Oui c'est plutôt un reboot, donc comme si Grendizer Giga prenait la place de Grendizer comme si ce dernier n'avait jamais existé !
Je reconnais que j'ai été un peu trop dure là
Le sentiment que j'ai pour ce nouveau manga est à dire vrai mitigé.
D'un côté j'apprécie le fait qu'il y ait du nouveau concernant Grendizer, je trouve le robot assez beau (je n'aime pas trop son vaisseau porteur par contre) même si j'ai un peu de mal avec son "visage" et c'est une histoire que j'ai envie de découvrir à cause de sa certaine similitude avec celle que nous connaissons et du fait que le robot s'appelle aussi Grendizer (Giga)
De l'autre, la fan que je suis regrette qu'il ne s'agisse pas de nouvelles aventures de Grendizer/Goldorak avec les personnages originaux. De plus j'ai un peu de mal également avec le design des personnages de Grendizer Giga
La vidéo promotionnelle du manga :
Kojiana
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Dim 16 Oct 2016 - 20:18
Gurendaizä a écrit:
Citation :
A titre personnel, de manière spontanée donc, je considère Grendizer Giga comme un robot/anime n'ayant rien à voir avec Grendizer. Pour moi, le robot Grendizer Giga est en quelque sorte un robot qui ressemble à Grendizer, qui porte le même nom et dont l'histoire ressemble vaguement à la sienne.
Comme s'il s'agissait en quelque sorte d'un monde parallèle ?
Non, comme s'il s'agissait carrément d'un autre anime. Un peu comme Mazinkaiser et Mazinkaiser SKL, bien que ce soit encore différent car pour SKL, c'est plus clair : ce ne sont pas les mêmes noms et l'origine des héros est clairement énoncée.
Gurendaizä a écrit:
Citation :
Oui c'est plutôt un reboot, donc comme si Grendizer Giga prenait la place de Grendizer comme si ce dernier n'avait jamais existé !
Je reconnais que j'ai été un peu trop dure là
Ah, j'aime mieux ça quand même.
Gurendaizä a écrit:
Le sentiment que j'ai pour ce nouveau manga est à dire vrai mitigé.
D'un côté j'apprécie le fait qu'il y ait du nouveau concernant Grendizer, je trouve le robot assez beau (je n'aime pas trop son vaisseau porteur par contre) même si j'ai un peu de mal avec son "visage" et c'est une histoire que j'ai envie de découvrir à cause de sa certaine similitude avec celle que nous connaissons et du fait que le robot s'appelle aussi Grendizer (Giga)
De l'autre, la fan que je suis regrette qu'il ne s'agisse pas de nouvelles aventures de Grendizer/Goldorak avec les personnages originaux. De plus j'ai un peu de mal également avec le design des personnages de Grendizer Giga
C'est vrai que les deux Grendizers sont globalement très différents (histoire, personnages) mais d'un autre côté, si tu prends Mazinger et Getter, ce n'est pas loin d'être la même chose, surtout Getter je pense. Je n'ai pas lu les mangas Getter mais ne serait-ce qu'au niveau des séries, la première me semble très différente de Shin Getter Armageddon par exemple, et en particulier Ryoma qui n'a pas du tout le même caractère ni le même physique, et c'est quand même l'un des trois personnages principaux. Les ennemis ne sont pas les mêmes (si je me souviens bien), etc... C'est peut-être un peu général ça même si avec Grendizer, c'est apparemment exacerbé.
Gurendaizä
Messages : 11182 Date d'inscription : 29/10/2011 Age : 57 Localisation : Une étoile filante entre Fried et la planète bleue
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Dim 16 Oct 2016 - 20:31
J'ai regardé plusieurs séries Getter cet été sur le net : Getter Robo, Getter Robo G, et deux autres beaucoup plus récentes (et avec plus "d'hémoglobine" pour l'une je trouve. ) et si Getter Robo G est bien la suite de Getter Robo, les plus récentes n'ont pratiquement rien à voir avec les deux premières, je l'ai remarqué, même si les personnages sont apparemment les mêmes !
juliett_009
Messages : 841 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43 Localisation : québec
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Lun 17 Oct 2016 - 6:43
Moi non plus je ne suis pas trop interressee par ce nouveau grendizer... plus ou moins pour les memes raisons que plusieurs...
kimi_san
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mar 15 Aoû 2017 - 23:34
Grendizer quoi ? Giga ?
Connais pas ... et ça ne me donne pas envie d'en savoir plus ...
:daisuke_mad:
Même Actarus est d'accord avec moi ...
Gurendaizä
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 0:13
Il n'a pas l'air très content on dirait !
kimi_san
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 0:21
Gurendaizä a écrit:
Il n'a pas l'air très content on dirait !
=> C'est le moins qu'on puisse dire. Et sa réaction a été assez violente, en fait :
Gurendaizä
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 0:24
Oui je vois ça !!!
anterak 08
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 13:19
kimi_san a écrit:
Grendizer quoi ? Giga ?
Connais pas ... et ça ne me donne pas envie d'en savoir plus ...
:daisuke_mad:
Même Actarus est d'accord avec moi ...
mois non plus pas pour moi
Gurendaizä
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 13:26
Que faut-il en conclure ? Doit-on clore le sujet ?
kimi_san
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 13:56
"Ha ha ha ... cette fois, la légende de Goldorak en a pris un coup !!!"
Gurendaizä
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 19:33
Vraiment ?!
kimi_san
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 19:53
: Minos ! Minos, où es-tu ?
A tes ordres ! Je suis là, Grand Stratéguerre !
: Si nous voulons éliminer Goldorak, nous devons éditer le volume 3 du manga "Grendizer Giga". Tu vas aller sur Terre et t'en occuper toi-même.
: Je ferai publier ce manga par n'importe quel moyen et je réduirai Goldorak en poussière !
Dernière édition par kimi_san le Mer 16 Aoû 2017 - 20:00, édité 1 fois
anterak 08
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 19:55
Minos dévoué jusque 'au bout
Gurendaizä
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Mer 16 Aoû 2017 - 20:05
:
Citation :
Je ferai publier ce manga par n'importe quel moyen et je réduirai Goldorak en poussière !
Il rêve là !!!
homnorak
Messages : 3362 Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 49 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Ven 18 Aoû 2017 - 18:11
J'avoue que vu le design du robot, je n'arrive pas vraiment à l'associer à Goldorak. Par contre, j'ai l'impression que ça ressemble plus aux dessins et histoires de GoNagai de ce que j'ai pu voir dans les magasines japonais que j'ai reçus.
Impossible de le trouver dans les librairies où je vais pour la version française.
kimi_san
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 19 Aoû 2017 - 13:23
Je vois dans "Grendizer Giga" la volonté de "détacher" Goldorak / Grendizer de l'univers Mazinger classique (déjà bien encombré, ne serait-ce que par la mini-série "Mazinkaiser", le reboot "Shin Mazinger Shogeki Z-Hen" et les deux nouveaux mangas qui devraient bientôt sortir avec le film "Mazinger Z" prévu en fin d'année) et de le rapprocher d'autres oeuvres existantes, comme en témoigne l'absence d'Alcor / Kôji Kabuto et la véritable nature de la famille Makiba pour Hikaru et Danbei.
En effet, Dans l'esprit des fans, Kôji a acquis, depuis Mazinger Z(sorti en 1972) un statut de "héros national" et les japonais ont très mal pris le fait qu'il soit réduit à un rôle subalterne dans Goldorak. Gô Nagaï s'est cependant bien rattrapé depuis !
J'avoue que le character-design des personnages et des méchas a de quoi surprendre. Si la volonté de donner un "coup de jeune" aux personnages est en soi louable, leur apparence est bien trop éloignée de leur version d'origine pour qu'on s'y attache réellement et la brièveté de l'oeuvre n'arrange rien.
Dans ce domaine, je pense que le pire est atteint avec la famille Makiba avec Hikaru qui se révèle au final être Cutey Honey, héroïne icônique de Gô Nagaï.
Pour Goldorak, nous avions quand même pu avoir, hormis la série, plusieurs mangas (Gô Nagaï, Gosaku Ota, Yu Okazaki), ce qui n'est pas rien.
Si on prend l'exemple de Maria Uryu, comment ne pas faire le rapprochement avec les Gamia Q, androïdes-tueurs du Baron Ashura dans la saga Mazinger ?
Concernant le mécha lui-même, si son apparence rappelle dans certains détails le Goldorak d'origine, on peut constater qu'il porte une cape, ce qui n'est pas sans rappeler la "Mach Wing" du Getter 1 dans les dernières incarnations du Getter Robo.
Le module utilisé par Daisuke / Ruke Fleed pour piloter le Grendizer Giga est baptisé "Brain Combat" et s'encastre dans la tête du robot. Ce dispositif n'est pas sans rappeler le Hover Pilder / Jet Pilder / Kaiser Pilder utilisé par Kôji pour piloter Mazinger Z (ou Mazinkaiser pour le dernier cité). Le clin d'oeil à l'univers Mazinger est ici évident mais on est loin du Goldorak d'orgine.
Quant au God Thunder, l'équivalent du Corno-Fulgur, l'utilisation de cornes mobiles dont le design s'inspire du Gaiking (également un robot signé Nagaï, même si son implication n'a été reconnue que tardivement) est aussi un clin d'oeil à Mazinkaiser dans la mesure où celui-ci peut les utiliser pour générer un rayon glaciateur. Le principe des double-cornes autonome a d'ailleurs été repris pour un autre robot visible dans le jeu vidéo "Super Robot Wars V", le Mazin Emperor G (qui n'est autre qu'un Super-Great Mazinger boosté aux rayons Getter).
Je pense qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet ...
Kojiana
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 19 Aoû 2017 - 15:06
homnorak a écrit:
Par contre, j'ai l'impression que ça ressemble plus aux dessins et histoires de GoNagai de ce que j'ai pu voir dans les magasines japonais que j'ai reçus.
Cela s’explique par le fait que les dessins et le scénario sont de Nagaï lui-même, c’est effectivement bien son style.
homnorak a écrit:
Impossible de le trouver dans les librairies où je vais pour la version française.
C'est bien l'impression que j'ai eue aussi. Il reste Internet.
kimi_san a écrit:
J'avoue que le character-design des personnages et des méchas a de quoi surprendre. Si la volonté de donner un "coup de jeune" aux personnages est en soi louable, leur apparence est bien trop éloignée de leur version d'origine pour qu'on s'y attache réellement et la brièveté de l'oeuvre n'arrange rien.
Bon, personnellement cela m’est égal, je n’ai aucun problème à prendre Grendizer Giga comme il est.
Cependant, j’imagine que pour de nombreux fans de Grendizer, cela ne doit pas être la même chose. Je veux dire par là qu’ils ont eu droit à un Grendizer qui n’en est pas un. Comme tu l’as bien expliqué Kimi, Grendizer Giga c’est : - un bout de Grendizer : l’aspect général du robot, les noms des personnages, le ranch, l’histoire de base qui ressemble un peu (un prince dont les ennemis ont détruit la planète et qui s’en prennent maintenant à la Terre) ; - un bout de Mazinger : le pilder, Maria Flora qui ressemble aux Gamias ; - un bout de Cutey Honey : Hikaru ; - un bout de Getter Robot : la cape, etc… ; - un bout de Gaiking : les cornes. J’en oublie peut-être.
Bref, au niveau identitaire, bonjour les dégâts !
Etait-il nécessaire d’aller jusque-là ? Je pose seulement la question, je me garderais bien de répondre, mais je comprends que les fans de Grendizer puissent être déçus.
kimi_san a écrit:
En effet, Dans l'esprit des fans, Kôji a acquis, depuis Mazinger Z (sorti en 1972) un statut de "héros national" et les japonais ont très mal pris le fait qu'il soit réduit à un rôle subalterne dans Goldorak. Gô Nagaï s'est cependant bien rattrapé depuis !
S’ils ne l’avaient que mal pris, cela aurait pu s’arranger. Je crains que cela soit malheureusement pire que cela, ils ont été blessés et la plaie n’est probablement pas guérie pour au moins une grosse partie d’entre eux (voire plus). Grendizer (la série, pas le manga de Nagaï) leur a tout simplement donner l’injonction de ne pas grandir. C’est difficile de s’en remettre. Il aurait au moins fallu une correction rapide mais elle n’a pas eu lieu.
Dernière édition par Kojiana le Dim 20 Aoû 2017 - 9:18, édité 1 fois
Gurendaizä
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 19 Aoû 2017 - 20:24
Citation :
Cependant, j’imagine que pour de nombreux fans de Grendizer, cela ne doit pas être la même chose. Je veux dire par là qu’ils ont eu droit à un Grendizer qui n’en est pas un. Comme tu l’as bien expliqué Kimi, Grendizer Giga c’est : - un bout de Grendizer : l’aspect général du robot, les noms des personnages, le ranch, l’histoire de base qui ressemble un peu (un prince dont les ennemis ont détruit la planète et qui s’en prennent maintenant à la Terre) ; - un bout de Mazinger : le pilder, Maria Flora qui ressemble aux Gamias ; - un bout de Cutey Honey : Hikaru ; - un bout de Getter Robot : la cape, etc… ; - un bout de Gaiking : les cornes. J’en oublie peut-être.
Bref, au niveau identitaire, bonjour les dégats !
Etait-il nécessaire d’aller jusque-là ? Je pose seulement la question, je me garderais bien de répondre, mais je comprends que les fans de Grendizer puissent être déçus.
Je pense en effet que nous aurions plutôt souhaité avoir une véritable suite avec les personnages d'origine de Grendizer plutôt que cet "assemblage" de plusieurs oeuvres...
Kojiana
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ? Sam 19 Aoû 2017 - 21:34
Gurendaizä a écrit:
Je pense en effet que nous aurions plutôt souhaité avoir une véritable suite avec les personnages d'origine de Grendizer plutôt que cet "assemblage" de plusieurs oeuvres...
Oui, il aurait pu reprendre ses personnages (avec une réserve pour Koji quand même mais il pouvait introduire quelqu'un d'autre) et faire une suite ou alors un remake s'il préférait ça.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qu'est-ce que Grendizer Giga pour vous ?