Site dédié à Goldorak et à son univers

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Libre (one-shot)

AuteurMessage
venusia45

MessageSujet: Libre (one-shot)   Mer 7 Jan 2015 - 23:05

Parce que la barbarie me touche, parce que la liberté est le bien le plus précieux, parce l'espoir est nécessaire, envers et contre tout, parce que j'ai eu besoin de retranscrire les ignominies de ce jour en mots. Merci à nos personnages préférés d'avoir été un support à mon indignation. Merci de votre lecture.

---------------------

Libre

« Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs » (J-J. Rousseau)

« Et toi Papa, pourquoi tu te battais ? »

Danbei avait 7 ans. C'était un petit garçon aux yeux de saphir et aux cheveux auburn, à la peau claire et aux traits fins.

« Je me battais ? Comment ça, je me battais ?

– Bah oui Papa. Grand-père a dit qu'avant ma naissance tu passais ton temps à combattre des soucoupes. Alors je lui ai demandé de m'expliquer...Et c'est là qu'il a prétexté qu'il devait faire la sieste. Tu connais Grand-père ! Quand il ne veut pas parler de quelque chose, il a toujours une grosse envie de faire la sieste !! Donc je viens te demander à toi ce que c'est que cette histoire. »

Actarus prit une longue inspiration. Il n'avait pas prévu de parler à son fils si tôt des méandres de son passé. Il n'avait pas prévu de rompre son innocence de manière si brutale. Il maudit l'espace de quelques instants l'inconséquence de Rigel...Ce brave Rigel, toujours une bouteille de saké à portée de main et une botte de paille à portée de l'autre ! Mais dans quel fichu pétrin l'avait-il mis cette fois-ci !!

« Alors Papa, tu vas m'expliquer, oui ? »

Actarus se leva alors et prit son fils par la main.

« Viens », dit il simplement.

Il emmena le jeune garçon avec lui jusqu'à la porte du ranch.

« Regarde !

– Quoi ?

– Regarde...tout ça. Autour de toi.

– Autour de moi ? Mais je connais déjà tout ça. Le ranch, les vaches, les montagnes, ce n'est pas nouveau.

– Non. Regarde mieux. »

Le garçonnet écarquilla les yeux

« Mais euh...enfin je ne...

– Laisse moi te montrer, fiston. Là, ce sont les monts Yatsugatake. Ces montagnes sont si hautes que les neiges n'y fondent jamais, et quand on monte au sommet, ce n'est plus de la neige que l'on voit, mais des rivières de diamants ! Tout étincelle merveilleusement, c'est un trésor magnifique qui vaut la peine d'être connu et nous irons y faire de l'escalade lorsque tu seras plus grand !

– Ahhhhhh ?

– Et là, regarde à ta gauche, le soleil se couche.

– Oui et alors ?

– Ce n'est pas simplement le soleil, c'est un flot d'or pur, c'est ce qui fait vivre la Terre, ce qui la fait grandir, se réveiller au printemps, s'endormir en hiver. C'est la plus belle lumière qu'il m'ait été donné de contempler...

– Vraiment ? »

Les yeux du petit garçon scrutaient le paysage, tentant, comme son père, d'apercevoir les trésors cachés derrière cette nature qu'il connaissait par cœur, du moins le croyait-il.

« Et là, devant toi, reprit Actarus.

– Les arbres, Papa ?

– Oui, les arbres, la forêt. Regarde.

– C'est vert...

– Ce n'est pas simplement du vert, ce sont des émeraudes scintillantes lorsque les feuilles sont traversées par les rais de lumière. C'est un jade pur, lorsque la clarté du matin enrobe les cimes. C'est un océan profond lorsque tombe la nuit. C'est bien plus que du vert. On dirait la palette d'un peintre !

– Ouahhh. Papa, c'est beau ce que tu dis, même si je ne comprends pas tout ! Tu en as d'autres, des joli mots comme ça ?

– Oui, ce ciel...

– Là c'est du Bleu ! Je parie que tu as encore de jolies comparaisons en réserve !

– Oui bleu, comme tes yeux si merveilleux qui m'ont fait pleurer le jour de ta naissance. Bleu comme l'infini de la mer. Bleu comme...

– Comme tes yeux Papa ! On a tous les deux les yeux bleus comme le ciel...C'est comme si on avait un peu de ciel en nous alors ? »

Actarus, sentant les larmes baigner son regard, serra très fort son fils contre lui et murmura :

« Oui mon fils. Tout être humain est un bout de ce monde, et si on lui fait du mal, c'est au monde entier qu'on fait du mal...

– Rhooo la la ! »

Le petit garçon se gratta la tête et demanda, pensif :

« Ça veut dire que si je tape mon cousin Koji, c'est comme si je faisais du mal à d'autres personnes ?

– En quelque sorte oui...Et ton cousin ne t'a rien fait, pourquoi le taperais-tu ?

– Ben je sais pas, moi. Parfois, lorsque tante Phénicia et oncle Alcor viennent nous voir, on joue à la bagarre avec Koji...mais pour de faux hein ! C'est pas grave ? Si ?

– Je ne veux pas que tu lui fasses du mal. Ça me rendrait triste. Parce que je sais ce que c'est que de se bagarrer pour de vrai et crois moi, ce n'est pas aussi drôle. 

– Ah enfin, on en revient à ce que disait Grand-père ? Tu te battais donc pour la Terre ?

– Oui, et pour les Terriens.

– Les Terriens, Papa ? Comment ça les Terriens ? Mais nous sommes tous des Terriens !

– Tu sais mon fils, je suis né très loin d'ici.

– En Amérique ? Oncle Alcor y va souvent !

– Non, plus loin ! Un jour je t'expliquerai tout, mais il faut que tu saches que, chez moi, c'était beau. Si beau...Et un jour, quelqu'un a décidé que cet endroit si beau devait être à lui. Et il a tout détruit !

– Mais c'est nul, ça, Papa ! S'il détruit tout, on ne profite plus de rien ? Pourquoi il a fait ça ?

– Parce que nous ne voulions pas le laisser faire.

– Et alors, vous aviez le droit de ne pas être d'accord !

– Tu sais, mon enfant, parfois, quand on n'est pas d'accord, on se contente de discuter. Et parfois, on n'a pas envie de discuter.

– Alors on tape sur l'autre pour le faire taire ?

– C’est ça mon petit.

– C'est vraiment nul, ça ! Ça devrait être interdit ! Tout le monde devait avoir le droit de dire qu'il n'est pas d'accord !

– Ça a un nom, mon fils. Ça s'appelle la liberté d'expression.

– C'est pour ça que tu te battais ? Pour avoir le droit de dire que tu n'étais pas d'accord avec ce monsieur qui voulait que tout le monde pense comme lui ?

– C'est exactement ça. Et crois moi, ça a été difficile. Mais je ne le regrette pas une seconde ! »

Non pas une seconde, murmura Actarus pour lui-même, en perdant son regard dans le paysage alentour.

« Alors l'autre monsieur, qu'est-ce qu'il est devenu ? Il a perdu ?

– Oui, il a perdu. Et la Terre a pu rester belle. Et les forêts et les montagnes ont pu continuer à resplendir de la lumière du soleil. Et les gens ont pu continuer à vivre, à espérer, à faire des projets.

– Mais c'était difficile ? Tu aurais pu mourir Papa ! »

Une lueur d'effroi passa dans le regard du petit garçon qui se blottit contre son père.

« Oui, j'aurais pu. Mais ce n'est pas le cas. Et quand bien même, je préférais mourir en étant libre et fidèle à mes idées que vivre en étant soumis à ce tyran !

– Pfffiou. C'est pas facile de faire un choix pareil ! C'est compliqué d'être grand quand même !!  Et toi alors, tu as fait quoi après ?

– Moi, j'ai épousé ta mère. Parce que vois-tu, la lumière du soleil dont je t'ai parlé, je voulais l'avoir chaque jour avec moi.

– Maman ? Le soleil ? Euh...

– Les yeux de ta mère, c'est comme la lumière du soleil. Ils sont tellement beaux lorsqu'elle est heureuse que je voudrais qu'il ne se couche jamais » souffla Actarus, rêveur, tout en songeant que, finalement, la nuit tombée, ce n'était pas si mal, car elle lui réservait bien d'autres plaisirs...

« C'est pour cela que tu l'embrasses tout le temps ?

– Oui mon fils. Parce que si je l’aime et que je ne le lui dis pas, comment le saura-t-elle ? Et tu vois, si on ne s'aimait pas, on n'aurait pas voulu t'avoir toi !

– Moi ?

– Oui. On a voulu que tu sois là. Un peu de moi, un peu d'elle, et surtout beaucoup de toi. Pour que tu puisses à ton tour voir quelles merveilles t'entourent. Regarde ce qui est beau autour de toi. Regarde cette vie qui éclot. C'est la victoire de la lumière sur les ténèbres. Tout ça c'est de l'espoir.

– Comme quand je suis triste et que tu me consoles ?

– Oui mon fils. Pour que tu comprennes que même dans les moments de peine, il y a une petite lumière. Tu es ma lumière. Ma victoire. »

Actarus se redressa. La sérénité emplissait son regard. De loin, il aperçut son épouse, sa tendre Vénusia, qui revenait de sa promenade à cheval. Comme elle était belle dans le couchant, cheveux libres et au vent ! Comme il l’aimait ! Il serra contre lui le fruit de leur amour et doucement lui murmura :

« En fait je ne le savais pas...mais je me battais ...pour toi. »
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Mer 7 Jan 2015 - 23:54

Comme c'est beau ! Une lueur d'espoir après ce jour terrible !!!!! Merci Vénusia !!!!! sunny sunny sunny sunny

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Mer 7 Jan 2015 - 23:55

merci Gurendaizä !
anterak 08

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 0:09

bravo merci venusia Very Happy
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 0:10

merci Anterak !
Oscar1965

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 0:45

Vénusia a écrit:
je préférais mourir en étant libre et fidèle à mes idées que vivre en étant soumis

La devise des Aigles...

Citation :
« En fait je ne le savais pas...mais je me battais ...pour toi. »

I love you I love you I love you

Merci Vénusia. C'est vraiment très beau, Actarus a développé une âme de poète après la guerre Wink .

Tu nous gâte cette semaine. Et c'est tout à fait en symbiose avec les événements tristes de Paris... Sad

venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 0:52

Citation :
je préférais mourir en étant libre et fidèle à mes idées que vivre en étant soumis ->La devise des Aigles...

oui !

Citation :
Merci Vénusia. C'est vraiment très beau, Actarus a développé une âme de poète après la guerre  Wink

C'est vrai. Je l'ai rendu un peu plus disert que d'habitude Wink

merci Oscar !

Citation :
Tu nous gâte cette semaine. Et c'est tout à fait en symbiose avec les événements tristes de Paris...

C'est ce qui m'a inspirée. J'ai écrit ce texte d'un trait, ce soir.

Et non non, je vous jure que je n'ai aucune action chez un quelconque fabricant de médicaments ou d'antidépresseurs !! (je dis ça parce que je poste des textes d'une franche gaieté en ce moment  What a Face  What a Face !!)
Oscar1965

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 1:36

venusia45 a écrit:
Et non non, je vous jure que je n'ai aucune action chez un quelconque fabricant de médicaments ou d'antidépresseurs !! (je dis ça parce que je poste des textes d'une franche gaieté en ce moment  What a Face  What a Face !!)

lol! lol! lol!  Mais même "Trahison" contient un petit mot d'espoir(à l'insu de cette pauvre Vénusia)-->" Pas encore"
lamarmotte97

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 2:20

Bravo Vénusia !!! je ne sais pourquoi mais j'étais persuadé que le drame survenu entrainerait une réaction et sous cette forme c'est encore plus émouvant !! Merci
http://lamarmotte97.skyrock.com
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 8:39

merci Lamarmotte ! Merci Goldo de me donner la possibilité d'extérioriser par le biais de nos persos favoris !

Hé oui Oscar, je suis une indécrottable optimiste lol!
homnorak

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 8:51

A nouveau un très beau texte.
Merci
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 9:01

merci Homnorak !
hikaru

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 15:59

Magnifique texte, merci Vénusia. Actarus est très simple, mais très juste dans ces explications.
Difficile de ne pas être émue.

Citation :
« En fait je ne le savais pas...mais je me battais ...pour toi. »

I love you  cheers
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 16:32

merci Hikaru !
sweetcandy37

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 19:01

Oui merci pour ce moment d'espoir et de poésie !

La Terre est si belle alors pourquoi tous ces gens veulent-ils la détruite ? Pourquoi n'essayent-ils pas de vivre en paix et regarder l'autre comme son ami plutôt qu'en étranger ?

MERCI !!!
http://sweetcandyrose37.skyrock.com/
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Jeu 8 Jan 2015 - 19:14

I love you I love you
kotakinab

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Sam 10 Jan 2015 - 18:10

Merci pour ce très beau texte Vénusia ! I love you
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Sam 10 Jan 2015 - 19:00

merci à toi !
venusia45

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Ven 8 Jan 2016 - 0:23

Il y a un an que j'ai écrit ce texte. Un an que cet indicible s'est produit. RIP. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Gurendaizä

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Ven 8 Jan 2016 - 10:37

Oui c'est vrai ! affraid

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Ven 8 Jan 2016 - 15:10

Oui, un an déjà.  Sad
sweetcandy37

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Sam 9 Jan 2016 - 12:25

Oui un an. Mais est-ce que cela a changé beaucoup de choses ? J'en doute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! malheureusement. affraid Sad
http://sweetcandyrose37.skyrock.com/
Gurendaizä

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   Sam 9 Jan 2016 - 14:05

Je le pense également, surtout quand on sait ce qui est arrivé plusieurs mois plus tard ! pale pale pale

MessageSujet: Re: Libre (one-shot)   

Libre (one-shot)
Page 1 sur 1