Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nous regardons des séries animées ! Et alors ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gurendaizä

avatar

Messages : 9543
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 50
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 12:21

homnorak a écrit:
Oscar1965 a écrit:
Chanceuse va!

Mon chéri à moi me regarde aller avec Goldorak (et Lady Oscar et Albator et...) avec un sourire de tolérance résignée... Rolling Eyes 

Ah, je connais ce regard aussi. Et ma grande commence à avoir la même expression, genre "je lève mes yeux au ciel quand elle s'y met" mais elle est la seule à vouloir que je lui lise le texte  Wink 

Bon, j'espère que ce sujet ne fait pas "doublon" !  Wink avec le sujet "Qui connait votre identité secrète"

http://invincible-goldorak.forumactif.org/t661-qui-connait-votre-identite-secrete

 Mais en lisant vos posts relatifs à la superbe fanfic "Inferno" de Vénusia, cela me rappelle qu'en effet, un certain nombre de personnes ont tendance à se moquer un peu de nous , arguant du fait : dessin animé = émission pour enfants ! Et les médias nous qualifient d'"adulescents", soit d'adultes attardés ! Je reconnais que lorsque je parle de Goldorak, je n'aime pas employer le terme de "dessin animé" que je trouve trop péjoratif à mon goût, préférant ceux de "série animée", ou "série" tout court, ou "anime". Maintenant, je ne crains pas de dire à d'autres personnes que j'ai la passion de Goldorak ....sauf dans le milieu professionnel ! Même si un récent article d'Animeland a révélé que la diffusion de Goldorak sur Mangas avait été suivie par un public de 15 à 49 ans, ressentez vous dans la vraie vie des petites moqueries sur notre passion ?
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

avatar

Messages : 10786
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 13:08

nous sommes certainement beaucoup plus nombreux qu'on le pense Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

avatar

Messages : 9543
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 50
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 13:11

Oui, et qu'ils n'osent pas le dire !  Wink

(c'est drôle je suis plutôt timide dans la vraie vie, je ne me reconnais pas !  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08

avatar

Messages : 10786
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 13:13

tout a fait  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

avatar

Messages : 4270
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 45
Localisation : dans ma soucoupe

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 13:16

Je n'en parle pas des masses...mais ça m'est arrivé de causer animés japonais avec...l'une de mes meilleures élèves de Première littéraire Very Happy Comme quoi Laughing au début elle était un peu gênée et quand elle a vu que j'étais ouverte sur ce plan, elle était bien contente (ça fait partie des élèves avec qui je suis allée à la japan expo).

Si c'est dénigré, c'est aussi parce qu'on a tendance à hiérarchiser le rapport au texte et à l'image: regarder des DA ce ne serait pas "une vraie histoire" (par rapport à la lecture d'un roman ou par rapport à un "vrai cinéma d'auteur" avec tous les guillemets que l'on peut mettre...Quand on voit le dernier Miyazaki...)...Or quand on lit ce forum, on se rend bien compte que les références qui nourrissent des DA comme Goldorak ne sont pas des références rose bonbon, si je puis dire. Outre les codes traditionnels que l'on retrouve dans les contes, il y a eu pléthore de posts qui mettent en évidence le fonds commun issu de la culture japonaise et qui transparaît à plusieurs reprises dans le DA. Ce n'est pas "plat", loin s'en faut ! J'ai appris des tas de choses en le regardant !

J'aime bien aussi rappeler que notre regard actuel est biaisé: on dénigre la BD ou le passage par l'image alors que, sur un plan strictement culturel ou historique, l'Occident n'a pas toujours fonctionné de cette manière. Voir par exemple le rapport à l'image au Moyen-Age (par ex, gargouilles, fresques, danses macabres...tous ces supports imagés destinés à faire passer un message, à une période où les 3/4 de la population ne savait pas lire il n'y avait pas d'autre moyen de faire connaître ce contenu, souvent associé à la religion puisqu'elle prenait une grande place à cette époque...On continue avec les fresques de la Renaissance, du baroque...) Bref, on a tendance à associer "image" et "sous-culture" alors que notre héritage est au contraire pétri de cette proximité. C'est rigolo, parce qu'en ce moment, je travaille sur le programme de Terminale Littéraire, qui porte sur une œuvre de Paul Eluard -inspiré d'ailleurs des haïkus, ces poèmes minimalistes venus du Japon !!- illustrée par le photographe et dessinateur Man Ray, et je suis en plein dans les rapports entre texte et image, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre ! On n'en sort pas Laughing

Ouch pavé, comme quoi ça m'inspire  lol!


Dernière édition par venusia45 le Ven 1 Aoû 2014 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
venusia45

avatar

Messages : 4270
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 45
Localisation : dans ma soucoupe

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 13:22

Citation :
en lisant vos posts relatifs à la superbe fanfic "Inferno" de Vénusia

 Embarassed Embarassed merci !
Revenir en haut Aller en bas
homnorak

avatar

Messages : 3348
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 15:02

C'est juste ce que tu dis Vénusia.
Jeune, lire une bd, n'était pas de la lecture même si certains disaient qu'il valait mieux lire "ça" que rien du tout.

Pour la partie historique, ne serait-ce pas dévalué parce que justement les images et contes oraux étaient poru le bas peuple, les incultes et que quand on sait lire, il faut passer au-delà pour monter en société. Un peu comme l'utilisation du patois qui dans les basses classes ou la classe ouvrière, parler français montrait qu'on avait une certaine éducation.

Jeune, je me souviens aussi que les mangas animés n'étaient pas bien perçus. ils nous envahissaient, disaient les parents et je me souviens d'avoir repris un peu cette idée là. Maintenant, quand je regarde ce qui sort à la TV où les filles regardent plus des animés américains, et bien, je dis qu'on a eu de la chance avec nos japonais.

Parce que oui, qu'est-ce qu'on peut apprendre sur la culture japonaise, l'école japonaise, la relation homme/femme, homme/homme, femme/femme, les relations parentales etc
Les points de vue tendance vers l'écologie dès les années 70. Goldorak en est truffé, Albator n'en parlons pas, c'est plutôt futuriste mais dont la société actuelle a tendance à tirer par là.
Tous les Miyasaki et Hosoda (je vous conseille de voir ses films si pas encore vus - Ame et Yuki, Summer wars (excellent sur le big brother), la traversée du temps)... les thèmes sont clairement différents que les disney et pixar : tu ressort de l'un avec une réflexion et un bon moment, de l'autre avec juste un bon moment.

Je ne me cache pas pour ma part ni au boulot ni ailleurs que je replonge dans les séries d'avant. Au boulot, c'est difficile car c'est mon collègue qui me refile les vidéos, en plus il est chou car il fait en sorte de me trouver VF/VOSTFR.

Je viens de faire et refaire toutes les séries d'Albator en VF et VO. Je recherche même les chansons et musiques japonaises. Je passe en boucle Ichiro Musaki que j'adore ou à chaque fois que je regarde un manga que j'aime bien, je vais rechercher la musique des génériques. Je commence à avoir une belle collection.

Depuis quelques mois, je me lance aussi dans la lecture des mangas. il y en a de toutes sortes, ce n'est pas évident de trouver le bon créneau : pas trop école, pas trop violent... mais là encore, je trouve adorable (quand ce n'est pas trop dans une série) les relations homme/femme. Je me pose d'ailleurs souvent la question si ça reprenait un peu de la réalité.

J'ai qu'un regret... qu'il n'y ait pas plus de mangas animés sur les chaînes publiques (souvent que de l'amerloc) et que les chaînes privées soient comprises dans des packs et non au cas par cas Sad

Et donc oui, et alors ? Franchement, parce qu'on préfère regarder plus des animés que des films est-ce qu'on dégénère ? Pas pour moi, bien au contraire, ça me transporte plus que les films ou les séries policières qui sont tous sur le même moule.

D'ailleurs, là, je regarde via crunchyroll deux séries : glasslip (http://www.nautiljon.com/animes/glasslip.html super dessins) et Bakaramon (http://www.nautiljon.com/animes/barakamon.html)

J'ai créé mon bibliothèque des chose à voir, à lire et que j'ai sur ce site. Il est génial.

Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
venusia45

avatar

Messages : 4270
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 45
Localisation : dans ma soucoupe

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 15:06

Tu parles de mangas, j'ai commencé mais c'est tellement fourmillant et vaste que je ne sais pas trop par quel but les prendre Laughing Tu me conseillerais quoi (pas connoté hentai Very Happy ) ?
Revenir en haut Aller en bas
hikaru

avatar

Messages : 4768
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 43
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 16:14

Comme je l'ai déjà dit, je ne me cache pas vraiment.
Et bien sûr j'ai déjà eu ce genre de réflexion: Quoi tu regardes des DA ? Tout en me regardant de haut et avec un petit sourire en coin.
Mais lorsque j'explique un peu ce que l'on fait sur ce site (discussion, dessin, écriture ...), j'avoue que souvent les gens sont étonnés (dans le bon sens), parfois même curieux. Si bien que j'ai fini par mettre certains dessins d'ici et un autre ne concernant pas Goldorak, sur FB pour les montrer à mes collègues et amis.
Quant à ceux qui ne comprennent pas et bien tant pis pour eux, ce qui est certains c'est que je ne perds pas mon temps à essayer de les convaincre.  Evil or Very Mad 
Chacun a le droit d'avoir des passions différentes après tout.  Very Happy 

Personnellement, je donne à mes enfants aussi bien des petites histoires (genre bibliothèque rose et verte), que des mangas (pour la grande) et des BD.
Et ils regardent aussi bien des DA japonais que d'autres DA, même si je n'apprécie pas non plus certains DA actuels.
L'essentiel pour moi étant qu'ils lisent ou regardent un peu de tout et surtout qu'ils passent un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä

avatar

Messages : 9543
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 50
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    Ven 1 Aoû 2014 - 23:37

Je suis revenue à Goldorak il y a 05 ans, c'était en mai-juin 2009. Mais après réflexion, je pense qu'un événement antérieur m'a "préparé un peu le terrain".  En fait, c'est en août 2005, lorsque les coffrets DVD Déclic sont sortis. Je me rappelle, la première fois que je les ai vus, c'était un dimanche matin, je regardais les vitrines des magasins. Mon regard a été attiré par la devanture du disquaire. Elle était pratiquement toute décorée par ces coffrets ! Durant les jours qui ont suivi, je réfléchissais, il est vrai qu'autrefois, Goldorak était ma série préférée, mais il s'était écoulé 22 ans depuis que je l'avais vu pour la dernière fois et que j'avais complètement quitté cet univers. Et curieusement j'ai hésité parce que j'ai eu peur qu'en la regardant avec des "yeux d'adulte" d'être déçue et je voulais rester sur mes bons souvenirs ! Et puis ensuite quand je me suis presque décidée, j'étais à deux doigts de les acheter quand j'ai commencé à entendre les rumeurs sur les problèmes de droits. A peu de choses près, ma passion aurait pu renaître à ce moment là !

Mais quand je suis tombée sur une vidéo de l'épisode "les amoureux d'Euphor" près de 4 ans après, c'est comme si toutes ces années n'avaient jamais existé !

Quand je la regarde, il m'arrive parfois de presque oublier qu'il s'agit d'un "dessin animé", c'est une série qui apporte un message sur les horreurs de la guerre, la paix, l'écologie, l'entraide, et bien d'autres choses encore. 05 ans après, je suis véritablement heureuse d'avoir retrouvé cet univers et je ne me lasse pas, depuis je la regarde pratiquement en boucle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nous regardons des séries animées ! Et alors ???    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous regardons des séries animées ! Et alors ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 100 meilleures séries animées de tous les temps
» Quel est(sont) votre(vos) personnage(s) de séries animées préférés?
» Les séries animées sur Batman
» Quels sont les épisodes préférés de vos séries animées favorites ?
» Séries animées existant en Vhs ou Dvd étrangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : C'est vous ! :: Espace détente ...-
Sauter vers: