Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais il semble s’inscrire dans un mouvement dont je me souviens très bien, le »la télé est dangereuse pour les enfants » ainsi que les études des psys su le développement de tout-petits et les émissions éducatives. Je ne veux pas partir de polémique sur les dangers de la télé. On a entendu parler des milliers de fois, certains arguments étaient valables mais il ne faut pas oublier que l’adulte est responsable de ce que l’enfant regarde. Pour ce qui est des émissions éducatives, voici les souvenirs d’une fan d’animés japonais qui entrait dans l’adolescence lors de la première diffusion de Goldo.
Ici, au début des années 1970, les émissions pour enfant étaient farfelues, drôles, avec des situations loufoques et pas du tout « politicly correct ». Des gens qui se donnent des coups de bâtons par la tête, des mensonges, des mauvais tours. J’ai même vu un clown pendu de désespoir! Personne n’y trouvait à redire. Quant aux DA, ils étaient américains : Bugs Bunny (avec un chasseur qui tire sur tout ce qui bouge) et le coyote (on se précipite en bas de la falaise, on reçoit force rochers sur le crâne et le train nous passe dessus en prime)
À partir des années 1980, les psys s’en sont mêlés : chansons gnangnan, situations de la vie quotidienne, bons sentiments sirupeux… Où est la fantaisie?
Pour moi les DA japonais s’adressaient à des jeunes d’entre 6 et 15 ans disons, pas à des petits d’âge préscolaire, malgré les belles couleurs…
Maintenant, la télé n’offre rien pour cette tranche d’âge (6-15) qui ne soit passé par le rouleau compresseur des psys et c’est bien dommage…
À noter que je n’ai rien contre les psys saufs s’ils se mêlent de programmation télé ou de censure…