Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimi_san



Messages : 1868
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 42
Localisation : Mykène

MessageSujet: "A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.   Sam 15 Fév 2014 - 10:46

Bonjour,

Nous en avons précédemment parlé dans un autre sujet, mais il est intéressant de revenir sur ce livre, écrit par Liliane Lurçat en 1981 et que de nombreux fans considèrent comme un plaidoyer contre l'animation japonaise (et "Goldorak" donc dans le cas présent). Mais comme le souligne l'auteur de l'article, beaucoup d'entre nous en ont entendu parler ... sans forcément l'avoir lu.

Vous trouverez ci-après un lien intéressant concernant ce livre qui, à priori, "doit être lu".

http://japon.canalblog.com/archives/2012/07/22/24754985.html

Qu'en pensez-vous ? Liliane Lurçat est-elle dans le vrai ?



A titre d'information, j'ai ouvert ce sujet sans l'accord préalable, du moins pour l'instant, de l'auteur (je l'ai contacté par mail et je suis en attente de réponse). En cas de désaccord avec celui-ci, ne vous étonnez donc pas si le sujet venait à disparaitre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Oscar1965



Messages : 6074
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 50
Localisation : Planète Bleue

MessageSujet: Re: "A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.   Sam 15 Fév 2014 - 12:49

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais il semble s’inscrire dans un mouvement dont je me souviens très bien, le »la télé est dangereuse pour les enfants » ainsi que les études des psys su le développement de tout-petits et les émissions éducatives. Je ne veux pas partir de polémique sur les dangers de la télé. On a entendu parler des milliers de fois, certains arguments étaient valables mais il ne faut pas oublier que l’adulte est responsable de ce que l’enfant regarde. Pour ce qui est des émissions éducatives, voici les souvenirs d’une fan d’animés japonais qui entrait dans l’adolescence lors de la première diffusion de Goldo.

Ici, au début des années 1970, les émissions pour enfant étaient farfelues, drôles, avec des situations loufoques et pas du tout « politicly correct ». Des gens qui se donnent des coups de bâtons par la tête, des mensonges, des mauvais tours. J’ai même vu un clown pendu de désespoir! Personne n’y trouvait à redire. Quant aux DA, ils étaient américains : Bugs Bunny (avec un chasseur qui tire sur tout ce qui bouge) et le coyote (on se précipite en bas de la falaise, on reçoit force rochers sur le crâne et le train nous passe dessus en prime)

À partir des années 1980, les psys s’en sont mêlés : chansons gnangnan, situations de la vie quotidienne, bons sentiments sirupeux… Où est la fantaisie?
Pour moi les DA japonais s’adressaient à des jeunes d’entre 6 et 15 ans disons, pas à des petits d’âge préscolaire, malgré les belles couleurs…
Maintenant, la télé n’offre rien pour cette tranche d’âge (6-15) qui ne soit passé par le rouleau compresseur des psys et c’est bien dommage…

À noter que je n’ai rien contre les psys saufs s’ils se mêlent de programmation télé ou de censure…
Revenir en haut Aller en bas
homnorak



Messages : 3325
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: "A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.   Sam 15 Fév 2014 - 16:55

Ce qui serait intéressant c'est d'interroger les enfants maintenant en leur proposant de regarder Goldorak.

Néanmoins, la remarque sur la perception des adultes est aussi importante. Les enfants peuvent aussi avoir peur parce que les parents ont peur que ces nouvelles images rendent plus violent les enfants.

Si les parents ne connaissent pas le produit et qu'ils n'ont pas un regard dessus en meme temps que l'enfant, cela peut être choquant. J'ai quand meme du mal à lire que Goldorak pourrait les attaquer alors que les méchants, ils en parlent pas. Donc cela dépend du type de questions posées aussi.

En tout cas, ici la différence est bien nette chez mon garçon de 4,5 ans. C'est pas Goldo qui est méchant et on s'en sert aussi comme gardien des peurs.

Mais depuis 78, notre génération est habituée aux DA japonais, en plus avec FB et les DA US comme les simpsons ou bob l'éponge, le niveau pourrait être perçu de même manière. On ne peut pas dire que le message qui passe dans les da actuels est moins violent que Goldo à l'époque. Bien au contraire car la violence est peut être plus subtile, peut etre plus psychologique.

Et comme le fait remarquer Oscar, on ne peut pas dire que les DA comme bugsbunny, bip-bip et les autres de ce style étaient moins violents. Bien au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.   Aujourd'hui à 21:40

Revenir en haut Aller en bas
 
"A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A cinq ans, seul avec Goldorak" : la polémique.
» Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique?
» (Polémique ridicule) Mickey dans la ligne de mire des islamistes
» [SFR] Polémique suite à sur-facturation chez certains abonnés
» Polémique Ebay et autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Goldorak - La Série :: Route 7-
Sauter vers: