Site consacré à l'univers de Goldorak ... retour vers le passé !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Saint Seiya: les différentes séries animées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chibi



Messages : 752
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 40
Localisation : Metz

MessageSujet: Saint Seiya: les différentes séries animées    Mar 19 Nov 2013 - 21:49

Saint Seiya  - les animes

La série originale (Toei Animation, 1986-1989)

La première série, diffusée en 1986 au Japon sur TV Asahi et arrivée en 1988 en France dans le club Dorothée sur TF1, compte 114 épisodes.

Comme la publication du manga éponyme de Masami Kurumada était en cours, les réalisateurs ont dû rajouter des personnages, avec plus ou moins de bonheur parfois (je pense notamment aux disciples de Shaka mais surtout aux chevaliers d’Acier, surtout destinés à vendre des figurines), puis tout un arc, l’arc Asgard, pour permettre au manga de garder son avance. La série originale couvre les volumes 1 à 18 du manga. Le dessin de Shingo Araki, qui travaillera beaucoup sur cet anime, sublime la série malgré une qualité plutôt inégale selon les épisodes.

Cet anime comporte plusieurs arcs, ou cycles :

-La partie Sanctuaire (épisode 1 à 73)

Cette partie relate comment Saori Kido, 13 ans, directrice d’une fondation internationale qui organise un tournoi galactique pour les chevaliers, découvre qu’elle est la déesse Athéna. Victime des attaques du Sanctuaire, dirigé depuis treize ans par un usurpateur qui a essayé de la tuer quand elle était bébé, elle et sa garde rapprochée, cinq chevaliers de bronze, vont devoir se battre jusqu’au bout.

-La partie Asgard (épisodes 74 à 99)

Hilda, prêtresse d’Asgard, a cessé ses prières à Odin, ce qui provoque la fonte des glaces et menace le monde de submersion. Athéna doit se substituer à elle durant douze heures et ses chevaliers affronter les sept guerriers divins d’Asgard pour la sauver…

-La partie Poséidon (épisodes 100 à 114)

Poséidon, le dieu des mers, s’est réveillé et menace d’engloutir la Terre. Dans l’espoir de la sauver ou de retarder l’échéance, Athéna, qu’il a enlevée, accepte de se faire enfermer dans le main blade winner, le pilier central de l’empire des mers. Ses chevaliers devront vaincre les sept généraux des Mers pour l’en faire sortir…

Il restait un arc du manga à adapter, et des pourparlers avaient eu lieu à l’époque pour le faire. Mais, de cette adaptation prévue, il ne resta qu’un générique non utilisé et un drama CD avec les voix qui avaient été prévues. Cette adaptation sous forme d’OAV aura lieu finalement au début des années 2000 (voir plus bas).

Personnages :

Au sanctuaire d’Athéna, il y a 88 chevaliers, autant que de constellations dans le ciel, car ils tirent leur force de leur cosmos intérieur et des étoiles de leurs constellations protectrices. Ils sont dirigés par la déesse Athéna et, surtout, par le Grand Pope, élu parmi les chevaliers d’or (le dernier élu était le chevalier du Bélier Shion, qui fut tué par Saga en 1973 à plus de deux cents ans). Ils sont classés selon une hiérarchie de leurs armures : chevaliers de bronze, d’argent et l’élite de l’ordre, les chevaliers d’or. Ceux-ci, au nombre de douze, ont pour constellations celles du zodiaque situées sur l’écliptique solaire. Ils protègent l’accès au palais d’Athéna au Sanctuaire.

Athéna / Saori



Chevaliers de bronze principaux :

- Seiya de Pégase, 13 ans
-Shiryû du Dragon, 14 ans
-Shun d’Andromède, 13 ans
-Hyôga du Cygne, 14 ans
-Ikki du Phénix (frère de Shun), 15 ans



Chevaliers d’argent (principaux, il y en a beaucoup plus)

-Marin de l’Aigle (maître de Seiya), 16 ans
-Shaina d’Ophiuchus, 16 ans
-Albior  (Daidalos en version manga) de Céphée (maître de Shun), 19 ans

Chevaliers d’or

-Mû du Bélier (atlante, unique réparateur d’armure), 20 ans
-Aldébaran du Taureau, 20 ans
-Saga des Gémeaux (usurpateur du poste de Grand Pope, a tué le précédent), 28 ans
-DeathMask (ou Masque de Mort) du Cancer, 23 ans
-Aiolia du Lion (frère d’Aiolos), 20 ans
-Shaka de la Vierge, 20 ans
-Dohko de la Balance, 261 ans (représentant de l’ancienne génération de chevaliers d’or, maître de Shiryû)
-Milo du Scorpion, 20 ans
-Aiolos du Sagittaire, 14 ans (mort en 1973 en sauvant le bébé déesse Athéna)
-Shura du Capricorne, 23 ans
-Camus du Verseau (maître de Hyôga), 20 ans
-Aphrodite des Poissons, 22 ans



Chaque dieu ennemi possède aussi sa garde rapprochée et ses troupes. Poséidon a sept généraux autour de lui (un par océan) et un nombre incalculable de marinas. Pour Hadès, il s’agit de cent huit spectres, dont trois généraux. Pour chaque dieu combattu, c’est une constante. Leurs protections ont aussi des noms différents : on parle de god robes pour les guerriers divins d’Asgard, d’écailles pour les guerriers de Poséidon et de surplis pour les guerriers d’Hadès.



Poséidon et ses marinas

Films

Plusieurs films ont été tirés de la série originale :

-Eris, la légende de la pomme d’or (1987)
-La guerre des dieux (1988)
-Les guerriers d’Abel (1988)
-Lucifer : le dieu des Enfers (1989)
-Tenkai Hen Josô : Overture (2004, non sorti en France, annoncé d’ici peu)
-Un sixième film en CGI en préparation

Doublage

On y retrouve des grands noms du doublage d’animation de cette époque, comme Eric Legrand (voix de Seiya, qui est aussi connu comme la voix d’André Grandier dans Lady Oscar ou Vegeta dans Dragon Ball Z) ou Henri Djanik (Ikki du Phénix, que nous connaissons bien pour avoir été aussi la voix d’Horos dans Goldorak).
J’ai eu le plaisir l’année dernière de rencontrer face à face Eric Legrand, et il m’a confirmé qu’il ne connaissait rien à ce qu’il doublait, il découvrait tout le jour même. Chaque comédien faisait plusieurs voix, et il arrivait qu’elles changent à l’envi (Seiya a une seconde voix, par exemple, Guy Chapellier, connu comme la voix officielle de Scott Bakula, ainsi que Saori/Athéna, ainsi que Saori, Virginie Ledieu ayant été remplacée par Régine Teyssot pour quelques épisodes).
Certains personnages masculins aux cheveux longs se retrouvent affligés de voix féminines (Shun, Mû) et les incohérences sont nombreuses dans le texte (le pauvre Aiolia se retrouve ainsi à devoir attaquer avec…la corne du lion…mais bien sûr !). Les traductions des attaques sont hasardeuses.
A cause de ces erreurs nombreuses, certaines parties ont été redoublées pour la sortie en DVD VF/VOSTFR (comme quoi rien n’était impossible). On a rendu à Mû sa voix masculine et un effort sur la cohérence a été fait.

DVD et autres

C’est AB qui a les droits, une première sortie VHS puis DVD a eu lieu comportant uniquement la version française. Puis, ces dernières années, de nouveaux coffrets sont sortis comprenant enfin une version non censurée (la série avait été abondamment censurée lors de sa diffusion sur TF1), un redoublage de certains personnages et, surtout, une version VOSTFR très attendue par les fans.
La série a également été adaptée en jeux vidéo sur consoles, de la NES à la PS3.


L’arc Hadès (Toei Animation, 2003-2008)

Il s’agit de l’adaptation de la dernière partie du manga de Kurumada. Une adaptation avait été prévue à la fin des années 80 mais était tombée dans l’oubli. Il s’agissait d’adapter les volumes 19 à 28 du manga de Kurumada.

Cette dernière partie a donc été adaptée en anime dès 2002 sous forme de 31 OAV, et diffusée dès 2003 sur une chaîne câblée japonaise. Pour la France, il fallut attendre 2011 et une diffusion sur Mangas, puis NT1. Ils racontent le combat qui fait suite immédiatement à l’arc Poséidon (il se déroule quelques semaines après) et qui est en fait la vraie raison de la présence d’Athéna sur Terre : le combat contre Hadès, le dieu des Enfers. La Terre est menacée par l’ultime éclipse et les chevaliers doivent s’introduire aux Enfers et arrêter Hadès ainsi que sauver Athéna.

Cette fois, les chevaliers d’or restants (ils sont 5) sont beaucoup plus mis en valeur, et l’on découvre que Mû, le placide Bélier réparateur d’armures, est un guerrier sans aucune pitié. L’on découvre aussi celui qui fut son maître et son prédécesseur, Shion, devenu spectre en compagnie de tous les anciens chevaliers d’or morts lors de la bataille du Sanctuaire avant que la vérité soit révélée. L’on découvre aussi enfin Hadès (dont l’un des chevaliers de bronze est le réceptacle dédié) et ses 108 spectres dont les noms et les surplis (armures) s’appuient sur les mythologies mondiales de la mort.

Cet arc se compose lui aussi de plusieurs parties :

-Partie Sanctuaire (Junikyû-hen) : 13 OAV diffusés au Japon en 2003 sur SkyPerfect TV

-Partie Inferno (Meikai-hen) : 12 OAV (6 et 6) diffusés au Japon de 2005 à 2007 sur SkyPerfect TV

-Partie Elysion (Elysion-Hen) : 6 OAV diffusés au Japon en 2008



Les trois Juges des Enfers



Shion spectre

La qualité d’image, très présente dans le junikyû avec, de plus, une introduction d’images 3D non présentes avant, a été malheureusement en décroissant pour être bien moins bonne dans la partie Elysion. Mais cette adaptation était très attendue par les fans après des années de jachère et ces OAV ont été très bien accueillis.

Doublage

Quelques comédiens ont repris leur rôle (Laurence Crouzet pour Shaina, Eric Legrand (à partir de l’arc Inferno) pour Seiya (il a doublé Shaka dans l’arc sanctuaire, allez comprendre), Virginie Ledieu pour Saori/Athéna). Pour le reste, il s’agit de voix nouvelles. La qualité est bonne dans l’ensemble, mais la francisation de certaines attaques m’a fait encore grincer des dents. Mais on note un plus grand respect de la prononciation des noms des personnages (Seiyar devient enfin Seiya) et du contexte.


Saint Seiya The Lost Canvas (TMS Entertainment, 2009-2011)



Il s’agit d’une adaptation partielle du manga dérivé éponyme de Shiori Teshirogi en 26 OAV, qui couvre les 13 premiers volumes du manga (sur 25). Ils sont sortis directement en DVD, sans diffusion préalable, en 2009 au Japon. L’œuvre est licenciée chez AB et existe en DVD. La première diffusion française date de 2010, sur Mangas.

L’action se passe deux cents ans avant les événements de la série originelle, au XVIIIème siècle donc. A cette époque, l’incarnation d’Hadès et celle d’Athéna sont frères et sœurs, orphelins, et ils grandissent avec Tenma, qui deviendra chevalier de Pégase. La guerre sainte aura donc lieu et ce sont ces événements qui sont décrits dans les OAV.

Le dessin est différent de celui de Kurumada mais donne une dimension particulière à l’œuvre. Les personnages sont profonds et charismatiques, très bien construits. On y retrouve des personnages connus, comme Shion, qui est à l’époque un jeune et fringant chevalier du Bélier, et Dohko, qui a le même âge que lui et est aussi chevalier d’or de plein exercice.

De nombreux fans militent pour que le reste de l’œuvre soit adapté en OAV, mais pour l’instant tous leurs efforts sont restés lettre morte.

Personnages

Sasha, incarnation d’Athéna
Sage, Grand Pope (atlante)
Alone, frère de Sasha, incarnation d’Hadès



Sasha

Chevaliers de bronze

-Tenma de Pégase
-Yato de la Licorne

Chevaliers d’argent

-Yuzuriha de la Grue (atlante)



Tenma, Yato et Yuzuriha

Chevaliers d’or

-Shion du Bélier
-Aldébaran (Rasgado) du Taureau
-Aspros/Deuteros des Gémeaux
-Manigoldo du Cancer
-Regulus du Lion
-Asmita de la Vierge
-Dohko de la Balance
-Kardia du Scorpion
-Sisyphe du Sagittaire
-El Cid du Capricorne
-Degel du Verseau
-Albafica des Poissons




Doublage

On y retrouve quelques anciens des séries précédentes, comme Eric Legrand (Asmita) et Serge Bourrier (Sage) ainsi que de jeunes doubleurs connus pour leur travaux sur des animes, comme Charles Pestel (Edward Elric dans Full Metal Alchemist). Dans l’ensemble, il est d’une bonne qualité.


Saint Seiya Omega (Toei Animation, 2012-)

Là s’amorce un changement de style complet, déjà commencé avec Lost Canvas. Exit le style de Kurumada, voici une série colorée (trop), volontairement destinée aux enfants (diffusée le dimanche matin à 6h30 heure japonaise) malgré des choses qui ne leur sont clairement pas destinées et qui, en essayant de renouveler la licence, la piétine joyeusement aux pieds par des incohérences énormes, un irrespect de la série originale et une qualité de dessin et de scénario trop inégale.

La série est toujours en cours au Japon sur TV Asahi, est licenciée en France par Kana Home Video et une version française est en cours de diffusion sporadique par Canal J. Une sortie DVD est en cours.

Les événements d’Omega se passent 25 ans après la dernière bataille contre Hadès et 13 ans après la première bataille contre Mars. Comme pour les autres séries, on y trouve différents arcs :

-Arc Mars, dieu de la guerre : épisodes 1 à 51

Les jeunes chevaliers de bronze, à peine sortis de l’école (parce qu’école il y a), doivent combattre Mars, dieu de la guerre.

-Arc new cloths : épisodes 52 à 77

Cette fois, une fois Mars vaincu, c’est Pallas, déesse sœur d’Athéna, qu’il faut vaincre pour sauver la vie d’Athéna.

-Arc éveil d’Omega : en cours depuis l’épisode 77

Personnages

Déjà présents dans la série originale

-Saori/Athéna (38 ans)
-Seiya, chevalier d’or du Sagittaire (38 ans)
-Kiki, chevalier d’or du Bélier (33 ans)
-Nachi, Ichi, Ban, Geki, anciens chevaliers de bronze (38 à 40 ans)
-Shiryû, ancien chevalier du Dragon (39 ans) et Shunrei (38 ans)
-Shun, chevalier d’Andromède (38 ans)
-Ikki, chevalier du Phénix (40 ans)
-Hyôga, chevalier du Cygne (39 ans)
-les chevaliers d’acier (âge inconnu)

Nouveaux personnages

-Kôga, chevalier de Pégase
-Sôma, chevalier du Lionnet
-Yuna, chevalier de l’Aigle
-Ryûhô, chevalier du Dragon (fils de Shiryû et Shunrei)
-Haruto, chevalier du Loup (ninja)
-Eden, chevalier d’Orion (fils de Mars)



Chevaliers d’or (tous sont fidèles à Mars au départ, sauf Seiya et Kiki)

-Kiki, chevalier d’or du Bélier (ancien disciple de Mû, réparateur d’armure, fidèle à Athéna)
-Harbinger, chevalier d’or du Taureau (survit à la bataille)
-Paradox, chevalier d’or des Gémeaux (survit aussi, enfermée par Athéna à la fin de l’arc Mars, puis pallasite) / Intégra, chevalier d’or des Gémeaux (jumelle de Paradox)
-Schiller, chevalier d’or du Cancer (tué par Yuna)
-Mycenae, chevalier d’or du Lion (tué par Amor des Poissons)
-Fûdo, chevalier d’or de la Vierge (survit à la bataille)
-Genbu, chevalier d’or de la Balance (survit à la bataille mais décède durant la bataille contre les pallasites. Son armure échoit à Shiryû)
-Sonia du Scorpion (fille de Mars, tuée par Sôma)
-Seiya du Sagittaire
-Ionia du Capricorne (tué durant la bataille contre Mars)
-Tokisada du Verseau (envoyé aux confins du temps mais revient en tant que pallasite)
-Amor des Poissons (tué par Yuna)


_________________
Revenir en haut Aller en bas
homnorak



Messages : 3325
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Mar 19 Nov 2013 - 22:36

Merci pour ce resume tres complet.

Je me perds déjà avec le nom des personnages Smile. Faut pas se perdre avec tous ces noms.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
hikaru



Messages : 4599
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 43
Localisation : ESSONNE

MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Mar 19 Nov 2013 - 22:40

N'ayant pas revu les chevaliers du Zodiaque depuis sa diffusion sur TF1, je te remercie pour toutes ces infos Chibi, cela me permet de me rappeler de bons souvenirs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vautour2b



Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 47
Localisation : Gif sur Yvette (91)

MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Mer 20 Nov 2013 - 18:06

Merci pour cet article Chibi Very Happy , car j’avoue que j'avais du mal à tout saisir dans cette saga...(don je n'avais vu que quelques épisodes)
Revenir en haut Aller en bas
Janus



Messages : 95
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Mer 20 Nov 2013 - 19:23

super merci cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Gurendaizä



Messages : 8467
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 49
Localisation : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Jeu 21 Nov 2013 - 0:06

Merci pour cette présentation ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
homnorak



Messages : 3325
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Jeu 5 Déc 2013 - 20:37

je viens de regarder l'episode 1.
Bon, euh, je dirais bof, c'est vraiment pas mon type de DA et je comprends mieux pourquoi enfant, je n'ai pas suivi.

Ce que je trouvais comique c'est d'entendre en intro la voix d'Albator et la voix de bb de dirty dancing. Alors du coup, ça me faisait plutôt rire.
Revenir en haut Aller en bas
Http://fictionsdeflo.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint Seiya: les différentes séries animées    Aujourd'hui à 19:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Seiya: les différentes séries animées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Animé] Saint Seiya Omega
» Bibliothèque de Gifs animés Saint Seiya
» saint seiya, la série abrégée
» Saint Seiya EDITION DELUXE
» Les cellulos saint seiya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Goldorak ... by Invincible ! :: Invincible : Autres animes / Séries :: Autres animes-
Sauter vers: